Cookie Consent byPrivacyPolicies.compb occluso suite à traitement ODF - Eugenol

pb occluso suite à traitement ODF

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/11/2005 à 15h10

bonjour à tous,

j'ai posté dans la rubrique "occlusodontie" les photos d'une patiente de 16 ans qui se plaint de douleurs à l'ATM suite à son traitement ODF.
Vous les trouverez dans le post: "cas clinique: besoin d'aide!"

J'aimerai avoir l'avis de praticiens faisant de l'ortho sur ce genre de cas.

L'ODF peut-elle vraiment générer une telle pathologie de l'ATM? ou ne fait-elle que révéler une pathologie sous-jacente qui se serait déclenchée à l'âge adulte?

Merci par avance de votre aide.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2005 à 18h55

Je crois intimement comme jeff2 a une position tres arriere du condyle dans sa cavité.
Et hélas, l'expérience montre que tres souvent quand on a ce type d'ennuis, c'est pendant ou apres une thérapeutique de cl3 qui est entre parenthese tres tres dure a traiter.
Et on a la combinaison linéaire infernale où
Résultat=A eshétique + B fonctionnel
avec ces 2 p.... de variables qui peuvent etre liées pour le meilleur ou pour le pire.
Peut etre , je dis peut etre , si on peut bénéficier d'un microchouia d'overjet, en étant tres prudent, on pourrait avec des plaques entrainer un petit proglissement mandibulaire qui peut suffire a soulager avec en corllaire une augmentation d'un chouia de la dimension verticale.
Les occluso dontistes doués peuvent parfois meuler tres progressivement en plusieurs séances au niveau 6 et 7 pour entrainer un tout petit plan de glissement.
C'est de toute facon tres difficile.

Rapha

10/11/2005 à 17h34

Bonjour,

Il devait s'agir d'une Cl.III. fonctionnelle qui a évolué en Cl.III squelettique.

Ceci dit le résultat est esthetique.
MAIS:
Elle souffre des A.T.M.
De plus on voit sur les photos des festons de Mac Call, un peu en Sup. mais principalement sur les incisives Inf. signes de souffrance occlusale.

Bon! Que faire?
La remettre en bout à bout incisif! La remettre en Cl.III. !!! Hum!

Comme on ne peut pas toucher aux canines sous peine de récidive, il faudrait verser les incisives Sup. pour liberer les Inf. (Seules les Rx. peuvent nous dire dans qelle mesure c'est possible)
Et gagner un peu en expansion.

Effectivement, on peut le faire avec du DAMON. Mais je prendrais des scanner avant de me décider.

@+ Bjc.

adhoc

10/11/2005 à 21h39

Ah, mon rapha-bjc, le raisonnement est le meme; libérer quelque peu mandibule vers l'avant.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/11/2005 à 22h47

Merci de vos réponses.

Donc la solution au problème serait plus du ressort d'un ortho que d'un occluso.

En tant qu'omnipraticien de base, qu'est-ce que je peux faire pour l'aider?

Reste à savoir si la patiente serait prête à recommencer un traitement ortho. Là, je suis moins sûr...

A la demande de jeff 2, je posterais des photos de face et de profil de la patiente.

Quel traitement d'expansion est à envisager?

Devra t'elle recourir à un nouveau multi-bagues?

adhoc

11/11/2005 à 01h07

Traitement fixe avec quadhelix a la clef, il me semble que la patiente a déjà donné assez!
Si elle est prete pour 4 semestres, OK.
Sans aller jusqu'au bout a bout incisif (mon bjc a été un peu "jusqueboutiste" avec mon raisonnement!!), n'existe _t il pas un tout petit peu (1/2 -1/4 mm) d'over jet quand la patiente est en relation centrée.
L'idéal est de voir cela sur une télé de profil.
On a peut etre la chance, par des plaques , de gagner ce 1/4 de mm d'avancée mandibulaire qui correspondrait au passage d'une relation centrée a une relation de convenance. Et 1/4 a 1/2 mm, les pb fonctionnels peuvent disparaitre.
Et ceci sans bout a bout incisif, bien sur, et de facon tres progressive, car, je le répète , on va tres légèrement modifier la dimension verticale.
Et il existe bien entendu , l'intervention chirurgicale, lefort , d'avancée maxillaire, qui résoudrait tres vite et a coup sur ces problémes d'ATM
.

Rapha

11/11/2005 à 12h04

C'est curieux de constater que mème chez des gens intélligents, des qu'on est sans solution douce on met en avant la chirurgie.
Personnellement je préferai 2 ans d'ortho qu'un Lefort.
Une autre ancienne solution est l'extration de PM. Inf.

Bon, revenons au problème. Elle avait le menton en galoche, comme dit sa mère. Maintenant elle a un bon engrenement mais elle souffre des articulations.
Il ne faut pas rever, la mandibule n'a pas été reculée de 1/2 mm. Et ce n'est pas 1/4 ou 1/2 mm. gagné par meulage qui ve remettre tout ça en place. Je souhaiterai bien me tromper, mais il ne faut pas rever. Il n'y a pas de remodelage osseux dans le cas recul de la tète du condyle dans la cavité glenoïde.

C'est pourquoi j'ai demandé à voir la Télé de profil, afin de voir dans quelle mesure on peut vestibuler les incisives Sup. pour libérer la mandibule et donc l'articulation.

Ce pourrait etre l'indication d'une technique passive comme DAMON. C'est quand on traite ces cas, et qu'on les réussit, qu'on est heureux.

@+ Bjc.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/11/2005 à 12h23

ce sera dur d'avoir la télé de profil mais bon je peux demander quand même...

j'ai posté en occluso des photos des moulages. Si vous avez le courage d'aller y jeter un coup d'oeil et de donner votre avis, il serait le bienvenue.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/12/2005 à 02h16

j'ai rajouté quelques photos sur le cas clinique en occluso. Vous aurez le reste ce week end.

Merci par avance pour vos remarques et conseils.

limlim

08/12/2005 à 08h13

C'est plus facile avec les moulages de depart.
Pour moi on est en face d'un probleme de deglutition infantile qui est surement a l'origine de l'endognathie maxillaire et qui perturbe toute l'occlusion qui effectivement ne ressemble a rien de stable(pas de contact sur les points d"appui primaire).Ceci expliquant aussi les prbs de DV.
Reeducation linguale a cet age ??????? Je n'y crois pas trop.
L'appareil de contention aggrave le probleme linguale car il prend la place necessaire a la langue pour bien se positionner.
Je suis pres a donner la moitie de mes honoraires a qui m'explique comment corriger a tous les coups une deglutition infantile et une respiration buccale.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/12/2005 à 12h30

Limlim sort ton chequier!

Enfin peut être pas car la soluce tu la connais....

Ben oui, le bon vieux SB et si ça marche on aura alors cette fichue rééducation deglutition/respiration... si ça marche.... et là est le probléme car faut que le patient coopére pour que ça marche et des fois, même s'il coopére ça marche pas....

ps: occlusion va vouloir aussi tes sous car lui il a LA solution absolue à TOUS les poblémes....

Bonne journée à tous.

limlim

08/12/2005 à 13h41

Salut Algi,

Je sortirai mon chequier pour te payer a manger avec plaisir pour le reste je pense etre tranquille.Que penses tu du L 52 contre la grippe?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/12/2005 à 21h05

Pas mal le L52, et en plus tu peux coupler avec oscillo... la ceinture ET les bretelles, quoi ;0)