Tous les forums
ça me mine...
10/11/2005 à 19h34
Comment faites-vous ? Donnez-moi vos trucs et astuces pour relativiser,pour que la force soit avec vous et que j'arrête de me miner le moral quand un patient n'est pas content ou fait des reflexions pas très gentilles et surtout non justifiées (quand elles le sont ,j'assume ). Je mets tout mon coeur et mes compétences, si petites soient-elles, dans ce que je fais et il suffit qu'un connard laisse entendre que "bof bof" pour que j'occulte les avis (les + nombreux heureusement...)des patients ravis et focalise sur le ce con-là (ben oui ça peut être qu'un con !). J'ai beau me dire que l'on ne peut pas faire l'unanimité, j'arrive pas à décrocher. Help
10/11/2005 à 19h40
Pourquoi pas lui rétorquer "si vous prefériez la dent naturelle, fallait vous brosser"...
Non mais ! Tu fais ce que tu peux pour réparer LEURS problèmes qu'ils se sont créés tout seul...
10/11/2005 à 19h59
lafox Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment faites-vous ? Donnez-moi vos trucs et
> astuces pour relativiser
mon astuce ? je vieillis ...
10/11/2005 à 20h22
Oui,cent fois oui, il a raison, il faut que l'idée fasse son chemin pour que j'imprime direct et balance aux orties mes reflexes auto mortifiants !!!
10/11/2005 à 20h27
quoique le reflexe de virer (ou d'éviter diplomatiquement ou pas) les c... et bouffeurs de temps et d'energie est plutot salvateur...garde au moins celui la...
10/11/2005 à 20h38
Parfois les très cons font du bien..ils permettent de se remettre en question, surtout de prendre du recul et de se demander si on est toujours dans le vrai. Après analyse on peut confirmer s'ils sont vraiment cons ou pas!! Parce que les vrais on n'en voit pas souvent quand même!!
10/11/2005 à 20h45
bin ça dépend des c...!!!
il y a le vulgaris connus (connu)donc deja dépisté et dont j'ai fait le tour, je sais donc comment m'en déscotcher,
l'impromptus connus, qui débarque chez moi et qu'il faut "sentir", mais le ressort de la c......etant souvent le meme, quelques minutes a le laisser discourir suffit pour lui avouer ma grande incompétence a l'aider
le violentus connus qu'il demande du biceps et m'a fait parfois raser les murs en sortant le soir
le multitus connus, qui se déplace en bande, moins c..quand il est seul, plus performant quand il est accompagné...
le promettus connus, celui qui deja petit ne demande qu'a se former ...
la nymphomanus connus, a manier avec precaution et qui peut reveler des surprises, souvent mauvaises...
ah....et puis il y en a tant et tant, souvent les miens ne sont pas ceux des autres (alors je leur offre!), parfois c'est moi qui suis le leur (alors ils se cassent d'eux memes),
mais en murissant je remarque que je n'en trouve plus souvent chez moi....crependant c'est comme les champignons, ça dépend des saisons, parfois j'en trouve un tout neuf, et celui là suffit quand meme a m'empoisonner la vie!
10/11/2005 à 20h47
Je suis bien d'accord avec toi...et en ai marre de toujours me remettre en question queque soit le con , je veux juste relativiser
10/11/2005 à 20h50
bin oui...mais le propre d'un vrai c..c'est de ne jamais se remettre en question! pour autant doit on le faire a sa place?
10/11/2005 à 20h56
Mon athos, a graver dans les pierres d'Eugénol!!!!
"On n'a jamais fait aussi bien depuis mon oeuvre salvatrice: Les Cons"
Frédéric DARD
10/11/2005 à 21h06
On n'est donc jamais immunisé contre les c... quelque soit l'âge ou l'expérience , on en a juste un peu moins parce qu'on les flaire mais y'en a toujours quelques uns qui passent dans les mailles du filet et nous pourrissent donc, bouh hou hou
10/11/2005 à 23h12
je les vire avec un coup de pied aux fesses en lrur disant d'aller voir ailleurs parce que l'herbe est plus verte!
Comme Ldl, tu ne fais que réparer une dent. Tu ne lui remplaceras jamais sa dent naturelle.
keep cool, la vie est belle...
10/11/2005 à 23h35
Comme le dit Athos ,quand tu en repères un ,vire le si tu ne te sens pas d'attaque pour l'assumer.
Personnellement je refuse de me prendre la tête pour un C.. (ce qui n'a rien à voir avec une remise en question)alors je lui en fais voir de toutes les couleurs et il ne revient pas!!Et s'il insiste je joue à "plus con que moi tu meurs" et devine qui gagne?
11/11/2005 à 10h50
D'abord j'accepte de passer pour un con, l'absence de réaction épidermique désarçonne le provocateur ou le manipulateur qui espérait prendre un ascendant par ce biais.
En laissant s'exprimer le vrai con, en lui demandant de préciser son argumentation, celle-ci se tarit rapidement ou laisse apparaître failles et contradictions.
Le plus souvent je dis ne pas comprendre, ce qui force le patient à argumenter au-delà de la provocation, le plus souvent motivée par toute autre chose que la réalité du travail fourni et de son résultat.
Si le discours est explicatif et justificatif au delà des faits, je tente de recentrer le propos sur des critères objectifs; dîtes moi ce que vous sentez, montrez moi et expliquez moi ce que vous voyez qui vous dérange. C'est déja se fournir en arguments.
Un rappel de la situation antérieure est si simple:
- les raisons qui vous ont amené à cette situation sont vôtres
- avez vous fait votre part en prévention et maintenance?
- avez vous consacré les moyens en temps et finances à la hauteur de vos exigences, par le passé, et aujourd'hui par votre choix du devis parmi ceux proposés?
Le casse couille supporte assez mal qu'on lui montre qu'il n'est pas à la hauteur de ses semblables:
- pas d'hygiène, mais peut-être aussi pas la chance par le passé d'avoir rencontré un praticien qui ait pu faire son "éducation" (ça , ça tue grave!)
- certains ont les moyens, ou plutôt les consacrent un peu plus à leur santé et esthétique dentaire, parce qu'un sourire pourri ou une haleine fétide au dessus d'un Gucci, ça craint!
- un patient qui se plaint d'un travail, en pinaillant sur des critères subjectifs (esthétique toujours discutable, inconfort ou fatigabilité de la séance) au regard du reste de la bouche et du travail restant à accomplir, doit entendre qu'il est de mauvaise foi, ou pas à la hauteur de la dentisterie qu'on s'est appliqué à exercer selon des critères qui peut-être lui échappent (qualité, sécurité, pérennité)
En bref, droit dans ses sabots il faut culpabiliser le patient chiant de son attitude vis à vis de celui qui lui a consacré plus de temps et de compétences qu'il ne semble le mériter, et en dernier lieu lui faire comprendre que s'il n'a pas su remarquer cela, il peut essayer ailleurs, car d'autre praticiens plus patients et peut-être plus compétents (pourquoi pas?) pourront les satisfaire.
Curieusement, sur cette proposition, la plupart battent en retraite et vous assurent de leur confiance...
11/11/2005 à 11h55
Tres bel inventaire a la Prevert de mr Athos.
Il est vrai que un vrai con peut suffire a me pourrir une journee si je ne suis pas parfaitement zen.
Ou encore pire ,une connerie dont je suis responsable (ce qui arrive ).
La seule parade ; s accorder 5 minutes et "respirer" pour evacuer une partie du stress (genre gikong ou yoga ...peu importe) .
Ensuite essayer de ne pas subir le reste de la journee.
11/11/2005 à 12h53
Il me semble que l'on imite des postures d'animaux en gestes très lents : contrôle de son corps et de son esprit
11/11/2005 à 13h18
ah oui je vois, mouvements très décomposés... j'ai déjà vu ça...
C'est efficace?