Tous les forums
l'assistante se pique...
13/11/2005 à 19h35
...sur le coup, elle a appliqué la procédure décrite dans le document unique, à savoir nettoyage de la plaie à l'eau de javel.
La patiente à qui l'on avait fait l'anesthésie a été prévenue de l'incident, elle ne nous a pas signalé être porteuse de quelque maladie contagieuse que ce soit.
Néanmoins, ma collaboratrice m'assure que je dois faire la déclaration de cet accident.
OK, je ne voudrais pas priver mon assistante de ses droits, mais je ne sais pas quel organisme prévenir.
quelqu'un a-t-il une idée?
13/11/2005 à 19h37
Il faut contacter l'hôpital le plus proche de ton cabinet. Eux sauront quelles procédures suivre.
13/11/2005 à 19h44
Elle doit faire une déclaration à la CPCAM qui lui indiquera toutes les procédures (analyses, traitement de précaution, déclarations).
J'ai malheureusement laissé l'affiche qui nous avait été envoyée, destinée au personnel , dans l'ancien cabinet où j'ai laissé mon ex-associé.
Y figuraient les n° de téléphone du service à contacter.
En appelant la CPCAM vous devriez avoir le renseignement.
La démarche est nécessaire, en cas de malheur, pour une prise en charge d'accident du travail et maladie professionnelle, et pour l'aspect légal concernant l'employeur.
D'autres confrères seront sans doute plus précis...
13/11/2005 à 19h51
Il faut prévenir le medecin du travail qu'il y a eu AES (accident exposition au sang), et il faut faire prises de sang pour assistante et patiente
13/11/2005 à 19h53
il va y avoir verification de la bonne mise a jour des differents vaccins...d'un précédent test vih et de sa negativité, d'un nouveau test et d'un suivi, éventuelement d'un ttt
truc que l'on m'avait conseillé, des l'accident, aspirer au niveau de la plaie immédiatement avec l'aspi chir et une canule caoutchouc (pour effet succion) afin de diminuer la quantité de transmission éventuelle...a confirmer par plus informé...
13/11/2005 à 20h32
Merci de vos conseils. Je vais me rapprocher de la medecine du travail et de la CPAM.
Quand j'aurai fini les démarches (ou le parcours du combattant),si cela présente un intêret, je vous ferai le compte rendu.
13/11/2005 à 21h54
il faut remplir cette déclaration:
http://www.ameli.fr/formulaire2/S6200.pdf
@+
13/11/2005 à 22h59
Inscrire l'incident dans le cahier AT du cab + prévenir la médecine du travail qui normalement dirige vers l'hôpital pour les analyses nécessaires.
14/11/2005 à 00h18
Comme les autres intervenants. Tout d'abord, immédiatement, meme la veille (je déc...), la prise de sang avec l'ordo praticien HVB, HIV.
Aprés, on a le temps de voir les formalités....(médecine du travail, gamma globulines pour une fenetre éventuelle de contamination etc...)
14/11/2005 à 09h52
le risque est faible mais il aurait fallu démarrer une trithérapie dans l'heure qui suivait au plus tard...
14/11/2005 à 11h44
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le risque est faible mais il aurait fallu démarrer
> une trithérapie dans l'heure qui suivait au plus
> tard...
Logique!
Cela signifie-t-il qu'il faille garder un set de traitement au cabinet, ce qui paraît dès lors souhaitable?
Est-ce possible, enfin?
14/11/2005 à 11h46
nous sommes quand même dans un pays où il y a toujours une pharmacie ouverte à moins d'une heure!!
14/11/2005 à 12h25
je crois bien que c'est le message le plus court que je n'ai jamais écrit.
je vais arroser ça.
14/11/2005 à 12h36
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je crois bien que c'est le message le plus court
> que je n'ai jamais écrit.
> je vais arroser ça.
Non, non Alhoun j'ai retrouvé quelques posts où il y a seulement " . " !!!!!
N'arrose pas trop quand même, avec ce qui tombe actuellement cela risque de déborder...
14/11/2005 à 23h45
résumé de la journée:
-j'ai rempli aussitôt le formulaire d'accident du travail qui sera déposé demain à la secu.
Merci infiniment à Growler de m'avoir passé le cerfa ad hoc.
-j'ai crée le "registre des accidents" en espérant qu'il ne servira pas trop.
-j'ai appelé la médecine du travail. Y avait pas de medecin disponible, alors ils m'ont conseillé de voir ailleurs.
-prise de RdV chez le généraliste de mon assistante pour avoir une prescription d'analyse.
-Rdv demain matin au laboratoire pour la prise de sang.
Sinon, mon assistante n'avait pas trés envie de déclencher tout le processus, elle a en plus blémi quand je lui ai annoncé qu'il y aurait 3 prises de sang à la clé : une maintenant, une dans 3 mois et une dans 6 mois.
Elle qui m'assiste dans toutes les interventions je n'imaginais pas qu'elle paniquait à l'idée d'une simple prise de sang la concernant!