Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement endo sur apex largement ouvert - Eugenol

Traitement endo sur apex largement ouvert

024 vownvo - Eugenol
annie

23/04/2006 à 00h16

très très joli,moi je n'aurais pas pu m'empêcher de meuler lègerement le bord incisif de la 11 pour les mettre au même niveau


faouz

23/04/2006 à 13h18

Effectivement Matten , très joli!
Néammoins, 2-3 questions/remarques me taraudent l'esprit :

1)calibre apical 90 : il fallait oser une thermocompaction pure!...mais pourquoi pas.Quel calibre de thermocompacteur as tu utilisé?
2)Le maitre cone raccourci d'1 mm : était-ce
le cone moulé essayé préalablement ou bien un maitre cone conventionnel calibré à 90?
3)concernant le blanchiment :le résultat est bon également.
Cependant, ds ce cas précisément, tu as combiné un éclaircissement int et ext pour potentialiser le résultat. Ne penses tu pas ainsi augmenter le risque de résorption interne cervicale liée à des parois radiculaires cervicales fines de par la largeur du canal? (je parle tjs de ce cas précis). Qu'as tu mis pr protéger ta JAC?



024 vownvo - Eugenol
annie

23/04/2006 à 14h00

Faouz,la dent était quasi foutue,il la ressuscite,la rend toute neuve,on dirait qu'elle n'a jamais servi,et toi tu viens lui transmettre tes angoisses,pas sympa,et si la cavité était bien étanche,pourquoi y aurait il plus de risques avec des parois fines ?
on vient me chercher dans un quart d'heure tu as le temps de développer,ou je lirai ce soir


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/04/2006 à 14h37

Cher Faouz,

Pour le cone, j'ai bien réutilisé le cone trempé dans le chloroforme.
Si je me suis casse la tete à en faire un c'est quan même pour l'utiliser ensuite !
Pour les compacteurs, j'en utilise toujours des tres fins (bague jaune donc 0.2mm) car ils sont beaucoup moins brusques que les gros et on controle mieux le ramollissement je trouve.
Ensuite, j'avais mis un bouchon de fuji IX de 3mm d'épaisseur qui definit le fond du puits au dessus de la limite gingivale.
Et le produit de blanchiement c'était un gel tout doux tout gentil à 15% (de peroxyde de carbamide!) pendant 30 minutes.
Ce n'est pas cela qui peut faire grand chose. C'est du peanuts même mais je voulais essayer.
Et il faut dire que ca a bien donné juste apres cette demi heure.
J'espere que cela a repondu a tes angoisses.

Merci pour tes questions.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/04/2006 à 15h29

Ps pour faouz.

La résorption interne n'existe que sur dent vivante (l'inflammation active des cellules clastiques intrapulpaires)
Donc je crois que tu voulais parler de resorption externe.


faouz

24/04/2006 à 22h20

Pour Matten,
merci pour tes réponses. Ouf, ca va mieux!..;)..
Je trouve le 20/100 è assez fin.
Mea culpa, il s'agit bien de résorption externe, bien sûr.

Pour Annie,
Si moins de dentine (parois trop fines), les ions peroxydes risquent de plus diffuser au niveau cervical.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/04/2006 à 22h41

De rien Faouz.
Le canal a beau etre large, la racine l'est aussi (cf radios).
Mais en fait si tu reflechis bien on s'en tape étant donné que les radicaux libres et autres peroxydes restent toujours en situation supragingivale grace au bouchon de cvih.

Voila quoi.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/04/2006 à 23h10

faouz Ecrivait:
-----------------------------------------------------
>
> Pour Annie,
> Si moins de dentine (parois trop fines), les ions
> peroxydes risquent de plus diffuser au niveau
> cervical.

comme l'a dit Matten,il y a le VI,maintenant si les parois sont si,si, fines qu'il ne reste plus de dent,pourquoi la blanchir



Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/04/2006 à 00h28

Voila l'état de régénération apicale à t+4 mois


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/04/2006 à 01h02

...
A gauche t+4 mois, a droite t 0

Image1 npndyw - Eugenol

kiki

26/04/2006 à 20h23

Au fait faouz qu'elle est ta sequence opératoire de protaper pour les blocs de plexiglace? As tu deja eut de la casse?


faouz

26/04/2006 à 23h55

kiki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fait faouz qu'elle est ta sequence opératoire
> de protaper pour les blocs de plexiglace? As tu
> deja eut de la casse?


Je passe juste le S1...parce qu'il reste dedans. C'est le nouveau concept 2 en 1 : préparation/obturation ds la même séance!..;))..

Kikiiiii, arrrette!


pero

27/04/2006 à 14h33

Joli travail.Question dans le choix de la technique .
Il y'avait deux possibilités :-cone de Gutta moulée au chloroforme
-injection de Pro-Root avec le MTA GUN de maillefer

Est ce que tu as priviligiée une technique que tu maitrises ? ou est ce que tu as déjà utilisé le pro root avec des résultats qui ont pu te décevoir.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/04/2006 à 15h16

je n'ai jamais utilisé de mta.
Je suis jeune collaborateur dans un cabinet à paris ou le gars pour qui je bosse deteste l'endo.
Jamais il n'acceptera d'acheter du mta (et le patient non plus) car il pose enormement d'implants (à un prix tres raisonnable) il croit plus en l'implanto qu'en l'endo...
Peut etre quand je serai endo exclusif avenue montaigne j'aurai du mta.
Mais les patients sont à 95% detestables la bas.


pero

27/04/2006 à 16h11

c'est vrai qu' une collaboration n'est pas toujours facile .De toute façon le résultat est là.Tu t'amuseras plus dans ton propre cabinet et les endo exclusifs on en a besoin aussi en province.(ou on à 90% de patients sympas ).
Bon courage


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/04/2006 à 13h53

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'ai jamais utilisé de mta.
> Je suis jeune collaborateur dans un cabinet à
> paris ou le gars pour qui je bosse deteste
> l'endo.
> Jamais il n'acceptera d'acheter du mta

Idem dans la collab que je viens de quitter.


ben

28/04/2006 à 14h05

Tu te prends en main mon gars. Le MTA tu l'achètes et tu le factures comme bon te sembles.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2006 à 06h52

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... elle a quoi dans le sinus G?


J'ai envoyé la patiente faire un scan.
Et ben figurez vous que le truc dans le sinus gauche est véridique!!
Il s'agit d'un objet de "tonalité" métallique. d'environ 5 mm de long sur 2-3 mm de large.
Il est associé à une sinusite gauche totale (aucune lumiere visible).
La patiente me dit n'avoir jamais ressenti de signes.
Par contre elle se souvient que toute petite elle s'etait rentré un coquillage dans le nez qui n'est jamais ressorti...Ni par la bouche ni par le nez en tous cas...

C con ils m'ont pas donné de cd avec le scan sinon on aurait pu faire une reconstruction 3d avec simplant.
Mais en regardant les coupes de l'objet je me mets parfois à penser à un Bernard l'hermitte (lol).

Que faut il faire selon vous: abstension ou exerese?


angus

27/10/2006 à 14h20

exérèse et prépare la mayo....avec un peu de chance il est encore comestible!!!

plus sérieusement, en l'absence de signes (la découverte est plus que fortuite) je dirai surveillance.

Quand on connait un peu la psychologie du bernard l'hermitte, on est pas étonné de le retrouver dans la coquille d'autres animaux.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2006 à 15h06

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que faut il faire selon vous: abstension ou
> exerese?

Et pourquoi pas un avis ORL, plutôt ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/12/2006 à 20h01

J'ai adressé la patiente au Dr Scotto à Paris.
Elle me tiendra au courant.


12