Tous les forums
2 cas emmerdants
15/11/2005 à 13h33
le premier grosse douleur sur une 6 du haut le 11/11. vu en urgence par confrère:antibio.
elle vient me voir. prise de radio, l'embetant c'est que je ne vois pas d'image a la radio et la depose de la couronne m'a montré des obturations canalaires dures comme du bois... que faire?
le deuxieme un truc du meme style. ras a la radio. un douleur fulgurante qui l'a prise comme cela en haut endo ok sous les couronnes .
que faire?
dans les deux cas j'ai pas d'idées.
15/11/2005 à 14h20
Il nous faut des précisions (et les radios si possible) ! ;-)
Tests de vitalité pulpaire sur les dents adjacentes, test de percussion, palpation (douloureuse ou non), sondage, historique dentaire (antécédent de "gonflements", de douleurs...). Description par le patient de ses douleurs (pulsatiles, poignantes, sourde...), vérification de l'occlusion et j'en passe.
Le fait qu'il n'y ait rien à a radio ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lésion périapicale, celle-ci n'étant visible que lorsque la corticale est un peu touchée.
Bon courage.
15/11/2005 à 14h31
les dents adjacnetes sont couronnées. douleur à la percussion, pas de gonflement particulier dans le deuxieme cas
15/11/2005 à 14h34
Et une sinusite, parfois certains patients ayant des douleurs importantes sur une ou plusieurs dents avaient simplement une sinusite sans signes de celle-ci d'ailleur.
15/11/2005 à 14h43
j'y ai bien pense, mais ce n'est pas le cas. et puis déposer un fm coulé, cela ne m'enchante pas.
15/11/2005 à 17h07
as tu pensé a vérifier tes points de contact pour voir si il n y a pas eu bourrage alimentaire, c assez frequent. On pense endo et en fait c bourrage car la phase aigue de l inflammation interproximale ressemble a une douleur type nerf. Mets ta sonde a plat entre les deux dents et demande si la douleur vient de la ou pas.