Cookie Consent byPrivacyPolicies.comasie - Eugenol
foin

02/03/2004 à 08h47

bonjour
tiens bien puisqu'on en parle, dans combien de temps ces labos venus d'ailleurs vont mettre à plat nos prothesistes de proximité?
moi personnellement j'estime que c'est dommage de recourir à ces labos . Pourquoi le faire??? qualité je ne pense pas,
alors toujours une histoire d'argent même si notre profession connait des problèmes je ne pense pas qu'elle soit obligée de participer à ce système qui ne fera que dégrader un peu plus le marché du travail en france...?
merci pour votre avis.
si encore le cout final de la prothèse au fauteuil diminuait, mais je ne le pense pas..

françois

02/03/2004 à 15h48

J'ai pas compris ta question...

Demandes-tu si acheter de la merde pas chère à l'étranger est moins bien que d'acheter du un peu mieux en France?

Arrêtez de faire croire que les honoraires sont liés au coût de labo, c'est négligeable par rapport au fric gagné sur le shunt des étapes que bcp font (enfin pas sur ce forum ici tout le monde est propre...) (inlay core+couronne "one step", ne pas reprendre une endo sur une dent ouverte depuis deux mois parce qu'il n'y a pas d'"image", enfouir la limite de la céramique dans l'attache épithéliale pour ne pas avoir à être précis...etc...).

Il faut essayer ces labo, ils sont moins chers donc on peut gagner un peu plus d'argent, et si la qualité est la m^me, on les garde.

Les dentistes sont considérés par le "peuple" comme des personnes à revenus élevés injustifiés (ils revendent des couronnes cinq fois le prix acheté ces truands..!) alors autant être le plus proche possible de cette vision, sous peine de devenir aigri par un besoin perpétuel de justification sociale; sinon, il fallait faire Kouchner comme métier, c'est super bien payé et tu es super populaire en insultant des "nantis" qui gagnent leur argent honteusement...

dot doc

02/03/2004 à 17h48

Mon cher foin je te le laisse : il me fatigue....

françois

02/03/2004 à 19h21

Ca tombe bien, on ne t'avait rien demandé...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/03/2004 à 19h24

Quel volume de travaux pour ces labos? Je sais que les confreres se vanteront pas de bosser avec eux mais je connais personne qui le fasse (et pourtant je rencontre beaucoup de dentistes). Je pense que ce phénoméne est minoritaire. En ce qui me concerne, je bosse avec 2 labos. Le premier est à 400 m du cabinet et travaille trés corectement, et ça n'a pas de prix ça...le second, c'est un copain et il se déplace au cabinet....donc, faudrait non seulement que les labos asiatiques soient vraiment pas chers et que les coursieres soient mignonnes et trés trés peu farouches pour que je change mes habitudes (sans parler du fait de devoir expliquer un cas complexe à un technicien à l'autre bout de la planéte par telephone.....rien ne vaut le contact humain avec quelqu'un en qui on a confiance et qui turbine correctement et doit donc être rénuméré en conséquence). Le pire c'est que la qualité des travaux de ces labos est peut être trés correcte puisque, vu ce que sont les salaires là bas, ils peuvent se permettre de tirer les prix....mais reste le probléme du bonhomme: je préfére le payer un peu plus cher mais l'avoir en face et sous la main (Allô Taïwan? Il est 17 heure à Marseille et c'est pour une reparation urgente demain matin.....).

jeff

02/03/2004 à 23h49

j'ai essayé un tel labo une fois pour un travail cmu ( désolé algi ! )( c'est justement par équité, je ne trouve pas cela juste d'avoir un gain correct avec les patients qui payent, et des clopinettes avec ceux qui ne paye pas; ou alors on ne fait pas de prothèse cmu, ce que je refuse, car je ne veux justement pas faire de discrimination sur la thérapeutique).

Maintenant , pour revenir sur le sujet, la pose du stellite m'a demandé 1/2 h d'ajustage, alors avec mon labo, ça tombe pile poil. Donc, la rentablilté n'est pas aussi évidente que la différence de coût de base.

françois

02/03/2004 à 23h57

Je te cite: "je ne veux pas faire de distinction sur la thérapeutique".

Et pour toi, avoir un prothésiste qui fait de la merde, cela ne fait pas partie de ta "thérapeutique", tu distingues le labo et le cabinet alors que la qualité finale dépend de la qualité des deux éléments, et tu es entièrement responsable de ces deux éléments...

Ne prends pas les CMU ou fais leur la m^me chose qu'aux autres( ça me fait penser aux complets CMU en une empreinte; si ça marche comme ça, alors pourquoi ne pas le faire tout le temps? C'est complètement incohérent...)

jeff

03/03/2004 à 21h55

Je suis désolée, mais une céramique peut être moche, mais avoir des limites bien ajustée et une bonne occlusion.
Dans ce cas, la thérapeutique est ok, et je n'ai pas de problème de conscience avec la teinte qui ne serait pas nickel .
Il est hors de question de faire une céram à 150 euro pour un reglement de 300 !
Comme je ne fait jamais de screw-post + bousé de compo dans un moule odus, il faut bien trouver des solutions.

kri

04/03/2004 à 09h33

Jeff, en general si tu ne paye pas cher ta ceram, elle sera monoteinte c surement vrai, mais l'ajustage ira avec, l'occlusion de meme, peut etre meme que tu te sera dit en plus "celui la il paye pas cher je vais quand meme pas passer autant de temps sur ma taille que celui qui paye "...mais bon si tu veux avoir bonne conscience...
Pour les composite-ancrage radiculaire, tout est question d'indication, je vois pas le rapport avec la qualité, surtout si tu fait faire ton inlay core a Taiwan

françois

04/03/2004 à 09h54

"Je suis désolée, mais une céramique peut être moche, mais avoir des limites bien ajustée et une bonne occlusion."

Alors, réponds: pourquoi ne pas faire toutes tes couronnes métalliques à taiwan?

foin

04/03/2004 à 11h19

bonjour
ma question était p-être mal formulée.
c'était pour savoir si cela se faisait beaucoup ou pas?
si la qualité était bonne?..... pour savoir ce qui se passe dans ma profession en gros.
personnellement je préfère faire travailler mon voisin prothésiste plutôt de que faire travailler un labo à 15000 km,( sans aucun racisme làdedans, c'est juste une vision de l'économie globale)

et pour moi , le coût du labo a une importance dans le coût de la prothèse.( même s'il n'y a pas que cela).
et je trouve choquant de voir des simples réparations de prothèse résine couter des prix pharaoniques.

ce sont de simples reflexions
bonne journée

Al

04/03/2004 à 12h56

Réparation de prothèse résine à des prix pharaoniques ? Fais les toi même, rien de plus simple, ou change de labo.

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

04/03/2004 à 13h00

Le problème c'est qu'il n'ya pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver des prothèses ( et des prothésistes ... ) de merde!

Si certains labos français faisaient du meilleur boulot , les confrères n'iraient pas ailleurs.

Que les prothésistes arrêtent l'hypocrisie. Ce qui vient d'allemagne ou même d'asie est parfois mieux que chez certains d'entre eux.
Je travaille avec mon petit labo artisanal depuis 15 ans par habitude mais je ne critique pas les confrères qui s'exilent pour des unitaires par ex. ( pour des gros boulots, je ne vois pas comment faire passer le message )
Et puis comme le dit un ami, à force de nous cracher publiquement à la gueule, les protos français n'ont que ce qu'ils méritent. Ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/03/2004 à 14h38

Les labos mauvais c'est comme tous les autres corps de metier...rien t'obliges à bosser avec eux (sauf pour la fonction publique).....et que je saches, les bons labos c'est pas ce qui manque.

Donc, les mauvais labos n'existeraient pas si des confréres travaillaient pas avec (juste une question de bouffer sur le mois)....donc mauvais labo=mauvais dentistes ou dentiste "trop gentil" qui accepte de bosser avec incompétent. Pareil pour les appareilleurs libres: s'ils existent c'est qu'y a de la demande par ex pour un patient qui a payé 3000€ un complet monoempreinte moche et qui tient pas et à qui la voisine proposera d'aller voir le prothesiste du coin pour avoir mieux (c'est pas difficile) pour moins cher (et même pour aussi cher mais mieux...).

Ce qui nous sauve c'est que la plupart des denturologues sont aussi de mauvais prothesistes (y risqueraient pas condamnation si ils avaient assez pour vivre de leurs dentistes) et que donc leurs protheses sont nulles et pas toujours moins cheres une fois secu deduite.

jeff

05/03/2004 à 00h02

pour françois. effectivement, pour les aciers, le problème de la teinte ne se pose pas. J'ai dit avoir essayé ( une fois en fait ) et exposé le problème des retouches.
J'ai déja une fois quitter un labo à 20 km de chez moi parce qu'il fallait 1/2 h de meulage à chaque pose. Donc, taiwan n'est surement pas pire que certain labos de proximités.
Maintenant, il me reste encore d'autre labo pas cher à tester ( pas forcement à taiwan, il y a de grosse structure en france qui cassent les prix ).
De toute façon, si j'était comme algi à 38 % de cmu, il est évident que l'on ne peut pas perdre de temps à tester des labo inconnu et que la regularité de qualité s'impose pour conserver une certaine rentabilité.

Pour le sujet d'origine du post, il est évident que si ces labos existent, c'est parce qu'il ont des clients. Et que ces clients ne les utilisent surement pas que pour leurs patient cmu.

Pour Kri :
c'est justement parce que je passe autant de temps sur ma prépa et l'empreinte ( avec de l'expasyl s'il faut ! ), que j'essaye de réduire le seul poste sur lequel je peut faire des économies.
enfin, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'indication à un screw-post + gros tas de compo sur une centrale cassée au niveau gingival. Pour moi, il n'y a qu'une céramique possible. Pourtant, ça m'arrive encore de trouver ça en bouche...

jeff

05/03/2004 à 00h21

une dernière reflexion avant d'aller me coucher. C'est fou comme tout le monde est super pro sur eugénol...

Alain

05/03/2004 à 01h27

Algi, "Quel volume de travaux pour ces labos?". Ca a été chiffré il y a quelques années, c'était marginal (2 à 3%).

Jeff, "il y a de grosses structures en France qui cassent les prix". Peut-être sous-traitent-ils une partie de leur travail en asie...