Cookie Consent byPrivacyPolicies.commesure de risque - Eugenol

mesure de risque

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 10h38

patiente avec radio 2003, lesion apicale, proximité canal...le retraitement se tente t il sans trop de risque? pas de signes neurologiques,pour l'instant...radio du jour.

rassurez moi ou paniquez moi, mais me laissez pas comme ça !...


Proximité canal en 2003 lwclbw - Eugenol
 hui mzpqdf - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/11/2005 à 10h55

le plus gros risque à mon avis c'est de passer une heure à deposer l'inlay core.
mais qui ne tente rien n'a rien...


flora

17/11/2005 à 11h26

"le retraitement se tente t il sans trop de risque?"
pardon Athos de ne pas répondre à ta question et d'en poser une autre! un implanto se pose t-il la meme question?


alhoun

17/11/2005 à 11h34

un implanto ne se pose pas de questions.
ce n'est pas prévu.


ernest94

17/11/2005 à 11h47

Bonjour,
Reprise de traitement sans hésiter.
Bon courage pour l'IC.


azerty

17/11/2005 à 11h54

relax max, cool raoul,(pas balaize blaize!)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 12h02

ok j'attaque...

car je considère vos réponses comme un blanc-seing

(ah....j'adore cette idée là...)


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/11/2005 à 12h04

retraitement, Laser ,et attente


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 12h08

sans laser je tente a la lampe a photopolymeriser?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/11/2005 à 12h20

j ai eu de tres etonnants resultatsavec fibre flexible au dela de l apex mais sinon tu as peut etre un prat a proximite qui en a un ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/11/2005 à 12h33



Ecroulé, mdr, trop! !!!!!!!!!


Loic

17/11/2005 à 18h03

lol aussi


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/11/2005 à 18h59

Même une bougie bien orienté peut faire office de laser, faut simplement attendre 258h26 au lieu de 1/1000 de seconde, bon courage athos.
Ps : mdr aussi.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/12/2005 à 00h24

bon comme j'aime bien titiller (en toute amitié) mon petit athos, je voulais savoir s'il avait tenté le retraitement de cette molaire???


Utilisateur anonyme

26/12/2005 à 01h48

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sans laser je tente a la lampe a photopolymeriser

Trop génial athos!!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/12/2005 à 11h38

bin vu Tonio!!!
cette fois ci tu m'as eu...t'y est arrivé hein!!!! à me prendre en faute...pfff...ça fait un moment que j'attendais le passage de la sentinelle...

en toute sincérité, je ne pensais pas me casser les dents sur l'endo.je vous poste la radio apres la deuxieme séance, les autres sont trop nombreuses et trop peu a mon avantage...on a sa fierté quand meme!!!

bin j'ai tout démonté pour préparer une coiffe prov, a la deuxieme sénace le canal distal m'a encouragé, a la troisieme, la quatrieme et la cinquième séance, j'ai commencé a bruler mes papiers, organiser mon départ a l'etranger et mon changement d'identité, parce que les canaux mesiaux etaient trop joueurs pour moi et le risque devenait deraisonnable...


pfff....j'aurais poster l'echec, promis! mais j'aurais aimé terminer l'année sur une bonne impression...tant pis...

 a été méchant sur ce coup là    qyl5fb - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/12/2005 à 11h41

donc la dent suit desormais la filière d'elimination des dechets medicaux prévue a l'usage des praticiens maladroits...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

27/12/2005 à 01h07

je suis désolé mon petit athos mais je ne voulais pas te mettre dans l'embarras...

Mais tu sais bien que le tonio est joueur par nature... sans rancune, j'espère...

Tu as déjà bien du courage d'avoir passé 5 séances pour cette dent qui était presque condamnée d'avance.

Perso, j'en aurais fait 3 maximum:

- dépose CCM + IC + prov.
- première tentative de RTE. Si échec, un petit coton enduit d'obtulyse (biodica) à l'entrée des canaux rebelles).
-deuxième sénce de RTE. Si réussite du RTE, empreinte IC dans la séance et collage de l'IC le plus rapidement possible puis re-provisoire. Si échec, on le sent rapidement, on sort la panoplie de syndes ou on prévoit de la mettre au bocal à déchets.

Même si j'aime l'endo, je ne m'acharne pas non plus sur les cas désespérés.

Tu as tout mon honneur d'avoir eu le courage de tenter cette RTE. Beaucoup auraient endormi le truc avec une ordo d'antibio tous les 6 mois jusquà ce que la dent soit bonne à cueillir avec une précelle!

Notre athos est formidable!

mdr aussi pour le coup de la lampe!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/12/2005 à 20h42

Bravo à toi Athos pour le bon esprit d'avoir posté ton échec, c'est tout à ton honneur. Et puis qui ne tente rien n'a rien.


op

29/12/2005 à 10h32

Pourquoi parler d'échec?
le traitement du canal distal est plus que coorrect
certe les mésiaux sont plus que courts j'en conviens
mais
il y a 12 mois une patiente présentait une lésion apicale de la même taille sur le canal distal
j'y ai passé au moins 5 heures pour arriver à un résultat plus que nul
j'étais dégouté
annonçant à la patiente que sa dent était plus que condamnée
qu'une réssection était impossible vu la localisation du nerf dentaire
la dent étant asymptomatique on a convenu d'attendre
j'ai reconstitué la dent avec une provisoire
et quel n'a pas été ma surprise de découvrir 12 mois plus tard la disparition compléte de la lésion


certe mon témoignage est celui d'un petit dentiste omnipraticien
mais
à partir du moment ou le traitement des canaux mésiaux ne sont pas responsables de la lésion et qu'il est impossible de faire mieux pour quoi parler d'échec à la vu d'une radio faite juste aprés le traitement


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/12/2005 à 12h25

t'es sympa op, merci de l'intention.
sur la radio les canaux mesiaux n'ont pas été retraités, seulement le distal.

mais je n'ai guere fait mieux ensuite remarque, aux 2/3, et puis je n'ai pas "trouvé" le reste...

alors l'avulsion?...bin je sais bien que ça ne va pas faire serieux, mais j'ai décidé d'instinct, a l'origine le pivot distal n'était pas dans l'axe, il y avait donc une zone potentielle de felure a venir, et si les canaux ne sont pas sur il devenait impossible de se ré-ancrer correctement...ça faisait beaucoup et j'aurais eu la sensation de prolonger un probleme plus qu'une dent...

la guerison osseuse sera plus sure, la patiente est jeune, l'implanto sera content.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/12/2005 à 12h29

par contre j'aurais du decouper la dent apres l'avoir retirée pour regarder dans le canal ce qui m'avait échappé, c'est une habitude que j'ai perdue, pourtant avant je le faisais systematiquement et souvent c'est tres édifiant.


(placer une lime dans les canaux et tailler la dent pour avoir une coupe jusqu'a l'instrument)


Loic

02/01/2006 à 02h11

"suit la filiere d elimination des dechets" LOL mdr, qd tu vires une assistante, tu dis quoi, pareil?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/01/2006 à 19h01

non, je crois qu'alors un recyclage est toléré, c'est une filière différente...