Tous les forums
help biblio
18/11/2005 à 11h17
je dois faire une conference en susse en Janvier pour nobelbiocare. en gros c Implanto vs paro vs endo.(qd doit on abandonner l endo ou le traitement paro pour passer a l implanto)
Je voudrais faire un chapitre sur l impact des endotoxines d'origine dentaire (endo paro) sur le reste du corps et je ne trouve pas vraiment de bibliographie la dessus. J'ai trouvé des trucs hyperciblés mais pas d'ouvrage un peu plus generaliste qui enumère le catalogue des problèmes qui peuvent survenir avec pour cause des endotoxines ou des bacteries dentaires.
Si vous avez ca dans votre placard, merci de me le dire ca me fera gagner bcp de temps.
loic
18/11/2005 à 11h48
oh, lui, loic, eh, t fou,on ( ca dire les non implanto) ne va pas te fournir les armes de notre mort programmée, c a dire la condamnation de nos soins dans une vue oslérienne des années 50 qui puent. On t'aime bien , mais bon, pas fou, yep.
18/11/2005 à 11h52
Dans mon placard: " Marmasse": tome 1 p 511-524 ( l'infection focale)1958.
Je crois qu'il y a des éditions plus récentes...
18/11/2005 à 12h04
Mais peut etre demander a al , il sait faire admirablement, avec fougue, les grosses cavités rétentives pour des beaux amalgames. Mais il lit son marmasse sans etre a la masse avant la messe.
18/11/2005 à 12h06
BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans mon placard: " Marmasse": tome 1 p 511-524 (
> l'infection focale)1958.
>
>
> Je crois qu'il y a des éditions plus récentes...
je dois avoir une édition des années 70.
18/11/2005 à 12h14
Entre deux patients, j'ai pu trouver dans Réalités Cliniques, Vol 14, N°3, sept 2003 " Relations entre maladie parodontale et maladies systémique". F.Scannapieco
Charon a dû sûrement pondre un truc concernant ce sujet.
N'oublies de me citer lors de ta conférence.:))
18/11/2005 à 12h22
Salomon Amar; Noyan Gokce; Sonia Morgan; Mariana Loukideli; Thomas E. Van Dyke; Joseph A. Vita
From the Department of Periodontology (S.A., S.M., M.L., T.E.V.D.), Boston University School of Dental Medicine and Evans Department of Medicine and Whitaker Cardiovascular Institute (N.G., J.A.V.), Boston University School of Medicine, Boston, Mass.
Correspondence to Joseph A. Vita, MD, Section of Cardiology, Boston Medical Center, 88 East Newton St, Boston, MA 02118. E-mail [email protected]
Objective The purpose of this study was to determine whether periodontal disease is associated with endothelial dysfunction and systemic inflammation. Epidemiological studies suggest that severe periodontal disease is associated with increased cardiovascular disease risk, but the mechanisms remain unknown.
Methods and Results We assessed flow-mediated dilation and nitroglycerin-mediated dilation of the brachial artery using vascular ultrasound in 26 subjects with advanced periodontal disease and 29 control subjects. The groups were matched for age and sex, and patients with hypercholesterolemia, diabetes mellitus, hypertension, and history of cigarette smoking were excluded. We also examined serum levels of C-reactive protein using an established high-sensitivity method. Subjects with advanced periodontal disease had lower flow-mediated dilation compared with control patients (7.8±4.6% versus 11.7±5.3%, P=0.005). Nitroglycerin-mediated dilation was equivalent in the two groups. Subjects with advanced periodontitis exhibited higher serum levels of high-sensitivity C-reactive protein compared with healthy controls patients (2.3±2.3 versus 1.0±1.0 mg/L, P=0.03).
Conclusions Subjects with advanced periodontal disease exhibit endothelial dysfunction and evidence of systemic inflammation, possibly placing them at increased risk for cardiovascular disease.
Key Words: periodontal disease endothelium brachial artery nitroglycerin inflammation
18/11/2005 à 13h06
Добрый день и добро пожаловать на мою личную страничку!
18/11/2005 à 13h26
avec joie BX, mais pourquoi les caractères paraissent comme ça?
modo, kestufou?
18/11/2005 à 14h11
http://www.us.elsevierhealth.com/product.jsp?isbn=044306461X
Et
http://www.us.elsevierhealth.com/product.jsp?isbn=0723610517
Il y a aussi un nouveau livre parlant de biologie appliquée en dentisterie (en anglais), mais je n'arrive plus à retrouver la référence.
18/11/2005 à 14h32
pour adhoc: il faudra que tu me traduises ta prose.
pour alhoun (qui à l'air de maîtriser parfaitement le russo-javanais) : il y a une annonce qui devrait t'intéresser sur l'ID de cette semaine
" Clinique de très grand standing à Moscou offre poste de dentiste généraliste hors implantologie, travail de qualité exigé....".
Tu pourrais travailler sur la Nomenklatura sans aucun problème.
18/11/2005 à 20h33
passé 4 H a la bibal de la fac cette aprem :/
J'ai trouvé pas mal de choses sur les maladies systemiques mais pas grand chose sur le reste. C dingue, y a un reel vide je trouve.
on trouve des rapports avec des syndrome bien speciaux (genre maladie orpheline), maladies sytemiques cardiaques, rein (un peu), poumons (un peu), crane syst nerveux (encore moins), articulations et oeil (un article)....globalement c un peu le desert.
Merci a vous je vais regarder ca
24/11/2005 à 01h17
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-5J2MLK/$File/Parodontopathies_rap.pdf?OpenElement
page 109
il faut coîer coller le lien entier , ça a buggé