Tous les forums
Prime de secrétariat
19/11/2005 à 19h29
Je vais engager début décembre une assistante dentaire qui gérera toute la partie administrative du cabinet ( assistante conseil comme le préconise certaines sociétés de coaching).
Je suis donc amené à verser une prime de sercrétariat; savez-vous si cette prime est de 10% du salaire brute ou 10 % du salaire mensuel minimal de base de l'assistante dentaire qualifiée (133,00).
Merci de vos réponses
19/11/2005 à 19h33
10 % du brut du salaire minimum de l'assistante dentaire qualifiée .Au prorata pour les temps partiels....
20/11/2005 à 18h59
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 10 % du brut du salaire minimum de l'assistante
> dentaire qualifiée .Au prorata pour les temps
> partiels....
>
Thanks Rockblues; je doutais un peu . Mais sais-tu comment je pourrai me procurer le montant du salaire brut minimum de l'AD qualifiée?
Ou peut-être un eugénolien le connaît-il ?
20/11/2005 à 20h10
Auprès des syndicats ou d'un expert-comptable, tu dois trouver aussi sur internet.
20/11/2005 à 20h15
là:
http://www.cnsd.fr/modules.php?name=Dossiers&doss=employeurs&op=grille_salaires_0507
26/11/2005 à 20h06
Si mon assistante gère le stock et passe les commandes : est ce que je lui dois la prime de secretariat? merci
27/11/2005 à 11h52
moi je ne comprend plus rien ! si faire de l'administratif ne donne pas droit à la prime de secrétariat alors quelle partie de notre travail donne droit à cette prime ?
27/11/2005 à 14h06
Tout ce qu'a cité Rock correspond à des taches que peut effectuer une assistante dentaire,par contre si tu rédiges des courriers,fait de la compta,etc...là tu as droit à ta prime.
27/11/2005 à 16h46
Finalement, il me semble que la prime de secrétariat dépend surtout du bon vouloir du prat ou de lsa méconnaissance de qui y donne droit. J'ai une amie AD qui s'est battue bec et ongles pourt avoir cette prime, elle l'a eu mais elle ne faisait ni courrier, ni compta... on nage un peu quand même !
27/11/2005 à 16h51
Tu as tout compris,Nath !
Depuis quelques mois,je suis assistante fauteuil exclusivement,malgré celà,j'ai conservé ma prime.
27/11/2005 à 22h21
si on se refère à la convention, elle ne cite pas la commande des fournitures pour la prime de secretariat . C'est vrai ,c'est un peu confus ,et si ce n'est pas l'asistante qui gere le classement et la preparation des dossiers pour la journée mais la secretaire et egalement les notes ,rappel ... parfois des feuilles secu , on fait comment ?
27/11/2005 à 22h33
Voici (après recherche, ma convention collective est très vieille, excusez les manques), les tâches qui donnent droit à la prime de secrétariat :
suit et rappelle éventuellement les échéances administratives ;
- enregistre les opérations comptables courantes, traite les factures et prépare les règlements ;
- assure la correspondance du cabinet, le courrier pouvant être dactylographié, manuscrit ou sur traitement de texte, la rédaction éventuelle des travaux d'étude ou de recherche des praticiens.
L'exécution régulière d'au moins une des trois dernières compétences entraîne, conformément à l'annexe I, titre V (travaux de secrétariat), l'application de la prime y afférente dont le montant est précisé à l'aticle 3.14.
Donc, la gestion des stocks ne donne plus droit à la prime de secrétariat...
28/11/2005 à 01h39
Bonjour,
"Une assistante dentaire qui gère toute la partie administrative du cabinet"....?
J'imagine que l'assistante titulaire de ce poste aura une charge clinique (assistance exclusive au fauteuil) d'au moins 60% de son temps de travail. Si c'est le cas, les conseils qui suivent ne s'adressent pas à vous.
Si ce n'est pas le cas, cette mesure est une aberration managériale notoire qui conduit certains cabinets peu ou mal avisés dans des situations de contre-productivité, et invite malgré eux les assistantes à effectuer des contre-performances.
Exploiter l'assistante dentaire pour une mission essentiellement administrative est l'une des causes majeures de désistement et d'abandon de poste d'une majorité d'assistantes cliniques.
Bien cdt.
R. Cochet
28/11/2005 à 08h50
J'ai le meme texte dans la dernière convention reçue il y a 2 jours. Mon assistante passe 60%~de son temps au fauteuil ,l'informatisation du cabinet facilite et rend plus rapide les feuilles de soin.
28/11/2005 à 09h01
Pour Rodolphe Cochet : je suis tout à fait d'accord avec vous,notre cab fonctionne sur le principe une AD et une secretaire.
Mais pensez aux praticiens qui n'ont pas les moyens d'employer 2 personnes,l'assistante doit donc partager le clinique et l'administratif.
03/12/2005 à 00h02
Rodolphe Cochet Conseil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> "Une assistante dentaire qui gère toute la partie
> administrative du cabinet"....?
>
> J'imagine que l'assistante titulaire de ce poste
> aura une charge clinique (assistance exclusive au
> fauteuil) d'au moins 60% de son temps de travail.
> Si c'est le cas, les conseils qui suivent ne
> s'adressent pas à vous.
>
> Si ce n'est pas le cas, cette mesure est une
> aberration managériale notoire qui conduit
> certains cabinets peu ou mal avisés dans des
> situations de contre-productivité, et invite
> malgré eux les assistantes à effectuer des
> contre-performances.
>
> Exploiter l'assistante dentaire pour une mission
> essentiellement administrative est l'une des
> causes majeures de désistement et d'abandon de
> poste d'une majorité d'assistantes cliniques.
>
> Bien cdt.
>
> R. Cochet
>
>
Monsieur Cochet
Je vais employer une assistante dentaire qui veut gérer la partie administrative du cabinet: à savoir présentation des plans de ttt, entente financière, gastion des rv, des plannings, accueil téléphonique et physique . Ce seront ses principales tâches à accomplir qui me permettront de me soulager et de soulager l'assistante dentaire clinique qui exercera au fauteuil et en sté. Actuellement une assistante dans un cabinet est insuffisante. D'autre part l'assitante dentaire que je vais employer pour la partie administrative souhaite être employée à ce poste après 20 ans d'assistanat fauteuil. Je ne vois pas pourquoi elle abandonnerai alors qu'elle souhaite être employée à ce poste.
Au fait quel est le salaire proposé actuellment pour une assistante dentaire qui ferait uniquement de l'administratif ?
04/12/2005 à 14h42
Bonjour,
Solene,
Je vous dis seulement que la délégation de tâches administratives pour plus de 60% de son temps de travail à une assistante dentaire compétente et qui aime son métier, est une aberration managériale, car contre-productive sur le moyen terme.
Si vous me dites en plus que vous avez "recruté une assistante dentaire pour lui confier un poste à 100% administratif, nous sommes effectivement dans la situation malheureuse et chronique que je dénonce depuis plusieurs années :
Il n'y a pas de réelle pénurie d'assistantes dentaires...Pire, il y a de nombreuses assistantes dentaires QUALIFIEES, compétentes et expérimentées, qui ne trouvent pas de travail correspondant à leur compétences cliniques exclusives et leur expérience, au point que, vous le dites vous-même, elles finissent par accepter d'être réléguées à un poste de SECRETAIRE MEDICALE.
Ces nombreuses assistantes qualifiées que je rencontre chaque année sur toute la France font le même constat : trop nombreux sont les praticiens qui préfèrent cumuler des embauches de débutantes en contrat de professionnalisation..", plutôt que d'investir dans le "professionnalisme".
Ce phénomène est moins présent en région parisienne (et en Belgique, par exemple ; Il n'y a d'ailleurs pas de qualification "diplomante" officielle - donc l'expérience et l'ancienneté comptent davantage que la seule "motivation"), qu'en province (en particulier Région PACA, Midi-Pyrénées, Lorraine...).
Au point d'ailleurs que bon nombre d'assistantes qualifiées envisagent une mobilité désormais nationale !
Enfin, si vous me dites que c'est votre assistante dentaire qui réclame de ne plus avoir aucune charge clinique (peut-être pour raison médicale ?), je ne vais certainement pas vous convaincre de ne pas l'embaucher, bien au contraire....
Je suis certain qu'elle saura être à la hauteur de vos exigences.
Pour répondre à votre question précisément, le salaire n'entre que pour 20% a peu près dans la motivation des assistantes et le développement de leurs compétences. Il y a à peu près une vingtaine de leviers de motivation identifiés au sein des cabinets dentaires, qui diffèrent complètement d'une assistante dentaire à l'autre. Des points de vigilance communs néanmoins : elles n'ont dans 85% des cas aucun esprit de compétition (donc ne jamais implémenter ce type d'esprit ou de philosophie au sein d'un cabinet dentaire - On n'est pas chez DECATHLON !), et ont pour beaucoup une réelle aversion des enjeux commerciaux....Normal, un cabinet dentaire n'est pas un COMMERCE. Pour autant, on note des exceptions sur le plan national qui fonctionnent, un certain temps du moins, deux ans maximum en général.
Sinon, la rémunération fixe doit se situer, pour une assistante dentaire ayant, comme vous le dites, 20 ans d'exp., encore faut-il savoir dans quelle région,........entre 1800 et 2200 euros bruts mensuels minimum (prime de secrétariat incluse). Et cette "tranche" de salaires est encore négociable, en fonction de nombreux autres critères techniques et relationnels. Et tout cela est encore bien RELATIF....
Vous vous doutez bien que s'il s'agissait de payer correctement ses assistantes dentaires afin qu'elles répondent aux exigences techniques et relationnelles de leur praticien en chef, les cabinets dentaires auraient inverser la tendance depuis bien longtemps, et tout irait au mieux dans le meilleur des cabinets !!!!!
Bien cdt.
R. Cochet
04/12/2005 à 18h23
Mr Cochet
Merci de votre longue réponse qui mérite quelques remarques.
Tout d'abord la personne engagée ne me semble pas être reléguée au poste de secrétaire médicale; c'est elle qui souhaite ce poste avec certainement un salaire qui sera au dessus du salaire qu'elle avait précédemment comme assistante dentaire au fauteuil.
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'un praticien ne peut plus sans arrêt interrompre un travail à 4 mains pour que son assistante réponde au téléphone ou aille ouvrir la porte etc..
Il me semble maintenant important que le praticien ainsi que l'assistante au fauteuil se consacrent essentiellement à leurs compétences cliniques et ne soient pas submergés par des sollicitations annexes.
D'autre part qu'entendez-vous par : "Pour autant, on note des exceptions sur le plan national qui fonctionnent, un certain temps du moins, deux ans maximum en général".
Quelle est d'après-vous le piège d'embaucher une assistante dentaire qui ne ferait que de l'administratif ?
J'ai constaté dans un cabinet dentaire ( coaché par ...) que l'assistante administrative ( assistante de direction de formation et non assistante dentaire) avait beaucoup de peine à engager une discussion légèrement clinique avec un patient; de même un accueil téléphonique fait par une personne qui a travaillé plusieurs années en bouche me semble totalement différent d'une personne qui n'a jamais vu une bouche.
En ce qui concerne le salaire, je cadre avec la tranche que vous précisez ; d'autre part cette personne a travaillé 20 ans au fauteuil en région parisienne et le poste proposé est en région parisienne.
Bien à vous
04/12/2005 à 18h41
Solene,
Il n'y a aucun piège ?
Une assistante dentaire ne peut ni ne doit, sauf cas de force majeure ou exception (cas particulier), être cantonnée à des tâches exclusivement administratives.
Bien cdt.
R. Cochet
11/12/2005 à 19h11
Salut à tous,
Petites précisions concernant la grille des salaires liée à la Convention Collective des Cabinets Dentaires :
- le salaire minimum d'une Assistante Dentaire Qualifiée à temps plein est depuis le 19 novembre 2005 de 1377,16 brut (9,08 X 35 X 52 / 12),
- la prime de secrétariat de 138 brut (10%),
- l'Assistante Dentaire ODF n'existe plus.
Ci-jointe l'adresse où l'on peut consulter les définitions des fonctions de l'Assistante Dentaire : www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuCoCo.jsp?nod=KITAD&rang=3&doc=1
A+
Stéphane C
12/12/2005 à 10h35
Ton lien ne fonctionne pas après recherches sur le site indiqué notre grille de salaire n'a pas changé!!
12/12/2005 à 11h03
Grille des taux horaires minimaux des personnels des cabinets dentaires applicable à la date d'arrêté d'extension
Rappel : horaire mensuel légal et conventionnel = 151,67 heures En euros
1. Personnel d'entretien : 8,03
2. Réceptionniste ou hôtesse d'accueil : 8,03
3. Aide dentaire qualifiée : 8,29
4. Assistante dentaire qualifiée : 9,08
5. Prothésistes dentaires de laboratoire
5.1 Niveau 1 : 8,54
5.2 Niveau 2 : 10,77
5.3 Niveau 3 : 13,23
5.4 Niveau 4 : 14,39
6. Personnel en formation
6.1 Contrats de professionalisation (embauche à partir du 1er octobre 2004)
6.1.2. Aide dentaire stagiaire : moins de 26 ans 90 % SMIC :
7,23
6.1.3 Aide dentaire stagiaire : plus de 26 ans 100 % SMIC :
8,03
6.1.4 Assistante dentaire stagiaire : moins de 26 ans 90 % SMIC :
7,23
6.1.5 Aide dentaire stagiaire : plus de 26 ans ...100 % SMIC :
8,03
6.1.6 Brevet professionnel de prothésiste dentaire : moins de 26 ans 90 % SMIC : 7,23
6.1.7 Brevet professionnel de prothésiste dentaire : plus de 26 ans 100 % SMIC : 8,03
6.1.8 Brevet de maîtrise de prothésiste dentaire : moins de 26 ans 90 % SMIC : 7,23
6.1.9 Brevet de maîtrise de prothésiste dentaire : plus de 26 ans 100 % SMIC : 8,03
6.2 Contrat de qualification (embauche avant le 1er octobre 2004) 6.2.1 Assistante dentaire stagiaire 1re année 80 % SMIC :
6,42
6.2.2 Assistante dentaire stagiaire 2e année 100 % SMIC :
8,03
6.3 Contrat à durée indéterminée (embauche avant le 1er octobre 2004)
6.3.1 Aide dentaire stagiaire 1re année : 8,03
6.3.2 Aide dentaire stagiaire 2e année : 8,03
6.3.3 Aide dentaire stagiaire 1re année : 8,03
6.3.4 Aide dentaire stagiaire 2e année : 8,29
Prime de secrétariat :
10 % du salaire mensuel minimal de base de l'assistante dentaire qualifiée : 138,00
(proratisée pour les temps partiels)
Organisations patronales signataires :
UJCD-UD ;
FCDF.
Syndicats de salariés signataires :
FNISPCLD ;
FO.
06/11/2019 à 10h38
Bonjour,
Une petite question sur la prime de secretariat. Est ce que vous savez si celle ci est a verser par mois ? On parle beaucoup sur son calcul qui s'appuie sur le salaire mini mensuel mais son versement l'est il aussi.
Avez vous des info sur cette partie. Merci d'avance