Tous les forums
ergonomie
28/03/2004 à 23h21
qu'importe, je n'apprécie pas le ton que tu as bien voulu distiller sur ce forum...et je ne suis pas le seul. Si tu as cru à un piège de la part de Marc Apap, alors vous n'êtes pas faits pour vous en tendre !!
Essayons d'être constructifs sans se faire de guéguerre : ce serait la hainième ;-)
didier qui aurait préféré te répondre en privé mais ton adresse email m'est inconnue
29/03/2004 à 00h06
"Pour les références de ma thèse, je préfère rester anonyme sur ce forum afin de déverser mon trop plein d'agressivité envers un certain type de confrères...
A+" dixit francois
Le courage est dans la fuite ; fuyons vite de peur d'être démasqué et de n'avoir rien à dire de constructif et d'argumenter.
CASSE-TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
29/03/2004 à 00h21
Absolument d'accord pour ne pas faire la gueguerre à ceux qui ne sont pas d'accord avec nous. Ce n'est pas contructif. De l'humour, d'accord, encore faut-il que l'interlocuteur ait le mème que nous.
Du reste on apprend plus de quelqu'un qui n'est pas d'accord avec nous, que d'un béni oui-oui. Et c'est tout l'intéret de ce forum. C'est mon avis et je le partage!!!!!!!!!!
Il se trouve que notre éxercice évolue vers des "spécialitées" ou des tendances à ces éxercices. On ne peut plus tout faire tout bien. Il faut se rendre à l'évidence. Chacun de nous a ses tendances.
Par éxemple: L'arrivée sur le marché du microscope pour Endo.
Qui est plus pratique à utiliser en vision indirecte, remet en question la pratique en vision directe.
Donc, gros intéret de fauteuil cart, plus économique que le transtoracique, pour l'endodontie.
Mais pour un tailler un bridge complet sur 8 piliers, (par éxemple) en vision indirecte, j'émet un doute.
Tout le débat, à mon humble avis, se situe au niveau de:
Travail en vision directe ou vision indirecte, avec avantages et inconvénient.
Prenez l'ensemble de vos actes, et choisissez votre technique en fontion de votre éxercice, tout en sachant qu'aucun matériel polyvalent ne sera parfait. Ils veulent tous l'ètre, c'est la le Pb.
Est-ce que l'on pose des implants en vision indirecte? Pourquoi pas me direz vous!
Et ainsi de suite, donc la solution appartient à chacun, selon ses choix de type d'éxercice.
29/03/2004 à 00h29
---"Quelques questions, peut-être incongrues:
1/ on fait comment avec un patient qui a les cheveux longs pour ne pas mélanger cheveux et turbine? ;-)"---
Il existe -et j'ai -une protection plastique qui englobe la têtière tout en allant jusqu'au niveau des épaules sur le fauteuil; donc jamais de cheveux qui trainent.
---"2/ Et est-ce que ce concept n'a pas été développé aussi (et surtout) pour ne pas angoisser le patient par la vision des instruments qu'"offre" un transthoracique. Car on peut très bien utiliser une tablette à bras articulé que l'on place où l'on veut en fonction de l'acte à réaliser.---"
Il est vrai que le patient ne voit aucun instrument quand il pénètre dans mon cabinet et de ce fait celà contribue à apporter un effet serein, zen disent certains.Le plus beau compliment que les nouveaux patients me font parfois est de me dire qu'ils n'ont pas l'impression d'entrer dans un cabinet dentaire.
---"3/ Le concept de Beach n'est-il pas trop "rigide"? Car il n'existe pas de posture idéale, la répétition d'une m^me posture ou d'un m^me geste, m^me "bons" pour son concepteur devient néfaste pour son utilisateur à long terme et le fait de changer de posture et de type de geste en fonction de l'acte est à mon avis moins iatrogène pour le praticien, m^me si le confort apparent est supérieur, non?
Exemple: un siège d'opérateur muni d'un dossier haut est confortable, mais il entraîne vite une cyphose lombaire, donc un étirement des ligaments interépineux ainsi qu'un écrasement de la partie antérieure du disque intervertébral, alors qu'un siège sans dossier et "assis haut"(" position assise dynamique" angle de Keegan à au moins 100-105° ) met en jeu la proprioception des spinaux et abdominaux afin de maintenir une posture équilibrée en ce qui concerne les courbures rachidiennes...Lorsque les capacités musculaires des chaînes postérieures musculaires sont dépassées (brûlure lactique marquant la fatigue musculaire et le passage en anaérobie ) il faut arrêter de travailler et rentrer chez soi...
Donc à mon avis: l'ergonomie c'est bien mais avoir des abdos et spinaux endurants et forts en pratiquant la musculation et le stretching c'est bien aussi...----"
Tu ne crois pas si bien dire: le siège opérateur du Feel 21 de Beach ne possède pas de dossier et , je le répète, tout ce concept est basé sur la proprioception, ce 6e sens que nous possédons tous et qui nous permets, par exemple, de nous toucher, sans coup férir , le bout du nez avec les yeux fermés.
---"4/ Ne penses-tu pas que Beach s'est surtout intéressé à la prévention des blessures musculo-squelettiques des articulations des membres supérieurs (surtout l'épaule) sans trop se préoccuper du rachis, puisqu' à son époque, la position assise préconisée était le fameux "cuisses parallèles au sol" dont on connaît maintenant les effets dévastateurs notamment grâce à Keegan et ses radiographies.
Le rachis est protégé par une variété de postures (puisque le disque n'est "nourri" que par des phénomènes osmotiques en rapport au cartilage du corps vertébral et les mouvements favorisent les échanges, bien sûr tout en restant dans les limites articulaires physiologiques) et Beach me semble préconiser une position bien figée... ---"
Non, tu ne connais pas bien le concept: les cuisses ne sont pas parallèles au sol et , de plus, afin de ne pas entraver la circulation sanguine au niveau de la face inférieure des cuisses, le bord du siège est bisauté et ne comprime nullement cette zone.
---"5/ Franchement, en plaquant bien le porte-instruments sur le patient, en couchant ce dernier au maximum (fauteuil adapté) avec la tête en hyperextension si nécessaire (têtière adaptée), une aspiration arrière à gauche( c'est-à-dire indépendante du fauteuil donc suivra l'opérateur partout en fonction de l'acte), et une tablette à bras articulé (qui pourra aussi se placer en fonction de l'acte) recevant des plateaux préparés en fonction de la séquence de soins, des meubles à rangements en hauteur (et pas les merdes vendues 20000 balles qu'on voit à l'ADF) n'obligeant pas à se casser en deux pour prendre un pot d'alginate, tu ne penses qu'on a alors un poste de travail plus ergonomique que 99,9% des cabinets français?---"
Oui, c'est déjà mieux que rien mais franchement, là comme ailleurs, quand on veut vraiment s'investir dans un concept dont on sait ,parce qu'on a longtemps étudié la question que c'est le meilleur compromis, bien qu'il n'y ait, en l'occurence aucun compromis( je suis diplomé depuis 75 à nantes), on prends les moyens de faire ce qu'il y a de mieux et on ne bidouille pas en prenant un peu à droite et à gauche pour faire sa petite cuisine. Après tout, il en va de notre santé...et je sais de quoi je parle.
J'espère avoir, très succintement il est vrai, répondu à tes interrogations
didier
29/03/2004 à 00h38
---"Mais pour un tailler un bridge complet sur 8 piliers, (par éxemple) en vision indirecte, j'émet un doute.---"
Tu as le droit d'émettre un doute, même plusieurs, mais je le fais couramment au maxillaire sans aucune difficulté particulière grâce aux miroirs de Beach bcps plus petits quant à leur surface, ce qui m'autorise à les placer plus loin de la zone à traiter et donc à l'abri du spray turbine; de toutes façons, mon assistante tient l' aspiration très puissante et peut , au besoin avec la seringue assistante projeter de l'air sur mon miroir qui reste toujours propre...Et je ne pense pas être plus habile qu'un autre.
didier
29/03/2004 à 18h02
François semble avoir un petit problème avec l'ensemble de l'humanité. Dès qu'on n'est pas d'accord avec lui, il se met à aboyer.
Je plains tes patients, François.
Si tu montes ton champ opératoire en utilisant un transthoracique, tu montes aussi l'unit. Comme je l'ai déjà dit, la position la plus confortable pour le dentiste est d'avoir le patient à peu près à la hauteur du sternum. Dans ces conditions, le transthoracique est beaucoup trop haut.
Pour ce qui concerne le travail en vision indirecte, c'est une affaire d'apprentissage, comme le reste.
Il ne s'agit pas d'un débat philosophique ici, mais de problèmes techniques. Si je critique le vocabulaire ronflant, c'est parce que ceux qui l'emploient n'ont souvent aucune proposition concrète à faire concernant la manière de travailler.
30/03/2004 à 00h25
bonjour
je voudrais que tu me décrives comment tu travailles sur la face vest de la 17
merci
31/03/2004 à 03h55
Bonjour,
Pour la face vestibulaire de 17:
-patient allongé complètement ( de toute façon, sur mon lit Morita , c'est toujours ainsi ) , têtière en position 0 ou +1 (0=angle du plan maxillaire par rapport verticale de 7 ° ; +1=tête en légère hyper extension : angle de25 °)
-tête du patient tournée à gauche ( plus ou moins 30 °, c'est selon )
NB: la têtiere, de par se forme, permets la rotation de la tête du patient , sans que jamais les oreilles ne soient comprimées sur 45 ° de part et d'autre, donc 90 ° maxi ! Eh oui! tout est prévu! Elle ne "tient" la tête qu'au niveau occipital et c'est très confortable pour le patient.
-Patient bouche semi-fermée, voire fermée et commissure tirée en arrière: vision parfaite.
-ma position: entre 10 et 11 h ( mon siège autorise de 10h à 12h30), donc vision directe , angle de mon plan de Franckfort est d'environ 30 ° par rapport à l'horizontale comme pour tous les travaux; c'est considéré par tous comme l'angle le plus adapté pour un travail précis et c'est celui que chacun prend naturellement et spontanément pour ce genre de situation.
Dans ces conditions, l'angle de vision fait environ 80 ° par rapport à l'horizontale.
- mon assistante, assise à ma gauche sur un plan surélevé,tient l'aspi au niveau de la zone rétromolaire de 38 et peut , si necessaire secher mon petit miroir grace à sa seringue air-eau
Tout soin sur une face vestibulaire de 17, réalisé ainsi, se fait très naturellement, sans fatigue ni musculaire, ni occulaire car ma position est stable , équilibrée et confortable ( idem pour le patient )
Mais c'est difficile à expliquer ainsi ! Fô voir ! Car en plus, j'ai occulté la hauteur du lit, la superposition du point 00 du patient avec mon point 0 à moi , la position de la pédale qui commande tout, éclairage ( fixe, avec 2 faisceaux lumineux; 1 pour le max et 1 autre pour la mand ) y compris, l'angulation du pied par rapport au sol, mon doigt d'appui de la main droite qui est toujours le medius etc, etc, etc...! Ca te parait compliqué ? Ce ne l'est pas du tout, c'est basé sur ta proprioception et donc ces positions se prennent le plus naturellement du monde.
Simplicité biblique!!
NB: tous les gestes et positions patient-praticien-tenue de s instruments etc..peuvent être décrits en 3 lignes grace à une codification( ma_ mo _mi etc) internationale inventée par Beach !!
Ai-je répondu à ta question? (il faut 10 fois plus de tps à l'expliquer qu'à la prendre!)
01/04/2004 à 00h35
merci pour ta réponse détaillée,
si j'ai bien compris, le praticien est "par construction" bien placé, la tete du patient allongé est facile à poser sur la tetiere, puisque tout est à plat, il ne reste plus qu'à positionner correctement la teitiere.
Le lit permet de mettre la bouche au bon endroit.
Je suis curieux de voir ca en vrai!
a bientot et merci encore
patrick
ps : Simplicité biblique!! tu dis, mais la bible, c'est pas simple du tout!
01/04/2004 à 00h42
De rien !! Tu as bien compris: en résumé, que je soigne des gaillards de 2.10 m de Cholet Basket ou un gamin de 6 ans, l'endroit de leur bouche où je travaille est TOUJOURS situé exactement au niveau de mon point 0 , point où je suis le plus à l'aise pour travailler sans fatigue , d'où la fixité de tout le matériel ( lumière, pedale, seringue , aspi, tablette porte instruments, etc...)
Pour la bible tu as raison! Mais je suis de religion chaotique!
Cordialement
didier
17/06/2005 à 15h36
Je recherche actuellement un fournisseur pour un tabouret ergonomique en relation avec un sydrome du déflé cervico brachial
merci pour vos reponses
17/06/2005 à 17h20
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> saddle banbach.... le seul le mieux à mon avis.
>
> à essayer si possible
mais non il y a mieux, bambach = nocif...
18/06/2005 à 00h34
J'utilise le Bambach depuis 5-6 ans et juste avant de l'utiliser, je pouvais ENTENDRE et sentir mes lombaires craquer!!!
Problème résolu avec le Bambach en 3 ou 4 jours, plus jamais un seul craquement.
Dans ma nouvelle salle de soins, qui est aussi ma principale, j'utilise la selle Finndent (assortie à mon fauteuil:-))et je la trouve encore plus confortable que le Bambach!