Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA propos des lasers et autres microscopes. - Eugenol

A propos des lasers et autres microscopes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/11/2005 à 17h59

Juste un petit message pour reprendre ce que dit ZORBECA.

Pour ceux qui sont allés à Nice et qui sont partis pour acheter un laser, faites le point pour savoir comment vous allez l'utiliser et comment vous allez vous faire payer.

De l'acheter c'est facile, après il faut savoir ce que vous allez en faire. je vous dis ça parce que moi j'ai failli le prendre à Capbreton sur le coup de la frenesie ambiante et depuis j'ai réflechi.

Et ne croyez pas tout ce qu'on dit sur le forum: il y a beaucoup de mytho, il faut savoir faire la part des choses.

ZORBECA

20/11/2005 à 18h01

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste un petit message pour reprendre ce que dit
> ZORBECA.
>
> Pour ceux qui sont allés à Nice et qui sont partis
> pour acheter un laser, faites le point pour savoir
> comment vous allez l'utiliser et comment vous
> allez vous faire payer.
>
> De l'acheter c'est facile, après il faut savoir ce
> que vous allez en faire. je vous dis ça parce que
> moi j'ai failli le prendre à Capbreton sur le coup
> de la frenesie ambiante et depuis j'ai réflechi.
>
>
> Et ne croyez pas tout ce qu'on dit sur le forum:
> il y a beaucoup de mytho, il faut savoir faire la
> part des choses.
>
>

D'accord avec toi mac...curieux. Non

Bon sang ne saurait....

Entre Celtes

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/11/2005 à 18h33

Il est évident que la course à l'armement n'est pas une fin en soi.

En outre, quid des données acquises de la science? publications sérieuses? études? assimilation de l'utilisation du laser? retour sur investissement? priorité des investissements? encombrement du cabinet? financement? placard assé grand? maintenance? choix du type de laser?

D'un autre côté, possibilité d'amélioration plus rapides en paro, éventuelles utilisations en endo (nécessaires? indispensables?)en implanto, en pédo.

Je suis persuadé que le laser peut améliorer la pratique de certains mais certainement pas de tous. Il est également logique de perfectionner son environnement matériel "courant" avant de passer à ce niveau. Aprés que certains d'entre nous qui dévelloppent leur activité paro en aient "besoin" soit! mais peut être pas tous....

En tout cas pas pour moi pour le moment...un jour sur mais pas maintenant.

ZORBECA

20/11/2005 à 18h35

Bravo sbire...

Amibien

20/11/2005 à 18h46

mac Ecrivait:
> Juste un petit message pour reprendre ce que dit
> ZORBECA.
>
> Pour ceux qui sont allés à Nice et qui sont partis
> pour acheter un laser, faites le point pour savoir
> comment vous allez l'utiliser et comment vous
> allez vous faire payer.
>
> De l'acheter c'est facile, après il faut savoir ce
> que vous allez en faire. je vous dis ça parce que
> moi j'ai failli le prendre à Capbreton sur le coup
> de la frenesie ambiante et depuis j'ai réflechi.
>
>
> Et ne croyez pas tout ce qu'on dit sur le forum:
> il y a beaucoup de mytho, il faut savoir faire la
> part des choses.
>
>

Pour utiliser le laser efficacement il faut d'abord être versé un minimum en paro et disposer du microscope à contrastes de phases, ensuite faire suivre aux patients une procédure rigoureuse dans laquelle le laser intervient à un moment précis...

Cela je l'ai toujours dit et répété et j'ai souvent déconseillé cet achat aux confrères qui ne font pas de paro...

Comme le dis Ivetol, cela n'est rentable que dans le cadre d'une utilisation quotidienne voire bi-hebdomadaire en paro...

Maintenant si des gens pensent que c'est être mythomane d'en parler je les laisse à leur vue étriquée de la chose, à leur petit cabinet à peine fréquenté et à leurs idées négatives, pourvu qu'ils se sentent rassurés en fin de compte de rester à la traîne...

ZORBECA

20/11/2005 à 18h48

D'accord avec toi, tout s'arrange.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/11/2005 à 18h49

sbire c'est exactement ce que je voulais dire.

Amibien

20/11/2005 à 18h51

sbire Ecrivait:

> D'un autre côté, possibilité d'amélioration plus
> rapides en paro,
ASSUREMENT
éventuelles utilisations en endo
demande à Machtou qui l'étudie actuellement...
Je suis persuadé que le laser peut améliorer la
> pratique de certains mais certainement pas de
> tous.
d'accord avec toi
Il est également logique de perfectionner
> sans environnement matériel "courant" avant de
> passer à ce niveau.
encore plus d'accord avec toi
Aprés que certains d'entre
> nous qui développent leur activité paro en aient
> "besoin" soit mais peut être pas tous....
pour quelqu'un qui traite plus de 100 cas paro par an, c'est un plus incontournable
> En tout cas pas pour moi pour le moment...un jour
> sur mais pas maintenant.
toi, c'est l'implanto que tu veux aborder et je te donne raison...

LdL

20/11/2005 à 18h52

Bah, en même temps, Mac, si tu ne l'as pas pris, c'est peut etre aussi une histoire de pognon, non ? Parce que si on ne peut pas facturer plus cher les soins qu'on faisait avant sans, on ne s'y retrouve qu'en les faisant plus vite... or, pour que ça marche il faut un carnet de RV plein... c'est je pense la première condition.

La deuxième condition, c'est que c'est pas comme un MacSpadden où tu lis deux posts sur Eugenol et tu sais t'en servir. Faut se former "grave". Ca peut faire des dégats monstrueux. Faut dompter la bête. Donc faut inclure ça dans ton plan de développement.

Troisième condition, une fois que tu l'as, c'est simple. Tu n'arrêtes pas de l'utiliser. Pour tout. Comme Michel C.

Et ne pas croire que tu vas rentabiliser tout de suite. Sûrement pas !

sbire

20/11/2005 à 18h52

féférateur de pensées = MOI!!!

désolé, mais dès fois je m'aime bien....

:)!!!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/11/2005 à 18h53

LdL Ecrivait:
> Bah, en même temps, Mac, si tu ne l'as pas pris,
> c'est peut etre aussi une histoire de pognon, non
> ?

bien sûr j'ai jamais dit le contraire!

Utilisateur anonyme

20/11/2005 à 18h59

sbise sbise !

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

20/11/2005 à 19h03

Comme je le disait dans un autre post mais ici c'est plus le sujet adéquat :

L'achat d'un laser n'est pas anodin en effet. C'est le prix d'une pano argentique, mais c'est veritablement un outil de traitement et pas de diagnostic.( comme la pano ). Je ne pense pas que je le mettrai au placard au vue des résultats obtenus.

J'attends d'accumuler une somme de cas d'analyses bacteriennes des poches avant/apres laser pour vous les poster. La ré-attache épithéliale au contrôle à 8 jours est déja visible. Très difficile à montrer en photo malheureusement, et c'est ce qui pêche dans la demonstration de l'efficacité de cet appareil.

Quant à la fréquence d'utilisation, elle est multi quotidienne car en plus des cas paro où je me sentais plutôt impuissant auparavent et que j'ai envie de traiter maintenant, il y a l'endo bien-sur et la petite chirurgie. Michel C. et Algi s'en servent encore bcp plus que moi d'ailleurs...
La biblio , il en existe des wagons depuis des années mais c'était jusqu'à ces dernieres années je pense le "jouet" réservé des universités car cher et rentabilité non démontrée en cabinet. Donc "regardez ce qu'on fait avec le laser" mais trop cher pour toi mon fils !

Amibien

20/11/2005 à 19h06

LdL Ecrivait:
> Bah, en même temps, Mac, si tu ne l'as pas pris,
> c'est peut etre aussi une histoire de pognon, non
> ? Parce que si on ne peut pas facturer plus cher
> les soins qu'on faisait avant sans, on ne s'y
> retrouve qu'en les faisant plus vite... or, pour
> que ça marche il faut un carnet de RV plein...
> c'est je pense la première condition.
tu l'as dit bouffi...
>
> La deuxième condition, c'est que c'est pas comme
> un MacSpadden où tu lis deux posts sur Eugenol et
> tu sais t'en servir. Faut se former "grave".
euh... tu m'excuseras, mais c'est facile comme de prendre un stylo et d'écrire...
Ca
> peut faire des dégats monstrueux.
Faut dompter la
> bête. Donc faut inclure ça dans ton plan de
> développement.
le lokki est pratiquement sans danger
Troisième condition, une fois que tu l'as, c'est
> simple. Tu n'arrêtes pas de l'utiliser. Pour tout.
> Comme Michel C.
Non, en paro et en endo, pour sûr et qq fois en dentisterie opératoire ou en prothèse
>
> Et ne pas croire que tu vas rentabiliser tout de
> suite. Sûrement pas !
dans le cadre d'un protocole paro rigoureux, si ! tout de suite, j'entends par là qu'il rapporte plus que ce qu'il coûte par mois...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

20/11/2005 à 19h37

J'ai mon lokki depuis capbreton. même si je ne fais pas de litho toutes les semaines, je utilise souvent et vais le garder. L'amortissement n'est certe pas évident, mais ce n'est pas bien grave.

grinchodonte

20/11/2005 à 21h03

eh Amibien
c'est bien pour ce problème de rentabilité que je t'avais posé une question concernant le laser diode.
Il ne coute "que" 9000euros environ et si actuellement on peut faire la même chose en paro que le lokki, ça parait interessant

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

21/11/2005 à 00h02

Quel laser diode ? En fait,les lasers adaptés pour la chirurgie ( coupe de gencive, freinectomies, vestibuloplastie etc... ) ne sont pas adaptés pour le trt des poches paro comme le er-YAP qui n'a pas besoin de spray de refroidissement par ex. Pour la formation, c'est-a-dire le geste adequat pour le trt des poches, ce geste est archi simple à acquérir.

Higgins

21/11/2005 à 22h28

Je pense qu'il ne faut pas tout calculer en terme de rentabillité. Quelquefois il faut privilégier le plaisir de travailler dans de bonnes conditions. La plupart du temps je fais profiter du laser mes patients sans contrepartie financière (sauf ceux que je n'aime pas ;-)). Et si la séance de laser que je leur fait leur permet d'éliminer leurs poches paro ou leur sensibilité qu'ils avaient depuis 10 ans et bien je suis super content de mon boulot et c'est déjà pas mal. S'éclater dans son boulot c'est déjà pas mal en terme de rentabilité si on veut tenir 40 ans au moins...

grinchodonte

21/11/2005 à 23h14

Eh oui, il ne faut pas tout voir sous le thème de la rentabilité.
Mais se dire qu'on ne travaille pas pour des clopinettes, ça aide question moral!
Pour ce qui est des laser diodes, les commerciaux (Velopex, sirolaser, vlaser) soutiennent tous qu'ils sont utilisables dans l'indication des poches paro.
Si cette affirmation est exacte, ce n'est peut être pas ininteressant de se faire plaisir à moindre prix

sbire

21/11/2005 à 23h17

Pour un microscope y'a ça aussi :
http://www.abcdent.fr/fichesproduits/152

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

21/11/2005 à 23h40

grinchodonte Ecrivait:
> Eh oui, il ne faut pas tout voir sous le thème de
> la rentabilité.
> Mais se dire qu'on ne travaille pas pour des
> clopinettes, ça aide question moral!
> Pour ce qui est des laser diodes, les commerciaux
> (Velopex, sirolaser, vlaser) soutiennent tous
> qu'ils sont utilisables dans l'indication des
> poches paro.
> Si cette affirmation est exacte, ce n'est peut
> être pas ininteressant de se faire plaisir à
> moindre prix

Demande un essai à ton cabinet avec un praticien qui le connait et l'utilise. Essaie le sur un cas de parodontite agressive de l'adulte
avec le protocole qu'ils preconisent pour ce trt. c'est le meilleur conseil que je puisse te donner puisqu'apparemment il n'y a pas d'utilisateur de laser diode ici sur le forum...

et bien-sûr raconte nous ! Bon j'aurais bien les boules qu'un laser 3 fois moins cher fasse le même boulot...