Tous les forums
jeune praticien dans le doute
22/11/2005 à 12h49
salut a tous
je suis nouveau sur le site.
et sans plus de cérémonie je vous presente la source de mes tourments pédiatriques : petite fille de 8,5 ans présentant des atteintes carieuses majeures de 36 et 46 , (ainsi que sur 3 dents lactérales, mais moins importantes)
Ma question aux sages de la dent est donc la suivante : qu'ai je fait à Sainte Apolline pour mériter ça? Plus sérieusement, je pense faire les apéxifications de 36 et 46, puis passer par des provisoires.
Par la suite pensez vous qu'une mise en place ortho avec extraction de 36 et 46 soit à envisager (donc dans à peu près 3 ans), ou qu'il faudra renouveller les provisoires jusqu'à un age où on pourra les remplacer par des définitives??
Merci d'avance.
22/11/2005 à 12h54
help adhoc! catrose!dent! et les autres!!...
mais laisse la grandir et accompagne, fais comme tu dis, puis renouvelle les prov si besoin, et decide de la strategie quand la nature aura avancé ses pieces...
bref,je ferais comme t'as dit quoi !!...
22/11/2005 à 13h47
athos,pas besoin d'appeler a l'aide,tu es devenu le Lucky luke de la pedo,plus rapide que calamity jane
d'accord avec le shema general,un suivi radiologique pour verifier l'apexification , la sortie des 7 et l'hygiene
renouveler les coiffes,pas toujours
et en ODF,on n'extrait pas a la legere des 6
slump,tu n'as pas de radio,photos?
22/11/2005 à 14h10
je l'ai vu en consult, et fait une ordonnace pour une pano, je ferai des RA avant les bio
22/11/2005 à 14h11
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord avec le shema general
athos, c'est un schéma d'israël, tu peux le suivre matin et soir...
22/11/2005 à 20h02
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rien a redire apres ces excellents
> intervenants!!
>
Cherchez l'intru....
Finalement on est bien en pédo loin des requins...
22/11/2005 à 23h45
toujours d'accord avec Catrose,fais un bon suivi mais ne décide pas d'extraire les 6 d'office, si ta pte patiente a une bonne occlusion c'est toi qui risquerais de tout perturber en extrayant alors patience et fais confiance à tous les produits à notre dispo pour ce type de soins ,on est souvent agréablement surpris
27/12/2005 à 21h54
bonjour,
POUR le schéma général rien à dire à part que l'extraction des 6 risque de tout chambouler. les mainteneurs d'espace peuvent résoudre temporairement le problème en attendant que dame nature finisse son oeuvre. mais dis-moi à 8,5 ans présenter des caries majeures des 6 qui, si j'ose dire, viennent à peine de s'inviter sur l'arcade marque un desinteret flagrant des géniteurs quand à l'avenir dentaire de leur progéniture. et c'est le moins que l'on puisse dire. tu me dira que le problème n'est pas là. mais la petite, elle est tranquille sur le fauteuil? SINON l'apexification tournera fatalement au cauchemar....avec ou sans approche psychologique. bon courage.
28/12/2005 à 14h49
c'est peut etre un peu tard... mais plutot que des provisoires je ferais des coiffes pédodontiques en métal scellées au fuji I
ça me parait plus étanche, c'est facile à faire bref que du bonheur.
sinon je suis d'accord avec tout le monde pour ne rien extraire, une 6 ça peut toujours servir!
28/12/2005 à 18h03
bien vu debutante
je n'avais meme pas pense que slump parlait de provisoires en resine
coiffe pedodontique metal(3M)tres resistante mais a suivre au niveau gingival
17/03/2006 à 02h49
pas d'accord : tous les pédo qui publient et font des conf vs diront que extractions des 6 avant 9/10ans sous réserve d'avoir les germes de 8 : ds la plupart des cas, les 7 vt sortir à peu près en place des 6 et le ttt ODF sera plus simple et moins long que extraction +tard et mésialisation des 7 par ODF
pour l'avoir testé et pu suivre deux cas, ça marche : actuellt 1 cas en ODF et l'autre pas car acceptable
DEUX PB : vraiment pas sympa d'extraire sur des aussi jeunes sans léser la coticale externe et le plan psy des parents et enfants : pas évident à gérer
19/03/2006 à 02h46
Désolée:
1) pas fait attention à la date mais ...mieux vaut tard que jamais et cela peut servir pr d'autres cas
2) je viens d'arriver (ou plutot d'oser intervenir) sur eugenol