Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaser - Eugenol

laser

Bjorn

11/03/2006 à 02h51

ivetol Ecrivait:
------------------------->
> Pour répondre à Bjorn sur la sublimation, j'ai
> pris une photo pour te montrer comment je tenais
> le protaper pendant que je le fais fondre sans que
> ça me brûle les doigts.



Je ne comprends pas, la partie qui se sublime est dans le canal; si tu ne peux pas tenir la partie qui se sublime, pourquoi écris-tu: "La chaleur ne diffuse pas dans le reste du métal et encore moins dans le canal."?????????????????


zazouze

11/03/2006 à 09h22

franchement c'est à pleurer au niveau scientifique ce genre de remarques ! êtes vous bien sérieux ?


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/03/2006 à 11h13

Il s'agit d'une experience pour expliquer comment éliminer un instrument fracturé dans un canal en tirant au laser au contact de la section de l'instrument, ce qui a pour effet de faire fondre le métal sans pour autant diffuser la chaleur dans les tissus alentours.
Pour ce qui est du "niveau scientifique à pleurer", je suis désolé zazouse si tu ne comprends pas l'intérêt d'un tel procédé, va t'acheter des mouchoirs et développe tes arguments pour nous expliquer ce qui te gêne...
Vous savez quand même les dégats tissulaires nécessaires occasionnés dans un canal pour éliminer classiquement un instrument fracturé ! Une autre technique plus économe en tissus dentinaires ne vous interesse pas ? Ou peut-être vous ne VOULEZ pas en entendre parler.

Bravo Carole pour le cas endo-paro posté plus haut.


carole

11/03/2006 à 17h38

merci ivetol, j' espère que ça montre bien une "certaine" efficacité....et une nouvelle approche de notre art...
et continue à nous faire profiter de ton expérience du laser ;)
en outre, j' aimerai préciser que hervé, le patient de l' abcès, qui n' avait pas dormi pdt 2 jours, n' a pas eu à prendre d' antalgiques ap la disparition de l' anesthésie locale...

j' aimerai savoir combien d' entre nous, dentistes, choisiraient de se faire TTT sans laser quand on connait tous les plus que cet outil peut apporter....

que celui qui voudrait un surf chirurgical me jette la première pierre ;)

bon, à tous ceux qui ne connaissent pas, inscrivez vous à garancière...il y a beaucoup à découvrir... et le caractère scientifique/l'aval de l' université devrait rassurer les décracteurs ignorants...

merci encore à amibien et aux autres laseristes qui m' ont amené à franchir la cap, et à me régaler en pouvant améliorer mon approche du patient et des thérapeutiques...


azouze

11/03/2006 à 18h27

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit d'une experience pour expliquer comment
> éliminer un instrument fracturé dans un canal en
> tirant au laser au contact de la section de
> l'instrument, ce qui a pour effet de faire fondre
> le métal sans pour autant diffuser la chaleur dans
> les tissus alentours.
> Pour ce qui est du "niveau scientifique à
> pleurer", je suis désolé zazouse si tu ne
> comprends pas l'intérêt d'un tel procédé, va
> t'acheter des mouchoirs et développe tes arguments
> pour nous expliquer ce qui te gêne...
> Vous savez quand même les dégats tissulaires
> nécessaires occasionnés dans un canal pour
> éliminer classiquement un instrument fracturé !
> Une autre technique plus économe en tissus
> dentinaires ne vous interesse pas ? Ou peut-être
> vous ne VOULEZ pas en entendre parler.
>
> Bravo Carole pour le cas endo-paro posté plus
> haut.
>


maitre ivetol parmi les maitres .. je ne doute pas de l'intérêt du lasrrt pour ce genre de situation et de l'efficacité de cette technique pour déloger des instruments mais ce qui est déplorable c'est ton raisonnement excuses moi quiç a plutôt tendance à deservir le produit qu'autre chose !
si tu veux une véritabble argumentation scientifique mon ami pour démontrer ce genre de truc mieux vaut le faire avec des dents qu'entre tes doigts car tu ne me semble pas dermato mais chirurgien dentiste premièrement ensuite il me semble peut être utile d'évaluer in vitro puis peut être in vivo les contraintes exercées sur l'instrument et les éventuels effets collatéraux sur la dent . ensuite il faut pour valider les constatations scientifiques le faire sur un cerains nombres de specimens .. alors la on peut patrler de raisonnement et d'argumentation scientifique .. azutrement je crains le pire car avec ce genre de façon d'argumenter comme tu le fais j'ai peur qu'il y ait des dérives .....
je pense d'ailleurs et c ela serait interessant que des travaux ont été faits ... grand maitre pourrais-tu nous donner les références de ces expériences et avec le type de laser utilisé car il me semble qu'il y a différents produits !!!

ce que montre carole est déjà plus interessant quoi que j'ai vu pas mal de fistule et de problèmes parodontaucx s'arranger spontanément sans laser et sans bisrtouri du moment que la cause est endodontique et que l'on traite bien cette cause !!!
sur une lésion endo paro d'origine endodontique carole est-il besoin d'intervenir systématiquement par voie chirurgicale ? je ne le crois pas



quant à l'innocuité sous entendue du laser à distance puisque cela ne chauffe pas autour l'argumentation n'est pas non plus un modèle scientifique ! l'ie rayonnement d'un produit d'origine nucléaire est réputé potentiellement dangereux et pourtant l'on ne sent rien !

il me semble qu'il faut des raisonnements peut être un peu plus stictes mais moi je n'ai aucune prétention ...tu serais pas un peu du midi mon cher ivetol ?

dois-je encore sortir mon mouchoir ? j'en aui pour 2 de toute façon



Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/03/2006 à 19h15

Je t'invite à Relire cette discussion, ça évitera de tourner en rond :

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,112708,page=2

... et je ne suis ni "ton ami, ni un maitre" mais un simple praticien qui aime bien partager sur ce forum mon expérience clinique sans forfanterie, ni vantardise puisque derrière l'anonymat des pseudos.


zazouze zazou

11/03/2006 à 20h49

je le connais mon ami ce post pour l'avoir lu....il me semble que l'on evoquait pubmed aussi pour les références scientifiques .. qu'en est-il ? car il n'y avait pas que du bon et pour certaines marques....... pas beaucoup de résultats il me semble .....!!!
y a t il du nouveau....y a t il des références scientifiques que tu puisses nous faire partager quant à la dépose des instruments cassés dans les canaux .. tu semble bien connaitre le laser..... je suppose donc que tu connais bien la littérature scientifique à ce sujet !

si tu veux des mouchoirs pour essuyer ton front dis moi !

mazis je pense que pour un débat rigoureux il faut un peu de littérature


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/03/2006 à 21h19

Quel bonheur, Phil est de retour. C'était trop dur!? On t'a manqué je vois. Allez, plus de chichis et mets toi en bleu, c'est plus courageux...


zazou

11/03/2006 à 22h49

c'est qui ce phil ?


Bjorn

12/03/2006 à 20h32

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit d'une experience pour expliquer comment
> éliminer un instrument fracturé dans un canal en
> tirant au laser au contact de la section de
> l'instrument, ce qui a pour effet de faire fondre
> le métal sans pour autant diffuser la chaleur dans
> les tissus alentours.
>

???????????????????????????????????????????????

Alors pourquoi ne tiens-tu pas la partie de méral qui se sublime entre tes doigts pendant la sublimation sur ta photo?
La chaleur diffuserait-elle dans tes doigts?
Mais pas dans la dentine canalaire?

?????????????????????????????????????


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

12/03/2006 à 21h17

Ok, je jette l'éponge, oublie ce que j'ai dit, et garde la trousse de Masseran, c'est tellement moins iatrogène...


Bjorn

12/03/2006 à 22h16

Je n'écris pas que la trousse de Masseran est moins iatrogène que la sublimation au laser, je ne comprends pas pourquoi tu écris que la chaleur ne se diffuse pas aux tissus dentaires...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/03/2006 à 23h02

je n'ai pas de sableuse alumine, aussi, quand un patient arrive avec un bridge collé dans la main, je le passe à la fraise diamentée et recolle.

Sauf la semaine dernière, j'ai essayé de faire des rugosités dans l'intrados en tirant avec le laser. Au bout d'un moment, cela commence à chauffer un peu, il faut l'avouer. Mais en tir quasi continu, puissance max, c'est normal.

Dans un canal, le tir seront plus espacés, avec irrigation régulière.

Et maintenant : attention : affirmation hautement scientifique : je ne pense pas que la chaleur qui diffuse à la racine soit pathogène.


zazouze

13/03/2006 à 00h56

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'ai pas de sableuse alumine, aussi, quand un
> patient arrive avec un bridge collé dans la main,
> je le passe à la fraise diamentée et recolle.
>
> Sauf la semaine dernière, j'ai essayé de faire des
> rugosités dans l'intrados en tirant avec le laser.
> Au bout d'un moment, cela commence à chauffer un
> peu, il faut l'avouer. Mais en tir quasi continu,
> puissance max, c'est normal.
>
> Dans un canal, le tir seront plus espacés, avec
> irrigation régulière.
>
> Et maintenant : attention : affirmation hautement
> scientifique : je ne pense pas que la chaleur qui
> diffuse à la racine soit pathogène.


attention à la rigueur de vos raisonnement ... vous êtes des cliniciens et de très bons cliniciens mais ne vous fiez pas seulement à ces à priori cliniques...il y a je trouve actuellement des dérives parce que l'on achète et utilise des produits sans véritabe regard sur les études scientifiques ....on fait des diagnostics avec un micrscope par exemple on dit que des amibes peuvent être pathogènes sans véritables fondements etc. etc . loin de la de penser que le laser ne marche pas mais le plus grand service qu'on puisse lui rendre et de ne pas seulement s'arreter à ce que l'on voit .. je l'ai dit l'énergie développée par un corps radioactif est dangereuse et pourtant l'on ne sent rien ... bien sur nous ne sommes pas avec le laser dans ce cadre de dangeurosité mais les raisonnements et les comportements qui en découlent eux peuvent peut être être à risque eux !
moi j'ai entendu dire que le Yap pouvait à partir d'application paro entrainer des mortifications pulpaires .. je n'ai pas les articles mais cela mérite reflexion .. je ne connais pas le laser mais ceux qui l'utilisent en ont peut être entend parler

concernant le bris d'instrument dans les canaux puisque le rayon d'action du laser semble faible cela veut donc aussi dire que le contact avec l'instrument doit être effectué .. donc si l'on a un instrument dans le dernier tiers apical je ne pense pas que le laser sit toujours 100 % efficace en particulier si l'on est pas en contact dirct .. c'est bien cela ...ai je bien raisonné ? et pour etre purement logique puisque la chaleur diffuse peu sur un bridge collé comment penser faire fondre l'instrument dans sa totalité ...cela dépend du metal ou du fait que l'on soit dans un petit volume clos ou d'autre chose ?

cliniquement les conditions sont variées et surement pas comparable avec une application de ce fameux rayon entre les doigts

expliquez moi


zazouze

13/03/2006 à 13h00

Au fait, j'avais dit que je ne reviendrai plus sur ce forum, mais c'est tout moi ça... Je n'arrive jamais à prendre une décision sans changer d'avis plusieurs fois. Et puis je lis tellement de bêtises que je ne peux pas résister d'apporter mon grain de sel, mes compétences et mes doutes.


zazouze

13/03/2006 à 13h57

zazouze Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fait, j'avais dit que je ne reviendrai plus sur
> ce forum, mais c'est tout moi ça... Je n'arrive
> jamais à prendre une décision sans changer d'avis
> plusieurs fois. Et puis je lis tellement de
> bêtises que je ne peux pas résister d'apporter mon
> grain de sel, mes compétences et mes doutes.
>


???????????????


zazouze

15/03/2006 à 11h14

Bon pour info voici le programme de l’Association de l’école d’Odontologie et l’Association Universitaire d’Implantologie.

MAITRISE DU LASER Nd YAP EN ODONTOLOGIE

Samedi 10 Juin 2006 ou Samedi 9 Septembre 2006

• Matin : de 9 h à 12 h 30

Données techniques et intérêt du laser Nd Yap (fondamental) Dr Michel Costessèque

Protocole dans le traitement endodontique par le Nd Yap Dr Michel Costessèque

Protocole dans le traitement des maladies parodontales Dr Gérard Rey

Déjeuner sur place pris en commun
• Après-midi : de 14 h 30 à 18 heures

Protocole dans le traitement des maladies parodontales (suite) Dr Gérard Rey

Protocole dans le traitement des péri-implantites
Dr Jean Michel Stroumza, Dr Patrick Missika

Travaux Pratiques - Manipulation par les participants
Questions ouvertes/Conclusion

Inscription:
Association de l’école d’Odontologie
Faculté de chirurgie dentaire Paris 7
Mme Chantal DONDELINGER
5 rue de Garancière
75006 PARIS


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

15/03/2006 à 13h16

Carole, j'attends toujours une photo de ton laser designé par Ferrari ! Il faut payer des royalties ou quoi ?
;)))


gogol

15/03/2006 à 14h28

zazouze Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon pour info voici le programme de l’Association
> de l’école d’Odontologie et l’Association
> Universitaire d’Implantologie.
>
> MAITRISE DU LASER Nd YAP EN ODONTOLOGIE
>
> Samedi 10 Juin 2006 ou Samedi 9 Septembre 2006
>
> • Matin : de 9 h à 12 h 30
>
> Données techniques et intérêt du laser Nd Yap
> (fondamental) Dr Michel Costessèque
>
> Protocole dans le traitement endodontique par le
> Nd Yap Dr Michel Costessèque
>
> Protocole dans le traitement des maladies
> parodontales Dr Gérard Rey
>
> Déjeuner sur place pris en commun
> • Après-midi : de 14 h 30 à 18 heures
>
> Protocole dans le traitement des maladies
> parodontales (suite) Dr Gérard Rey
>
> Protocole dans le traitement des péri-implantites
>
> Dr Jean Michel Stroumza, Dr Patrick Missika
>
> Travaux Pratiques - Manipulation par les
> participants
> Questions ouvertes/Conclusion
>
> Inscription:
> Association de l’école d’Odontologie
> Faculté de chirurgie dentaire Paris 7
> Mme Chantal DONDELINGER
> 5 rue de Garancière
> 75006 PARIS
>


ca y est ivetol est zazou ...c'est pour cela qu'il a parfois du mal à raisonner en scientifique !


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

15/03/2006 à 17h56

Quand j'ai qqchose à dire, je ne change pas mon pseudo, et je ne raconte pas sans arrêt que je ne vais plus poster sur eugénol...


gogol

16/03/2006 à 01h22

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand j'ai qqchose à dire, je ne change pas mon
> pseudo, et je ne raconte pas sans arrêt que je ne
> vais plus poster sur eugénol...


t'as parfaitement raison .. regardes moi je suis arrivé surout zazou et je repars complètement gogol !
c'est ca les affaires classées X


carole

21/03/2006 à 13h12

bon, les monstres, et si ça redevenait un forum d' entraide et de partage d' expérience??? bon...propmis, j' accumule quelques photos sympa où l' effet laser en bio stimulation notamment est étonnant CLINIQUEMENT (oui, j'assume n' etre qu' une clinicienne....) ... bref, je vous prépare 2-3 cas bien sympa ;)


phil33

24/03/2006 à 09h00

salut carole,j'ai aussi investi ds le laser et je confirme qu'en paro,endo et desensibilisation(pour ma part)je constate des choses tres sympa...
D'ACCORD AUSSI AVEC TOI SUR LE CONTENU ACTUEL DU FORUM


mahry

29/03/2006 à 14h45

phil33 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut carole,j'ai aussi investi ds le laser et je
> confirme qu'en paro,endo et desensibilisation(pour
> ma part)je constate des choses tres sympa...
> D'ACCORD AUSSI AVEC TOI SUR LE CONTENU ACTUEL DU
> FORUM
Salut Carole , Phil33 et tous les autres
seriez vous d'accord de partager nos experiences avec nos différents lasers; ce qui marche et ce qui ne marche pas, les protocoles ( ceux qu'on a appris et ceux qu'on invente), les photos qd c'est possible, en précisant le type de Laser pour pouvoir éventuellement adapter au sien?
Le but n'est pas de promouvoir son laser, mais bien de s'enrichir mutuellement.



carole

30/03/2006 à 03h08

très bonne idée....je suis dejà en train de préparer des cas iconographiés ;)


1...6