Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMTA et paro, cellules souches et carie. - Eugenol

MTA et paro, cellules souches et carie.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2005 à 16h51

Question que je comptais poser à Nice et que j'ai oubliée: on sait que le MTA est vecteur de cicatrisation pour les problémes endo et endo/paro....

Quelqu'un a-t-il pensé à essayer les effets du MTA sur la dentine comme substitut de cément....

Mon idée: "peindre" la racine au MTA, traiter l'infection, stimuler la cicatrisation (ici par membrane biologique etlaser) et gentiment attendre une néoattache sur le MTA....

Alors???? Idée idiote ou bien terrain de recherche prometteur?

Autre colle: des chercheurs auraient mis au point du tissu dentaire de "remplacement" à partir de cellules souches (pour traiter les lesions carieuses).... des infos?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/11/2005 à 17h15

Donc ce veut dire qu'on enlève la racine , on la remet enduite de mta, on bidouille au laser et on a un cement et une gencive attachée qui va s'y mettre?
Les implantos vont vouloir aussi baigner leurs bidules dans le mta , au cas ou ca marche.
J'ai peur que la mariée soit trop belle; en blanc le matin, en foncé le soir.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/11/2005 à 17h17

le MTA c'est du platre.
ça bouche les trous c'est tout.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2005 à 17h36

C'est pas du platre et patate!!!! c'est du ciment! et pi ensuite, si l'idée est bonne les labos se feront forts de nous trouver une consistance "racinophile" plus adéquate....

Au fait,y neige en corse ou pas?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/11/2005 à 17h39

en montagne oui.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/11/2005 à 17h39

sinon, les materiaux biomimetiques ont fait leur preuve chez le rat avec une proteine osteogenique permettant d'obtenir rapidement de la dentine comblant tout ou partie de la pulpe, une autre proteine ossseuse aussi mais a l'inconvénient d'etre un facteur de croissance, enfin des liposomes chargés (calcium et phosphates) permettent mais seulement in vivo la reconstruction dentinaire

phil

23/11/2005 à 17h49

il y a bien mieux que le MTA , les protéines dérivées de l'émail capables de faire un neodesmodonte avec nouvel os nouveau desmodonte et nouveau cement ......le problème en paro c'est l'alveolyse horizontaleet la ben on est pas bon ......il y a longtemps que l'on ne ferait plus d'implants autrement !
et même si l'on connait bien les Bmps ( facteurs de croissances osseux ) + d'autres facteurs de croissance conjonctifs sanguins et epithéliaux .....faire ensuite le bon mélange n'est peut être pas si simple que cela et non sans risque ( risques de tumeurs ) ......

alhoun

23/11/2005 à 18h04

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sinon, les materiaux biomimetiques ont fait leur
> preuve chez le rat avec une proteine osteogenique
> permettant d'obtenir rapidement de la dentine
> comblant tout ou partie de la pulpe, une autre
> proteine ossseuse aussi mais a l'inconvénient
> d'etre un facteur de croissance, enfin des
> liposomes chargés (calcium et phosphates)
> permettent mais seulement in vivo la
> reconstruction dentinaire

arrête athos, on va croire que t'as fait des études.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/11/2005 à 18h08

bin j'ai eu le pot, j'avais ça sous les yeux!!

avoue que ça aurait été ballot de pas en profiter pour briller un peu...

remarque j'en avais deja parlé il y a quelques temps mais tout le monde s'en est battu l'oeil!! mais aujourd'hui c'est passé a la téloche alors...

alhoun

23/11/2005 à 18h20

oui , mais quand même, liposome chargé, moi je trouve que ça en jette!!

al

23/11/2005 à 19h13

athos Ecrivait:
> bin j'ai eu le pot, j'avais ça sous les yeux!!

athos, athos, on va t'apprendre des trucs de grands communicateurs.

1/ ne jamais se dévaloriser. bien que ce soit aussi une méthode pour attirer la sympathie, si tu ne t'estimes pas toi-même, pourquoi voudrais-tu que les autres le fassent à ta place.

2/ même si ce que tu dis d'avoir une document sous les yeux, est vrai, alors qu'on sait très bien que tu as durement travaillé le sujet, ne jamais le clamer.
Il eut mieux valu sortir quelque chose dans le genre, "si ma mémoire est bonne, j'avais lu quelque chose sur la question il y a quelque temps" et tu fais un beau copier coller. T'as pas remarqué comment ils font tous ici ? sauf ceux qui ont jamais d'étude.

3/ le passé est le passé, que tu en ais parlé il ya quelque temps tout le monde s'en fout. par contre dire quelque chose comme, "voilà ce que le futur nous réserve", et là tu passes pour une vraie pithie. tout le mondre guettera le moindre de tes mots pour savoir de quoi sera fait demain. t'as qu'à écouter elisabeth tessier pour t'en convaincre. et dans quelques temps tu pourras toujours dire "je l'avais prédit". y aura de toute façon personne pour te contredire.

4/ de toutes façons t'es le meilleur, ne change rien :)

Amibien

23/11/2005 à 19h28

al Ecrivait:
> athos Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bin j'ai eu le pot, j'avais ça sous les yeux!!
>
> athos, athos, on va t'apprendre des trucs de
> grands communicateurs.
>
> 1/ ne jamais se dévaloriser. bien que ce soit
> aussi une méthode pour attirer la sympathie, si tu
> ne t'estimes pas toi-même, pourquoi voudrais-tu
> que les autres le fassent à ta place.
>
> 2/ même si ce que tu dis d'avoir une document sous
> les yeux, est vrai, alors qu'on sait très bien que
> tu as durement travaillé le sujet, ne jamais le
> clamer.
> Il eut mieux valu sortir quelque chose dans le
> genre, "si ma mémoire est bonne, j'avais lu
> quelque chose sur la question il y a quelque
> temps" et tu fais un beau copier coller. T'as pas
> remarqué comment ils font tous ici ? sauf ceux qui
> ont jamais d'étude.
>
> 3/ le passé est le passé, que tu en ais parlé il
> ya quelque temps tout le monde s'en fout. par
> contre dire quelque chose comme, "voilà ce que le
> futur nous réserve", et là tu passes pour une
> vraie pithie. tout le mondre guettera le moindre
> de tes mots pour savoir de quoi sera fait demain.
> t'as qu'à écouter elisabeth tessier pour t'en
> convaincre. et dans quelques temps tu pourras
> toujours dire "je l'avais prédit". y aura de toute
> façon personne pour te contredire.
>
> 4/ de toutes façons t'es le meilleur, ne change
> rien :)

Tu parles d'amibien, là ?

P.S. j'ajouterai une phrase dite par mon oncle: "tu es comme un américain, si tu ne pousses pas sur ton klaxon, personne ne le fera pour toi"...

al

23/11/2005 à 19h29

le mec qui peut se comparer à athos, il est pas encore né, amibien.

Amibien

23/11/2005 à 19h33

al Ecrivait:
> le mec qui peut se comparer à athos, il est pas
> encore né, amibien.

Je ne me compare pas à Athos, mais bien au type que tu décris en quatre points, relis-toi, c'est moi tout craché... hi hi hi

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/11/2005 à 19h42

hihi!!! al, j'essaie de grand-communiquer":

hmmm...si fait! si ma mémoire est bonne je crois me souvenir des références que tu cites...Elisabeth Tessier, je m'en souviens bien, je me souviens bien adolescent, comment je la mangeais des yeux...

al

23/11/2005 à 19h44

bon athos, on va tout reprendre à zéro, les enfants, y a du boulot. mais on va y arriver, on va y arriver. ça va être dur, mais on va le faire...

Amibien

24/11/2005 à 03h32

Même si tu demandes de l'aide à Aramis Portos Dartagnan et Compagnie tu ne le changeras pas...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/11/2005 à 09h34

Il eut mieux valu sortir quelque chose dans le
> genre, "si ma mémoire est bonne, j'avais lu
> quelque chose sur la question il y a quelque
> temps" et tu fais un beau copier coller. T'as pas
> remarqué comment ils font tous ici ? sauf ceux qui
> ont jamais d'étude.

... c'est a dire l'extreme grande majorité de nous tous!!!
Et pi, ya ceux qui ne Savent pas copier coller! Et pi , la désalphabétisation chez les professionnels, caisse tant fait, al? Et le petit génie pote bidouilleur éclairé par le rayon global du Non Savoir?
Et les moutons bien sages qui paissent et se repaissent de nos turpitudes bur-génolesques?
Et le vol plané du soir de l'étoile filante , qui t'a pompé en une seconde le savoir que tu as mis des semaines a acquérir, qui se barre et te l'a mise bien profond?
La systématisation du petit matin n'est pas finie.
Ya encore du boulot, al.Tu vas y arriver a la boucler, cette fichue encyclopédie numérophage, notre petit théatre humain.

tintin

15/01/2006 à 19h19

Existe t-il une indication d'utilisation du MTA dans les resorptions radiculaires ( resorptions dites de remplacement)consécutives aux réimplantations apres avulsion traumatique?
Si oui pourriez-vous m'indiquez de la biblio ou des gens à contacter. merci

Stéphane

15/01/2006 à 19h23

tintin Ecrivait:
> Existe t-il une indication d'utilisation du MTA
> dans les resorptions radiculaires ( resorptions
> dites de remplacement)consécutives aux
> réimplantations apres avulsion traumatique?
> Si oui pourriez-vous m'indiquez de la biblio ou
> des gens à contacter. merci

Non, pa sd'indication.

La consistance du MTA est telle qu'il est inimaginable pour le moemnt d'enduire une racine avec. Et ce n'est pas pour le moment dans les services de R et D de Dentsply.

tintin

15/01/2006 à 20h02

Alors pdt combien de temps vais-je être obligé de mettre de l'ohca dans l'incisive centrale de cette adorable gamine?

Stéphane

15/01/2006 à 23h48

Jusqu'à ce que les lésions soient stabilisées. Pour plus d'informations sur la Traumatologue, voir le dernier livre de Chantal IFI NAULIN ed CDP sorti en Novembre 205.

LdL

18/01/2006 à 08h43

Stéphane Ecrivait:
> Novembre 205.

Si ça stéphane c'est pas de la nostalgie de tes années d'étude !!

Al: tu m'as bien fait rire. Crois-tu qu'on fera d'athos un communiquant ?
Déjà, mon cher athos, afin de "meubler", je te conseille de faire comme notre ami d'outre Quievrain, à savoir de "citer" l'intégralité du message auquel tu réponds. Ca remplit, ça en jette un peu. Et comme tout discours de communiquant, c'est un peu lourd à digérer.
Ensuite, fais comme Al, demande de l'étude à tire larigot, histoire d'enfoncer un peu tes camarades (car s'ils s'enfoncent, toi tu dépasses !) :-) Je n'ai pas d'études à ce sujet, c'est juste un conseil.
Enfin, un bon communiquant a toujours des phrases choc, et là je te conseille en biblio les écrits eugénoliens d'un certain Alhoun, avec quand meme en cru 2005 le très bon "si tu n'arrives pas à [exemple de chose facile à réaliser dans le métier] autant aller vendre des figues sèches sur le marché" ou alors, lors d'une discussion avec AL ou un autre quémandeur de biblio, balancer "[nom de l'auteur] a écrit tellement d'article qu'il aurait pu déboiser tout le [nom du pays de l'auteur]. Evidemment, il te faudra avoir quelques références à citer, mais, entre nous, je doute que quiconque vérifie... alors tu peux meme te la tenter avec un nom d'auteur inventé, pour peu que tu ne dates pas l'article trop récemment :-)

Et dernière chose, termine ton discours sur une note péremptoire qui sous entend qu'il n'y a pas matière à discuter, à la Cyberquenottes ou autre, genre "à bon entendeur"... :-)) Ca finit bien, je trouve.

Allez, prochaine séance, le discours en public (et là, Athos s'évanouit...:-)

al

18/01/2006 à 11h52

t'as juste oublié un truc LdL, c'est que c'est ton avis, et qu'al le partage

LdL

18/01/2006 à 13h15

ha ! Comment j'ai pu l'oublier celui là.

C'est ma galette, et je la partage.