Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma quel sauce allons nous etre manges - Eugenol

a quel sauce allons nous etre manges

estaminet

01/04/2004 à 02h42

avez vous des infos sur la reforme de la secu en cours?
plutot bon ou mauvais????

Mordicus

01/04/2004 à 10h15

d'apres les bruits qui courent ca serait revalorisation des soins (mais on c pas de combien.....) et prothese bloquée au tarif CMU qui lui devrait aussi augmenté mais on ne c pas de combien...
Bref si qqun a des news ca serait sympa surtt qu'il envisage une application d'ici 2005

eleonor

01/04/2004 à 13h02

moi, j'envisage sereinement le déconventionnement............

Algi

01/04/2004 à 14h56

Est-ce que les patients (et leurs besoins) vont changer? Ca me parait douteux. Donc.....sécu ou pas sécu le boulot reste le même et rien ne change fondamentalement. Cessez de vous mettre des freins et des barrieres totalemnt artificielles, regardez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, replacez les protagonistes à leur vraie place (patient et SON dentiste en priorité) et les chose seront + claires.

Concernant le déconventionnement, comme déjà dit, y'a un syndicat d'irreductibles gaulois qui demande qu'à être soutenu pour faire avancer les dossiers (les vrais, pas le BBD ni l'Inlay core).

la roulette

01/04/2004 à 18h03

pour avoir exercer en belgique et maintenant en france si c'est comme le sc8 du scellement de fissures et sillons la revalorisation des soins depuis introduit à la nomenclature,les propulsions allemandes c'est terminé vive la twingo.

pour me faire du bien endo 46 + 3 faces(sc50 + sc25) ça devait être ça plus ou moins.
attendons oui le temps s'écoule à la vitesse d'une seconde par seconde.

Mordicus

01/04/2004 à 18h29

koi tu penses qu'ils vont augmenter les soins autant? le sc25 passerai a sc50 et le sc15 a sc25????
a mon avis faut pas trop rever!!!
quand on voit la revalorisation du sc y a pas si longtps que ca passer de 2,36 à 2,41 .........

Frédéric Chapon

01/04/2004 à 18h42

Ce qui fait peur, si on balance la prothèse aux mutuelles (ce qui a de très fortes chances d'arriver), c'est qu'on se retrouve avec des patients ayant besoin de grandes reconstructions, et dont les mutuelles remboursent avec un plafond annuel (genre deux couronnes par an!!!), il y en a de plus en plus comme ça.
Comment on va faire?
Bien sûr on peut expliquer aux patients que c'est pour leur poche à 80%, ou les soigner sur 10 ans!!!
Ca me paraît inquiétant

Mordicus

01/04/2004 à 20h15

Depuis le temps que tu nous promets un bouquin expliquant "comment gagner sa vie au tarif CMU?" je pense réellement que c le moment ou jamais!!!!
Tu seras enfin riche je te dis pas célèbre car tu l'es déjà!!!

Algi

01/04/2004 à 22h34

J'ai jamais promis de bouquin....et pour ce qui est de savoir comment gagner sa vie avec CMU relis mes posts du forum depuis septembre/octobre (date de mon "entrée" dessus) et t'auras déjà quelques pistes. Si tu veux t'amuser à compiler mes interventions et les publier, je te les donne volontiers (à condition que tu t'en attribue pas le merite, ni à moi non plus car tout ça je l'ai appris à droite à gauche et peut-être (?) mis un peu à ma sauce)).

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai 10 ans de CMU ou CMU like dans les pattes et que, oui, je gagne ma vie avec et mieux que la moyenne nationale. Donc si je peux faire profiter les confreres de ma petite experience.....

dot doc

02/04/2004 à 12h03

Aucun doute sur ta connaissance des problèmes Algi.
Tes contributions apportent beaucoup.
Pourtant, même si comme toi j'envisage une refonte en profondeur de ma pratique, j'attends un peu pour voir "a quel sauce allons nous etre manges".
Le problème est politique : on peut nous faire demain ce qu'ils ont fait aux infirmiers libéraux, puis aux kinés. Et oui, la twingo d'occasion a peut-être de l'avenir.

françois

02/04/2004 à 13h58

Eh oui, infirmiers libéraux, puis kiné, puis dentistes, tout pour réduire le trou en épargnant les députés qui comptent bcp de médecins.
Fallait faire médecine, c'était sûr qu'on allait être sacrifié avant.
Mattei, Douste, Kouchner...dentistes? kinés? infirmiers?
Un syndicat est inutile, ce qu'il faut pour la contrôler, c'est être au coeur de la matrice, pas l'affronter de face...

Frédéric Chapon

02/04/2004 à 15h49

Juste une question pour Algi. Apparemment tu as décidé de revoir ta façon de bosser, de proposer des traitements globaux systématiquement et de rallonger tes rvs. Tu fais de l'occluso, de la paro.... plein de choses HN, et soignes beaucoup de CMU.
Comment tu vas faire avec les CMU, la même chose?
Proposer occluso paro etc etc...? ou alors tu auras deux types de patients, ceux à qui tu fais tout et bien, et les autres à qui tu ne fais que ce qui est remboursé SS, et le plus vite possible pour pouvoir être rentable?
Ya comme un bug non?
Ou alors tu ne garderas que les CMU qui peuvent faire du HN (ce qui est strictement interdit, un CMU n'a théoriquement pas le droit de payer plus que ce qui est dans le super panier CMU, sinon on considère que s'il peut le faire il n'a pas à avoir la CMU!)
Ceci avec tout le respect que j'ai pour toi, à la suite de nombreuses heures à te lire..

Algi

02/04/2004 à 18h13

Il est vrai que selon la "LOI" CMU qui paye=plus de CMU.....pais comme je suis dans le sud tout ça est trés relatif (et puis des fois c'est papa ou maman ou la mamie qui paye et là....faut voir). De toute façon, CMU qui paye c'est pas souvent et donc reste trés marginal.

Donc CMU qui paye pas ou patient proche SMIC et pas CMU c'est pareil: j'ai pas pour vocation de les laisser crever la bouche ouverte et donc, je fais avec ce que sécu veut bien me laisser et c'est là que matos efficace et protocoles de soins rationnaliéss, organisation et planning RDV prennent toute leur importance: mercredi matin, petite patiente, 7 ans beaucoup de caries, anesth coté gauche bas suivi immediatement attaque soins dents sup (caries superficielles "faciles" lactéales 4,5 et 26) en attendant que ça dorme en bas, dés que fini nettoyer caries, passe en bas où pulpotomie 84&85+caries profonde 36. Pose matrices et réalisation SC15 sur lactéales bas et soins sur 36 puis obturation dents sup. Sur dents sup compo (sec et facile), sur dents inf verre iono autopolymerisable. Bilan, en 1 heure de soins (RDV 1h 1/4): SC87+Z12, environ 220€. Le papa, qui a RDV l'aprés midi, tartre+gingivite+caries +ou - profondes.....anesth de 17 à 23, détartrage (partout mais en insistant sur ce secteur), passage prophyjet sur 23 à 17, passage laser +H202 sur le même secteur, SC12+DC20X2 (gingivectomie 2 sextants)+Z18 (17,14 et 11). Ensuite, gencive saigne pas grâce laser, ouverture 16, endo 16 avec laser (10-15 min car pulpectomie et patient qui a pas 30 ans), caries sur autres dents et pour finir SC33 sur 16. Le tout en 1H1/2...pas si mal.

Ai revu le papa ce matin: tout est nickel....

Si patients peuvent HN et autres dépassements c'est évidemment mieux et c'est pour ça qu'il faut respecter un bon rapport CMU/les autres afin d'équilibrer. Il va de soi que si honoraires soins étaient revalorisés à leur juste valeur j'aurais rien contre et que, en continuant pareil ça serait le Pérou mais en attendant c'est pas non plus Cayenne.

Concernant le "papa" cité + haut, une fois soins terminés il y aura (à la louche et de tête) environ 6 céramiques, 6 coiffes coulées et 2 stellites à faire. Si séances tailles/provisoires (30€ piece si il peut sinon rien), empreintes, essayages....sont bien menées ça ira vite et sera pas si à perte que ça puisque ça devrait avoisiner 4000€ payés cash par sécu.

Pour provisoires: moules souples découpables, anatomiques et de tailles différentes pour toutes les dents, réutilisables si attention ("provident"). Peuvent servir aussi pour réalisation gros compo en attendant coiffe ou pour gamins.

ps: pulpotomie avec laser: poser matrice (fait office de digue avec deux rouleaux coton+pompe à salive), compter 1 à 2 minutes pour stériliser entrée racines et coaguler canal et éventuel saignement de gencive autour matrice, sécher dent et creer micro retentions dentinaires par tirs laser et blast, poser un compo fluide avec hydroxyde de calcium pour obturer entrée canal (5 secondes avec lampe plasma), fouler verre iono auto par dessus tout ça (30 secondes) qui ne risque pas de se bourrer dans entrée racines car elles sont bouchées, le recouvrir largement de vaseline pour éviter que salive le mouille, le laisser durcir pendant que tu obtures une autre dent (celles du haut ici), déposer matrices et coton, reprendre avec fraise diam l'anatomie des restaurations, vérifier occlusion et passer un coup de polisseur.

Algi

02/04/2004 à 18h50

Pour revenir sur la petite patiente de Mercredi (aprés j'arréte, je devrais être en Week End depuis une heure...): il est évident que cette séance a pas été improvisée, j'ai d'abord taté le terrain et vu qu'elle était suffisament patiente et cooperative pour envisager ça sur elle (je l'avais vue 2 fois avant, la premiere, elle hurlait pour pas que je la touche, la 2eme on a pu traiter 2 molaires lactéales, 75&74), il serait impensable d'ouvrir 5 dents et de pas les finir dans la séance. Mercredi elle s'est disputé avec son frére pour passer la premiére (et du coup je le soignerai la prochaine fois, promis, là j'ai pas eu le temps) et m'a fait la bise en partant, même si en fin de séance (les 10 dernieres minutes) elle a un peu pleuré parcequ'elle en avait marre. Son frére, 9 ans et une bouche catastrophique..., lui m'a dit (aprés avoir assisté à tout sans en rater une miette) "et ben là, j'ai bien changé d'avis sur les dentistes..." et je lui ai dit que c'était le plus beau compliment qu'il pouvait me faire.

Algi

02/04/2004 à 19h11

ps: ce que dit + haut c'était speciale dedicace à Gulguch, fait du bien à bertrand et si t'as bien choisi le bertrand il te le rend pas en c.....t.....(ça vaut tous les brouzoufs du monde ce que m'a dit ce petit gamin et c'est du soleil pout tout le reste de la journée, même si a Marseille j'en ai rarement besoin...).

Voilà, je termine cette rude semaine sur une note d'optimisme béat et de contentement tout simple....et une patiente "pas CMU", partie il y a maintenant + d'une heure et à qui j'ai déposé 3 coiffes solidarisées (dont deux sur dents qui tiennent par un fil) pour 350€ en 1h 1/2....(merci WAM et le laser sans lesquels c'était même pas la peine d'essayer). J'espére sauver ces piliers (3 mm d'os et mobilité même pas dans les classifications paro) et ensuite lui proposer gouttiere "gerber" ou SB et refection d'une vingtaine de dents et tout ça pas pour tarif CMU (c'est marrant d'enchainer des comme ça et les CMU, y'a comme une petite tendance à la schyzophrénie qui s'installe et c'est pas toujours simple d'échanger la casquette mais c'est excitant).

jeff

04/04/2004 à 13h23

juste une petite remarque sur une cotation : gingivectomie 2 sextant : 2 * dc 20 . Erreur : a part certains actes de chir ( ext simple, sous muqueuse, sagesse incluse, canine incluse ) qui ont une cotation fixe, tout le reste en chir rentre dans un article qui dit que , dans une même sénace, le premier acte est plein pot, le deuxième à 50 %, et les autres ne sont pas coté !.
Donc dans ton exemple, 2 gingivectomies : dc 20 + dc 20/2 =dc30.
Et si tu fait une frenectomie en plus dans ta séance, c'est non cotable.

beat

04/04/2004 à 14h53

lire attentivement le rapport donné a mattei , rapport bois et consorts

- prothèse retirée de la ss

NB cadeau a agf axa et consorts du meme moule c'est a dire FRIC FRIC FRIC

- différence donnée pour les soins

- une alternative , prothèse opposable
cadeau pour NOUS

les ministres changent le pb reste

de toutes façons tout sera a revoir dans 3 mois,
voir santini , question
" pourquoi n'y a t-il pas de ministres udf ? "
reponse " croyez vous que nous monterions pour 3 mois dans un titanic ? "

reference le monde du 31 mars

Algi

05/04/2004 à 17h56

Gingivectomies: Dc 20 "le" sextant point barre (et ce serait effectivement une exception), les dc"X"/2 c'est pour deux DC"X" identiques dans le même séance, si acte le même sauf pour gingivectomie puisque que sécu dit que il y a entente préalable pour DC20X6 pour les 6 sextants (et ne precise pas expressement que ça doit être réalisé en 6 fois...) et donc 2 sextants = DC20X2....cqfd ! Freinectomie: pas le même acte et donc cotation plein pot et idem si un kyste traité en même temps (rajouter Dc15 si une dent, Dc30 si deux dents contigües).

exemple: extraction "simple" 16 et 15: Dc10+Dc10/2. Extraction simple 16 et alvéolectomie 15: Dc10+Dc10.

Pour ce qui est de "mes" gingivectomies c'est même pas une assimilation: je fais pas de lambeau mais bel et bien une "thermo-exerese" de gencive avec le laser, même si elle est ultra limitée et superficielle, et donc ne fait pas de demande préalable.