Tous les forums
Les systémes à friction faible
24/11/2005 à 12h48
Les systémes à friction faible sont ceux dont les forces d'immobilisation sont d'environ 0.25 g/Cm2.
Car les travaux de Schwartz ont montré qu'il ne fallait pas dépasser 25 g/Cm2 pour permettre une circulation sanguine dans le ligament.
Jusqu'à présent, seules les attaches autoligaturantes le permettent: (Damon, Roncone, Voudouris), utilisées avec des arc très souples à mémoire de forme.
Avant, si on pensait qu'il fallait changer une forme d'arcade, on se réferrait à des formes d'arcades dites idéales. Parcequ'on avait rien d'autre!
Méme les technique fonctionnelles, soit gardaient une partie de la forme d'arcade éxistante (Franckel, Planas), soit poussaient les dents dans leur forme d'arcade (gouttières de Soulet Besombes).
En technique passive multiattaches, lorsqu'on retire des attaches un arc de .014 par éxemple (arc qui est le mème pour tous les cas), et qu'on la curiosité de le superposer à un arc qui n'a pas été en bouche, on a la stupéfaction de constater que cet arc a perdu sa forme d'origine. Or on n'a jamais dépassé les limites élastiques de déformation.
Donc l'arc s'est adapté à la forme d'acade physiologique, personnelle du patient, qui est différente de l'un à l'autre. Et qui n'est pas forcement une forme d'arcade idéale telle que nous l'avons dans nos shémas.
Ce n'est plus nous qui décidons, c'est le corps du patient. On donne simplement une toute petite impulsion qui déclenche le reformage fonctionnel.
Comme c'est Damon qui l'a le mieux mieux mis en évidence, on parle d'éffet Damon.
C'est décoiffant, déstabilisant, on se sent tout petit. C'est à la porté d'un enfant de 5 ans.
ET C'EST STABLE!
Bon, il y a quand mème quelques petits problèmes de mise en oeuvre, mais c'est l'avenir.
@+ Bjc.
24/11/2005 à 14h52
A suivre donc....
Concernant les SB je pense que tu as des lacunes car avec un conformateur rond (le "normal") on obtient en bout de traitement des arcades carrées et donc le SB ne guide pas les dents mais leur donne bel et bien une impulsion aussi. de même, sur des dents rotées on constate au fil des mois qu'elles dérotent et se placent fort correctement dans la plupart des cas... comment "ça" ça marche faut pas me le demander (contrairement aux phénoménes de levées de supra ou aux phénoménes d'élargissement des procés alvéolaire expliqués par les lois de croissance de Planas).
A priori donc, selon moi, Damon et SB se valent à condition que damon léve les suppra... Il les léve?
Gros avantage de Damon par contre: ne demande pas la participation active du patient comme les SB.
24/11/2005 à 16h21
Discussion très intéressante.
Quelque soit le système choisi, on a une forme prévisible. Carrée dans le cas de tes gouttières, ou autres avec d'autres systèmes.
Mais cette forme carrée, par éxemple, est elle la forme physiologique de ce patient.
Il nous faut reconnaitre qu'on ne sait pas la prévoir.
Alors, que se passe-t-il? Elle est plus ou moins bien accéptée, parceque proche de la sienne vraie, et on aura peu ou pas de récidive, ou alors, elle n'est pas du tout fonctionnelle pour lui, et là c'est la récidive assurée.
Alors qu'encore une fois, avec un système passif, c'est le corps du patient qui détermine sa forme d'arcade, et pas nous.
Celà me rapelle mes débuts ou il éxistait 20 formes d'arcade différentes. Comme on n'a jamais su choisir, on en est revenu à 5 formes types.
Maintenant on a la possibilité d'une infinité de forme d'acade propres à chaque patient.
C'est ça l'orthopédie dento-faciale du XXI° siecle.
@+ Bjc.
24/11/2005 à 16h37
Et on peut espérer que dans cette ODF du XXIe siècle il n'y a aucun système de contention puisque la forme et la fonction sont enfin réconciliées?
24/11/2005 à 16h52
Coquin d'isaïe,
C'est un des reproches qu'on fait aux techniques à friction faibles.
On constate que plus le patient est agé, plus la contention est nécessaire.
Il ne faut pas oublier qu'on traite des cas sans extractions à ce prix! Rien n'est parfait, et si on avait fait une prévention, on n'en serait pas là.
Maintenant, rien n'a changé depuis Archimède. On trouve quelque chose de nouveau, de mieux, et on cherches les explications.
Il n'empèche que ce serait bète de s'en priver sous prétexte qu'on n'a pas 20 ans de recul. (on n'a que 10 ans, scanner à l'appui)
@+ Bjc.
27/11/2005 à 19h06
>avec un système passif, c'est le corps du patient qui détermine sa forme d'arcade, et pas nous.
>Et on peut espérer que dans cette ODF du XXIe siècle il n'y a aucun système de contention puisque la forme et la fonction sont enfin réconciliées?
++ La méthode Bimler du XXe siècle déjà savait le faire.
Ces appareils sont fabriqués individuellement et transmettent seulement les forces du patient même. Ils se portent seulement pendant la nuit, ou en cas graves aussi quelques heures pendant la journée (à la maison). L´exemple dans
http://www.sanfte-zahnklammern.de/fallbeisp/bimler_c/bimler_c.html
est le traitement précoce d´un cas grave, avec quelques dossiers diagnostiques et un plan de construction.
Encore des exemples, aussi un adulte, sont dans
http://www.sanfte-zahnklammern.de/fallbeisp/bimler_2/bimler_2.html
6 parts de base existent préfabriques et sont choisis et réglès à taille et à forme individuelle. D´ autres parts, comme des ressorts pour les incisives ou les canines, peuvent être ajoutées si besoin.
En bas, des courbes de croissance sont montrés, et 2 cas un peu similaires en comparaison: mais l´un manque de l´espace, et l´autre pas. Et alors avec le même type d´appareil, le premier enfant gagne l´espace qui lui manque, mais l´autre ne fait pas d´expansion.
Quelques partenaires de
http://www.bimler.com
existent en France.
01/12/2005 à 10h26
Avec ou sans Damon d'ailleurs on lève les supra. Il s'agit de niveller l'arcade et pour cela la prise en charge de toute les dents est un gage de réussite en technique ligaturante ou autoligaturante
05/12/2005 à 03h57
Pas forcement Val, si on a un mauvais controle, on peut transformer une béance incisive en une béance qui va jusq'aux prémolaires.
Et alors là!!!!
@+ Bjc.
11/09/2006 à 19h44
bonjour,
je fais remonter ce post car il a un rapport avec ma question,
excusez moi de m'immiscer dans votre forum de professionels , je sais qu'il n'est pas réservé aux patients mais j'ai une grande inquiètude...
Je dois me faire poser un appareil dans un mois, mon praticien à opté pour un damon 2 avec un traitement d'un an sans extractions.
Ayant entendu que du bien de ce type d'appareil pour l'instant je suis partie confiante et dans un autre forum consacré cette fois ci aux patients , un orthodontiste canadien m'a fortement déconseillé ce traitement, voici un extrait de sa réponse:
"Je suis praticien en orthodontie au Quebec et franchement je ne sais pas ce que vous a raconté votre praticien mais la technique Damon n'est vraiment pas bonne!
Posez vous juste une question, vos dents sont dans l'os qui comme vous le dites sont étroites et vous pensez qu'avec ce type de traitement la machoire va s'agrandir?? impossible à l'âge adulte sauf avec de la chirurgie alors voilà ce qui va se passer la forme d'arcade va se modifier s'arrondir et en résumé sortir de la table osseuse et dans quelques années vous serez l'heureuse élue pour des greffes pour déchaussement.
Je ne pratique pas toujours des extractions mais je ne supporte pas les rigolos qui font croire des choses irréels. Toutes les conférences en ce moment prouvent les erreurs de ces développements d'arcade, parlez lui des débuts de l'orthodontie tous ces cas qui ont du être retraité avec des extractions à cause de la récidive!!! "
je vous joins les photos de mes moulages, pour que vous voyez mon cas (rien de très dramatique, juste un emcombrement dentaire, et des arcades en V, si'il s'adapte à ce type de traitement...
je précise que j'ai 28 ans.
Je suis en plein doute...
11/09/2006 à 19h57
suite dernière photo de moulage
merci a vous
12/09/2006 à 14h15
Bonjour,
Encore un qui n’a rien compris et qui s’accroche aux vielles techniques.
La technique utilisée par Damon est rendue simple grâce à des nouveaux matériaux.
Il a été autant contesté que Tweed à ses débuts. Si un seul cas de déchaussement était connu à travers le monde, les laboratoires concurrents se feraient un plaisir de payer le procès au patient pour pouvoir critiquer son système. Et de le publier.
Demandez à votre praticien de vous monter le workbook de Damon, ou allez sur le site Ormco, produits Damon.
Bjc.
12/09/2006 à 15h44
merci c'est encourageant, c'est vrai que ce serait bête de se retrouver avec un belle dentition qui va toute tomber à 40 ans...
j'aimerais en savoir un peu plus si'il vous plait sur la façon dont mes dents vont se déplacer dans l'os, est il vrai qu'elles vont migrer vers l'extérieur quand l'arcade va s'arrondir? ou est ce que mon os va s'épaissir de manière à ne pas changer de forme bien sur, mais de recevoir la nouvelle conformation de mes dents?
car mon arcade étant en forme de V j'imagine que pour mes os de la mâchoire, c'est pareil, non?