Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitutions de dents dépulpées ... - Eugenol

Reconstitutions de dents dépulpées ...

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

24/11/2005 à 18h01

Faut il absolument couronner les dents dépulpées ?
Quelles sont les alternatives possibles ?
Vous le saurez en lisant cet article...

http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=626


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/11/2005 à 18h09

merci. tu te fais rare.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

24/11/2005 à 18h25

Ce qui est rare et cher.

Sauf avec Dentisfuturis.

Et cela n'a pas de prix.


al

26/11/2005 à 12h25

Conclusion de l'article cité en référence : "même si les RPC restent une alternative en fonction de situations cliniques bien spécifiques, selon Lasfargues "l'opinion ancrée selon laquelle toutes les dents dépulpées doivent être restaurées avec des couronnes à recouvrement total n'a pas de base scientifiques et doit donc être remis en question""


C'est bien d'enfoncer les portes ouvertes, juste qu'il faut changer la nomenclature avant, parce que tant que nous vivrons que de la seule prothèse, ce serait suicidaire de faire comme il dit Lasfargues.


puffade

04/12/2005 à 11h01

je cois qu'à un moment donné, il faut réfléchir avant de prendre la plus grosse fraise du tiroir. Il est à mon avis impensable de mutiler des dents sous prétexte que la nomenclature n'évolue pas ou alors tu n'es pas un praticien de santé. Imagine un chirurgien cardiaque qui aurait des soucis de nomenclature et qui prendrait une décision d'intervention en fonction de ça: moi ça me fait frémir dans le dos


puffade

04/12/2005 à 11h03

il vaut mieux lire ça:



- 2004 :Bukiet F., Tirlet G.« Comtemporary aesthetic care for nonvital teeth : conservative treatment options. Practical Procedure Aesthetic Dentistry. 17(7) :467-472, 2005.

- 2000: Bukiet F., Tirlet G., Lasfargues JJ. « Les restaurations partielles collées sur dents dépulpées : intérêts et indications. », Inf. Dent, (36): 2831-2841, 2000.

- 2001: Bukiet F., Tirlet G. « Les restaurations partielles collées sur dents dépulpées : de la prise de décision
thérapeutique à la mise en œuvre clinique», Les Cahiers De Prothèse, 116:73-81, 2001.

- 2004 : Bukiet F., Lehmann N., Tirlet G. « Restauration partielle adhésive de la dent dépulpée. Préserver pour différer l’échéance prothétique », Réalités Cliniques, le continuum endo-prthétique


al

04/12/2005 à 11h54

frémis, frémis, tant que ce ne sont que des frémissements.

très intéressant tes frémissements, et tes analogies avec de la chirurgie cardiaque.

d'abord, on va essayer de remettre les choses en place.

1/ quand nous faisons une couronne, nous ne faisons pas à proprement parler de la chirurgie cardiaque.
2/ ensuite, il ne s'agit que d'évolution de concepts. pendant des années, nomenclature ou pas, on nous a dit que la couronne était absolument nécessaire à la pérénité d'une dent dépulpée. donc tu repasseras, sur le terme de mutilation inutile.
3/ les nouveaux concepts mis en avant, ne doivent être séparés, des concepts globaux de conservation maximum des tissus dentaires. et là nous sommes dans les collages, et autre dentisterie adhésive à minima. celle qui permet de réduire considérablement le taux de dépulpation.

donc le problème il est en amont, pas une fois que la dent est dépulpée. parce que je me marre doucement de lire ça, quand dans le même temps il est écrit par d'autres auteurs éminents, que l'amalgame peut encore rendre de grands services.
donc qu'on pose un amalgame avec toutes les mutilations vraiment inutiles elles, qu'imposent les principes de Black, moi ça me fait beaucoup frémir, que celle qui consiste à poser une couronne sur une dent qui de toutes façons à atteint sa phase terminale.

alors reprend le problème à la source, et le tu verras que c'est clair comme de l'eau de roche frémissante, on ne peut isoler l'article de Lasfargues, sans aborder le problème de la conservation de l'organe dentaire dans sa globalité. ça coule de source...


puffade Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je cois qu'à un moment donné, il faut réfléchir
> avant de prendre la plus grosse fraise du tiroir.
> Il est à mon avis impensable de mutiler des dents
> sous prétexte que la nomenclature n'évolue pas ou
> alors tu n'es pas un praticien de santé. Imagine
> un chirurgien cardiaque qui aurait des soucis de
> nomenclature et qui prendrait une décision
> d'intervention en fonction de ça: moi ça me fait
> frémir dans le dos



puffade

04/12/2005 à 12h21

il est donc clair que si demain tu as une de tes dents dépulpée avec une perte de substance peu volumineuse, tu demanderas à ton praticien de faire une belle préparation périphérique (de 15/10 èmme d'épaisseur) suivie d'une coiffe...Il faut remettre en question les dogmes surtout quand il ne sont pas fondés scientifiquement.


al

04/12/2005 à 12h55

puffade, enregistre toi, tu seras plus crédible.

ensuite, ne rajoute pas la mauvaise foi à ce que j'ai écrit.
car pour moi l'objectif à atteindre, n'est pas de ne pas couronner une dent dépulpée, mais, d'en éviter la dépulpation. ce qui est un défi autrement plus défiant que celui de se passer d'une couronne.
et je dois dire que depuis que j'utilise tout l'arsenal de denstisterie adhésive, j'ai énormément baissé le taux de dents à dépulper.

alors bats toi la dessus, car il est là, le problème.

si tu le traites, tu verras alors, que le problème de la couronne il se posera plus, puisque tu n'auras réellement à faire de couronne que sur des dents dont la dépulpation aura été rendue nécessaire par un délabrement tellement important qu'aucune technique conservatrice, n'aurait permis de l'éviter.

bon c'est mon avis et je le partage...


puffade Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il est donc clair que si demain tu as une de tes
> dents dépulpée avec une perte de substance peu
> volumineuse, tu demanderas à ton praticien de
> faire une belle préparation périphérique (de 15/10
> èmme d'épaisseur) suivie d'une coiffe...Il faut
> remettre en question les dogmes surtout quand il
> ne sont pas fondés scientifiquement.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/12/2005 à 13h33

al, je partage également ton avis. Tout cela, c'est des propos de théoriciens qui vivent dans leur tour (d'Auvergne) d'ivoire.
Les dents dépulpées sans grand délabrement autour sont assez rares. Je suis d'accord pour ne pas les couronner. Si l'on dépulpe, c'est que la dent est en général très délabrée. Le but, c'est de ne pas dépulper si on peut. Mais d'un autre côté, on peut estimer nécessaire de couronner des dents vivantes parce qu'elles présentent des pertes de substances multiples difficiles à restaurer en méthode directe ou indirecte. Je pense qu'il faut éviter d'être systématique, réfléchir toujours avant d'agir, et choisir la meilleure solution possible pour le patient en fonction de tous les paramètres.


puffade

04/12/2005 à 14h45

finalement, on est tous d'accord.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2005 à 16h06

on dirait bien...
conclusion, si on a des frissons dans le dos, tournons nous pour en profiter un peu...