Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTRAVAILLER AVEC PROTHESISTE A DISTANCE - Eugenol

TRAVAILLER AVEC PROTHESISTE A DISTANCE

RADMA

03/04/2004 à 02h18

Désolé si le sujet à déjà été abordé

N'étant pas satisfait des laboratoires de prothèse de ma région il me faut désormais travailler avec des labo à distance
Avez vous l'experience de ce type de relation praticien/prothésiste
Quelles sont les repercusssions sur les méthodes de travail etc...

Frédéric Chapon

03/04/2004 à 02h41

Pas de souci à condition d'avoir un transporteur fiable, surtout pas genre jet service.
Il est préférable de couler ses empreints ce qui n'est pas un gros souci.
Si tu en as un bon et qu'il est loin ça vaut le coup.
C'est sûr qu'un bon à côté c'est mieux mais ce n'est pas toujours facile

RADMA

03/04/2004 à 02h52

il est bien evident que certains travaux sont plus faciles que d'autres et qu'ainsi le nombre d'étapes peut être reduit.
Qu'en est il en terme de coûts temporel et financier lorsque le nombre
d'aller- retour devient important?

Frédéric Chapon

03/04/2004 à 02h58

Si le travail envaut le coup ce n'est pas un problème, et au pire reporter le coût des transports sur le prix de la prothèse n'est pas non plus un gros souci

Emma

03/04/2004 à 21h22

Je travaille depuis plusieurs années avec un prothésiste à distance très sérieux qui fait toute ma prothèse , un transporteur privé ( nous avons abandonné depuis longtemps Jet Service pour son manque de professionnalisme ) récupère les empreintes non coulées la nuit et me livre la prothèse en même temps , nous partageons le coût , le laboratoire et moi et nous communiquons via internet par photo numériques et vu la qualité du travail du prothésiste le problème pécuniaire ne se présente pas : peu de retouche et souvent , sur les petits travaux , finition directe. Bonne continuation . Emma

Richard

04/04/2004 à 14h08

qu'estce que tu utilises comme appareil numérique et surtout quel dispositif d'éclairge?
merci pour ta réponse;

Frédéric Chapon

04/04/2004 à 14h45

entièrement d'accord

Emma

04/04/2004 à 19h54

Je viens d'acquérir un SONY Digital Still Caméra DSC-F717 qui fait de très beaux portraits ,ce qui me permet , avec l'empreinte de ma prothèse temporaire bien ajustée d'obtenir un rendu fonctionnel et esthétique très correct. Pour les photo intra- buccales j'ai une caméra intra- buccale VISUAL qui réalise de très bon clichés .
Avec ce matériel la communication avec le laboratoire est largement simplifiée sans oublier la mise en articulateur avec arc facial pour tout acte de prothèse de plus de 2 éléments .
En effet , pour travailler avec un labo à distance la rigueur et la règle d'or car le labo aura beau être le meilleur du monde , si le travail envoyé n'est pas au top , la distance n'apportera aucune amélioration dans le rendu .
So long .
Emma

Frédéric Chapon

04/04/2004 à 21h52

Personnellement caméra accucam et appareil sony cybershot, mais la caméra c'est quand même plus pratique

Emma

05/04/2004 à 10h19

D'accord pour la forme, mais pas pour la globalité du sourire et pour la teinte , la meilleure des cameras endo-buccales ne rend pas une teinte naturelle.
Quant à l'éclairage je suis équipée d'un éclairage lumière du jour qui restitue très fidèlement la teinte des dents.

Frédéric Chapon

05/04/2004 à 12h31

La caméra n'a jamais permis de prendre une teinte, mais juste de visualiser les maquillages à faire , l'appareil photo numérique non plus d'ailleurs.
C'est l'avantage d'un bon labo proche quand ça existe et que la teinte est difficile

RADMA

05/04/2004 à 16h30

Merci pour ces propos qui corroborent mes pensées;
Emma ,si tu n'y vois pas d'inconvenients,peux tu m'adresser (cf courriel)les coordonnées de ton prothésiste?
Confraternellement

Emma

05/04/2004 à 23h02

Il n'a jamais été question de prendre une teinte à partir de la photo ,mais de donner au prothésiste une idée de la bouche du patient avec certaines nuances difficiles à décrire sans support iconographique .
Quant à travailler avec un prothésiste proche de chez soi , c'est souvent difficile un grand nombre d'entre eux vous attire avec du bon boulot au début , mais le temps aidant , pensant vous avoir fidèlisé , le travail rendu est de moins en moins bon .
Depuis que je travaille à distance ce n'est plus le cas.

Frédéric Chapon

06/04/2004 à 01h58

C'est bien mon problème actuel, je travaille avec un labo à distance depuis 8 ans que j'adore et qui bosse très très bien, j'ai voulu essayer près de chez moi (c'est quand même plus facile, coursier deux ou trois fois par jour, pas d'empreinte à couler, teinte qu'on peut faire prendre au labo etc etc...), ça a été "acceptable " quinze jours et ça commence à ne plus aller, je vais alheureusement arrêter, et peut-êre chercher encore !!!!

Algi

06/04/2004 à 17h42

Et le dialogue???? Mon premier prothesiste est tout prés du cabinet et j'en suis ravi depuis 10 ans. Si probléme il y'a on en parle DES que ça déconne (j'attends pas d'avoir 10 cas sur les bras), l'autre se déplace à domicile...(à mon cabinet, pas chez le patient...) et j'en suis ravi aussi. Le probléme est toujours le même: ne pas se laisser aller et redresser le cap dés que ça déconne, ne pas oublier d'être clair avec labo sur ce que l'on veut quitte à se déplacer ou faire venir le technicien, donner des directives calires sur travail à faire et recommencer quand ça va pas et là être trés clair: si MON empreinte était pas bonne, je paie 2 fois le boulot, si c'est SON boulot qui va pas il recommence gratos (y mettre les formes, c'est pas la peine de s'engueuler non plus, on est une équipe...)..

Ensuite, si proth proche et bien, je vois vraiment pas l'interet (pour moi) de bosser à distance sauf pour faire passer photos cas (mais c'est tellement + simple et sympa de lui envoyer le patient "en vrai"...)

Emma

06/04/2004 à 22h02

Algi
Tu as de la chance que tes patients acceptent de perdre leur temps à refaire le travail gratos ou pas .
Pour les miens il parait que le c'est de l'argent , mais eux ils bossent , ils ne sont pas CMU pour la plupart!
Quant aux photo , je ne pense pas perdre mon temps à en prendre , car rien ne vaut un support iconographique pour voir ce que donne réellement la prothèse , essaies , tu verras , c'est étonnant!
De plus je crois qu'il est très rare que le téchnicien prothésiste voit le travail en bouche excepté si tu les envoies après la pose , chez lui , ce dont je doute.
Le prothésiste est très heureux de recevoir les photo après pose , essaies tu verras c'est très agréable de faire plaisir aux gens qui bossent pour toi .
Mais je pense surtout que tu adores chatouiller là ou çà fait mal et ma foi tu n'y arrives pas si mal !
So long ( je trouve çà plus joli qu'à+ , mais c'est mon goût personnel )

Algi

06/04/2004 à 22h44

Je refais pas trop souvent gratos et c'est tant (temps?)mieux mais quand ça merde ça merde et faut recommencer (l'armature qui rentre pas, la céram qui claque 2 jours aprés parceque bulle ou tension, la gencive qui se barre et laisse voir la limite dieu sait pourquoi alors que provisoire en place depuis 2 mois est nickel.....) et évidemment que ça n'arrange ni moi, ni le patient ni le proth....En quoi envoyer iconographie évite de refaire dans ces cas là? (si c'est pour probléme maquillage ou forme de dent et ben j'envoies le patient ou je fais venir proth). Par contre j'ai noté avec interet le renvoi au proth du cas terminé, ça c'est une idée qu'elle est belle, merci. Reste à retrouver le driver de l'appareil pour pouvoir recuperer photos sur disque dur et mailer au labo......( ma femme en a eu besoin au boulot et l'a perdu, c'est bon comme motif de divorce à ses torts?).

Emma

06/04/2004 à 23h35

Si l'empreinte est bonne et si le prothésiste est sérieux et pas à la bourre c à d ne donne pas le w à l'arpète de service , le w n'est pas à refaire et tout le monde est content . On tourne en rond là !
La dame elle te dit qu'elle travaille à distance parce qu'elle n'a pas trouvé de bon prothésiste à côté de chez elle !
quant à la perte du CD ROM de transfert d'images , c'est facile d'accuser les autres.
Macho vas!

Alain

07/04/2004 à 12h26

Algi, prend un lecteur de cartes mémoire sur ton ordi, comme ça tu laisses le cable usb tout le temps chez toi. (ça coute rien et en plus, le transfert des images est plus rapide). Sinon, pour le driver, on les trouve en libre téléchargement sur les sites internet des fabricants...

Algi

07/04/2004 à 14h25

"Sinon, pour le driver, on les trouve en libre téléchargement sur les sites internet des fabricants..." tu parles que j'ai essayé....que dalle...tant pis faudra qu'elle se débrouille pour graver drivers (je sens que je vais rire....parceque effectivement je suis un sale macho qui bois des bieres en regardant les matches de foot).

Alain

07/04/2004 à 18h05

c'est quoi ton appareil, un Peugeot?

Bjc.

07/04/2004 à 19h35

Un prothésiste à distance implique au mois 2 choses, a mon avis.

Couler ses empreintes.

Avoir un four à céramique dans son cabinet pour faire soi-mème les retouches esthétiques ou fonctionnelles.

C'est la dure réalité, sinon les travaux risquent de durer, et les problèmes de toute sorte de surgir.

Emma

07/04/2004 à 21h26

Que le coursier soit un type du labo ou un transporteur le délais reste le même donc je ne vois pas l'intérêt de couler ses empreintes si elle ne sont pas en hydrocolloide réversible.
quant aux retouches même combat , que le prothésiste soit à distance ou pas .
D'accord pour le lecteur de cartes mémoire , c'est hyper pratique , on peut , avec un bon logiciel , faire passer instantanément la photo sur le dossier patient quel gain de temps et très appréciable pour la motivation .