Tous les forums
couronne ou dent à pivot
04/04/2004 à 11h52
salut
vous taillez une cera sur une 11, pas assez de rétention: vous rajouter un pivot: au niveau cotation, vous passez de 50 à 35?
quand pense votre dentiste conseil?
a+
04/04/2004 à 20h32
Ben non : tu fais un faux moignon spr 57 ou une reconstitution spr33 + CCM spr 50....
Et tu n'oublies pas de faire ta radio qui prouve que tu as réellement fait un faux moignon.(et oui la confiance ne règne pas...)
Cordialement.
05/04/2004 à 11h12
la radio après faux moignon est un scandal financier et médical. faut vraiment arrêter de faire les moutons! de toute manière, un FM peut toujours se voire à posteriori sur une radio. il faut parfois savoir dire non!!
05/04/2004 à 13h01
Moi,pour l'instant ces rx avnt pose , je les oublie 3 fois sur quatre, je n'arrive pas à intégrer ça dans mon travail. Quand j'aurai un contrôle on verra bien.
sinon depuis la nouvelle nomenclature je cote spr 35.
05/04/2004 à 15h35
Si pas de RX avec Inlay en place, comment le cd conseil fait la différence entre :
- Inlay Core + Couronne : SPR 57 + SPR 50 = SPR 107
et
- Richmond : SPR 35
à moins de tout démonter...
05/04/2004 à 19h09
facture du labo, sinon , il n'a qu'à démonter. leur obligation de prendre des radios inutiles à des fins strictement administratives est indéfendable juridiquement.
patiente 25 ans: pulpite sur 26: endo + provisoire.
3 mois après: empreinte pour FM+ ccm. patiente enceinte mais ne le sait pas encore, ou ne vous l'a pas dit, parceque " il n'ya pas de piqûres ni médocs". et vlan, deux radios car la première pas bien centrée: allons, c'est pas raisonnable.
et puis les rayons ne sont pas uniquement nocifs en cas de grossesse: combien parmi vous quittent le fauteuil, à bonne distance pour prendre une RVG? c'est le dentiste conseil qui vous remplacera lorsque votre leucémie nécessitera une chimio? sera-t-elle reconnue comme maladie professionnelle?
suggestion: envoyer systématiquement vos patients avec FM et provisoire chez le DC, pour contrôle.
05/04/2004 à 20h14
Un cd conseil dans mes factures ???
Pourquoi pas un inspecteur du fisc examinant mes patients !
La première réponse de françois était peut-être suffisante.
06/04/2004 à 02h24
Pour alhoun,
Tu as sans doute raison, le seul pb c'est que lorsque tu seras contrôlé et bien tu y auras droit comme les autres!
C'est complètement débile je suis d'accord mais c'est une "avancée syndicale" revendiquée comme telle (suppression de l'EP) et le moyen de controler pour la sécu c'est ça.
J'ai dit dès le départ que je trouvais nulle cette "simplification" et qu'elle se retournerait contre nous, ça commence à se produire, déjà des exemples de confrères contrôlés à qui l'on demande de produire toutes les radios et qui , comme tous le monde je suppose, n'en font qu'une sur deux : remboursement à la sécu des actes non prouvés se profile , etencore si pas d'autres "sanctions" ce ne sera rien car immédiatement pour eux tu es un fraudeur...
Quant à fournir ta facture de prothésiste, je pense comme cyberquenotte, et puis quoi encore???
De toute manière on te répondra que ce n'est pas le texte de la convention que tu as signé ( ou d'autres"représentatifs" pour toi....)
On est toujours pieds et poings liés et même si individuellement tu peux râler, tu seras obligé d'en passer par là, que tu le veuilles ou non (tu connais pot de fer vs....)
Cordialement.
PS: Par contre je n'aurai rien contre les patients qui attaqueraient la sécu pour "mise en danger " ou je ne sais quoi d'autre juridiquement... mais pour une radio ???
06/04/2004 à 11h00
"On est toujours pieds et poings liés et même si individuellement tu peux râler, tu seras obligé d'en passer par là, que tu le veuilles ou non (tu connais pot de fer vs....)"
Si les denstistes se concertaient et décidaient de ne plus faire rembourser les reconstitutions coulées (comme avant cette convention de merde), nous n'aurions pas besoin d'irradier des patients pour rien.
Moi, je le dis à chaque fois à mon patient que la radio de contrôle est inutile d'un point de vue thérapeutique et qu'il est irradié parce que des connards ont signé une convention débile...(je lui demande d'ailleurs aussi s'il préfère la radio ou ne pas être remboursé, c'est clair au moins...)
Mais quand les dentistes comprendront-ils qu'ils n'ont pas besoin de se faire concurrence entre eux puisque leur nombre est limité par un numerus?
Exemple: Madame Dancasser a deux dentistes dans son village, elle a besoin d'une reconstitution coulée et d'une céramique sur 11 elle va voir le dr Jean; Jean signe le protocole Mgen/Cnsd car il a peur de perdre des patients s'il ne le fait pas, il devient alors un employé de la Mgen qui lui impose ses tarifs et ses devis spécifiques à remplir. Elle va voir Jean PARCE QU'il a signé ce protocole de merde et pas Jacques, par exemple, qui résiste et ne rentre pas dans le "jeu".
Imaginons que toutes les mutuelles se mettent à signer des protocoles de merde avec la Cnsd (de merde), Jacques sera finalement obligé de signer des protocoles de merde sous peine de plus avoir de patients...
Conclusion: la Mgen a imposé ses règles à Jean puis à Jacques, mais si aucun n'avait signé ce protocole (et aucun en France), madame Dancasser aurait fait sa ceram chez Jacques ou Jean et chacun aurait donné son tarif et ses conditions, elle aurait pu choisir sur une base saine et pas sur un meilleur remboursement. Donc finalement Jacques et Jean se sont fait baiser par le Mgen et aucun n'a retiré d'avantage de ce protocole, à part la Mgen...
Allez, signez vite! (sinon vous n'aurez plus de patiens, faites-vous peur...)
07/04/2004 à 10h06
moi je suis en ville avec 110 confreres
une chose est certaine ; bien que mes tarifs soient MGEN-isable , j'ai bien hésité avant de signer , sachant que d'autres ne signeraient pas ( hélas ils sont sur 1 main )
je serais a 2 ou meme a 12 dans mon coin , il est évident que je me serais mis d'accord avec tout le monde ( avec une bonne bouffe en + )
07/04/2004 à 14h16
Ben oui, et si, et si........
Si les dentistes n'étaient pas par nature individualistes, si les syndicats n'étaient pas ce qu'ils sont, etc....
Le problème c'est que tu fais un constat de la situation, tu peux avoir raison, je suis d'ailleurs du même avis que toi sur certains points, mais tu peux râler autant que tu veux, c'est ainsi, il faut s'adapter.
Je n'ai pas signé le protocole de m... avec le syndicat de m... comme tu dis, j'ai perdu qq patients mais j'en ai dix fois de reste, ce n'est pas un problème.
Par contre je leur demande de râler fortement au moment du remboursement par la mgen et quand ils sont un peu "grande gueule" et ben ça marche, ils ont le même remboursement que les protocolés...
Quand je fais une radio après reconstitution (si je n'oublie pas !) je précise au patient que c'est imposé par la sécu pour lui être remboursé, je dis que c'est débile, que c'est imposé, il a le choix de refuser...
Cordialement.
07/04/2004 à 14h50
si les pâtients râlent et obtiennent le remboursement protocole pour un travail chez un non - protoclé c'est un signe fort de la position probablement illégale de la MGEN qui effectue alors une discrimination des adhérents en fonction de LEUR choix praticien
il ne faut pas oublier que cette mutuelle doit respecter la charte de la mutualité et plus encore le code de la mutualité
je suis assez d'accord sue le fait que notre désunion-isolement permets a la MGEN d'avoir "imposé" le protocole a la CNSD qui l'a quand même présenté comme une avancée
la véritable avancée aurait été de laisser la MGEN améliorer ses remboursements sous la pression de ses adhérents sans nous liaisser pièger au passage avec un blocage de nos honoraires et un tiers payant obligatoire
obligatoire puisque c'est la norme et que tu es obligé d'expliquer au patient que si il veut payer cash il a le droit ( et moi je suis le pape ? )
07/04/2004 à 17h25
"je suis assez d'accord sue le fait que notre désunion-isolement permets a la MGEN d'avoir "imposé" le protocole a la CNSD qui l'a quand même présenté comme une avancée"
Et tu voudrais faire passer la CNSD pour une pauvre victime? petit rappel: il était prévu un truc (crefident je crois) PAR la CNSD pour regler confreres en 1/3, organisme géré par CNSD et susceptible de generer de fort honorables rentrées d'argent pour le syndicat....
07/04/2004 à 17h37
Non, tu te trompes Algi : Crefident c'est une autre arnaque CNSD en liaison avec le Crédit Lyonnais (financement).
C'est vrai que l'on s'y perd un peu. Faudrait faire un listing.
07/04/2004 à 18h55
En tout cas ils avaient bien prévu organisme tampon entre MGEN et chirdents, organisme qui moyennant délai de 15 jours/3 semaines pour régler confrere permettait, les sommes en jeu étant judicieusement placées, de générer de beaux interets à se partager entre les membres du bureau.
ps: y'avait un post "algi condamné", c'est ce qui risque de lui arriver et à dot doc aussi, ces messieurs du syndicat que je ne nommerai pas étant trés proceduriers....et étant sponsors d'eugenol.....
ps2: The White Horseman est evidemment mon vrai pseudo mais j'ai horreur des chevaux......
07/04/2004 à 20h49
Par ailleurs il y avait même une formule que l'on apposait systématiquement à l'époque des feuilles de soins genre" à cotisations égales, prestatations égales " et il parait que légalement la mgen ne pouvait pas s'y opposer.
Je le faisait systématiquement en recommandant au patient de hausser le ton et ça marchait.
Pour white horseman nous sommes encore en démocratie et dire d'un syndicat que c'est un syndicat de m... ne me semble qu'une opinion, fort défendable par ailleurs... ;-))
Cordialement.