Tous les forums
Cario analyse
26/11/2005 à 15h33
Le laboratoire Pierre Fabre m'a présenté le test salivaire d'évaluation du risque carieux.
Vos avis.
26/11/2005 à 17h42
oui, ça fait partie d'une prise en charge globale du patient surtout s'il est polycarieux, mais cela n'en est qu'un élément, au meme titre que d'autres investigations ( etat general,hab d'hygiene, hab alimlentaite,dietetique,etc...)
a rapprocher de la maintenance paro, pour limiter les incessantes récidives
je ne sais pas si c'est a systematiser, mais chez le polycarieux on sait qu'il est illusoire d'esperer traiter autrement que par un ré equilibrage de tous ces parametres
26/11/2005 à 21h54
La pratique sur un patient polycarieux.
Recueillir la salive du patient dans un tube de prélèvement (1ml de salive non stimuléeà à distance du repas et du brossage (1 heure)
un tube et un formulaire est fourni par le labo, expédier pour analyse.
Coût de l'analyse: 22 euros TTC
Remboursé par certaines mutuelles.
27/11/2005 à 11h52
oui mais quelle est la dite analyse?
quels resultats te parviennent a terme?
as tu du détail, ou juste le genre
"risque moyen",
"risque élevé",
"pas de risque",
"recommencez il est nul votre prélèvement"
27/11/2005 à 12h32
il y a dosage de 2 bacteries
s trep . mutans et un autre
+ une note sur une echelle de 3 ( faible , moyen , élevé )
je trouve cela assez interessant car ce n'est pas TOI qui dit au patient qu'il a un probl^mee , mais le labo
27/11/2005 à 15h15
Tout le problème de ces tests est de savoir s'ils ne sont pas tout simplement le reflet d'une réalité facile à constater de visu. Chez un polycarieux, il suffit de lui faire ouvrir la bouche pour voir qu'il a des caries. Le test ne sert à rien, sauf à confirmer qu'il a des strepto mutans et des lactobacilles.
Ensuite, s'il suit un protocole d'hygiène rigoureux et que le praticien fait le nécessaire, le test peut être fait pour vérifier l'évolution des indices : un moyen pédagogique pour expliquer au patient qu'il a encore des efforts à faire, ou que tout va bien, mais sans doute pas plus.
Je crains hélas, pour en avoir discuté avec une amie prof de microbio à la fac, que ces tests ne soient guère prédictifs, donc, d'un intérêt discutable au plan scientifique. N'ayant étudié cela que de très loin, je ne me prononcerai pas.
Evidemment, si la discussion intéresse quelque personne compétente, je suis preneur de toute info contradictoire.
27/11/2005 à 21h58
Je ne connais pas ce test.
J'en utilise un dont j'ai oublié le nom (!) mais il coute 46.5 et le labo est aux Pays Bas. Il mesure le débit salivaire, le pouvoir tampon, et met en cutlure les S.Mutans et les Lactobacilles.
Les conditions d'utilisation sonr un peu plus contraigantes que celles que tu énumère : pas d'antibio 15 jours avant, pas de fromage le jour même, pas de collutoires, etc.
Comme le dit Marc, je ne fais jamaais ce test quand il y a, ne serait ce qu'une carie dans la bouche : je sais que les bactéries sont présentes.
Je l'utilise soit pour motiver le patient soit, surtout, après réalisation des soins pour vérifier l'efficacité de nos traitements et du son contôle de plaque et pour ajuster la frequence des RDV de maintenance.
De toutes façons, c'est à mon sens un indice indispensable mais qui ne reflette la situation qu'à un instant donné et qui n'a pas plus de poids que le bilan alimentaire, le contôle de plaque, etc..
Les résultats du test que j'utilise sont renvoyés et classé en faible, moyen et élevés assez détaillés. En revanche, les conseils donnés au verso en fonction des risques ne sont pas pertinents.
Sinon, il reste toujours la possibilité d'acheter un incubateur et de mettre en culture les tests soi même.
27/11/2005 à 23h20
j'ai fait parti il y a une dizaine d'année d'un groupe de testeur de ce matériel ( un article était paru dans un journal professionnel parlant de "l'hallali de la carie" ce qui m'avait poussé à l'époque de faire parti des testeurs);j'ai fait des tests sur des patients cario sensibles; voyant que les résultats étaient à peu près tjs identiques j'ai essayé sur des patients à dentures saines-->résultats à peu près kif kif;
de toute manière il n'y a pas de traitement spécifique;soins des caries,apprentissage du brossage,controles réguliers ...on sait faire-->je ne vois pas l'intérêt;mon incubateur est ,je crois, très consciencieusement rangé dans le grenier
01/12/2005 à 17h46
Ce qui est interressant dans les tests salivaires ce n'est pas la présence ou non de germes mais de mesurer le PH salivaire au repos puis le PH salivaire apres avoir stimuler la sécrétion salivaire du patient pour mesurer le pouvoir tampon de la salive
De là on peut "classer" le patient selon son risque cariogène
Mais ceci n'est utile que chez le jeune patient qui ne présente pas de carie pour une éventuelle supplémentation fluorée ou avant comblement de puits et fissures
Si l'on est en présence de polycaries les tests salivaires sont inutiles
01/12/2005 à 20h44
sauf peut etre en controle, apres avoir reussit a ré équilibrer les différents parametres (dietetique, hygiene,malpositions, restaurations,etc...)pour assurer la maintenace?
01/12/2005 à 22h30
athos Ecrivait:
pour assurer la maintenace?
C'est quoi une main tenace, une main ferme...
02/12/2005 à 21h35
Zorbec,
C'est sûrement la même commerciale qui nous l'a présenté ce test.
Argumentaire:
- si le patient lit sur une analyse médicale qu'il a des caries, il sera convaincu
sous-entendu: il ne sera pas convaincu si son dentiste lui affirme qu'il a des caries
Pourquoi, aurait-il peur qu'on ait quelque chose à lui vendre ?
ça nous ramène au topic d'alhoun dans la rubrique "exercice professionnel" Question d'image.
26/10/2006 à 00h00
Salut Billi.
Tu parlais à un moment d'un incubateur pour faire des tests salivaires dont apparament, tu ne te sert plus. Tu serais disposé à me le céder?
09/12/2006 à 23h00
je ne viens qu'épisodiquement (c'est probablement un tort) sur eugenol;c'est avec plaisir que je peux te le céder;seul petit problème le retrouver ds le fatras du grenier!je suis sûr que personne ne l'a volé!