Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCFAO dentaire - Eugenol

CFAO dentaire

ratiche

28/11/2005 à 15h53

Quelqu'un a t-il des infos sur les dernieres nouveautés en ce qui concerne les dernieres nouveaute en conception de protheses par CFAO


ratiche

28/11/2005 à 16h05

existe t-il d'autres moyens de fabriquer des protheses que par usinage ?


ratiche

28/11/2005 à 16h25

entendu parler de "prototypage rapide" ??????


raoul

28/11/2005 à 22h29

Bonne question Ratiche!

Le procede de conception et de fabrication assistee par ordinateur assure l'obtention de pieces optimales en rigueur et precision.

CDS, Cerec, Everest(Kavo) font partie de cette generation.
Il existe certes des applications dentaire de "Rapid Prototyping", notament;
- restoration dentaire a partir de densification au laser des poudres porcelaine,
-dessin digitale de dentiers partiel et complet avec une nouvelle abrasive computer tomography et la technologie du rapide prototype.
Es-ce-que le rapide prototyping deviendras un jour une routine dans la pratique dentaire generale?
That's the 1 mil dollars question!

Raoul l'Australien


conseil

29/11/2005 à 01h25

la cfao cela ne marche pas : joints non ztanches à long terme...recidive de carie à coup sur


le fou volant

29/11/2005 à 11h12

t'as raison conseil...
en 1900 y en a qui disait que les aeroplanes ca volerait jamais...
Puis il y en a qui par contre en 1700 y croyait dejà... et en 1970 on emmenait dejà 110 personnes à Mach 2. Mais certains on continué à à prendre le bateau pour aller à new york jusqu'en 1980 ! Maintenant la traversée est devenu un challenge sportif...
Le parallele avec la prothese est facile...
En 1975 duret a fait sa these sur la cfao dentaire. En 1985 le premier inlay cerec a été réalisé. en 2005, plus de 5 industriels proposent de la CFAO. au total pres de 20 millions de restaurations ont été réalisées... Mais il y en a qui préferent encore aller à pied en chine....
Bon courage... Passe nous un mail une fois arrivé à Pekin.


ratiche

29/11/2005 à 11h53

Merci pour ces renseignements mais en y regardant de plus près les procédés everest et Cerec sont des procédés d'usinage 5 axes classiques. J'ai entendu parlé d'autres procédés de fabriquation de couronnes et autres (Hormis bien sur les procédés classiques de coulée)notament prototypage rapide .Des labos utilisent-ils ce genre de matériel ? Quelqu'un a t-il des infos ?


vm d'eugénol

29/11/2005 à 18h45

Le prototypage fonctionne bien avec des résines, on pourrait imaginer une sintérisation laser par couches successives de ceramique , style métallurgie des poudres On pourrait espèrer recréer de vraies couches dentines émail aprés analyse spectro des adjacentes..... mais là je crois que ce n'est pas pour demain.
A moins que de nouvelles résines arrivent sur le marché et suplantent les céramiques!

sinon chez nobel ils font électrosoustraction...mais l'usinage numérique actuel Cerec3D, Inlab ou Kavoeverest sont actuellement au top...soit en clinique soit au labo.


CFAO novice

30/11/2005 à 14h49

Je ne comprends cette histoire de 5 axes;

quelqu'un peut il m'expliquer ?

y a t'il un schéma des 5 axes en questions sur un site web...

je n'ai vu que le cerec foncionné j'ai compté 6 axes mais j'ai du me tromper quelques part;

Ceci dit le nombre ,'a peut pas d'importance.

Merci de vos commentaires utiles. pour les réglements de compte entre commerciaux et autres je ne suis pas très intéressé.


ratiche

30/11/2005 à 17h19

en fait les 5 axes sont les axes de déplacement de la piéce et ou de l'outil; permettant d'usiner des formes complexes.
Par exemple un plateau sur lequel est fixé la piece à usiner se déplace suivant les axes X Y Z.
Puis une tête rotative tournant autour de 2 axes ou est placés l'outil de découpe.
Certaines machines d'usinage peuvent également avoir le plateau X Y Z monté sur un berceau ajoutant donc un axe.(D'ou le 6 axes).
Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais je cherche un site internet ou tout est correctement expliqué avec des schémas.
Enfin je pense que pour le dentaire une machine 5 axes est largement suffisante en effet avec une tête rotative (twist) on peut réaliser des contre dépouilles.


vm d'eugénol

03/12/2005 à 22h54

le nombre d'axes n'est pas l'essentiel, le Kavoeverest travaille en 5 axes mais avec un seul moteur de taille, donc c'est un peu long, le Cerec3D lui va travailler avec 2 moteurs simulitanément donc diviser le temps de taille par deux avec une précision maximale puisque le recalibrage usure de fraise est quasi permanent, le tout avec un pas d'usinage trés trés serré.


conseil

04/12/2005 à 09h54

exerçant dans le 92 moi je vois beaucoup de restaurations faites au cerec qui cassent par reprise de carie...


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/12/2005 à 11h40

remarque de profane, en l'occurence, le problème c'est la reprise de carie, pas le matériau, non?


le fou volant

04/12/2005 à 13h25

Les reprises de caries ne peuvent pas venir ni du matériau ni de la machine, mais éventuellement de l'assemblage. Et surtout du confrere qui a posé !! Conseil, lis un peu sur pubmed et tu verras toutes les études sur ce procédé et leur durée de vie. Et ne me dis pas que tu n'as jamais vu de reprises de caries sous autre chose qu'un cerec !!!
Mais question, tu as l'air de t'interresser au Cerec. Qu'est ce qui te bloque ? tu en parles tout le temps. Tu fais un complexe ?


vm d'eugénol

06/12/2005 à 15h48

Conseil,
la carie ne reprend que si elle n'a pas été nettoyée ou si le collage n'a pas été bien réalisé.
La céramique casse si la prépa n'est pas conforme au tout céram ou si le collage n'a pas été bien fait.
Dans tous les cas et qq soit le procédés, c'est bien la main de l'homme qui est en faute pour avoir posé le pied dans un dommaine mal maitrisé!!!!
Un peu de formation continue devrait facilement règler tes problèmes.. courage, on est avec toi, tu peux le faire!!!!!!!!!!!!!!!


JB

07/12/2005 à 12h17

vm d'eugénol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le nombre d'axes n'est pas l'essentiel, le
> Kavoeverest travaille en 5 axes mais avec un seul
> moteur de taille, donc c'est un peu long, le
> Cerec3D lui va travailler avec 2 moteurs
> simulitanément donc diviser le temps de taille par
> deux avec une précision maximale puisque le
> recalibrage usure de fraise est quasi permanent,
> le tout avec un pas d'usinage trés trés serré.


C'est vrai que le nombre d'axes n'est pas essentiel, mais par contre un procédé limité à 2 outils de taille restreint considérablement les possibilités vis à vis du temps d'usinage, de la qualité de la pièce finale de part la forme et la dimension des outils de travail !
L'ajustement s'en ressent après et il faut terminer le travail à la main !
Pour la finition des armatures en labo de prothese, ne faut il que 2 outils ? Une fraise gros grains, et une meulette de polissage caoutchouc ?


ratiche

07/12/2005 à 14h29

Quel logiciel de design dentaire utilisez-vous afin de créer vos fichier pour l'usinage?
Quelqu'un utilise t-il le logiciel de chez Hint-els ? Quel logiciel conseilleriez-vous (rapidité de prise en main, convivialité, efficacité) ?


vm d'eugénol

07/12/2005 à 15h28

JB a écrit:L'ajustement s'en ressent après et il faut terminer le travail à la main !
Pour la finition des armatures en labo de prothese, ne faut il que 2 outils ? Une fraise gros grains, et une meulette de polissage caoutchouc ?

JB,
cette argumentation comparant le mode de travail manuel et le mode numérique ne tient pas, pour seul exemple, avec le C3D, tu vas usiner avec des fraises diamantées avec une granulomètrie type bague verte (équivalent turbine) , soit 60 à 80µ et tu obtiendras un état de surface de la céramique juste en sortie d'usinage de 25µm soit l'équivalent turbine de la bague rouge.

Deux outils mais avec différents profils sur le même outil que l'asservissement numérique saura parfaitement exploiter, essaye donc à la main de n'utiliser que l'arrete de la fraise cylindrique pendant 1' sans trembler...et en compensant et recalculant l'usure du diamant s'il vous plait!

Seule la partie externe des armatures allumina demandera parfois qq retouches, jamais l'intrado!
et pour les céramiques pures au fauteuil...Zéro retouches manuelles.


vm d'eugénol

07/12/2005 à 18h57

ratiche Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel logiciel de design dentaire utilisez-vous
> afin de créer vos fichier pour l'usinage?
> Quelqu'un utilise t-il le logiciel de chez
> Hint-els ? Quel logiciel conseilleriez-vous
> (rapidité de prise en main, convivialité,
> efficacité) ?

Ratiche,

Hint-els était à l'IDS cette année, joli système mais super lourd et toujours dépendant de l'empreinte physique, du platre, du die, les limites......... la totale, cf en Pièce jointe la cfao occupait tout un hall, environ l'équivalent d'un étage de notre ADF, des dizaines de systèmes parfois même trés exotiques y étaient représentés.
Il faut savoir ce que l'on veut faire en cfao our choisir un système. Du labo produisant sur place, du labo avec réalisation délocalisée, là les options sont multiples, pour le cabinet dentaire, il n'y a qu'un système, le C3D

Hintel xndzun - Eugenol

ratiche

08/12/2005 à 10h56

systéme exotique ? c'est à dire (j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire).


vm d'eugénol

08/12/2005 à 11h16

ratiche Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> systéme exotique ? c'est à dire (j'aime bien ce
> qui sort de l'ordinaire).

entre autre, un système asiatique basé sur un logiciel de cfao industrielle élaboré pour la réalisation de bouchons de bouteilles de shampoing, fonctionnant avec un usinage sur colone style modélisme et çà marche (mais pas super pratique)

Un systéme de scanage laser canadien avec modélisation mais sans unité d'usinage, le gars m'a dit qu'un fois numérisé il suffit d'envoyer le fichier à mon faiseur préfèré(avec l'accent) sans trop dire où le trouver...


mouloud

08/12/2005 à 15h45

poourquoi 2 cerec à vendre dans l' ID cette semaine ?


al

08/12/2005 à 15h49

et pourquoi 50 cabinets à vendre dans l'id de cette semaine ?

et pourquoi 500 clios, autant de scénics, nonobstant les xsraras, et autres dans la centrale du particulier.

ce genre d'insinuation est d'une imbécilité primaire, et je pèse mes mots.


vm d'eugénol

08/12/2005 à 17h18

mouloud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> poourquoi 2 cerec à vendre dans l' ID cette
> semaine ?


Cher Mouloud ,
t'es un vrai pollueur ! et en plus même pas avec un pseudo en bleu...........pas Glop


mouloud

08/12/2005 à 19h24

on voit le racisme primaire remonter ; je ne pense pas avoir polluer quoique ce soit, je voulais juste des avis "eclaires" concernant le cerec ; j'etais à deux doigts de l'acheter mais vu comment reagissent les quelques utilisateurs, je ne l'acheterais pas et je vous emmerde : je m'en vais comme un prince...vm et al et leurs acolites mes amities à le pen...


1...