Tous les forums
tarif de soins DOM TOM
12/04/2004 à 14h42
bien , je souhaite donc témoigner sur le sujet des tarifs de soins appliqués en dehors de notre métropole
mon témoignage concerne la guadeloupe et rien ne me permets d'affirmer la même chose pour d'autres DOM ou les TOM
toujours est il que d'après ce que j'en sait , il y aurait eu une fronde des dentistes de Gwadloup pour obtenir une valorisation specifique du SC et TO etc... pour le departement
le problême est que si le C ( du toubib et a fortiori du dentiste ) tiens compte du surcout général outre mer pour une valorisation supérieure de 10% , rien ne concerne le SC TO etc...
il faut reconnaitre que les pouvoirs publics sont dégueulasses de ne pas reconnaitre le surcout fourniture , la souffrance du matos etc... outre mer ( température , humidité , ventilation ...) en ce qui concerne le dentaire
nos syndicats ne se pas vraiment penché sur le sujet il faut le reconnaitre
en conséquence , il semble qu'une volonté commune de tous les praticiens gwadloup ait conduit ceux ci a instaurer de leur chef ( avec approbation tacite des caisses ...???) une survalorisation des lettres clés
le résultat est que les soins sont tous éffectués avec dépassement d'honoraires
ce qui est , je vous le rappelle , ILLEGAL
mais curieusement toléré par les caisses ( je ne parle pas de la CMU of course , quoique ca reste a vérifier..)
ce petit phénomène local est interressant a 2 titres
1/ tolérance de la part des caisses
2/ pourquoi ce systeme n'a pas été repris au niveau métropole
ce qui est imaginé et mis en pratique la bas n'a pas encore inspiré nos dirigeants ...comment cela se fait il ???
bon a part ca j'ai un peu conscience d'avoir jeté un pavé dans la mare
voyons ce qui se passe maintenant....
A+