Tous les forums
burn out....
14/04/2004 à 09h56
syndrome d'epuisement du professionnel de santé, remarqué chez les urgentistes US il y a 15 ans la notion revient en France.
En fait la notion principale par rapport à la "bonne fatigue" physique c'est un épuisement physique ET moral.
A vous
14/04/2004 à 14h48
J'ai aussi connu ça en début de l'année dernière, puis comme mon assistante arrive à 2-3 ans de la retraite, j'en ai embauché une 2eme en contrat de qualification ... et là je vois mon exercice d'une autre manière:
- moins de stress de temps
- travail à 6 mains en cas de besoin
- on ne se retrouve plus seul quand le téléphone sonne
- ambiance plus sympa
- les patients ont moins tendance 'à la ramener' quand on est à trois dessus
- plus peur que l'unique assistante tombe malade
et le soir je suis beaucoup moins fatigué qu'avant et en plus on fini plus tôt
... bref je crois que je vais continuer comme cela sauf que quand j'aurai les deux à 10 de l'heure ...
enfin on verra car pour le moment, ça me permet un sacré gain de temps et ça a l'air de payer le nouveau salaire.
Pour répondre à Titi: essaye de déléguer le maximum de choses pour te consacrer uniquement au fauteuil et rien qu'au fauteuil sinon ce n'est pas vivable de faire l'homme orchestre.
14/04/2004 à 17h03
malheuresement j'en suis au stade où je paie une assistante ou je fais des benefices....
14/04/2004 à 19h30
Mauvais calcul à mon avis, ton assistante te fera gagner des sous, son salaire s'mortira tout seul à partir du moment où tu vas déléguer, et donc être plus efficace avec tes patients, et surtout plus détendue. Faire ce métier sans assistante, je pense que c'est de la folie pure, je ne parle pas de la qualité de ton travail, mais de ton stress. Tu ne peux faire tout toute seule, c'est ta peau, tire les leçons de ce que te dit ton organisme, il en a ras le bol!!!
Prends une assistante et délègue un maximum, ça va te changer la vie et au début tu peux en prendre une en contrat de qualif ça se financera sans problème...
bon courage, on est tous passés par là un jour ou l'autre accroche toi
14/04/2004 à 19h46
Burn out: c'est quand subitement TOUS les dentistes à 10 km à la ronde sont pleins et que déboulent 5 nouveaux patients par jour avec 6 mois de soins chacun et urgents?
14/04/2004 à 22h34
On ne peut pas soigner tout le monde, des fois faut savoir dire non. Non?
16/04/2004 à 00h28
Ce que dit Frederic Chapon est exact: une assistante se paye largement toute seule uniquement par le gain de temps qu'elle apporte:
+ de temps = + d'actes / jours (et + de rentabilité horaire) = + de CA
Le temps passé à débarrasser les instruments, les nettoyer, les stériliser, les ranger, faire la paperrasse du patient et j'en passe... c'est du temps à petit 'salaire horaire' (une petite dizaine d'euro/heure=salaire assistante) alors que s'il est employé au fauteuil c'est à mini 50/h (deux détartrages dans le pire des cas) et généralement à 100-150/h
sans compter la qualité de travail et le stress en moins (si on s'entend bien)
Je ne me vois pas travailler seul ou alors je divise mon CA par 2 ou 3.
Courage et ne désespère pas.
16/04/2004 à 01h39
Bonsoir, le meilleur moyen d'éviter le burn out, c'est encore de faire ce que l'on aime avec plaisir sur des patients sympas et décontractés eux_mêmes.
Je sais, c'est un peu bateau comme formule mais actuellement, tout devient mécanisé dans nos cabinets. La notion de rentabilité prime tout, on oublie que nous avons quand même près de 40 ansà tenir et ça fait quand même une grande distance.
Et on nous serine pour le plus bel ordinateur, la plus belle radio, les plus belles fraises, les meilleures pâtes à empreintes en oubliant que derrière tout ça, si il n'y a pas" le plus beau praticien", et bien cela ne marchera pas.
ET pour être le plus beau des praticiens, il faut être reposé et savoir déléguer et se faire seconder par qui? Mais par la plus belle des assistantes, bien sur.
Une assistante ne peut se concevoir seulement sur la dualité ça coûte cher en salaires et en charges. Car si elle fait correctement son travail, on y gagne en santé et ça s'est inestimable.
Alors pour Titi, le mieux , je pense, c'est de consulter le comptable non pas pour savoir si il faut ou il ne faut pas d'assistante, mais plutôt pour savoir quand l'engager.
C'est à mon avis la seule façon d'avoir le plus beau cabinet avec les plus beaux des patients.
P.S : J'ai la même assistante depuis 24 ans.