Tous les forums
Euro Dental
16/04/2004 à 12h27
on n'a pas eu d'écho sur le forum de l'Euro Dental Expo qui s'est tenu à Paris avant Pâques...
comment c'était ? les communications ? l'expo ?....
hisotoire de m'oter ou de me donner des regrets.
16/04/2004 à 20h34
Le plus grand Flop de l'histoire des congrès à Paris, conférences annulées, coupure de chauffage, peu de visiteurs, des exposants en rogne...
16/04/2004 à 20h54
peut-être parce que des praticiens comme moi n'ont eu aucun mailing.
16/04/2004 à 22h14
peut etre parce que les " conférenciers" étaient une fois encore choisis pour des sujets " porteurs "pour l'audi mat
alors tant mieux s'ils se sont plantés, cela leur montrera que l'argent ne fait pas tout
ras le bol les journées ou congrès basés sur la performance : paro implanto gestion effacité et plein d'autres choses dont nous débordons et dont ce type de conférences nous abreuvent
à quand des congrès et journées ( SOP par exemple) sur des sujets plus classiques , plus près de notre exercice quotidien, passez vous vos journées à ne faire que des implants et de la paro ?
bien sur certains argueront que la prothèse partielle est obsolète , il faudrait voir d'abord comment ils la font et pourquoi ils ont des échecs!
ne trouvez vous pas surprenant que 95 % des sujets de journées ou epu ne concernent que 5 % de notre exercice ?
16/04/2004 à 22h40
D'accord !
Saurais-tu citer quelques sujets qu'il serait intéressant de traiter selon toi ?
17/04/2004 à 00h04
L'ergonomie ?
Sérieusement, j'aimerai savoir quelle technique d'obturation utiliser. j'ai appris il y a 15 ans endométazone + cone de gutta ( pas si mauvais que cela en plus, j'ai eu très peu d'echec ( ou alors ils sont partis chez le voisin ! ), et j'ai pas mal de cas avec image radio à faire extraire la dent en directe qui ont guéris avec une telle méthode d'obturation ). Mais, je sais, les données acquises de la science, .. etc..
En étant un fidéle de ce forum, je n'ai pas réussi à trouver la méthode la plus fiable, facile, rapide et pas chère.
Mais ça, ça existe déja comme formation ( SOP ou ADF ). Le problème est que cela n'est pas très passionant et que je prefère voir Clauzade, Buisson et les dentosophes cette année.
17/04/2004 à 10h46
Qq sujets ( soit disant faciles )
1. produits au quotidien
les produits basiques , de collage, de scellement, d'empreintes, ...
essais cliniques, tests, avantages, inconvénients , indications ...
2. prothèse au quotidien
plan de ttmt en prothèse composite
prothèse partielle, méthodologies, tracés, empreintes ...
prothèse composite, morphologie des éléments fixés ..
que faire lorsqu'il ne reste que 2 ou 3 dents chez un patient de 80 ans ?
pourquoi les attachements rupteurs sont destructeurs des piliers ?
comment et pourquoi utiliser et pratiquer la prothèse à appuis disjoints?
3. occlusion au quotidien
prise de la rim
équilibration ( sans se prendre la tete )
conception d'une gouttiere
4. soins au quotidien
le point de contact ....
protection pulpaire
cela fait déja qq éléments de bonnes journées
bien moins porteuses médiatiquement mais certainement répondant bp plus à notre souci premier de notre exercice
17/04/2004 à 11h54
Merci, je saurai m'en souvenir .
Pour le numéro 1, tu peux lire ce que j'écris dans Clinic et Indépendentaire (je ne vais pas plus loin, ce serait de la pub...)
17/04/2004 à 14h09
Bravo Bienfait, tes idées me séduisent. Effectivement ce ne sont pas des sujets médiatiques, et en plus ils sont difficiles.
Il faudra éssayer de ne pas vendre sa camelote, mais plutot de donner des avis pratiques à mettre en oeuvre.
Et justifier pourquoi.
17/04/2004 à 17h34
C'est vrai, actuellement, plus moyen d'ouvrir un journal, plus moyen de lire un programme de congrès sans tomber sur Les implants, le blanchiement, les qualifications en Qualité, etc pour les autres thèmes, lire les dites revues ou consulter les programmes.
Et toujours avec le souci de rentabilité, en oubliant que nous devons avant tout soigner des "personnes qui ont des dents et non simplement des dents qui appartiennent à des personnes".
En privilégiant le Paraître à l'Etre.
Alors, comme l'a dit avant moi quelqu'un de célèbre, j'ai fait un rêve ( c'est plus joli en anglais d'ailleurs ).
Et j'ai organisé ma pratique autour du patient, de ces besoins, de ses désirs.
Cela présente un avantage, c'est que les patients sentant que l'on s'intéresse à eux sont plus en confiance, font eux même plus confiance et acceptent plus facilement les traitements proposés.
Pour ce faire, je fais ce que je sais faire et pour le reste j'adresse à d'honorables correspondants.
Cela me permet d'avoir plus de temps pour me consacrer aux soins que j'aime faire.
Ainsi, j'évite le stress et l'ennui.
17/04/2004 à 19h02
merci de ces avis pratiques qui rejoignent totalement mes pensées
17/04/2004 à 20h27
Je suis à peu près d'accord avec Pier sauf sur le point de la rentabilité (mais je pense que cela ne contredit en rien le reste) :
1/ Il est indispensable d'être rentable
2/ Améliorer sa rentabilité ou si l'on veut, sa productivité, ce n'est pas uniquement pour faire de l'argent. Cela permet de passer moins de temps sur les soins et d'en consacrer plus à discuter avec les patients, donc à les écouter, ou bien à faire autre chose.
Une bonne organisation, le choix de bons produits et de techniques sûres et bien maîtrisées qui font gagner du temps, conduisent à travailler plus sereinement et assurent un meilleur confort au patient.
J'écris cela parce que, de mon point de vue, les techniques présentées dans les conférences sont rentables uniquement parce qu'elle sont coûteuses pour le patient. Pour les soins que nous faisons tous les jours, rien n'est proposé qui les rende "rentables" tout en leur conservant un bon niveau de qualité.
18/04/2004 à 00h22
Il faudrait définir ce que l'on entend par rentabilité car, d'accord avec toi, Marc, la rentabilité ce n'est pas UNIQUEMENT gagner de l'ARGENT DANS UN TEMPS TRES COURT MAIS au contraire s'inscrire DANS UNE DUREE;
faisons littéraire et citons DU BELLAY:" Plus me plait le séjour qu'on bâtit mes aïeux que des palais romains le front audacieux". (Les Regrets: Heureux qui comme Ulysse etc)
Citons aussi ce cher Voltaire, "il faut cultiver son jardin".(Candide)
Nous avons tous des spécificités qui font le charme de nos cabinets. Si les patients viennent nous consulter, c'est parce qu'ils pensent trouver chez chacun d'entre nous quelque chose de différent.
En effet, pourquoi parfois traversent-ils toute la ville, passent-ils devant plusieurs cabinets avant de venir frapper à notre porte?
Pourquoi acceptent-ils de payer parfois plus cher loin de chez eux ce qu'ils pourraient trouver moins chers ( et peut être techniquement mieux) à coté?
Un des éléments de réponse est, peut-être, qu'ils ont reconnu quelqu'un qui leurs corresponde.
Car on oublie trop souvent qu'au final et jusqu'à preuve du contraire, le patient garde le choix de son praticien.
Mais là, on est très loin des actes techniques et très près de l'Humain. Et, à ma connaissance, cette notion ne s'apprend pas encore en fac et n'est toujours pas enseignée en formation continue (quelque soit sa provenance)
18/04/2004 à 00h40
C'est un peu ce qu'on apprend (mais pour très très cher) chez Pierre Brassard et aussi Jaques Charon.
Mais comme "science sans conscience"... et inversement, c'est une fois qu'on connaît bien son affaire au plan technique, qu'on peut être à l'aise au plan humain.
18/04/2004 à 00h57
Je n'ai pas suivi ces cours, alors je ne peux pas en parler. Mais je peux envisager d'en faire un, si c'est si rentable que ça.
Car il suffit de réfléchir un petit peu, pour ce rendre compte que le patient n'appartient qu'à lui même et qu'il est plus important qu'il ait lui l'envie de te garder comme praticien que toi de l'avoir comme patient. Et pas réciproquement comme ne dirait pas Pierre DAC.