Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréanimation cardio pulmonaire - Eugenol

réanimation cardio pulmonaire

papille

29/11/2005 à 23h58

Au secours les filles!
L'une d'entre vous pourrait-elle me dire ce que l'on vous a dit en cours au sujet du massage cardiaque.
Le prof nous a dit : une insufflation toutes les 4 secondes et puis 5 compressions. Pourtant dans les photocopies du CNQAOS ils disent : 15 compressions et 2 insufflations.
Alors qu'est-ce qu'il faut apprendre ? Qu'est-ce que vous ont dit vos profs ?
Merci de me répondre au plus vite j'ai la validation jeudi 1er décembre.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/11/2005 à 00h07


Si tu ne sais pas, peut-être les pompiers???
Bon, sinon : 15 compréssions et 2 insufflations.
Ca, c'est pour les adultes.( Pour les jeunes enfants, ca semble être ce que t'a dit ton prof!!!)

Décidément, cet examen vous travaille, les filles!!!quel stress!!! pourquoi ne pas avoir demandé au chargé de cours cette différence avec ton bouquin?

Allez, bon courage, cet exam c'est de la poudre aux yeux, ca ne sert qu'à justifier le fric que ca coute à nos employeurs!!!mais ce diplôme est très facile à obtenir!!!!



papille

30/11/2005 à 00h17

Merci Rockblues d'avoir répondu aussi vite. J'ai montré mes cours à mon mari et lui aussi trouve qu'il y a contradiction. Bon salut et à bientôt.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

30/11/2005 à 08h48

les 2 sont exactes, la différence est si tu es seule ou pas .
donc, tu apprends le cours et c'est tout.
et tu t'inscris auprès des pompiers pour ton diplôme de secouriste ( smiley clin d'oeil )


betty boop

30/11/2005 à 11h43

Sur un adulte:
allonger la victime sur le dos sur un plan dur
Basculer prudemment sa tête en arrière en tirant le menton vers le haut et vérifiez l'absence de respiration
Dégrafez les vêtements, col de chemise, foulard, ceinture, pantalon...
Maintenez la tête basculée, une main pinçant le nez
et l'autre tirant le menton vers le haut.
Prenez une inspiration profonde et appliquez votre bouche largement ouverte sur la sienne
Soufflez 2 fois dans sa bouche de telle sorte que la poitrine se soulève
En l'absence de réactions cardio-pulmonaire.
Effectuez 15 massages cardiaques pour 2 bouche à bouche à raison de 5 cycles par minute.
Pour cela placer les mains sur la moitié inferieure du sternum.
Bras tendus, appuyer avec le talon de la main en y mettant le poid de votre corps.
Faites 15 compressions cardiaques en alternance avec 2 insufflations par le bouche à bouche.
Vérifiez l'absence de ventilation toutes les minutes.
Si la ventilation est de nouveau présente,installer la victime sur le coté.
Surveillez la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
ENFANT/DE 1à8ANS:Même technique avec une seul main.
BEBE DE Moins D'1 AN:Même technique avec 2 doigts
5 compressions en alternance avec 1 insufflation
de bouche-à bouche et nez à la fréquence de 100 compressions par minute.
Pour le bouche-à-bouche:
Mettez votre bouche sue la bouche et le nez du bebe.Soufflez un peu vite mais nettement moins fort que pour un adulte pour que la poitrine,et non l'estomac,se soulève au rythme de 20 fois par minute
Betty boop


eve

30/11/2005 à 11h48

Le mieux c’est de voir avec les pompiers pour un cours de secourisme parce qu’il est dangereux de se mettre à faire des massages cardiaques n’importe où sur le sternum.
Et tout d’abord comment est tu sure qu’il à besoin d’un massage ? Et le bouche à bouche Beurk, si c’est un patient qui se brosse jamais….dans le cours de secourisme que j’ai eu il y a qques années on m’a bien dit que la première chose à faire c’est d’appeler à l’aide ensuite tu t’assures que la personne n’est pas en train de s’étouffer avec sa langue, tu lui prends le pouls, et si rien, tu passes aux massages et aux bisous… mais que dans tous les cas il vaut mieux ne rien faire que mal faire car on peut t’accuser d’homicide involontaire….Alors appelle ton prat et regarde le faire LOL………


puttchy

30/11/2005 à 13h34

allez papille ne stresse pas moi aussije passe le module en kestion le 1er decembre!allez je vais essayer d'etre le plus claire possible dans mes explications en esperant ke cela t'aidera demain:
mets ta victime sur un plan dur
sujet inconscient et inerte
arret de la ventilation(2insuflations)
absence du pouls carotidien(pression sternale-->rythme 15/2)
controle du pouls carotidien ttes les 2 mn environ
poursuivre:
-jusqu'a l'arrivee des secours
-reprise de la circulation et continuer la ventilation(si necessaire)
-epuisement du sauveteur
technique:
talon de la main
partie superieure de la moitie inferieure du sternum
-appui vertical sans a coup
-bras tendus
-pression=relachement
-entre 60et 65 compressions par minutes
voila ta reponse et j'espoere avoir ete le plus precise possible!je te souhaite bonne chance pour demain!


papille

30/11/2005 à 20h13

Merci à Putchy, Eve et Betty Boop de m'avoir éclairée de vos lumières. Apparemment, vos cours ont été en harmonie avec ce que l'on peut lire dans les photocopies "Les détresses vitales au cabinet dentaire". Bon maintenant je sais ce qu'il me faut retenir.

Merci encore les filles et bonne chance pour demain à celles qui passent la validation. Moi, je valide les modules 8,9 et 10.


puttchy

30/11/2005 à 20h25

pas de souci! avec des cours comme les notres tu ne peux ke l'avoir cet exam alors no stress et bonne chance a toi aussi pour demain!tiens moi au courant oki?pour ce ki me concerne c'est 7 8 9 10 !!lol,la fleur au fusil et merci surtout a mon cd!je crois que la meilleure ecole c'est elle


Utilisateur anonyme

30/11/2005 à 21h25

Et pis si ça marche pas essayez les baffes!!! Du cinoche tout ça!!!!!


papille

01/12/2005 à 13h24

Merci Putchy pour les explications car justement, (et je m'en doutais), ce matin on a eu la qestion : combien de compressions et d'insufflations pour un adulte. Et toi ça s'est bien passé ? Es-tu optimiste dans l'ensemble ?


étudiantd1

18/12/2005 à 17h57

Avant d'entreprendre quoi que ce soit il faut observer les 3 fonctions neurologique ventilatoire circulatoire

Si le patient est inconscient, il ne répond plus => appel du samu

Ensuite il faut placer le patient en décubitus dorsal, désserrer col ceinture et basculer la tete en arrière en levant le menton

Ouverture buccale et recherche d'un corps étranger

On approche sa tete de celle du patient pour écouter sentir une éventuelle respiration pendant 10 secondes
Absence de respiration > 10 secondes = arret respiratoire


On réalise alors 2 insuflation au masque pour dégager les poumons, le thorax doit se soulever
Signe que les voies aeriennes ne sont pas obstruées


Recherche de poul carotidien on pose 3 doigts pendant 6 secondes dans le repli du muscle sterno cléido mastoidien
Si rien => arret circulatoire


on dénude le patient, on repere la partie supérieure du manubrium et la partie inf du processus xiphoide, et l'on place le talon de la main sur la partie supérieure de la moitié inférieure, les mains sont croisées les coudes tendus, les épaules sont a la verticale du point d’appui, les genoux sont le plus prêt possible du thorax du patient


Ensuite on réalise une alternance de 15 massages / 2 insufflations pendant une minute, puis réévaluation de la situation

Recherche de la présence de poul pendant 6 secondes
Si absence => on continue l'alternance massage/insufflations

Si présence de poul on recherche la présence d'une fonction ventilatoire

Si abscence de ventilation => on réalise 15 insufflations par min

Si la ventilation revient, examen de la conscience
Si inconscience, on place le patient en PLS



dépanneur

18/12/2005 à 18h11

http://www.distrimed.com/conseils/page_massage_cardiaque.htm


ernest94

18/12/2005 à 20h45

Salut Caty,
Tu as raison dans 99% des cas.
Pour ceux que ça intéresse, appuyez fort.
Un massage cardiaque efficace c'est au moins 4 à 5 cotes cassées. Même moi, je ne m'y risque pas comme mes copains AR qui laissent ça aux secouristes.


sofia

18/12/2005 à 21h14

On a fait une formation dans un smur, avec mon patron et c'était super intérressant.

On a surtout fait des cas pratique, on y est resté trois jours en tout et c'était trés bien fait.

peu de théorie, juste le minimum et beaucoup de pratique.

PLS, massage cardiaque, crise d'épilepsie, avc, étouffement...., défibrilateur....

L'avantage c'est qu'avec des urgentistes comme professeurs, ils vont direct à l'essentiel, on voit tout de suite que dans leur vie ils en ont vu des choses.

j'avais mon brevet de secourisme, et mon praticien aussi, mais on a appris plein de nouveaux trucs.

Et puis ça sert pour la vie de tous les jours.






ernest94

18/12/2005 à 22h51

Mademoiselle ou Madame,
Je vous admire quand je sais que tous les anesthésiste réanimateurs, tous les chirurgiens et autres ne mettent jamais leur caducée sur leurs pare brises car ils savent que les trucs de secouristes sont de peu d'utilité.
Comme ils me le disent, sans matériel, ça ne sert à rien. Comme disait un des plus grand chirurgien que j'ai pu croiser, le plus grand progrès de la chirurgie du dernier demei siècle, c'est l'anesthésie. Et ça veux dire du matériel.
Le MCE c'est 4,5 6 ou plus côtes brisées quand il est efficace. Même eux ne le feraient pas.
La seule chose faisable, c'est faire en sorte que le blessé soit vivant quand les vrais secours arrivent.


sofia

19/12/2005 à 09h19

ernest94 Ecrivait:

> le blessé soit vivant quand les vrais secours
> arrivent.
>


il est vrai que c'est bien là l'essentiel. Il faut essayer de limiter les dégas avant l'arrivé du smur.