Tous les forums
on a besoin d'aide
02/12/2005 à 12h24
en vus de notre TPE on voudrait savoir les réactions chimiques qui s'oppèrent au niveau des dents..........
Merci de nous répondre vite!
02/12/2005 à 12h30
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non, je rigole!!
>
>
>
>
> mais démerdez vous quand même.
:)
02/12/2005 à 12h33
dent Ecrivait:
> :)
tiens, quand on parle de dent ;)
02/12/2005 à 14h08
dent Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > non, je rigole!!
> >
> >
> >
> >
> > mais démerdez vous quand même.
>
> :)
>
Méchant!
02/12/2005 à 15h22
cigale Ecrivait:
> > > mais démerdez vous quand même.
> >
> > :)
> >
> Méchant!
>
>
je sais, c'est affreux.
02/12/2005 à 17h52
Z'êtes durs avec les d'jeun's quand même!!!!
02/12/2005 à 17h54
Ah voulà qui change tout!!! Tu es pardonné alors!!!
02/12/2005 à 19h08
c'est vrai que comme ça, c'est pas évident..
Faudrait un physiologiste...
On n'a pas cà ici?
02/12/2005 à 19h22
Ou retrouver nos cours de bioch... un cycle de Krebbs, c'est toujours spectaculaire!!!!
02/12/2005 à 20h01
al Ecrivait:
> la chimie de dent, il faut demander à athos...
t'as raison al, c'est coooooooooooooooompliqué la chimie tunisienne!!! houla la la la!!!!...
02/12/2005 à 20h22
athos Ecrivait:
> al Ecrivait:
>
>
>
> t'as raison al, c'est coooooooooooooooompliqué la
> chimie tunisienne!!! houla la la la!!!!...
et l'al..chimie tunisienne?
Fin de semaine, excusable!
02/12/2005 à 20h43
athos Ecrivait:
eh le chouchou des modos, on t'a connu plus réactif. t'étais où ? faire une méharée dans le désert tunisien ?
02/12/2005 à 20h49
Bonjour a vous,
Je suis étudiant en 2eme année (la + théorique de toutes) et la premiéreS n'est pas si loin que ca pour moi donc, je vais tenter de vous orienter un minimum dans vos recherches.
Les réactions chimiques au niveau des dents se font surtout à la surface, c'est a dire au niveau de l'émail et concernent la minéralisation/déminéralisation. On a une espéce de trame organique dans laquelle viennent se coller des ions (calcium, mais aussi Fluor, c'est pour ca qu'on vous bassine les oreilles avec les dentifrices au fluor d'ailleurs) et justement, y'a tout un tas de réactions chimiques que vous devriez pouvoir comprendre en 1ere.
La matiére dans laquelle c'est étudié se nomme l'histologie (étude des tissus), ce lien peut peut-etre vous aider (même si c'est quand meme un peu compliqué)
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/appdigest.html
Toujours en ce qui concerne la minéralisation, vous pourrez dire aux profs, que les caries, ca ne fait rien d'autre que déminéraliser la dent, par les reactions chimiques inverses. "La carie est attribuable à une réaction chimique survenant entre les aliments (comme le sucre), les bactéries et les enzymes qui se trouvent dans la bouche. Cette réaction donne un acide qui peut gruger l’émail des dents. Avec le temps, un très petit trou se forme sur la face de la dent. La carie commence à se frayer un chemin vers l’intérieur."
Enfin, voila les trucs qui me viennent à l'esprit (le reste c'est trop compliqué), alors essayez de creuser a ce niveau la.
PS : Moi j'avais fait TPE sur la photographie numérique par rapport à l'argentique et je suis sur que c'était largement moins casse-cou***. ;-) Bon courage à vous !
02/12/2005 à 21h09
Reviens plus souvent , Kanye , pour notre bonheur à tous. Petites bouffardes théoriques qui nous font du bien . merci.
02/12/2005 à 21h26
athos Ecrivait:
> al Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la chimie de dent, il faut demander à athos...
>
>
La tunisienne je ne sais pas, mais en 1ère S le marocain ça noircit les dents graaaave!
02/12/2005 à 22h32
Quelle honte pour les vieux piliers ue ce soit une petite jeunette qui aide des étudiants dans le besoin.
Remarque, entre le stress au travail, les abus divers, il ne doit pas rester grand chose à tirer de nous.
Si, peut être de l'alcool si on nous presse bien fort ;).