Tous les forums
premier rempla : SOS!!!!!
02/12/2005 à 18h55
bonjour à tous!
vous vous souvenez de votre premier rempla? comment s'est-il passé? dans quelques semaines, je me retrouve dans la situation de la jeune étudiante paumée pour son premier rempla et je voudrais que vous me donniez tous les bons conseils pour bien commencer. J'angoisse sur tout!!! je serais seule avec une assistante qui débute, pas d'autre praticien pour m'aider en cas de questions ou de soucis...bref, si vous avez des petits trucs à me donner....merci!
02/12/2005 à 19h07
Mon premier remplacement, je m'en souviens très bien, dans le Finistère en bord de mer.
Un peu nerveux et beaucoup de patients prévus.
J'avais tout vu auparavant avec la dentiste.
J'installe le premier patient (un peu vite), impossible de brancher l'unit, il y avait un tableau extérieur à la pièce du cabinet, où l'on pouvait éteindre l'alimentation de l'unit.
Donc je me trouve comme un "c..". Il n'y avait pas de portable, j'ai eu la chance de pouvoir joindre rapidement la propriétaire du cabinet.
Mais quelle poussée de tension pour un début, aussi la honte et je ne vous dis pas l'angoisse du patient...
02/12/2005 à 21h15
mon premier remplacement,je m'en souviens aussi.
Premier patient,je l'installe,j'étais évidemment angoissée,et premier dialogue il me dit "je suis un peu nerveux car c'est la première fois que je vais chez le dentiste!!"
Je lui ai épargné l'angoisse supplémentaire de lui révéler mon "baptème "mais je trouvais cela plutot comique!
Pour les conseils,avoir un confrère complaisant que l'on peut appeller toutes les 10mn pour lui demander ce qu'il faut faire dans le cas présent qui n'est pas toujours conforme à ce que l'on apprend en théorie.Eviter de prendre trop de risques au début avant d'avoir acquis une certaine maitrise,de la relation patient/praticien,et praticien/matériel.
Tout cela s'acquiert progressivement
Bonne route...
02/12/2005 à 21h55
Une anecdote. Je viens de faire un inlay duralay pour une in-céram faite il y a 7 ans par mon remplaçant ( la 21 : dent quasi intact, pulpectomisée ), because : fracture de la portion coronaire. J'avais déja été obliger de faire un inlay pour la 22 il y a 6 mois, faite de la même manière.
Mais, je prends cela avec philosophie, en me rappelant les 2 céram sur 11 21 que j'avais faites lors de mon premier rempla, et qui ont du fracturer de la même manière. Depuis, je mets toujours un tenon...
Ah, aussi : dans le même rempla : je vois une jeune femme avec une gingivite hypertrophique post partum.
Je regarde mes cours et trouve : gingivectomie à biseau externe. Ok, il faut bien se lancer : rendez-vous, et le jour J, j'ai fouillé le cab 1/2 h pour trouver une lame de bistouri.( que je n'ai pas trouvé ). Je n'avais pas trouvé non plus de pointe de papier pour secher les canaux, ce à quoi m'avais répondu le maitre des lieux que c'était inutile , car il avait une souflette très puissante...
Tu vois, de ton premier rempla, il t'en restera plein de sourvenir.
03/12/2005 à 10h50
en P1, j'avais un prof d'histo-cyto qui finissait son cours par un petite histoire si on n'avait pas trop foutu le bazard dans l'amphi. je me rappelle encore de celle-ci:
le premier remplacement du toubib.
-vous verrez, votre remplacement va très bien se passer. l’expérience va vous être enrichissante, la médecine générale étant par nature diversifiée, et puis que diable, il faut bien se lancer un jour, nous sommes tous passés par ce stade, et ..soit dit en passant, vous avez une bien belle fiancée !
-merci de votre soutien, docteur xy, je me chargerai au mieux de votre patientèle mais j’avoue quelques lacunes dans ma pratique.
-dring, dring, allo docteur xy ?
-c’est son remplaçant. de quoi s’agit-il ?
-venez vite, ma femme est en train d’accoucher !
lendemain bien triste, la figure déconfite.
-alors, chéri, cela s’est-il bien passé ?
-ah, ne m’en parle pas. c’était un siège, il aurait fallu faire une césarienne, ..l’enfant et la mère sont morts, mais ce n’est pas tout …
-quoi ? mon chéri, raconte ..
-..le père , ..le père a fait une attaque, je n’ai rien pu faire.
dring, dring, allo docteur xy ?
lendemain bien triste, la figure déconfite.
-ah, ne m’en parle pas. cordon autour du cou .., hémorragie de la mère .., je n’ai rien pu faire, ils sont morts tous les deux. mais ce n’est pas tout …
-quoi ? mon chéri, raconte ..
-..le père , ..le père s’est suicidé, je n’ai pas pu l’en empêcher.
dring, dring, allo docteur xy ?
lendemain joyeux, la figure radieuse.
-ah ma chérie, … le père est vivant !
03/12/2005 à 11h21
Mes petits conseils, souvenir de rempla plus ou moins galère.
Prendre beaucoup de temps pour tout faire, ne pas avoir peur, et si les patients trouvent que ça fait trop long : hop, un cavit.
Ne pas se lancer si on ne le sent vraiment pas, et en cas de flemme aigüe, temporiser.
Je préférait souvent laisser le "titulaire" se débrouiller avec les cagades que d'empirer la situation.
03/12/2005 à 12h51
moi à mon premier remplacement, je me souviens d'une dent de sagesse en désincclusion.
Le titulaire avait un bistouri électrique. J'ai essayé de décapuchonner avec ce bistouri...
Le lendemain, retour du titulaire et le patient qui se repointe avec une joue comme un hamster qui aurait strocké 40 repas dans ses abajoues...
Il a fallu hsopitaliser le patient et le mettre sous perf ATB tellement c'était moche...
03/12/2005 à 18h04
1 er remplacement : panne d'aspiration au 2 ème patient
03/12/2005 à 18h12
Autre souvenir de remplacement, je faisais un remplacement à Nantes (Rue du calvaire pour ldl) et j'allais 2 fois par semaine dans un secondaire à Pont-Château.
Durant le mois d'août il y eu une fuite d'eau au niveau de l'unit ( un truc datant du début 1900..) comme le cabinet était au 1er étage, inondation du rez de chaussée, et dégats dans une étude...d'huissier (il était en vacances).
4 jours de fuite, je ne vous dis pas le résultat, c'était juste à la fin du remplacement ouf 3 fois ouf..
04/12/2005 à 14h23
Isobel,
Quand tu seras devant un problème que tu crois insoluble, respire un bon coup, dis-toi que la solution existe et laisse-toi aller tranquillement dans cette douce certitude que la solution va venir au meilleur moment...
N'oublie pas, une dent ce n'est pas le coeur, mais presque...
05/12/2005 à 14h03
Et n'oublie pas non plus qu'il y a toujours un copain branché sur eugénol pour te sortir d'un mauvais pas.
Je me souviens de mon premier remplacement, totalement en fraude : j'étais à l'armée.
Le matin, à l'hopital militaire, puis 130 km, puis remplacement à 14h.
Aucun de mes deux "employeurs" n'a jamais rien su.
Souvenir ému aussi d'une jeune patiente très nerveuse que j'ai soulagée 3 jours avant mon mariage. Ah, quelle jeunesse !
Ca me fait mal de devenir vieux conconformiste.
05/12/2005 à 15h09
ameli Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Souvenir ému aussi d'une jeune patiente très
> nerveuse que j'ai soulagée 3 jours avant mon
> mariage. Ah, quelle jeunesse !
... mdr!
06/12/2005 à 09h37
1 er rempla, 1ere extraction, la patiente me demande le tarif, je lui repond que j'en ai aucune idée vu que le prat ne me laisse pas l'acces à l'ordi...
2eme patient, impossible de trouver un composite..Elle repart avec un compo auto périmé qui n'a jamais pris!
3 eme patient, le chien a avalé le complet du haut, quel tarif? aucune idée, on ne m'en a pas laissé....
suite plus tard...
06/12/2005 à 12h58
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
>
> > Souvenir ému aussi d'une jeune patiente très
> > nerveuse que j'ai soulagée 3 jours avant mon
> > mariage. Ah, quelle jeunesse !
>
>
>
> ... mdr!
>
Tu as soulagé qui ?
06/12/2005 à 16h49
Je m'en souviens très bien. Elle n'avait rien à faire.
Quelle belle bouche, nom d'une pipe, on voit pas ça tous les jours.
Je ne l'ai pas bien entretenue très longtemps, polissages réguliers, c'est tout.
06/12/2005 à 16h55
encore un amateur de musique de chambre.
défininitivement, ameli, nous partageons les mêmes valeurs...
06/12/2005 à 18h46
ameli Ecrivait:
> Je m'en souviens très bien. Elle n'avait rien à
> faire.
> Quelle belle bouche, nom d'une pipe, on voit pas
> ça tous les jours.
> Je ne l'ai pas bien entretenue très longtemps,
> polissages réguliers, c'est tout.
cochon ! tu crois qu'on ne devine pas tes pe,sées en te lisant ????
06/12/2005 à 18h52
oui, c'était l'époque où il avait des pensées.
depuis, c'est le livre rouge, ou peu importe la couleur.
même le harcèlement sexuel dans les bureaux y est nomenclaturé. La pipe opposable!! la levrette par assimilation!! le coït sans entente préalable!!......
06/12/2005 à 18h58
Oui, ce qui est déboursé doit être remboursé.
Dure loi de la sécu.
Jaloux, va !
06/12/2005 à 19h59
ameli Ecrivait:
> Oui, ce qui est déboursé doit être remboursé.
> Dure loi de la sécu.
Durex , sed lex .........
07/12/2005 à 07h25
Juin 92,fraîchement diplômé, premier rempla à Grenoble chez le dentiste de mon oncle.
Ce que j'ignore encore c'est que l'épouse de mon confrère se suicide la semaine précédant mon arrivée!!!
Je vous laisse imaginer l'ambiance d'autant plus que j'étais hébergé chez lui...cabinet grand luxe, bloc chirurgical,( vu que je ne comptais faire que des détartrages c'était largement suffisant;-), clientèle huppée etc...quelques jours passent je commençais à maitriser le stress lorsque le titulaire "disparait" pendant UN MOIS!!! je ne m'inquiétais pas au début il était parti se reposer, ce que je comprenais fort bien, ensuite aucune nouvelle, injoignable, sa bagnole au garage, les prothésistes qui me harcelaient pour impayés, france telecom qui coupe le téléphone, les patients qui revenaient car il était censé avoir repris le taff ...etc finalement ses parents me contactent il était en cure de désintox ( médicaments), je suis rentré au bercail sans demander mon reste, ces braves gens m'ayant envoyé le chèque quelques jours plus tard. Il m'avait rappelé quelques jours aprés , je m'étais promis de me tenir au courant, de prendre de ses nouvelles, tu parles....je repense souvent à cette tragédie c'était mon premier rempla, il avait l'âge que j'ai maintenant,ces gens avaient tout pour être heureux et pourtant...
C'est une histoire bien triste surtout pour son gamin qui devait avoir une dizaine d'années, je suis passé quelques années plus tard il n'y avait plus de plaque....mystère...
ps. j'ai pris une année sabbatique l'année d'aprés (en attendant l'armée)
07/12/2005 à 07h55
Oméga Ecrivait:
> hop, un cavit.
> Ne pas se lancer si on ne le sent vraiment pas, et
> en cas de flemme aigüe, temporiser.
> Je préférait souvent laisser le "titulaire" se
> débrouiller avec les cagades que d'empirer la
> situation.
Idem, être seul est déjà en soi une expérience suffisante pour une première fois. L'argent et le "coup de main" viendront plus tard !
à mon premier rempla, extrac à la con. Comme j'avais tardé à faire ce premier rempla, bcp de mes potes en avaient déjà fait et m'avait raconté leurs galères, genre les extracs à la con envoyés pour finir chez le sto. Et bien je me suis promis que ça n'arriverait pas, j'ai donc mis 1h45 à sortir cette @$####§ de 16 fracturé sur une mamie...
ZORBECA Ecrivait:
> Autre souvenir de remplacement, je faisais un
> remplacement à Nantes (Rue du calvaire pour ldl)
La loire passait pas à cet endroit à cette époque ?? :-)))
alhoun Ecrivait:
> même le harcèlement sexuel dans les bureaux y est
> nomenclaturé. La pipe opposable!! la levrette par
> assimilation!! le coït sans entente
> préalable!!......
MDR !!! Et la sodomie indue ? Ca vaut bien mon string... :-))
07/12/2005 à 08h29
premier rempla
extraction d'un reste radiculaire mobile
à un videur de boite de 2 métres
nom de famille "CHARCUTIER" j'ai volontairement évidemment changer le nom mais c'est de la même famille de métier
je prépare mon matériel
sort ma seringue
et là
plus personne
malaise vagal
de mon pauvre patient
il se remet
je fais mon extraction tant bien que mal
( il n'a jamais voulu payer son acte)