Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSacrée 47!!!!!!!!! - Eugenol

Sacrée 47!!!!!!!!!

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2005 à 00h28

La semaine derniere, je reçois un patient qui se plaint de douleurs en bas à droite, il me raconte qu'il s'est fait extraire 48 enclavée et que cette derniere lui avait carié 47 en distal.
Il a passé le mois dernier à aller 4 fois dans un centre de soins pour soigner cette 47.
A chaque fois 1 h d'attente pour 10 minutes de "grattage" de carie et coton + eugenate.
La le patient en a marre et commence a serieusement avoir mal.
Il décide de passer en cabinet libéral: tant mieux pour moi!

1ere seance: examen clinique et radio:
Dent sensible spontanément la nuit et hyperréactive au chaud.--> Endo.
Je fais une pano numerique pour voir l'etat de la bouche.
La 47 est la seule dent cariée mais quelle carie!!!
(voir photo ci jointe)

Je programme un rdv d'1h pour la biopulpectomie.



PS: SUITE A LA MODIF DE CE MESSAGE, LA RX PRE-OP EST ICI:


http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=3939


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2005 à 00h35

En regardant de plus près la pano (la photo jointe en est fait un recadrage de la pano numérique), je m'aperçois de la longueur faramineuse de la racine (lt=28mm):
elle dépasse le plancher du canal mandibulaire .
d'un autre côté en cas de chir apicale c pas compliqué on passe direct par le cou lol!!!!

Et surtout je devine une deuxieme racine assez tortueuse. Cf tracé sur la radio.

Je crois que cette endo ne sera pas de la tarte.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2005 à 00h40

Finalement cette endo aura duré 1h45.
Les canaux distaux et mésio-vestibulaire sont dans une mm racine et fusionnent a l'apex; le canal mésio-lingual fait quant à lui partie d'une racine vraisemblablement individualisée...

L'obturation a ete faite en condensation thermomécanique.


L'ange gardien des dentistes etait avec moi ce jour là: en effet les 2 patients suivants ont eu la bonne idée d'annuler leur rdv ce qui m'a permis de bichonner cette endo.

Apres ca on se dit qu'on a bien fait de venir au cab aujourd'hui :-))

Image1 clkjf3 - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/12/2005 à 00h40

jolie, on attend la suite...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/12/2005 à 01h04

mes respects cher matten!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/12/2005 à 04h08

Seulement 1h45 pour ça c'est bien !




(ps: sinon on l'a vu ton clone tool, coquinou)


Loic

03/12/2005 à 04h29

joli et interessant cas. Avec quoi as tu pris la photo de ton film radio sur la situation finale?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

03/12/2005 à 10h16

Très belle endo mais tu as du te faire un brin ch..r. J'espère pour toi que ce ne fut pas fait dans le cadre conventionnel.


alhoun

03/12/2005 à 10h34

je me fous de combien tu as pris
je me fous de savoir si tu mettras une couronne par dessus
bravo pour ce travail!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/12/2005 à 10h40

bin dis donc, elle etait là,tout au fond, bientot fievreuse mais sagement assise, les racines croisées, te narguant et t'esperant a la fois, attendant que tu l'intrumantes, presque provocatrice....je comprend que tu n'aies pas résisté

ah oui...elle est heureuse desormais...calme et reposée, surement reconnaissante du doux réconfort que tu lui as si bien apporté...manque que quelques volutes de cigarettes ...


alhoun

03/12/2005 à 10h50

dès qu'on parle de dent, il se lance, çui-là!!!!


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

03/12/2005 à 10h56

Je suis d'accord alhoun, c'était juste une remarque.
C'est un travail magnifique qui m'aurait probablement désarmé et tu ne mérites que des félicitations.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

03/12/2005 à 15h05

C'est vrai que ces racines longues et sveltes qui se croisent et se décroisent font naitre en moi un "instinct basic" lol!

Sinon la solution pour scanner ses rétroalvéolaires argentiques c un bon vieux scanner à plat: je n'ai meme pas de dos à transparents mais en laissant le capot ouvert et si la piece est bien éclairée ca marche vraiment nickel.

Sinon pour l'endo je suis dentiste collaborateur conventionné thésé depuis 1an et demi donc ca devrait me rapporter exactement Sc25+Z(4+1)= 67€/2 (rétrocession) = 33.50€... Avant impôts...

Tout ca pour ca, ca dégoute.
Surtout que le patient a une mutuelle à 500% sur les soins...De la poudre aux yeux, ca n'est valable que si on a le DP.

Une endo molaire aux states, c'est 850$ et encore en centre de soins...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

03/12/2005 à 16h01

Beau boulot. Ceci dit, il devait apparament y avoir un moment que la 48 avait été enlevée et il devait trainer ça depuis pas mal de temps...


ZORBECA

03/12/2005 à 18h37

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je me fous de combien tu as pris
> je me fous de savoir si tu mettras une couronne
> par dessus
> bravo pour ce travail!!


Tu parles à quel degré ?

Tu es sérieux ou pas ?

Jean et le Loup


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/12/2005 à 18h57

bravo matten!
je suppose que tu reviendras contrôler la très discrète image apicale, compte tenu de l'extrême largeur du canal principal.
moi aussi je voudrais bien savoir par quel procédé tu as a obtenu un cliché si bien contrasté de tes radios.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/12/2005 à 19h07

Tu as instrumenté avec quoi ?

Parce que, la double courbure, rien de tel pour laisser un bout de lime. ( j'imagine que, dans ce cas, c'est une lime neuve ? ).


alhoun

03/12/2005 à 19h58

ZORBECA Ecrivait:

>
> Tu parles à quel degré ?
>
> Tu es sérieux ou pas ?
>
> Jean et le Loup


premier, pour une fois.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

03/12/2005 à 20h03

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En regardant de plus près la pano (la photo jointe
> en est fait un recadrage de la pano numérique), je
> m'aperçois de la longueur faramineuse de la racine
> (lt=28mm):


Félicitation pour cette endo!!!
Je remarque que les molaires du bas en pano numérique ont tendance à être un peu déformées dans le sens de l'allongement.
Je ne crois pas toujours ce que la mesure m'indique.
As tu réellement constaté les 28mm?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/12/2005 à 02h29

respect!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/12/2005 à 02h53

En fait la longueur réelle etait de 26mm je pense.
J'ai du fraiser pas mal la face occlusale pour etre a l'aise pour l'insertion des limes et voir quelque chose (surtout pour les canaux mésiaux).

Sinon pour l'instrumentation, je passe toujours les manuelles à l'apex avant les NiTi.

Pour les radios, scannez les avec un scanner traditionnel, mais en laissant le capot ouvert pour laisser passer la lumiere de la piece (effet de rétroéclairage). Ensuite, retouche luminsotié, contraste, netteté sur votre logiciel photo préféré (psp 8 pour moi).


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/12/2005 à 11h45

merci pour les précisions!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/12/2005 à 14h54

pour ceux qui ont le coeur bien accroché:
http://www.endoexperience.com/professional.caseNov-04.htm


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/12/2005 à 15h20

Je vous remet ici la pano initiale

Image1 sfycwl - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/12/2005 à 16h23

Impressionnant, ton cas "endodontic expérience " !

Mais tout cela pour finalement extraire la dent ...


12