Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ose? - Eugenol

J'ose?

isaïe

07/12/2005 à 10h03

Cruelle évolution, je perds la foi. Quel démon aura instillé en mon esprit ces interrogations sacrilèges?
Je suis de moins en moins en phase avec les AFMP. Mais je suis prêt à rentrer dans l'orthodoxie...si on me montre que j'ai tort et que mes questions ont des réponses logiques.
-L'appréciation de l'égalité des angles fonctionnels est encore plus imprécise que tout ce que je reproche aux prétentieux obsédés du micron.
-Des AFMP à peu près égaux n'empêchent absolument pas l'asymétrie du tonus musculaire.
-Les corrections côté travaillant ont même tendance à augmenter les interférences non-travaillantes et donc l'asymétrie tonique qui, elle, est clairement pathogène.

Aidez mon âme à la dérive.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/12/2005 à 14h37

isaïe Ecrivait:
Bienvenu dans ce monde de doute qui nous fait avancer, j'ose donner mon avis du moment.

-L'appréciation de l'égalité des angles
> fonctionnels est encore plus imprécise que tout
> ce que je reproche aux prétentieux obsédés du
> micron.

Bien sur que l'appréciation des angles fonctionnels et empirique, au pif, mais il na faut oublier que Planas a observer ces AFMP dans le cadre de l'evolution de l'etage inférieur, et qu'ils on tous leur place dans la cadre du diagnostic précoce sur des enfants? Quant aux adulte, ils restent d'actualite sur les symptomes douloureux des articulations, en ce sens , qu'un Afmp faible opposé a un grand FAMP de l'autre cote va favoriser un cote de mastication favorable du cote du plus petit. Et souvent les douelurs unilatérales de l'atm sont du cote preferentiel, pourquoi? car on a un leger recul du condyle du cote masticatoir.
Donc les AFMP restent un paramétre a soulager en cas de probleme articulaire.
Reste que si toute la croissance s'est faite avec un seul cote de mastication on aura une assymetrie du visage et sans doute de tout le reste avec tout ce que cela peut representer au niveau corporel.

> -Des AFMP à peu près égaux n'empêchent absolument
> pas l'asymétrie du tonus musculaire.

Entiérement d'accord, et c'est ma constatation en pratique

> -Les corrections côté travaillant ont même
> tendance à augmenter les interférences
> non-travaillantes et donc l'asymétrie tonique qui,
> elle, est clairement pathogène.

Ca c'est evident, que la plupart des corrections que l'on fait avec le test des bras, se font dsur des pans de glissement cuspidiens (et pas sur des points de "centric"
Comme la réduction des agnles fonctionnels AFMP se font essentielement selon ce principe( mais a la fraise diamanté, c'est sur qu'il faut suverveiller , les contacts NT, car sinon on va droit dans le mur

>
> Aidez mon âme à la dérive.
Aucune dérive ISaie, mais je vais en rajouter un couche...
Le role de la salive et de la deglutition, car je me posais une question toute bete, que la salive sert a englober le bol alimentaire, alors pour quoi cette fonction fonctionne tout le temps, je connais des orifices dans le cas qui sont auto lubrifié, et qui n'ont pas besoin de pompe a fluide a l'entree de leur orifice.
Donc peut etre que le corps est programée pour deglutir tout le temps, et que les dents passe leur temps une fois par minute a s'effleurer, cette fonction aurait 'elle un autre but dque le bol alimentaire?

chloé

07/12/2005 à 22h30

En plus d’humecter les muqueuses buccales et du pharynx, la salive facilite la phonation, la mastication et la déglutition.
La salive possède également un rôle antiseptique et un rôle de protection de l’œsophage.

jeff2

08/12/2005 à 13h58

mais bien sur Chloé, on le sait tous, mais peux tu me dire si dans le regne animal de ceux qui n'ont pas dents, si ils ont des glandes salivaires? est ce que ces glandes fonctionnnent en permanence comme chez nous nous obligeant a deglutir continuellement..?
Est qu'une poule deglutie autrement que pour avaler ses graines?
J'ai essaye de poser la question a l'ecole veto, mais pas de réponse pour l'instant

isaïe

08/12/2005 à 14h36

Et si c'était simplement pour avaler, quel intérêt d'avoir une modulation ortho et parasympathique qui induit un fonctionnement directement lié aux émotions par ex.?
Jeff2, on te dira qu'on n'est pas des bêtes, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même une parenté.
A ce propos, une petite histoire.
Il y a un bon mois, un patient, éminent juriste, multilingue, arrive l'air contrarié.
-Quelque chose ne va pas M. ***?
-Effectivement, j'ai lu dans le journal ce matin que les chimpanzés bonobos ne seraient pas nos cousins, mais plutôt nos frères!
-Ah bon?
-Oui, et ça me dérange de savoir que j'ai un frère qui fornique 17 fois par jour en rigolant.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/12/2005 à 14h44

Pour moi pas de questions: les meulages "Isaïe" sont valables dans tous les cas de figure, sur dents, prothéses, pistes de planas ou gouttieres... mais servent à fignoler puisque travaillant dans le cadre de la proprioception pure.

il me viendrait pas à l'idée de tseter les bras avec une coiffe en surocclusion de 2mm, d'abord je régle la suroc et ensuite j'affine....

On dispose là d'un outil de réglage fin, pourquoi s'étonner alors que le réglage au pif à grands coups de fraise diamantée des AFMP ne donnent pas l'équilibre proprioceptif, on est dans des macro meulages avec planas/AFMP. Une fois faits on passe aux microréglages qui de toitefaçon s'imposent et puis c'est tout.

Permettre à un patient en fonction gauche depuis des années de passer aussi, en plus, en fonction droite ne me parait pas préjudiciable, au contraire mais il estcertain que des réglages "post revolution" du fonctionnement s'imposent.

Pour continuer et rebondir: je suis une jeune podologue depuis environ 2 mois, il y avait de nombreux amalgames à reprendre, des troules ATM et une béance d'environ 2mm avec derniers contacts sur les 6.

Premiere séance j'ai équilibré les trapézes puis, à chaque séance de soins restaurateurs(sauf quand anesthesie locale) j'ai equilibré mes nouvelles obturations d'abord en me fiant aux sensations de la patiente (quelque chose existe?) puis ensuite avec les bras pour fignoler.

Je rajoute pour ma part quelques tests en kinesio pour aller un peu plus loin mais se cantoner à meulages Isaïe est déjà largement mieux que la plupart des confréres, pas à rougir et pas ç hesiter à se servir de cette technique qui est simplissime.

On a terminé ce matin et si tout va bien on va s'occuper de sa béance dans les prochaines séances en attaquent un traitement SB.

jeff2

08/12/2005 à 15h25

Oui je connais bien les bonobos, c'est interessant de connaitre leur vie et leurs usage de vie, Burger le gourou de l'instinstotherapie avait parle des bonobos, comme quoi quand on mangeait tout cru(tres bonne mastication) l'activité sexuelle etait decuplée.
Non pas le fait de la mastication mais de manger cru et encore selon un certain instinct lié au flair.
Il est vrai que ces singes ne pensent qu'a baiser, et resolvent tout leur problemes de rivalite non pas en ce tapant dessus, mais en baisant.
Burger s'est appuye sur les bonobos pour pondre des théories qui l'ont conduit en prisons, et c'est dommage car ca a desservit l'instincto.
Mais l'etude comparative des especes peut nous aider a comprendre pourquoi on est oblige de deglutit , je ne sais combien de fois par jour, alors que certaines especes ne le font pas?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/12/2005 à 19h27

Algi Ecrivait:

> je suis une jeune podologue

Tu as encore changé de casquette ?

bref

08/12/2005 à 20h39

"Et si c'était simplement pour avaler, quel intérêt d'avoir une modulation ortho et parasympathique qui induit un fonctionnement directement lié aux émotions par ex.?"

Et pourquoi j'ai un appendice? et pourquoi les mâles ont aussi des tétines?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/12/2005 à 20h40

"t'as encore changé de casquette?" ben oui car ma tête enfle, enfle mais ici ce serait plutot chaussette ou semelle....

Mon cher jeff j'ai dit "je suis", de "suivre", tu suis?

Humb

08/12/2005 à 23h59

Donc tu desertes ton cabinet pour suivre une podologue?qu'est-ce qu'elle a comme bagnole?

isaïe

09/12/2005 à 08h55

"...Et pourquoi j'ai un appendice? et pourquoi les mâles ont aussi des tétines?"
Et pourquoi les agénésies touchent les fins de série, et pourquoi l'atm dérive embryologiquement d'une suture crânienne, et pourquoi seul le muscle palatoglosse est sous la dépendance du plexus pharyngien du nerf vague, et pourquoi les os de l'ancienne articulation endochondrale des vertébrés non-mammaliens forment-ils la chaîne des osselets de l'oreille chez les mammifères?
C'est un vrai bonheur de fréquenter quotidiennement des esprits curieux.

bref

12/12/2005 à 21h05

Parce que l'évolution fait ce qu'elle peut avec ce dont elle dispose: ça ne veut pas dire que tout est idéal, et que tout a une raison d'être.

Voyez vous, les gants ont cinq doigts, aussi la divine providence, dans son infinie sagesse, nous a doté de cinq doigts aux mains, afin que nous puissions bien mettre nos gants. (Voltaire)

isaïe

12/12/2005 à 21h18

Beau trait d'esprit qui faisait glousser les perruches de salon.
Heureusement, depuis, il y a eu des décennies de teigneux qui ont eu des pourquoi plein la tête, à n'en plus finir, des roquets de la logique qui ne lâchaient pas les culottes de la bêtise suffisante, des pots de colle du raisonnement.
Et pour cent questions débiles il y en avait une bonne qui faisait avancer l'humanité, ça ne te rappelle pas l'évolution ça?

bref

12/12/2005 à 23h49

Tu t'énerves, ma cocotte, et comme ça, ça permet de noyer le poisson.
La question n'est pas du tout _ faut il se poser des questions ? _ comme tu feins de le comprendre, mais _ toutes choses dans la nature ont elles une raison d'être?
Enfin, si c'est là que tu mets ton amour-propre, et de plus sur internet le débat ne peut pas aller bien loin.

jeff2

13/12/2005 à 00h03

bref Ecrivait:
toutes choses dans la nature ont elles une
> raison d'être?

c'est une question de philo?
perso je pense que oui, a commencer par se demander notre propre raison d'etre, qu'est ce qu'on est venu faire dans cette galére? a partir du moment ou on commence a se poser la question de la raison d'etre, je pense qu'elle commence a s'appliquer a l'univers qui nous entoure, et en sachant que les choses qui vont nous deranger le plus nous feront avancer sur le chemin de la Connaissance.

isaïe

13/12/2005 à 09h00

Il existe un ligament stylo-mandibulaire. Un cable accroché à cette pièce hypermobile et en mouvement constant qu'est la mandibule d'un côté et de l'autre à une sorte de joystick qu'est l'apophyse styloide.
Quelle est sa fonction?
Guider les mouvements mandibulaires, retenir la mandibule? Probablement pas. Pourquoi alors?
Tu peux répondre: parce que cela est, point-barre, comme mes mamelles avortées, et ne m'intéresse pas et n'a pas d'intérêt thérapeutique.
Pas si sûr.
Note que Voltaire se serait battu pour que je puisse poser des questions auxquelles il ne voyait personnellement aucun intérêt...
Entre chercher une raison au dysfonctionnement et chercher une boîte de pillules contre les effets du dysfonctionnement, où est l'obscurantisme, où sont les Lumières?

bref

16/12/2005 à 00h18

Oui une question philosophique dans son sens ancien: quand la philo englobait les sciences et avant qu'elle ne se réduise à un diverissement pour universitaires. Le débat remonte au moins à Aristote, qui était finaliste. Bien plus tard Voltaire qui s'attaque à la divine providence, si tu remplace celle çi par "évolution", c'est toujours le mème débat aujourdhui. Par exemple tu as deux zoologues au début du 20ème siècle qui ont passé leur vie à se disputer sur les flamants roses (pourquoi sont ils roses oui/non est ce du camouflage). Des débats virulents, le ligament stylo mandibulaire d'Isaîe en tremble de colère.
Bon le finalisme on en revient un peu quand mème, il y a aussi pas mal de choses biscornues et mal fichues dans la nature. Le hazard et la necessité de Monod, oui du hazard aussi.
Enfin ne soyons pas sectaires, comme disit ce Voltaire qui semble faire l'unanimité, le melon a des côtes pour que l'on sache bien découper des parts égales.

isaïe

16/12/2005 à 09h40

Pourquoi le melon a des côtes: pcq c'est la résultante d'interactions électriques règlant une stéréochimie. Dans quel but le melon a des côtes? Je ne sais pas. On ne parle pas des mêmes pourquoi, d'où le malentendu sans doute.