Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement - Eugenol

remplacement

Dr 64

23/05/2004 à 02h55

C'est déjà la vraie réalité, pas du tout virtuelle, dans ma région en 2003 et 2004. Cette réalité est la mienne et ne constitue pas du tout un état général de la profession. J'adhère entiérement à tous les arguments de Pier
et je me permets d'en rajouter une couche:

Dans mon environnement local, les jeunes collaboratrices même débutantes ne souhaitent pas travailler plus de 3 jours 1/2, sans dépasser 10 heures par jour, il faudra bien que toute notre profession s'adapte!
Avec toute la bonne volonté du Conseil de l'Ordre, nous jonglons déjà avec les contrats de collaboration et les remplacements pour congés multiples.

D'après notre AGA, la possibilité d'engager 2 collaborateurs ne constituerait pas une bonne solution, car comme le font remarquer des intervenants, il en manque et il en manquera!
Il faudra sans doute envisager des cabinets de groupe d'associés avec des temps partagés, plus ou moins à la carte, évidemment, cela peut aussi engendrer des rapports humains difficiles à gérer.
Toutes les idées constructives sont bienvenues!

françois

23/05/2004 à 11h39

Euh, deux collaborateurs, c'est surtout interdit...
Moi, je fais 120000 euros de chiffre.
Si vous donnez les conditions citées, je viens tout de suite, je ne les ai jamais vues ailleurs!!!
Je pense simplement au vu de vos chiffres de rétrocessions, que vous prenez des branleurs ou que votre cabinet n'a pas le potentiel suffisant pour avoir une collab...
Les branleurs ne négocient aucune condition donc vous pouvez les arnaquer mais ce sont des branleurs...C'est à vous de choisir...

Pier

23/05/2004 à 12h23

Bonjour,

Enfin on commence à y voir clair et le dénouement est proche.
Au vu du chiffre que tu cites, il est facile de comprendre, François, que ça te poses problème de donner de l'argent et surement une grosse somme à la personne qui te permet de gagner cela.
Ce praticien a pris des risques, il s'est installé, a acheté le matériel après avoir pris des crédits donc négociations avec des banques, apport de garanties, création d'un capital de confiance vis à vis des banquiers et des patients. Ensuite, il a ouvert une place dans son cabinet et t'a permis de travailler.
Est ça, c'est du concret, pas du virtuel.
A ce propos, tu dis que tes confrères sont des " branleurs" élévés au grain de la fac. Remarque pas très confraternel ni très déontologique.
Je suppose, que toi, tu es passé par une autre filière pour avoir le diplôme, et j'aimerai bien savoir laquelle.

Par ailleurs, comment se fait-il que doué d'une telle force de travail, tu la dilapides chez les autres et tu ne l'emploies pas pour ton propre compte?

Prends un local, et installes-toi. Seulement, là tu es obligé soit de payer un loyer et c'est pas juste que la personne à qui appartient le local ne le mette pas gratuitement à ta disposition , soit tu achète les locaux et là c'est encore plus injuste car le banquier te demande de rembourser les emprunts.

Mais il y a quelque chose de plus difficile encore, c'est de lacher la confortable situation dans laquelle tu te trouves pour aller vers une diminution obligatoire de tes revenus et une perte de ton bien-être, au moins au début.

Si maintenant je me suis trompé et si tu es déjà installé, dis nous donc combien tu rétrocèdes?

françois

23/05/2004 à 12h31

Toujours du vague...("t'as qu'à t'installer si t'es pas content", ce n'est pas le sujet: la collab est un passage obligé et la situation actuelle est très favorable aux titulaires qui ne veulent jamais le reconnaître, c'est ça le VRAI PROBLEME!)

Un fait et une question: les dentistes remplaçant et collaborateur sont ceux qui ont les plus faibles revenus des médicaux (kine, généralistes...), pas les titulaires...Pourquoi?

Dr 64

23/05/2004 à 13h01

Je vois que nous sommes d'accord!
CA 120000
rétrocédé 48000
aprés tva, reste au cabinet 38500
C'était une facilité accordée au futur associé pour l'aider à investir immédiatement en scm.
Pas de miracle!
Aujourd'hui 2 associés, 2 collaboratrices, bientôt 4 assistantes, on s'organise comme on peut.
Les plus vieux financent l'essentiel de la classe B, des contre angles rapides et des caméras dont personne ne peut plus se passer
Les jeunes pour l'instant préservent leur temps libre, je me garde bien de critiquer leur choix de vie!

Cordialement.

françois

23/05/2004 à 14h00

Oui, nous sommes d'accord: un poste DEDIE AU COLLABORATEUR équipé de matériel neuf et exhaustif avec une assistante UNIQUEMENT POUR LE COLLABORATEUR, avec 40% de rétrocessions au titulaire, c'est de l'arnaque pour le TITULAIRE, pour le coup (enfin, si ça dure , pas en vue d'une assoc).

Mais cela n'a rien à voir avec les mecs qui changent de collaborateur tous les ans depuis quinze ans, sans chercher d'associés, et qui vous font travailler dans un bouiboui sans nom à 40/60 ou sur leur fauteuil leurs jours d'absence ("c'est ce qu'ils conseillent à l'ordre..." oui mais ils conseillent quoi comme conditions de travail???), ça aussi c'est une réalité et vous n'êtes pas représentatif de vos confrères.

Je le répète: la collaboration est en GENERAL une affaire rentable pour le titulaire, c'est NORMAL puisqu'il a un cabinet et que le collab en profite.
C'est uniquement sur l'importance des rétrocessions que je discute, car bcp de titulaires annoncent des pourcentages "conseillés" qui ne correspondent absolument pas aux conditions qu'ils donnent à leur collaborateur, mais aux conditions que VOUS donnez DR64...

Bcp de cabinets avec collaborateur devraient AU VU DES CONDITIONS OFFERTES donner 70%, la situation serait encore rentable pour eux , et serait alors EQUITABLE!
CE QUE JE VEUX DIRE C EST QU IL EST LOGIQUE QUE LE TITULAIRE RETIRE UN BENEFICE MAIS IL FAUT QU IL L ADMETTE ET C EST RAREMENT LE CAS...

Mais il faut bien avouer que les titulaires seraient bien bêtes de ne pas profiter du "pigeonnisme" et du panurgisme d'une majorité d'étudiants (-tes??!!!)

LA COLLAB EST UN PASSAGE OBLIGE, PUISQU IL FAUT BIEN APPRENDRE LE TRAVAIL SEUL EN PRATIQUANT ET DANS LES BOUQUINS, VU L ENSEIGNEMENT PDT NOS 6 ANNEES BIDON ALORS C EST COMPLETEMENT DEBILE DE DIRE EN SUBSTANCE " T AS QU A T INSTALLER SI T ES PAS CONTENT!"
IL NE FAUT PAS S ETONNER DU MANQUE DE CONFRATERNITE LORSQU ON VOIT LES CONDITIONS MORALES ET FINANCIERES QUI FONT OFFICE D ACCUEIL DS LA PROFESSION!

ETES VOUS D ACCORD A CE SUJET?

Ce qui est aussi très agaçant, ce sont les phrases du style: "je prends un collaborateur pour me soulager, j'ai trop de patients" on n'a jamais trop de patients...
Ce genre de phrase permet de se disculper à bon compte de faire un bénéfice.
Mais si la vraie raison est de se délester, pourquoi être aussi à cheval sur les pourcentages donnés? Si cela coûte m^me un peu d'argent , c'est pas grave, vous payerez donc votre "soulagement", non? C'est complètement incohérent mais ça passe inaperçu!

Pier

23/05/2004 à 14h39

DEUX QUESTIONS:

1 Pourquoi utiliser des termes aussi peu courtois à l'égard des confrères?
Ne peut-on discuter entre gens de bonne compagnie?

2 Certes le passage par la collaboration semble obligé, mais il est fort possible de l'écourter.

Alors au risque de me répéter, il vaut mieux parfois diminuer pour un temps son bénéfice, sacrifier momemtanément à son confort et se retrouver chez soi. Ceci étant dit non pas pour relancer une nouvelle polémique sans intérêt mais simplement car je pense qu'il vaut mieux être chez soi, faire un cabinet à son image et travailler selon son propre style.

Parfois, travailler chez quelqu'un d'autre peut-être bénéfique, parfois non.

Alors François, quand sautes- tu le pas?

françois

23/05/2004 à 14h52

Bientôt! ;-)

Pier

23/05/2004 à 16h49

Meilleurs voeux de succès. Tiens nous au courant quand ce sera effectif.
A+ :-)

françois

24/05/2004 à 09h16

Merci,bien confraternellement.:-)

COLZA

24/05/2004 à 10h29

bonjour
juste une remarque sur une partie de la discussion, françois a dit :" .. ce sont les phrases du style: "je prends un collaborateur pour me soulager, j'ai trop de patients" on n'a jamais trop de patients..."
hélas , dans beaucoup de zones il y a trop de patients et cela ne va pas aller en s'arrangeant:
- diminution du nombre de dentistes dans les années qui viennent
- féminisation de la profession
- mauvaise répartition géographique...
les zones rurales sont les premières touchées, les retraités n'arrivent plus à trouver de successeurs même en donnant la clientèle.
et avec trop de patients, il est beaucoup plus difficile d'organiser son travail et le ca n'est pas plus important non plus.
bonne journée

françois

25/05/2004 à 10h47

Si les français acceptent la situation sans broncher, ce n'est pas de la faute des dentistes...
Si l'Etat représente les français, et que l'Etat est responsable du fait que nous ne puissions pas soigner tous les français, alors faisons-le sans état d'âme.

peps'o dent

14/07/2005 à 00h14

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il est convenable de convenir comme % dans un contrat de remplaçant salarié pour 3 mois : % ou fixe ? D'avance merci

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

14/07/2005 à 02h02

Pour ma part, quand j'était étudiant, je rétrocédait 60 % sur la prothèse et 40% sur les soins (le dentiste titulaire payait le prothésiste.
Aujourd’hui je suis en collaboration, je dispose d'une assistante pour moi seul, d'un fauteuil libre 7 jours sur 7 si je veux, de ma salle d'attente et de mon bureau.
Je rétrocède 50% sur les soins et 30% sur la prothèse.
Je travaille 4 jours par semaine et mon CA était l'année dernière de 230000. Je n'ai pas à me plaindre, j'ai versé environ 80000 à mon collaborateur; largement de quoi couvrir les frais...

j'espère que ça va t'éclairer sur ton avenir..

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

14/07/2005 à 03h22

Mais dites, on ne vous apprend plus à lire dans les facultés.
Car ce problème de pourcentage, il a tellement été de fois écrit qu'il faut avoir vécu sur la Lune ces dernières années pour ne pas être au courant.
Il n'y a pas de pourcentage type, il y a des conseils .
Un propose, si l'autre accepte, alors on signe un contrat qui engage les deux parties.
Voilà la règle.

peps'o dent

16/07/2005 à 18h45

Pier , plutôt que d'être désagréable , abstiens toi ... Ma demande est spécifique et concerne un remplacement salarié d'un praricien hospitalisé 4 mois : il s'agit simplement de savoir ce qu'il est raisonnable de convenir : % ou fixe et de quel ordre ?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/07/2005 à 20h04

Cher Pepsodent, il n'etait pas dans mes intentions d'être désagréable, mais la précision que tu apporte dans le deuxième post, reconnait que tu ne l'avais pas marqué dans le premier.
Dans le premier tu parles de trois mois et il semble que cela correspond à tout ce qui à été écrit précédemment.
Dans le second, tu parles d'un remplacement salarié pour remplacer quelqu'un qui part pour une hospitalisation.
Dans ce cas, pourquoi veux tu être salarié?
Si tu prends un fixe, tu risques de perdre de l'argent, si tu es au pourcentage, autant être en remplacement libéral.
Dans ce cas, tu ne payes que ton URSSAF au prorata de ce que tu auras gagné.
Tu peux demander 60% sur tout et tu payes ta prothèse, après, vous aurez en gros 40% pour lui, sur lequel il payera les charges du cabinet, et toi il te restera selon ton boulot entre 45 à 50% selon que tu fasses ou non beaucoup de prothèses.
Mais en 4 mois, tu as des chances d'en faire pas mal.
Alorsn, laisse tomber le salariat, qui est sécurisant certes mais un peu frustrant pour de petites périodes.
Ceci dit en toute confraternité et en espérant que ça te permette de voir un peu plus clair.

LdL

16/07/2005 à 20h04

plutot que de piquer pier, utilise la fonction "rechercher" du forum... tu auras plein de réponses sur le sujet. L'idéal dans un forum c'est ça, qu'on lance des questions nouvelles et que les nouveaux obtiennent plein de réponse sans avoir à poser la question publiquement.

peps'o dent

17/07/2005 à 12h12

Merci beaucoup Pier pour toutes ces explications fort détaillées !
Pour Ldl , c'est justement parce que je n'ai pas trouvé la réponse sur "rechercher" que j'ai reposé cette question ; je comprends que pour des anciens, certains sujets ayant déjà été traités il y a quelques années , cela puisse être agaçant de répondre, mais de grâce un peu d'indulgence avec les nouveaux ! Merci

LdL

17/07/2005 à 14h47

ha bah zut alors ! Si la fonction recherche est utilisée et n'apporte pas ses fruits, c'est nul !
Modérateurs !!!! Au boulot !! :-))

Bienvenue Pepso-dent, go go au %age !

kabuto

17/07/2005 à 18h11

"je comprends que pour des anciens, certains sujets ayant déjà été traités il y a quelques années , cela puisse être agaçant de répondre, mais de grâce un peu d'indulgence avec les nouveaux ! Merci"
LDL n'est pas un vieux de la vieille!! il me semble!! (si j'ai bien lu, sur divers post, tu doit venir de la fac de Nantes, durant la pèriode avec notre chèr HH comme doyen et son fidèl chien-chien de frère LH!!)
LDL est juste meilleur que la plupart en informatique ;-) n'est-il pas vrai!

kabuto

17/07/2005 à 18h21

t'inquiète Peps'o dent, sur les forums (qu'ils soient dentaire ou non), la fonction recherche est très rarement pratique à utiliser!!
Sinon, pour en remettre une couche sur le sujet, je pense que pour une collaboration, les contrats doivent être établit selon les facilités d'exercices (assistante propre au collabo, pas d'assistante du tout...)

Cas idéal : assistante attitrée au collabo + receptioniste/secrétaire telephone+ RDV+ règlement+ courrier, factures, télétrans....: rétrocession de 50% sur les soins, et 40% sur la prothèse

Cas bcp moins idéal: quedal (ni assistante, ni secrétaire: rien de chez rien!!)situation ou je suis depuis 18 mois (mais je l'ai accepté :-))contrat avec 35 % de rétrocession (soins et prothèse)

En intermédiaire: une assistante qui gère les 2 praticiens (plateaux, tel, RDV, règlement: autant dire qu'elle bosse un max! la pauvre)rétrocession de 45% sur les soins et 40 sur la prothèse.

A mon humble avis, tous les partis si retrouve financièrement.
Mai bon, je ne suis que collaborateur, et cela n'engage que moi (le jour ou j'aurais un collabo à ma charge, je changerais peut-être d'avis!!)

ZORBECA

17/07/2005 à 18h43

kabuto a écrit:
tu
> doit venir de la fac de Nantes, durant la pèriode
> avec notre chèr HH comme doyen et son fidèl
> chien-chien de frère LH!!)
>

Ne critique pas trop je suis de la promo de LH et j'étais "l'aide" en clinique de HH lors de ma 3ème année.

kabuto

17/07/2005 à 18h50

Désolé pour toi!! mais j'ai un piètre avis de ces 2 "con...frères!"
Cordialement.

ZORBECA

17/07/2005 à 19h39

kabuto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé pour toi!! mais j'ai un piètre avis de ces
> 2 "con...frères!"
> Cordialement.

C'était il y a longtemps....et nous n'avions pas et n'avons pas le même profil.

Amitiés