Tous les forums
Je suis heureux...
08/12/2005 à 19h04
... de parvenir à traiter un patient que ce soit en paro, en ortho et en implanto...
ce matin un patient de 55 ans vient me voir avec des verrous d'orthodontie mal collés, des problèmes paro assez embêtants, une occlusion qui se casse la gueule, et un projet de traitement établi par un groupe de "chers confrères" voisins...
je l'avais déjà vu il y a un mois, je lui avais prescrit une stratégie de soins locaux, pris des alginates, une cire d'occlusion, des photos...
j'avais suggéré qu'il serait bon que je parle à son "orthodontiste" qui, soit dit en passant le traîne depuis douze mois sans résultat probant...
en voyant les moulages, je constate que tous les verrous sont mal collés, que les arcs sont déjà rectangulaires alors que les rotations ne sont pas corrigées et qu'il y a déjà une traction élastique visant à fermer des espaces, qu'il y a des cales composites sur les "6", dents qui se sont ingressées, bin oui c'est un presseur et c'est illusoire de vouloir surélever, des cales composites bien moulées et collées sur les dents voisines, cales apparemment maçonnées à même la dent sans digue, sans matrice et sans coin de bois... ???!!!!!
après discussion j'apprends que les appareils ont été posés par une assistante dentaire !!!!
(il me dit que c'est plein de jeunes filles là-bas...)
ce qui est dommageable dans cette affaire, c'est que le patient traîne depuis huit mois des appareils hautement iatrogènes, qu'il n'y a aucun suivi paro, et que le plan de traitement fait cruellement défaut...
je vais vous montrer ce cas de a à z au cours de l'année qui vient, le patient ayant décidé de reprendre tout le traitement chez moi...
il vient d'appeler l'orthodontiste pour lui dire qu'il ne vient plus et qu'il change de pays...
il n'a pas osé dire la vérité, et quand j'ai eu son ortho au téléphone je n'ai pas osé non plus m'embarquer dans une polémique qui allait immanquablement s'envenimer, me connaissant...
ai-je bien fait ou aurais-je dû engueuler le mec et lui dire que c'est dégueulasse de traiter les gens de la sorte ?
pour la petite histoire, l'ortho voulait l'envoyer chez un second larron qui aurait posé des implants, et chez un troisième larron en allemagne pour façonner les prothèses fixes et moi j'étais en fait le quatrième larron pour la paro...
il y a de quoi se bidonner !!!
pour une fois que je ne suis pas la cinquième roue du charriot, je savoure ma victoire...