Tous les forums
spix
10/12/2005 à 11h41
j'ai fait un spix il y a 3 mois!toujours paresthesie linguale!quoi faire à part donner des vit.B? quoi faire pour éviter ce problème dans l'avenir?
10/12/2005 à 15h09
hamid Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quoi faire pour éviter ce problème dans
> l'avenir?
ne pas faire de spix
11/12/2005 à 15h19
Autant pour moi jeff; de toute façon il s'agit bien d'un nerf :))
15/12/2005 à 23h44
que faisais tu comme soin? je fais des spix depuis 20 ans et je n'ai jamais eu de problème
16/12/2005 à 13h37
bonjour hamid,
Sur l'Information Dentaire de cette semaine il y a un article signé Missika et Khoury sur "les paresthésies et anesthésie locorégionale."
En conclusion sur l'origine des paresthésies il est noté " ....soutient fortement la responsabilité du facteur lésionnel mécanique, lors de la progression de l'aiguille vers sa cible et conclut à la probable responsabilité de la technique anesthésique elle-même".
Quand c'est écrit par des profs ça a l'air plus sérieux.
Il n'y a pas de chapitre sur le traitement de la paresthésie :((
@+
16/12/2005 à 23h50
soin tout à fait banal: lésion carieuse sur la 46.molécule: articaine.technique: indirecte.
17/12/2005 à 18h51
Ca fait un petit moment qu'on lit des trucs sur des paresthésies après spix et utilisation d'articaïne, c'est pourquoi je posais la question de la molécule utilisée.
L'article de l'ID, bof, compilation de la littérature et formulation d'une hypothèse: bon travail d'étudiant pour une thèse de fin d'étude, non ?
22/12/2005 à 00h26
je confirme l'origine lésionnelle du problème
excatement la même aventure sur un patient; le phénomène a duré 8 mois puis s'est estompé
malgré cela je pratique exclusivement la spix (rappel intraligamentaire, voire intra pulpaire, sur pulpite rebelle à l'anesthésie)
pratiquais , devrais-je écrire, puisque je pratique le QS2 depuis mardi, et là, à part deux incidents mineurs dus à mon manque d'habitude, l'anesthésie mandibulaire immédiate, c'est le pied!