Cookie Consent byPrivacyPolicies.comorganisation et protection - Eugenol

organisation et protection

hymogene

10/12/2005 à 21h58

Bonjour,
Pourriez-vous me faire partager vos savoir faire concernant la manipulation ou le "transport" de vos plateaux et déchets souillés, de la salle de soins à la sté...Je travaille depuis peu dans une grande structure ou la sté est centrale et donc les cabinets sont très (très) loins.. c'est bon pour les cuisses, mais quand même!!!

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

10/12/2005 à 22h38

bonsoir Hymogene et bienvenue sur le forum,

je garde un endroit sur un coin de plan de travail,
je mets les instruments sales dans un seul plateau,
les fraises dans un goblet et les anesth+ aiguilles dans un autre.
j'empile en dessous les plateaux vides(sales),
je recouvre le dessus du plateau sale qui contient les instruments ( sauf si c'est de la chirurgie, je l'enlève de suite)et je pschitt le tout.

je débarrasse tous les 3 plateaux.

bon, si je n'ai pas trop de monde, je débarrasse à chaque patient, c'est effectivement bon pour les cuisses et plus propre.

si tu as un coin très bien isolé dans la salle de soins, tu pourrais peut être aménager un petit bac?

hymogene

10/12/2005 à 22h46

Si nous pouvions avoir à notre dispo un système avec 1 bac de décompta + 1système de pré tri des déchets et le tout sur roulettes !!!

framboisine

10/12/2005 à 22h55

hymogene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si nous pouvions avoir à notre dispo un système
> avec 1 bac de décompta + 1système de pré tri des
> déchets et le tout sur roulettes !!!

exactement sauf que j'ai une grosse marche en sortant de la sale de soins.
sinon, j'ai un petit bac mais nos plateaux sont trop larges et les jetables que j'ai déniché ont fait un gros flop.

Utilisateur anonyme

10/12/2005 à 22h57

Je pense que vous faites toutes les deux des erreurs dans la manipulation des instruments souillés.

Ils doivent être traités sur place, c'est à dire que sur votre paillasse vous devez avoir un bac de décontamination, même si vous avez une salle de sté prévue à cet effet. C'est obligatoire. Le sale ne doit pas traverser des zônes non contaminées. Imaginez,vous perdez l'équilibre, les instruments vous échappent et blessent quelqu'un sur votre passage. Dommage!!!

Même chose pour les coupants et les piquants, vous devez avoir un conteneur sur place.

Il est plus simple à la fin de la journée de transporter votre bac jusqu'à la salle de sté. Surtout qu'il faut penser aussi que vos instruments auront le temps de sécher et acrochez-vous pour les nettoyer.

framboisine

10/12/2005 à 23h04

j'en ai bien conscience Cathy mais je fais avec les moyens du bord, si j'ajoute un bac, je n'ai plus de place et j'ai toujours mes plateaux, les fraises et aiguilles, pas de prob mais pour les instruments, je ne vois pas comment faire.

bon, mais nous avons un déménagement de prévu et j'ai déjà dit haut et fort que je voulais la sté au centre avec vitres pour rassurer les patients et ouverture sur les 2 salles pour éviter ce genre de manip.

Utilisateur anonyme

10/12/2005 à 23h15

Ton bas n'a pas besoin d'être très gros, ainsi pas de plateaux usagés sur la paillasse devant tout les patients. Pareil pour les conteneurs ils peuvent être mis dans un placard.

hymogene

10/12/2005 à 23h15

Bon, bien sûr si il y a des marches faut reflechir mais si dans un meuble (pas grand) on a : 1 bac de déconta avec un panier qui s'adapte à la cuve à ultra sons, de quoi stoquer séparement les coupants les plateaux jetables, l'usage unique à jeter ect.. et que cette chose n'est à déplacer qu'1 à 2 fois par jour vers la sté ?

hymogene

10/12/2005 à 23h18

les bacs c'est bien beau mais faut les manipuler à un moment ou à un autre et les riques de mauvaises manip sont les même qu'avec des plateaux au coup par coup

framboisine

10/12/2005 à 23h24

bon,
vu la config du cabinet, je peux ouvvrir un placard et mettre des bacs,
mais, je devrais toujours débarrasser tous les 3 plateaux pour ma sté, et le bac, si je le renverse en traversant, c'est pas mieux que les 3 plateaux,
si tu traverses le cab avec un bac tous les 3 patients, j'ai plus de chance( vu le nombre de patients) de me renverser le bac sur les chaussures( 2 portes) qu'autre chose,
et je dis bien que, dans la mesure du possible, je débarrasse de suite le plateau, ce qui ne réduit pas le risque, je suis d'accord.

auriez vous une autre idée ?

hymogene

10/12/2005 à 23h32

ce qui serait interessant c'est d'essayer d'imaginer pour chacune d'entre nous l'objet, le meuble ou la desserte qui nous correspond en fonction de notre structure et voir si on peu faire quelque chose car c'est quand même nous qui manipulons les plateaux sales et qui effectuons le tri des déchets. d'ailleur personne ici n'en parles de déchets!!!

Utilisateur anonyme

10/12/2005 à 23h34

Pourquoi veux tu débarrasser tous les 2ou 3 plateaux? Je ne débarrasse que quand la journée est terminée. Ainsi je ne risque pas de faire de rencontre.

framboisine

10/12/2005 à 23h44

caty Ecrivait:
> Pourquoi veux tu débarrasser tous les 2ou 3
> plateaux? Je ne débarrasse que quand la journée
> est terminée. Ainsi je ne risque pas de faire de
> rencontre.

manque cruel d'instruments par pour une journée mais le lendemain, on remet le couvert dès 9h et là, si je ne fais pas 1 ou 2 sté dans l'après midi, ça peut coincer très grave.

sans compter l'ortho le mardi, si je relègue tout ça le soir, je suis cuite le lendemain.( manque de temps pour le coup )

bon, mais je compte énormément poour aménager tout ça après le déménagement
( et encore, si tu avais vu les conditions quand je suis arrivée, mes yeux tombaient par terre !)

hymogene

10/12/2005 à 23h45

tu ne fais pas de rencontre c'est vrai mais tes bacs ils sont cloisonnés ?

framboisine

10/12/2005 à 23h47

hymogene Ecrivait:
d'ailleur personne ici n'en
> parles de déchets!!!

tout est séparé et déposé dans des conteneurs distincts ( y compris pour les déchets d'amalgame )
avec passage d'une société.

hymogene

10/12/2005 à 23h51

Je pense vraiment que le tri devrais se faire en salle de soins afin d'éliminer toute ces manip répétées.

Utilisateur anonyme

11/12/2005 à 10h39

C'est exactement ce qu'il faut faire Hymogène. Ton pseudo me fait penser à Exbrayat!!

Quant à toi Framboisine, pourquoi ne pas profiter de ce remaniement du cabinet pour faire l'appoint dans ce qu'il vous manque comme instruments pour tenir au moins une journée complète.

Chez nous on peut tenir deux jours complets sans faire de sté!! Il ne me manque jamais un instrument, ni d'endo, ni de chir, ni fraises...

Cela me permet de faire des économies, d'électricité, d'eau stérile (c'est ce que je mets dans le sté), d'instruments, car à trop passer à la vapeur ça les abime; de temps, en effet tu seras plus souvent au fauteuil. Je pense qu'il y a tout à réorganiser chez vous niveau stérilisation.

hymogene

11/12/2005 à 10h58

Je pense que c'est à nous les assistantes de proposer des solutions. Il faut que nous arrivions à imposer nos idées afin de preserver notre sécurité en matiere de manipulation et en fonction de la legislation. J'ai quelques idées que je suis en train de concretiser. Lorsque tout cela sera affiné me donnerez-vous vos avis?
et ceux de vos CD?

Utilisateur anonyme

11/12/2005 à 11h00

Quand tu veux Hymogène ce sera avec plaisir. J'ai tout imposé à mon patron, sur certaines choses avec moi il n'a pas le choix.

framboisine

11/12/2005 à 11h55

caty Ecrivait:
> Quand tu veux Hymogène ce sera avec plaisir. J'ai
> tout imposé à mon patron, sur certaines choses
> avec moi il n'a pas le choix.

idem,
mais ( il y a toujours un mais)
à part le plateau jetable, qui n'est vraiment pas passé, j'ai fait la loi dans ce cabinet depuis 2 ans et demi,
et croyez moi, il y avait tout à revoir, mais quand je dis tout, c'est tout !
on a même refait des plans avec Sbire pour des travaux de la salle de soins que nous n'avons pas engagé ( on a préféré s'expatrier) et qui étaient à ma demande.

en plus de la nouvelle organisation, je vise un nouveau sté( d'où ma demande de normes exactes à Améli) car le mien, est tout petit.

et bé, je ne vous dis pas, pas faire passer tout ça, ça coûte beaucoup ( en plus de mon temps qui est mal payé, en passant )

mais bon, j'aime aller de l'avant et on me donne le feu vert, sauf que je ne peux pas tout faire d'un coup.

pour le nouveau cab, certainement, je reviendrai vous demander des conseils pratiques.

et ... bon dimanche

Utilisateur anonyme

11/12/2005 à 12h13

C'est sûr c'est beaucoup de traavail pour toi, mais cela te rendra celui de tous les jours plus agréable et plus facile.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/12/2005 à 12h28

Framboisine,il faudrait qu'on en parle un de ces jours,car pour moi aussi,nouveau cab dans quelques mois,donc nouvelle salle de sté,nouvelle organisation...on pourrait peut-être échanger quelques idées ?
Bises
Sandrine

framboisine

11/12/2005 à 12h36

sandrine Ecrivait:
.on pourrait peut-être échanger
> quelques idées ?
> Bises
> Sandrine

no prob, au contraire, c'est bien pour ça que je reviens à chaque fois sur eugénol.

ceci dit, les plans que m'avait Sbire vont me servir énormément pour le nouveau cab,

on avait calculé tout ça pour y inclure des tubs, et tout, il est très doué Sbire !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2005 à 15h35

Bravo pour vos initiatives, mais je trouve lamentable que ce ne soit pas le chirurgien-dentiste qui établisse les protocoles de traitement de l'instrumentation, et s'arrange pour que tout soit fait conformément aux bonnes pratiques. C'est de sa responsabilité. Je m'explique : il doit mettre à la disposition des assistantes tout le matériel nécessaire afin que le travail soit effectué dans les règles de l'art, en toute sécurité pour le personnel, et en assurant le meilleur confort de tout le monde. Se reposer sur les assistantes est indigne. Si elles veulent apporter leurs suggestions, c'est parfait, mais il peut y avoir des dérapages, parce qu'elles ne sont pas pas forcément au courant de ce qu'il faut faire : utiliser des plateaux jetables et attendre tous les 3 patients pour mettre les instruments au bac sont des solutions inadéquates.

hymogene

11/12/2005 à 16h11

Ok pour que ce soit les CD qui prennent les décisions, qui mettent en place tout les protocoles nécéssaires, mais le problème c'est que ce boulot là c'est les assistantes qui le gèrent et qu'il n'y a pas mieux placé pour savoir comment faire ceci ou cela. Quand aux normes et legislations diverses, formez vos assistantes régulièrement, rien est acquis, ça bouge tout le temps..Vos assistantes ne demandent qu'à s'investir personnellement, il suffit de leur en donner les moyens. A chacun son metier!

12...