Tous les forums
air-abrasion
11/12/2005 à 21h19
bonjour, je cherche des avis éclairés de personnes utilisant l'air-abrasion humide en pratique quotidienne; est-ce vraiment efficace pour traiter des dents à long terme? quels traitements peut-on en attendre réellement? quelle marque utiliser ? le "rondoflex plus" qui est nettement moins cher que le "prep K 1 " rend-il les mêmes services? Sinon quels différences??? Merci de vos réponses!
12/12/2005 à 03h18
A mon avis Michel Blique est un expert de la dentisterie prophylactique. En plus il est Francais. Je pense que l'info dentaire a ses coordonees.
Es-ce-que tu peut lire les notes en Anglais? Si non il va faloir que je traduise pendant les Vacances de Noel/Hanukka:)
1. Always look for a simple yet adjustable machine. The more simple and adjustable, the more clinical flexibility you will have at your disposal. You wouldn't consider approaching all restorative scenarios with only one type of bur. For the same token, many clinical applications require a slightly different setting regarding air pressure, powder flow rate and nozzle tip size. It is critical that the machine allow for the proportional and independent adjustment of powder flow and air pressure as well multiple sized tips.
2. Look also for ease of maintenance. All air abrasion equipment because of its very nature wears "from the inside out". Therefore it behooves you to use equipment that was engineered with maintenance in mind. Pinch valves (high wear), tubing and powder containers should be easily accessible (within a minute or two) and readily replaceable.
3. Assess the "tunability" of the equipment. The clinician should be able to easily adjust the air pressure and powder flow rate accurately and with repeatability. Along the same lines, the equipment should possess the must-have feature of providing an accurate and consistent powder flow rate at low air pressures. If the machine is incapable of this, then excess powder is discharged at the low air pressures and the cutting efficiency drops off. You end up with the Sahara desert in your lap and the tooth untouched.
It must reduce tooth structure at air pressures as low as 40 PSI. The deeper you progress into dentin, the lower you will have to bring the air pressure in order to retain patient comfort. Few machines will allow you the capacity to reduce powder flow along with lowered air pressure, in a way that retains cutting efficiency. Machines incapable of this tunability discharge excess powder and their cutting efficiency drops off at the clinically mandated lower air pressures. Many practitioners are experiencing this excess of powder and blame the technology. They do not understand that it is the technology they are using as opposed to the technology available that is causing the difficulties.
4. Don't get caught up in portability. You wouldn't consider carrying your handpiece from operatory to operatory today. How about your electrosurgical device? When you have to transport it, you end up utilizing it less. If you use the technology efficiently, it won't be long before you have one in each operatory. The return on investment is high so you will be able to purchase one air abrasion device for each frequently used operatory in no time, if that is what you want.
Along the same lines, don't get too hung up on looks. Remember that in all machines, esthetics and technological gizmos pay a price. That price is typically added complexity. Fancy digital readouts and pushbutton controls complicate an otherwise simple technology. The more the added complexity the more likely the chance of the unit breaking down. Period. Buyer Beware!
5. Above all, stay away from high pressure sales and inability to answer direct technical questions. Do your research carefully and buy value not hype!
Cheers
Raoul l'Australien
14/12/2005 à 14h18
merci raoul de cette longue reponse; je ne suis pas experte en anglais mais j'ai compris je crois l'essentiel; j'ai aussi laissé un mail à michel blique, mais je n'ai pas encore de réponse.
22/01/2006 à 19h55
J'utilise le Rondoflex plus depuis 11/2004 et j'en suis satisfait. Dans les cas suivants
- préparation des faces occlusales avant pose d'un sealant
- petite cavité de classe 1 (molaire et prémolaire)
- Cavité type classe 5 (vesti ou cingulaire)
Une fois sur deux, je fais une petite anesthésie.
Petite difficulté pour l'obturation des cavités qui sont minuscules surtout pour la pose d'un fond de cavité quand il est nécessaire.
Obturation avec un composite flow (viscosité médium).
Bémol important, on met de la poudre partout et ce mème avec une aspiration éfficace.
Il existe 2 granulométries, 27 et 50 µ. La 50 µ est de loin la plus éfficace.
23/01/2006 à 22h15
Patrice, une chose m'interpelle : tu prétends poser une fond de cavité. Je sursaute, je bondis, je trépigne. Mais avant de m'indigner, explique nous dans quels cas. Car si tu obtures avec un composite,il est absurde, inconvenant, inopportun, inutile, voire même dangereux dans la plupart des cas de poser un fond de cavité.
23/01/2006 à 23h38
Avec les adhésifs amélo-dentinaires, il n'est plus question d'utiliser de fond de cavité : partout où il y a un fond de cavité, il n'y a plus d'adhésion du composite à la dent, donc hiatus et percolation. Et en plus, si on mordance ou auto-mordance (adhésif automordançant) sur un fond de cavité à l'hydroxyde de Ca, on fait une réaction chimique entre acide (etching ) et base (CaOH2) qui empêche l'adhésion.
Les réactions pulpaires sont excellentes à l'égard des adhésifs amélo dentinaires. Si fond de cavité nécessaire, mettre à la rigueur un CVI (technique sandwich).
24/01/2006 à 18h50
En effet je pose dans quelques cas un fond de cavité lorsque la cavité est plus profonde que ne le supposais au départ.
Les produits que j'utilise sont les suivants:
- Fond de cav Interface Temrex (photo)
- Xéno 3
- Wave Hv (Sdi)
24/01/2006 à 22h30
Rien ne dit sur le site du fabricant que l'Interface est adhésif. Seulement qu'il est compatible avec les résines et verres ionomères.
Donc, il n'offre aucune réelle protection, surtout s'il est photopolymérisable, car dans ce cas, il n'y a aucune raison qu'il ne se décolle pas en durcissant. Donc, totalement inutile, voire dangereux
A moins que la notice indique clairement qu'il s'agit d'une substance adhérant à la dent (ce dont je doute).
25/01/2006 à 17h53
Effectivement après (re)lecture de la notice de l'interface, il n'est nulle part fait mention d'une adhésion à la dentine.
Extrait: "Interface is a light cure cavity liner which contains calcium hydroxyapatite and fluoride in a biocompatible urethane dimethacrylate carrier, which can be usedwith composite and all other restorative materials now available...".
Je vais quand mème réessayer sans fond de cavité pour vérifier l'absence de sensations post op.
Méa culpa, maxima culpa !!!
26/01/2006 à 20h46
Lapadoué, t'est pas clair(e?) : qu'y a-t-il de compliqué à retirer un composite ? Si tu trouves qu'il y a des récidives, ne serait-ce pas parce que précisément tu ou ceux qui les ont fait n'appliques(ent) par la bonne méthode ? Je ne comprends pas bien : soit il y a "récidive" de carie dans le fond, et alors, il faut tout retirer , nettoyer, et bien sûr se garder de mettre un fond de cavité. S'il y a infiltration périphérique, tu n'es pas obligé de tout retirer: le composite colle sur de l'ancien après avoir nettoyé sa surface, ne serait-ce qu'avec un etching. Evidemment, il faut ensuite placer un adhésif amélo-dentinaire.
Je ne vois pas pourquoi mettre un fond de cavité sur un composite résiduel. Et en placer un sous un nouveau composite, sauf si l'on est sur la pulpe, constitue la preuve d'une ignorance des buts et des objectifs d'une obturation adhésive. La seule chose qu'on puisse mettre à la rigueur, c'est un verre ionomère. Je ne parle pas de coiffage direct pour éviter la discussion et les mauvaises interprétations.
Je vais encore faire de la pub, mais tant pis :
j'ai donné les réponses sur le point de contact en composite dans Indépendentaire de novembre. Et dans le numéro de février, il y a des chances pour que tu ais quelques informations sur l'air abrasion.
26/01/2006 à 22h03
Petite réponse pour Lapadoué
J'utilise en priorité la poudre 50µ, de loin la plus efficace pour préparer une cavité et je réserve la 27µ pour préparer les sillons avant la pose d'un sealant.
Quant à l'âge des patients, je m'en sert régulièrement à partir des 8, 9 ans.
Le rapport eau/poudre, simple pour moi car je n'ai pas de réglage de quantité de spray sur mon unit (tout ou rien).
Pour les projections, cela dépend beaucoup de la distance de l'embout par rapport à la face concernée (1 mm). On en met quand mème partout et ce n'est pas très sympa pour les yeux (le patient "lui" peut les fermer .....).
Pour Marc: quid de la sensibilité post op ?
27/01/2006 à 00h59
Sensibilité post-op après adhésif amélodentinaire ?
Si d'aventure, Michel Degrange et son équipe passe par chez toi, inscrit toi à son TP "la bataille de l'adhésion", tu comprendras tout.
Désolé, mais c'est un sujet traité des milliers de fois partout.
En deux mots : etching pas plus de 30 secondes, rinçage abondant, séchage MODERE, et application de l'adhésif en FROTTANT le plus possible la dentine avec l'applicateur. Evaporation LEGERE du solvant, photopolymérisation. Eviter: temps trop court, puissance maxi, et si lampe Halogène, remplacer l'ampoule tous les six mois. Et bien sûr, pour le composite, polymérisation des couches de 2 mm minimum en 20 secondes à la LED ou 40 à l'Halogène.
Les adhésifs automordançants entraînent moins de risques de douleurs post-op, mais si l'on suit le protocole indiqué plus haut avec les classiques, il n'y a pratiquement aucun problème.
27/01/2006 à 16h15
Pour Marc
Je mets tout de suite en application et encore merci pour ta réponse.
29/01/2006 à 16h58
Lapadoué, je pense que nous tenons le bon bout !
Tu n'es pas obligée d'enlever 1 mm de dentine au delà du fond de composite. Commence par retirer la dentine cariée. Et pourquoi pas ne pas employer un révélateur de carie ? Cela peut être un moyen pédagogique de se rendre compte de là où on est.
Comme je l'ai dit, en appliquant le bon protocole et en utilisant un adhésif amélo-dentinaire partout, tu n'as pas besoin de mettre de fond de cavité. Cela va comme tu le souhaites, vers une réduction du temps de traitement, du nombre de produits à utiliser, et une amélioration de la qualité du traitement.
Percolation : partout où le composite ne colle pas, pour peu qu'il y ait quelques bactéries qui traînent, tu n'es pas à l'abri d'un problème. Et sur le fond de cavité, le composite ne colle pas.
Je comprends tes remarques concernant ton désabonnement à l'Indépendentaire, ainsi que les réactions de ceux qui pensent comme toi. Depuis le mois d'octobre dernier, j'y écris chaque mois un sujet d'une dizaine de pages sur un thème particulier, avec essais des matériels et produits qui s'y rapportent. Je pense faire oeuvre utile pour informer les praticiens qui comme toi, se posent des questions basiques sur des problèmes de tous les jours.
29/01/2006 à 23h00
Lapadoué, je proposais d'utiliser un révélateur de carie car il me semble (sans en avoir fait l'expérience) qu'il agirait différement sur la dentine et sur du composite qu'il ne mouille pas. Cela, c'est juste pour mieux sentir les choses dans un premier temps. Ensuite, avec de l'expérience, ce ne sera peut-être plus nécessaire.
Quant à la mauvaise odeur au fraisage, c'est justement parce que tu déposes un composite défectueux. Il peut effectivement être infiltré dans la masse, ne serait-ce que parce qu'il a été mal polymérisé au départ. N'oublie pas : 40 secondes par couche de 2 mm avec un halogène dont l'ampoule a moins de 6 mois, et 20 secondes mini avec une LED. Ne crois pas les fabricants de lampes ou ceux de certains composites qui te disent que tu peux durcir en 10 secondes des couches de 4 mm.
30/01/2006 à 13h51
salut
j'utilise un prep k1 et je trouve le materiel bien conçu
Tres pratique pour preparer les collages (meilleur integration ,de visu , des compo), faire des sealant des collet, et prparer tes supports pour le collage de facettes couronnes inlay
Pour les compos , pourquoi s'acharner a faire des compo acrobatiques avec point de contacts parfois aleatoire, recidive, a 3 4 ans(franchement donnez moi le pourcentage de compo qui passent cette durée!!)
ok degrange.....
Je ne suis pas Degrange , meme si ses conseils peuvent me permetre d'ameliorer ma pratique.
Alors , passez enfin aux inlay onlay (resine metal...) post .
Mon ancien plombage a tenu 15 ans et le nouveau plombage blanc seulement 3 ans: mon dentiste est il mauvais?
Et pour vous(pour vos dents) , inlay ou compo ?
06/02/2006 à 14h18
Mais elle les rembourse ! SC15 pour 3 faces...
Quoi, tu veux encore plus ?
06/02/2006 à 14h50
et si la CQ remboursait les inlays ?
lapadoué mais qu'en as-tu à faire que la sécu rembourse les inlays ! ce sont tes patients qui ont un problème pas toi.
alors, et je me répète pour la n+1 ième fois sur ce forum, si tu sais les faire correctement tes inlays composites, propose-les sans état d'âme. si tu es convaincue que c'est bon pour tes patients, il le seront aussi. quel qu'en soit leur prix, évidemment raisonnable. et tu informes que c'est hors nomenclature. devis, et voilà.
tu vas rapidement être étonnée, de ce que les patients, et c'est normal, sont prêts à dépenser pour leur santé.
mais par pitié, arrête de penser à leur place et surtout arrête de faire des remboursements sécu un problème. du moins le tien. et surtout de ponctuer le devis d'un "voilà ce que je peux vous faire, mais le problème c'est le remboursement". non le problème c'est pas le remboursement, c'est d'annoncer qu'il y a un problème.
06/02/2006 à 17h16
al a raison : je viens juste d'en poser un. Et comme j'ai été plus rapide que prévu, j'en profite pour faire un tour sur le site en attendant la patiente suivante
06/02/2006 à 20h41
sans leur annoncer qu'il y a un problème de non prise en charge sécu tu es bien obligé de les informer de cet état de fait et d'avoir leur accord quand même non?
en tout cas tu as raison,en ce qui me concerne les patients motivés et confiants adhèrent sans aucun problème et sont ravis car on leur propose un solution conseratrice et ils le sont d'autant plus quand ils voient le résultat.
06/02/2006 à 21h01
Richard, déjà le fait de dire qu'il y a un problème de remboursement, c'est avouer que ça t'en pose un à toi, avant de l'annoncer au patient !