Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDepassement honoraire - Eugenol

Depassement honoraire

Marc Apap

17/01/2005 à 12h09

Carole,
il faut redescendre sur terre : soit on signe la convention, soit on ne la signe pas. Dans le premier cas, il faut assumer le fonctionnement et les règles de notre système,et pas vouloir avoir le beurre (les patients bien remboursés et donc l'assurance d'en avoir assez, surtout quand on débute) et l'argent du beurre.
Je trouve déplacé de prendre du dépassement ou HN si l'on travaille simplement comme il faut en étant conventionné. Nos honoraires de prothèse nous permettent de compenser ces manques.
Ca me rappelle dans le temps, une dentiste qui facturait un dépassement (d'honoraires, pas de gutta) parce qu'elle obturait les canaux au mac spadden.

isaïe

17/01/2005 à 12h21

Chez nous, le but est que les patients qui le souhaitent puissent avoir accès à des soins à un prix fixé par la convention. Si le nombre de non conventionnés est trop important dans un secteur donné, le ministre impose d'autorité la convention à tous les praticiens de ce secteur. Ceci est réévalué +/- tous les 2 ans à la négociation de la nouvelle convention. J'en avais déjà parlé plus haut, mais nous avons le conventionnement partiel, donc pour une partie du temps presté, cette formule arrange tout le monde: on est un peu libéré question honoraire et les patients peuvent toujours trouver un praticien qui respectera le tarif convention ou une plage horaire chez les conventionnés temps partiel. Dans les faits, le patient est généralement plus attentif à la qualité des soins qu'au coût, mais ça dépend des régions, comme partout j'imagine.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2005 à 12h42

Carole tu as raison de t'insurger car tu vas naviguer jusqu'a new york avec une gite de 20° .
Ne nous écoute pas, nous les vieux pontifiants , que tu retrouves endormis dans les co et syndi. , a te dire que tu gagneras bien ta vie avec la prothèse , avec une nomenclature bloquée depuis 88 ; ce qui est inacceptable car ton affranchissement courrier n'est plus de 1.60F (0.23).Bats toi pour la réindexation ANNUELLE . Les vieux (+40 ans)s'en sortent encore bien, mais toi cela sera bc bc plus dur.

Canin

17/01/2005 à 14h49

Salut à tous,

Votre discussion m'intrigue car je connais une personne (proche) qui s'est fait facturé 80 euros le contrôle de 10 minutes avec les ultra-sons passés uniquement au niveau des incisifs mandibulaires vu que la personne est très soigneuse suite à une belle paro stabilisée.
Je trouve cela tout de même cher le bonjour-au revoir.
Je précise que le praticien est parodontiste. Il a établi un feuille de soin avec un SC12.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela est possible ?? Le détartrage est un acte opposable.

Merci

diplodocusmaximus

17/01/2005 à 15h20

Les règles de la convention sont appliqués par les dentistes conseils à la tête du client, c'est aussi simple que cela.

Canin

17/01/2005 à 16h28

ça n'a rien à voir avec une ED ??

Philippe

17/01/2005 à 16h59

ton paro lui a surement fait un détartrage: sc12
et un surfaçage en HN

diplodocusmaximus

17/01/2005 à 19h01

Canin a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça n'a rien à voir avec une ED ??
>

ED n'est valable que pour la prothèse (et l'ortho si je ne dis pas de sottises)

Canin

17/01/2005 à 19h43

Oui il a fait peut-être un dét à SC12 et un surfaçage en HN sur le papier ! Mais dans la réalité ce n'était pas le cas, il a donné un coup d'US et d'airflow. Il est vrai que la poudre de bicarbonate est affreusement chère !! C'est ce qui me gêne dans cette histoire. Ce n'est pas valable car il devrait y avoir normalement un devis au départ. Mais le praticien profite un peu trop de ces patients crédules. Si il fait le devis, les patients vont refuser, alors qui si les patients se retrouvent face à l'assistante pour payer ils sont bloqués et payent sans savoir le pourquoi du comment.
Ceci ne m'étonne de la part de ce particien, il pense que les stars de la télé ou de la musique sont des nantis. C'est sûr qu'avec tous ces millionaires, lui il pèse pas lourd avec ses 10 minutes à 80 euros, donc pourquoi de pas tenter le coup.
Enfin, je serais bien content d'avoir des patients qui payent 50 euros de supplément non remboursés à chaque séances.

Justement, pensez-vous que la mutuelle joue dans ces cas là ??

Amibien

17/01/2005 à 20h17

Canin a écrit:

sa détresse...

libérez-vous une fois pour toutes...

carole

17/01/2005 à 20h41

canin, bien sur que ton exemple m' insurge autant que la structure de la convention me provoque du prurit....
mais tu vois, jeudi soir, j' ai un patient qui s' est pointé sans rdv à 19h30 pour une douleur....je lui dis d' attendre, que j' allais le regarder ...30mn plus tard, j'ai enfin finie ce qui devaient etre mes derniers soins quand je l' ai inviter à venir se faire soigner. Diagnostic: pulpite++++ sur une 16, avec carie distale sous gingivale++++ ....donc: anesthésie, reconstitution provisoire de la face distale, digue, endo au protaper,RX pre-per x2- post TTT .... et 1h30 plus tard, soit à 21h30, je lui disais enfin au revoir...alors là, sorry, mais j' ai pris 30 euro de ED. (1z6+sc25+ED)

je suis loin de ton paro, mais j' ai (meme dans ce cas), l' impression d' etre une cruche.

trop gentille = trop bete

en outre, à quoi ça sert l' entente directe si ce n' est pour les cas un peu particulier? je trouve ça plus légitime que du HN, ça reste un plus ou une particularité "exceptionnelle" du soin.
si non, la vie est trop belle pour les mutuelles, zut et rezut! ça change RIEN pour la sécu!!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/01/2005 à 20h51

Ca change rien pour la sécu mais c'est opposable.... et donc si ils veulent te planter t'es sans défense (quoi que.... on pourrait se mousqueteriser à l'occasion et voler à ton secours.... et au fait le prurit il est où?). Stop! Je suis marié et donc je ne te proposerai pas de te gratter.... donc, ça fait 12 ans que je fais du ED/HN sur les soins et que la sécu me fout la paix mais je sais que j'ai un epée de damoclés sur la tronche.... et béh tant pis, qui vivra verra et j'essaie de vivre au jour le jour....

ps: pensée pour alhoun: ah....se déconventionner..... mais pour ça faut péter le tarif d'autorité et comme ça voudrait dire liberté à mon avis c'est pas demain la veille.

ps2: dixit le code de déontologie qui nous oblige à obtenir le mieux pour nos patients (bon pere de famille, données de la science et patati et patata... au mépris de ce que ça coûte?). Donc, si tu suis mon raisonnement: dentiste conventionné, patient avec mutuelle à 400%, si on fait comme il est dit alors dépassement = HN et donc nada mutuelle OR on se doit de faire beneficier notre patient de... et donc, pris entre le marteau et l'enclume on opte pour la solution la plus déontologique: ED si sécu dit rien...

ben

17/01/2005 à 20h54

"je trouve ça plus légitime que du HN, ça reste un plus ou une particularité "exceptionnelle" du soin." : DE et non ED dans ce cas (si ça existe encore, va savoir)

Canin

17/01/2005 à 21h27

Carole,

Tes 30 euros correpondent grosso modo à la majoration de nuit, 25,15 euros (actes réalisés entre 20h et 8h) si le patient a téléphoné ou s'est présenté entre 7 et 19h.

Tu n'as finalement tarifé que 4,85 euros en plus.

bonne soirée.

carole

17/01/2005 à 22h01

algi, tu gères comment ton ED/HN?

canin, tu vois, je suis bien une bonne poire!

trombine

18/01/2005 à 00h27

Les blanchiments, c'est HN et y a pas besoin de mettre toute la seringue de peroxyde à chaque fois qu'on traite un secteur. C'est pas une bonne idée ça ?

cyberquenottes

18/01/2005 à 09h37

Philippe a écrit:
> ton paro lui a surement fait un détartrage: sc12
> et un surfaçage en HN

peut être que c'était le cas mais alors le devis lui a été présenté NON ??????

faites de l'ED si vous voulez , mais le praticien doit réaliser le devis c'est une obligation

les histoires qui racontent j'ai fait ci et ca m'a couté ca , ca me dégoute

moi je dis que sans devis c'est du vol pur et simple

dénonciation au CDC et ca lui apprendra

il n'y a aucune excuses

alhoun

18/01/2005 à 10h06

je n'irai pas jusque là cyber, le devis n'est pas une obligation morale mais contractuelle. l'obligation morale se situe dans l'adéquation entre les honoraires perçus et les actes réalisés: le devis est indispensable, mais son absence ne signifie pas une malhonneteté.

Algi

18/01/2005 à 10h07

Le ED HN c'était facile avec les feuilles papier (un gri gri illisible dans la colonne motif du dépassement qui pouvait se lire ED ou HN....). Et donc soit ça passait et mutuelle payait soit sécu renvoyait feuille en demandant le pourquoi du comment clair et lisible et là y'avait plyus de mutuelle puisqu'il fallait dire que c'était du HN.... bene, ç c'est le passé...

Aujourd'hui: FSE..... mon logiciel si dépassement il y a le met automatiquement en ED.... et ça passe tant que ça passe sauf pour les consults (y veut pas, le logiciel) et là je fais une feuille papier... comme je disais hier la sécu à Marseille et environs a la particularité d'avoir admis il y a déjà longtemps que soins avec ED = soins de meilleure qualité (en théorie...), donc comme elle rembourse pareil mais que si tout va bien le soin sera plus durable c'est économie pour elle sur le long terme... celà c'est fait non sans mal en l'an de grâce 1977 grâce à quelques confréres lors d'une operation musclée (penetration en force dans le bureau du directeur de la sécu et "sequestration" quelques heures en tête à tête pour lui expliquer tout ça :))

En pratique je suis pas à l'abri de sanctions retroactives mais c'est à ce prix que mon cabinet peut tourner et que j'arrive à traiter tous les patients, depuis des CMU jusqu'à des cadres ou des chefs d'entreprise.... tout est une question d'équilibre et il est clair que pour être dentiste aujourd'hui vaut mieux avoir des dons pour ça, l'équilibrisme!

Amibien

18/01/2005 à 11h16

Cher Algi, je crois que la sécu s'en fout et qu'elle ne réagit pas tant que le patient ne se plaint pas...

Il faut croire que tu es bien perçu par tes patients, ce qui ne m'étonne guère...

Salutations pluvieuses du Luxembourg...

Canin

18/01/2005 à 11h16

cyberquenottes a écrit:
-----------------------

> peut être que c'était le cas mais alors le devis
> lui a été présenté NON ??????

Y'a pas eu de devis, c'est une certitude. Il s'agit d'une personne très proche de moi, je lui fait confiance sur ce qu'elle raconte. De plus, je connais le praticien, et ça ne m'étonne pas beaucoup de sa part.

Algi,

A mon avis ce sont les mutuelles qui vont réagir à l'ED concernant les remboursement de dépassement sur les soins. NON ??? La sécu ne rembourse pas plus dans ce cas, donc pourquoi elle ferait attention à ça.

Algi

18/01/2005 à 12h00

Les mutuelles???? mais si y'a contrat disant que c'est 400% sur les soins y z'ont rien à dire sinon lez patient est en droit de les attaquer!!! par contre la sécu... demande à dental69 ce qu'il en pense...... le fait est que la convention dis bien que les soins sont oppposables et donc pas de dépassement autorisé en théorie même si le patient est d'accord et même si y'a devis... le seul moyen de les coincer: le code de déontologie...

Ex patient à 300% sur soins ET prothese (c'est déjà pas mal), ça fait jamais QUE 322,5€ par coiffe... or chez moi la CCM est à 520! Donc sur un devis global il faut que je rattrappe presque 200€ pour que le patient soit remboursé et que je respecte mon devoir deontologique qui m'oblige à apporter les soins et les prestations les meilleurs à mon patient.... ces 200€ seront pris sur l'endo et la reconstitution (SC25+SC33=60+80€.... donc possibilité de recuperer 200€ sans même atteindre les 230% de la mutu qui en representent 322...).

ps: je m'amuse pas à prendre des dépassements d'honoraires sur les radios car autant tu peux dicutter du temps passé ou de la technique sur une endo qui justifieraient le dépassement d'honoraires mais sur une radio c'est injustifiable...

diplodocusmaximus

18/01/2005 à 12h08

Mais comme tu as dis le problème c'est que tu as une épée de Damoclès au dessus de la tête et le jour où il voudront t'aligner (il parait qu'ils sont assez remontés ces temps-ci), tu l'auras dans l'os.

Perso c'est ce que je trouve énervant dans cette histoire, c'est que les règles de la sécu sont vraiment appliquées à la tête du client, certains prennent du dépassement sur tout tranguillou, d'autres se font emmerder parcequ'ils prennent une radio de trop en endo.

Le mieux amha serait la création d'un secteur II pour le dentaire, ça arrangerait tout le monde, mais je ne crois pas qu'on en entende parler, ni du côté de la sécu, ni (et c'est presque pire) du côté des syndicats, qui continuent à réclamer l'augmentation du SC25 à SC26,5 (j'exagère à peine)

Canin

18/01/2005 à 12h38

Algi a écrit:
> Les mutuelles???? mais si y'a contrat disant que
> c'est 400% sur les soins y z'ont rien à dire sinon
> lez patient est en droit de les attaquer

Donc dans ce cas tu factures 340 pour les soins et reconstitution avec un ED sur la FSE. OK ???

Effectivement, le raisonnement est très bon mais le jour où décide de t'aligner, ça peut coûter cher. Non ?? Tu penses que le code de déontologie suffit dans ce cas là ??

Merci beaucoup pour l'explication, Algi.

Amibien

18/01/2005 à 13h23

Que se passe-t'il pour un dentiste français qui se déconventionne ?

La sécu ne paie plus rien ou quoi ?

Si vous trouvez le temps aidez-moi à comprendre...

je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le déconventionnement fait aussi peur...

merci