Tous les forums
Depassement honoraire
18/01/2005 à 14h22
Algi, toutes les opinions sont respectables.
Ton comportement semble être dans le courant de pensée de la fsdl.
Dans son analyse de la ccam, Marc Barthelemy estime que
"certains seront gagnants ou perdants" et qu'il faut se préparer à
suppression de HN
maintien de ED uniquement sur la prothèse
enveloppe cpam commune à plusieurs professions, stomato et autres.
Si la partie tarifante voit le jour dans ces conditions, comment envisages-tu la transition?
18/01/2005 à 14h57
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que se passe-t'il pour un dentiste français qui se
> déconventionne ?
>
> La sécu ne paie plus rien ou quoi ?
>
> Si vous trouvez le temps aidez-moi à
> comprendre...
>
> je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le
> déconventionnement fait aussi peur...
>
> merci
contrairement a la belgique on le remboursement est identic ( je crois ) les soins du déconventionné sont remboursés 2 euros sur 50 euros déboursés ( au tarif sécu ) ou sur 120 euros ( soins d'endo facturé a la liberté du praticien
autrement dit
endo molaire conventionnée 60.25 remboursés 70% sécu et 30% mutuelle
endo déconventionnée 135 euros ( environ ) remboursés 70% de 3.50 euros sécu et 130 % de 3.50 euros mutuelle ( a 200 % )
18/01/2005 à 17h28
Houuuulalaaaaaaaaa !!!!!!!
et vous vous laissez faire ?
un truc pareil, je déménage le cabinet directement !
vous avez intérêt à développer tout ce qui n'est pas conventionné ...
paro, implant, greffes osseuses...
bon courage les gars...
18/01/2005 à 19h03
un article récent dans clinic a propos du déconventionnement... les "déconventionnés" s'en sortaient pas plus mal que les autres, mais ils voyaient moins de monde, forcément. Obligés de développer une "image de marqu" pour avoir du monde....
19/01/2005 à 15h56
c' est quand meme scandaleux de devoir admettre que le conventionnement ne permet pas de valoriser la qualité et les formations...
19/01/2005 à 17h06
Je vis, point mais en aucun cas je n'accepterai de survivre! Je viens sur le forum depuis bientôt un an et demi et certains me connaissent bien et d'autres, les nouveaux, moins. Donc oui je vis dangereusement mais qu'on m'explique comment faire des soins corrects au tarif sécu, qui de fait sont réalisés à perte si on y passe le temsp nécessaire, si on peut pas se ratttrapper quelque part? "La prothése permet de se rattrapper" et vous avez pensé au type qui paie plein pot pour "une taille empreinte, deux essayages et un scellement" 520 alors que la reprise d'endo molaire de trois heures tente coute 60 plus le pourboire des radios???? Ah oui, ça c'est pas juste mais c'est légal, zut alors! Et ensuite, pour peu qu'on bosse un tant soit peu avec des CMU alors là tout le chateau de cartes se casse la gueule, même plus moyen de se rattrapper sur la prothese et on risque la taule si on refuse ces patients!!! Donc oui j'ai choisi de bosser comme ça mais c'est pas tant un choix qu'une obligation ET économique ET ethique....
Pour info je fais effectivement partie de la FSDL, "par defaut" vu les syndicats concurrents, mais contrairement à eux (ou du moins à leur ligne idéologique) je reçois et traite dignement les CMU. La FSDL a celà de bien qu'elle se bat pour que nous soyons libres LI-BR-ES!!!! donc libres de pratiquer des dépassements d'honoraires + ou - sauvages (mais là les tribunaux et l'Ordre veillent aussi, y'a pas que la sécu)... reste à appliquer une politique de tact et mesure et en ce qui me concerne le tact et mesure ça consiste à prendre là où on peut pour donner dans l'autre sens et en vivre correctement et ce sans exagerer non plus (je vais pas prendre 400% du tarif sécu à tort et à travers pour des soins, seulement si c'est justifié par le temps passé et la technique mise en oeuvre ou alors pour equilibrer un devis dans l'interet du patient!).
Pour info: la sécu est hors la loi depuis des années (on a le droit de cotiser OU on veut selon Bruxelles dés lors qu'on est ressortissant europeen et qu'on cotise en europe, caisse d'état ou caisse privée et donc si on veut on peut partir... sauf que ceux qui ont essayé se sont fait planter grave), le tarif d'autorité est lui aussi anticonstitutionnel car le patient qui va chez un déconventionné est pas remboursé mais cotise pareil que les autres et le dentiste déconventionné cotise lui aussi (et beaucoup plus que vous et moi)or il est dit que les français sont libres et égaux et qu'ils ont le libre choix de leur praticien... chrechez l'erreur!!!
Aut chose: allez expliquer à un juge que vous avez salopé le travail parceque économiquement vous pouviez pas y paser le temps nécessaire!!!! Et en plus même la sécu qui nous impose ces situations dramatiques se permet de nous taper sur les doigts si on fait pas "parfait" pour des prunes (cf dental69). Donc pour ceux qui ont peur je n'aurai qu'une chose à dire: le principal c'est comment on traite les patients et la qualité du boulot (qui sont des obligations légales je vous le rappelle ... va falloir choisir entre sécu qui peut nous reprendre des sous ou le pénal... ou alors se réveiller un granf coup et casser ce systeme merdique!
19/01/2005 à 18h07
Moi aussi je suis à la FSDL pour le côté liberté , si nous adhèrions tous à ce syndicat , nous serions peut être enfin bien défendu ainsi que les patients car avec des tarifs décents ils seraient sans doute mieux soignés ( voeux pieux , mais j'ai encore le droit jusqu'à la fin du mois ).
19/01/2005 à 18h15
Algi je ne suis pas un petit nouveau sur le forum et donc je sais (un peu) comment tu travailles.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, le problème c'est que tout le monde ne l'est pas et en particulier les "juges" de la sécu.
Lis le magazine de la cnsd que tu dois recevoir comme moi de temps à autres (ça y va la retape en ce moment...), dans un récent tu as les sanctions appliquées en appel pour qq actes surcôtés ou des erreurs de cotations ou de mauvaises interprétations de la nomenclature : je pensais que dental69 exagérait un peu et bien non, et loin de là ! C'est vraiment les tribunaux d'exception, la vraie justice comme on aimerait la voir appliquée aux vrais délinquants...
Alors tu bosses dans l'intérêt de ton patient, soit, mais tu te mets TOI en danger et j'espère que de te dire que ça ne t'arrivera pas te protègera...?
En tout cas je serai toi , conseil d'ami, j'éviterai de trop donner d'exemples ici, tu connais un peu la nature humaine je pense? ;-)
Cordialement.
19/01/2005 à 19h37
????
m' enfin, vive la qualité...
je vais finir par me syndiquer je crois....
dans tous les cas, les attitudes de tels juges donneraient de bons résultats aussi en politique ou au niveau social...si ils veulent faire un grand ménage sans discernement, alors, ok, mais pour tout le monde. rrhhh....et dire que quand j' augmente la cotation de l' inlay core, c' est pour mieux baisser le prix de la couronne POUR et uniquement pour le patient....rrrhhh, si ils me titillent là dessus, je les mords....
19/01/2005 à 20h57
Carole ta saine réaction t'honore mais si tu les mord ils casseront tes jolies dents....et s'en feront un collier....
Bref on est pas sorti de l'auberge et sur ce je me rentre. Bonne soirée à tous.
19/01/2005 à 23h19
Carole, le jour où tu es dans la M.... je peux te garantir que tu te fais des cheveux blancs, dommage pour toi, et que dans ces cas là les confrères sont TOUS aux abonnés absent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc méfiance.
A+
20/01/2005 à 09h35
un psychiatre en Frnace vient de gagner contre les caisses primaires d'assurance maladie...il augmentait d'autorité le prix de la consultation de 10 euros...vive la jurisprudence...
c'est le moment de battre le fer...