Tous les forums
SEL avec cession
15/12/2005 à 15h07
bonjour,
pouvez vous me conseiller?
je suis jeune CD en collabortion avec un "senior". Nous envisageons de nous associer et à terme de me céder le cabinet.
Le comptable nous conseille SEL....? qu'en pensez vous?
Quels sont les principaux risques? et les points auxquels il fat être le plus attentif?
16/12/2005 à 18h12
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> recherche SEL
c'est ce que j'ai fait, mais les indications sont plutôt générale....
J voudrai savoir si c'est intéressant et pour qui, dans mon cas précis, à savoir activité simultanée avec le senior pendant 4-5 ans et ensuite activité en solo....
19/12/2005 à 13h20
Y a t-il encore des achats de patientèle ?
Si oui, si l'actif de la sel a été constituée par la vente de celle ci, alors cela vous permettra d'acquérir des parts à un côut peu élevé, car grevées du passif/emprunt. Au détriment de vos revenus annuels, il faut bien rembourser cet emprunt qui vient soustraire la trésorerie de la Sel.
Si c'est un apport, les effets sont inversés : c vous qui emprunter, mais pour + de revenus.
Dans tous les cas prenez garde à l'évaluation de la patientèle dans l'actif, puisque dans tt ces cas c'est vous qui en pairez une partie, et à terme, le solde
19/12/2005 à 19h28
Ma question serait alors de savoir quelle art de patientèle devrai-je achetée puisque mon poste est quasiment à créer?
je n'ai poul'instant que très peu de patients.... ne serait-il ps plus judicieux de faire un exercice à frais commun avant d'y voir plus clair?
est-ce que le fait de constituer une SEL ne serait pas plutôt un avantage pour e comptable que pour nous???
PS: j'ai cru comprendre que la SEL s'envisageait plutôt en considérant professionnel et patrimoine, or je n'ai aucune opéraion immobilière en vue dans les 2-3 ans... cela vaut-il le coup?
19/12/2005 à 23h01
Cela n'a rien à voir.
Tu crées une SEL et entre autres intérêts ça permet de séparer ton patrimoine perso de ton actif pro.
En d'autres termes si ton cabinet se casse la figure, tu n'auras pas à payer le restant des emprunts en vendant ta bagnole ou ton appart.
Une SEL n'est pas faite pour des coups immobiliers...enfin normalement pas, je me comprends!!!
20/12/2005 à 07h58
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En d'autres termes si ton cabinet se casse la
> figure, tu n'auras pas à payer le restant des
> emprunts en vendant ta bagnole ou ton appart.
faux.
pas de SEL, si on sait pas comment ça marche.
20/12/2005 à 11h24
Bon je suis pas dentiste, mais au point de vue du boulot,je vois pas en quoi l'achat des parts de Sel peut être différent de l'achat de parts de Scp, ça reste pareil.
Si vs achetez trop cher dans un cas, ça sera trop cher dans l'autre aussi.
La sel sera plus souple pour une transmission graduelle, il suffit de céder des parts.
En revanche, si vous achetez 50 % par ex, et à condition que votre associé ne parte pas 6 mois de l'année aux Seychelles, et en cas de vente préalable de celui ci à la Sel, ça fait marcher le cas N°1 expliqué plus haut, c.a.d. pas de mise de fonds mais moins de revenus.
20/12/2005 à 11h25
Bon je suis pas dentiste, mais au point de vue du boulot,je vois pas en quoi l'achat des parts de Sel peut être différent de l'achat de parts de Scp, ça reste pareil.
Si vs achetez trop cher dans un cas, ça sera trop cher dans l'autre aussi.
La sel sera plus souple pour une transmission graduelle, il suffit de céder des parts.
En revanche, si vous achetez 50 % par ex, et à condition que votre associé ne parte pas 6 mois de l'année aux Seychelles, et en cas de vente préalable de celui ci à la Sel, ça fait marcher le cas N°1 expliqué plus haut, c.a.d. pas de mise de fonds mais moins de revenus.