Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconvention - Eugenol

convention

Utilisateur anonyme

16/12/2005 à 08h17

je suis étonné que personne ne soit inquiet devant les termes de la nouvelle convention qui officiellemnt n'est pas en place, mais qui est bel et bien bouclée et va nous etre imposée
( cadeau de nouvel an ? )

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/12/2005 à 08h38

clone.

ernest94

16/12/2005 à 12h40

Bonjour,
En as-tu le texte et peux-tu le mettre en pièce jointe ?
Merci

alhoun

16/12/2005 à 12h42

on est inquiet, gérard, on est inquiet!!

il suffit de se disjoindre de ce genre de contingences et se remettre en selle.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/12/2005 à 14h26

et surveiller les selles, c'est important...

canard59

16/12/2005 à 15h11

Tant que c'est pas amorti....

Utilisateur anonyme

21/12/2005 à 08h27

Lu dans le Figaro

TOUT LE MONDE veut y croire. Les principaux syndicats de dentistes (CNSD, majoritaire, et UJCD) et l'assurance-maladie discuteront demain de l'évolution de la convention signée entre eux en 2001. Ils espèrent trouver un accord fin janvier au plus tard pour l'appliquer dès mai.

Cela constituerait un pas vers la sortie du système en place depuis les années 1970. Un système bancal, avec d'un côté des soins de base (prévention, extractions) aux prix fixés par la «Sécu», sur lesquels les dentistes perdent de l'argent, et de l'autre des soins prothétiques (couronnes, bridges...) aux tarifs libres, mal remboursés par l'assurance-maladie, sur lesquels ils se «rattrapent» – parfois jusqu'à l'excès. Le tout n'incite guère à privilégier la prévention. Et tant pis pour la santé publique.Deux volets sont quasiment bouclés. D'abord la mise en place de bilans bucco-dentaires. Outre les examens à 6 et 12 ans, que la loi vient de rendre obligatoires, ces bilans seront proposés aux jeunes de 9, 15 et 18 ans. Les syndicats voudraient ajouter une consultation pour les femmes enceintes.

-- PUBLICITE --

Payés 25 euros aux praticiens, ces examens préventifs seront pris en charge à 100% par l'assurance-maladie, en tiers payant. Les soins en découlant seront aussi intégralement remboursés. Deuxième volet, la revalorisation des actes de base les plus courants. Du «plombage» à la dévitalisation d'une dent, une dizaine d'entre eux – deux à quatre fois moins payés que chez nos voisins européens – seront revalorisés en moyenne de 25% à 30% en deux ans, d'après l'assurance-maladie, pour un coût total de 280 millions en année pleine.

La CMU, sujet sensible

Les chirurgiens-dentistes en financeront eux-mêmes la moitié (140 millions), en réglant leurs cotisations maladie sur la part de leurs revenus constituée par les dépassements d'honoraires – alors que la Sécu prenait jusqu'ici à sa charge ces cotisations sur l'ensemble de leurs revenus.

Les syndicats ont obtenu que l'assurance-maladie ajoute 60 millions par an. Le solde, soit 80 millions, sera mécaniquement fourni par les complémentaires santé qui paient généralement 30% du prix des soins de base (l'assurance-maladie en rembourse 70%). Leur Union nationale a accepté cette contribution à condition, notamment, que les dentistes s'engagent à baisser les dépassements d'honoraires sur les prothèses. «La profession est prête à un observatoire», répond seulement le Dr Jacques Deniaud, président de l'UJCD.

Un dernier volet reste à régler : la CMU complémentaire. Pour ses bénéficiaires, tous les prix sont imposés par la Sécu, y compris les prothèses. «Les tarifs ont peu évolué depuis leur fixation en 1999 et ils étaient déjà bas», reconnaît Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'assurance-maladie. L'enveloppe actuelle représente 95 millions, les syndicats réclament 30 millions de plus. Problème : la CMU-C est financée par l'assurance-maladie mais aussi par l'Etat et les assureurs complémentaires. Il faudra obtenir leur accord.

«Ce point doit être réglé en même temps que les autres, sinon nos confrères n'accepteront pas d'accord», prévient le Dr Jean-Claude Michel, président de la CNSD. Il y a un an, le syndicat avait provoqué un tollé en envisageant de refuser les bénéficiaires de la CMU-C. Il avait renoncé mais les dentistes restent très remontés sur le sujet.

Etes vous prets à finacer la hausse des soins avec vos cotisations tout en acceptant un plafonnement des tarifs de prothèse ?

Charlot

21/12/2005 à 09h25

Avis a Monsieur Jean-Claude Michel, on ne peut financer la hausse des soins avec un plafonnement de la prothese!!!!!

On se mord la queue !!

Quel syndicat peut signer cela ??

Il faut laisser la prothese déplafonné si vous voulez signer !!!

ben

21/12/2005 à 09h48

Inadmissible.
Ils sont autant vendus à la CNSD que leurs adhérents, recrutés à coup de baisses de cotisations d'assurances ou autres avantages en nature.
Pas biens difficiles d'acheter des cotisants prêts à faire la queue pour un tube de dentifrice.
VENDUS, je vous dit.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/12/2005 à 09h51

c'est du grand-guignol, mais meme pas drole.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2005 à 10h23

Attention, d'après ce que j'ai lu, si la nouvelle convention se résume à:
- suppression du financement par la sécu de nos cotisations maladies sur les dépassements
- augmentation minable du tarif des soins (max 30%)

, la CNSD a bien dit que dans ces conditions elle s'opposerait à tout plafonnement de la prothèse et elle demanderait la non opposabilité des soins.

Par ailleurs, certaines rumeurs laisseraient entendre que cette non opposabilité pourrait bien devenir réalité.

bennic

21/12/2005 à 10h31

suppression du financement par la sécu de nos
cotisations maladies sur les dépassements = 140 millions
augmentation minable du tarif des soins (max
> 30%) sur 2 ans = 140 millions + 60 millions + 80 millions cequi la 1°année représente la moitié de la somme soit 140 millions

En détail nos cotisations vont payer la revalorisation des soins et l'on devrait s'en satisfaire?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/12/2005 à 10h34

La cnsd dit beaucoup de choses depuis 20 ans, il n'y a qu'à voir où nous en sommes.

Il suffira que les autres disent oui pour que ce soit non, et vice versa...

De toute manière lorsque, avant une négociation, tu as déjà annoncé que tu étais d'accord, au mieux tu es un piètre négociateur, je n'ose (presque) pas imaginer au pire...

Sur ce coup je suis bien d'accord avec sacré ben dont je mettrais la presque clémence des propos sur la fatigue de fin d'année...

Le Choixpeau magique

21/12/2005 à 10h47

bennic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> En détail nos cotisations vont payer la
> revalorisation des soins et l'on devrait s'en
> satisfaire?

Les dispositions sur la revalorisation des soins ont été décidées unilatéralement et les syndicats n'y sont pour rien. Quoi qu'on dise ça passera et je ne croirai jamais aux déconventionnements massifs et autres soit disant fermetures de cabinet, impossibles dans notre profession individualiste.
Maintenant, sachant cela que peuvent réclamer nos représentants si ce n'est la suppression de l'opposabilité des soins et de la prothèse ? Je pense que c'est inéluctable et que les dispositions sur les cotisations ont été décidées en ayant dans le viseur cette non opposabilité.
Sans le dire, ils sont en train de nous préparer une sorte de secteur II unique pour le dentaire, et je pense personnellement que c'est la moins pire des solutions.
A noter tout de même que la convention est déjà tacitement reconduite, et que si un accord n'est pas trouvé, on va continuer à se la taper pendant quatre années supplémentaires.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/12/2005 à 10h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Les dispositions sur la revalorisation des soins
> ont été décidées unilatéralement et les syndicats
> n'y sont pour rien.

Si tu es un "syndicat" qui est sensé défendre les intérêts d'une profession, quand on t'annonce qq chose comme ça, tu ne t'empresses pas de dire que tu es d'accord avant toute discussion.
On a vu des projets bien plus agressifs abandonnés après qq discussions musclées... mais il est vrai que la cnsd ce n'est pas la cgt.

Ils sont ridicules avec leur augmentation de 20 ou 30% sur les sc que nous financerons nous mêmes et en abandonnant encore un peu de la si relative liberté qu'il nous reste...

Il faut quitter en masse ce pseudo-syndicat qui nous enterre un peu plus à chaque décision: tant pis pour les bonnes bouffes entre amis...

waterman

21/12/2005 à 11h09

Juste pour dire que je suis mort de rire de savoir qu il existe un syndicat de profession liberale...
Pourquoi pas une assemblee d anarchistes???

Utilisateur anonyme

21/12/2005 à 14h22

oserait -on demander aux conducteurs de TGV de financer les hausse de tarifs sncf avec leurs salaires tout en renonçant à leurs permis de voyages gratuits ?

cette simple idée déclencherait une grève totale illimitée ....

il est urgent que la profession se motive

fax , e-mail, courriers ...

afflelou

21/12/2005 à 15h01

pas si fou que ça: je veux bien doubler le montant de mon urssaf. en échange, je demande que le remboursement des montures sécu augmente de 20%

ben

21/12/2005 à 15h36

Ne peut on pas lancer une pétition contre cette décision unilatérale de quelques petits chefs irresponsables.
Je n'ai encore rencontré personne d'accord avec le projet que les vendus de la CNSD veulent signer. Il est vrai que je ne fréquente pas de "confrères" qui font de l'abattage, seuls gagnants dans l'affaire.
C'est une bonne convention pour les plus nuls d'entre nous. C'est une bonnne convention pour la CNSD.
PETITIONNONS.

liofix

21/12/2005 à 15h40

Comme moi,envoyez un emel
à
http://www.cnsd.fr/index.php
S'ils recoivent 5000 messages ce sera la panique

vitamine

21/12/2005 à 15h45

pour être cohérent, ne pourrait-on pas tous envoyer par mail ET par courrier le même message à la CNSD. L'un d'entre vous se sent-il d'ébaucher le texte ?

Le Choixpeau magique

21/12/2005 à 15h46

Vous êtes contre la non opposabilité des soins ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/12/2005 à 15h51

L'idée de liofix est constructive.
Je me permets d'affiner le lien pour éviter de naviguer dans 70 ans d'autosuffisance
http://www.cnsd.fr/modules.php?name=Feedback

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/12/2005 à 15h53

Et meme, liofix, si tu pouvais nous faire un texte fédérateur, on aurait le sourire de l'Ange.

ben

21/12/2005 à 16h20

Pour ce qui est de l'opposabilité, les actes deviennent tellement techniques, les diverses contraintes tellement onéreuses, qu'il est illusoire de demander une prise en charge à la collectivité.
Il me semble donc logique de lever l'opposabilité sur certains d'entre eux (compos, endos,.....).
Le prix d'un traitement canalaire molaire a été évalué à environ 500 euros par une commission indépendante il y a quelques années. (Je ne parle pas évidemment des traitements canalaires tels qu'ils sont réalisés actuellement (plus de 80% sont non corrects)). L'opposabilité de cet acte chronophage, couplé à un plafonnement de la prothèse rendra l'exercice impossible.
C'est un texte pour les nuls.

12...