Tous les forums
Une endo sur 27 marrante
17/12/2005 à 02h20
L'autre jour je recois un patient pour une 27 dont l'amalgame est tombé, avec grosse carie dessous et pulpite.
Je fais la pulpec , un irm, et radio...
17/12/2005 à 02h21
La je vois que j'ai déconné...
J'ai cassé une lime 10 dans le canal disto vestibulaire.
17/12/2005 à 02h22
Je revois le patient lors d'une 2e seance pour lui finir l'endo. Ouf ! j'ai réussi a passer a cote du fragment.
Et c'est assez joli la facon dont les trois canaux fusionnent en un seul dans le tiers apical
17/12/2005 à 02h24
et après???
tu peux toujours essayer de passer en parallèle.
Pourquoi as tu cassée? calcifications? lime pourrie?
17/12/2005 à 02h29
belle endo à coup sûr.
Tu touches, y a pas de problème.
Mais pourqoi avoir fait un compo à tenon, surtout quand tu vois ta limite mésiale qui doit être juxta voir infra gingivale. Un IC aurait été plus approprié.
En allant plus loin, quelle était ton approche du patient en sachant que la 27 devait être dépulpée et que ta 26 semble flinguée et bonne à remplir un bocal?
17/12/2005 à 02h40
Dans le cabinet ou je bosse en tant que collab, c'est luxacore always... Si la gencive ne saigne pas lors de la pose y'a pas de pb, sinon on fait une elongation coronaire.
Pour le screw post je sais j'ai honte, mais le dentiste pour qui je travaille est un peu barre de fer et ne veut pas acheter des tenons en carbone ou en fibres de quartz/verre à 30 l'unité environ.
Ca parait un peu censé quand on sait à combien revient le sc33...
Mais bon, le post n'est jamais vissé dans le canal et est englobé dans une masse de luxacore qui est je pense beaucoup plus douce pour le canal que le meilleur des inlay cores en NiCr...
17/12/2005 à 02h40
Tiens encore un avec qui je vais être d'accord, en l'occurence tonio.
Oui pourquoi pas inlay core ? je voudrais pas dire, mais même avec une vis qui tient de la mèche hilti, la tenue dans le temps, vu le volume de la cavité, est loin d'être assuré.
Mais bon pourquoi pas, c'est la sécu qui va être contente, que même dans les cas avérés d'inlay-core, on fasse du SC33...
17/12/2005 à 02h43
Pour la 26, c'est clair elle est bonne a extraire, a partir de la c'est implant...Ou bridge mais dans un autre cabinet (je ne vais lui bousiller une ou deux prémolaires saines qd mm)
17/12/2005 à 10h37
joli trvail qui t'a demandé pas mal d'energie, sur que l'endo ne posera pas de prob!!! le screw post a mauvaise réputation, je trouve que ce n'est que de la "réputation" et qu'il serait temps de revaloriser son image...il a ses indications meme si il y a d'autres moyens, ses contraintes dont il ne faut pas s'affranchir, et ses avantages qui ne sont pas négligeables et qu'on ne retrouve pas forcément avec les autres moyens d'ancrage.
moi j'adhere!
17/12/2005 à 11h14
Avec des cas comme celui ci, j'arrête l'endo, je ressort mes lentulos et basta.
Très beau boulot.
17/12/2005 à 12h32
al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Mais bon pourquoi pas, c'est la sécu qui va être
> contente, que même dans les cas avérés
> d'inlay-core, on fasse du SC33...
al je vois pas ce que la sécu vient faire là dedans, quand je vais faire une reconstitution collée ( et non pas un SC 33, tout comme je fais des compos et non pas des SC 15 ) je ne me demande pas si la sécu va être contente ou pas, je fais ce que je pense être le mieux.
aller, on mettra ça sur le compte de la crise de la cinquantaine;)
17/12/2005 à 12h39
mais qui t'a causé petit chenapan, je savais pas aussi que t'étais matten. à materner peut-être...
si tu vois pas ce que la sécu vient faire là, c'est que ce matin, tu vois rien, pas même le 2° degré.
au dodo petit, t'as le week-end pour récupérer. je vas te préparer ton biberon...
17/12/2005 à 14h08
comment y disait déjà Ldl sur les clichés, les gitans et les voleurs de poules....
17/12/2005 à 14h44
beau travail Matten, et la 16 n'est pas bonne pour le bocal, rassure-toi... tonio te blaguait je suis sûr...
17/12/2005 à 15h01
ben en fait je crois qu'elle n'a pas beaucoup d'espoir...
C'est une coulée qu'on lui a posé étant adolescent et il y a en palatin un gouffre carieux sous la couronne qui sert de nid douillet à tous les aliments qui passent a proximité.
Une vraie corne d'abondance.
J'ai prévenu le patient que si l'on dépose la couronne, on risque à 80% de se retrouver avec une carie ayant séparé les 3 racines et nécessitant l'extraction de la dent.
C'est lui qui doit décider d'entreprendre les gds travaux ou non.
17/12/2005 à 16h43
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> beau travail Matten, et la 16 n'est pas bonne pour
> le bocal, rassure-toi... tonio te blaguait je suis
> sûr...
non, je ne blaguais pas, la 26 semble vraiment flinguée.
2 attitudes sont possibles: ne rien faire et attendre que ça se casse la gueule dans un carambar ou extraire puis éventuellement implant.
Pour mon petit athos, j'ai rien contre les screw, enfin ceux en titane, du moment qu'il est scellé et pas vissé dans la racine.
Et je n'ai rien contre les compos à tenon (que je fais au paracore + screw titane), simplement je leur trouve trés peu d'indication au quotidien, essentiellement en raison de la limite cervicale trés souvent juxta gingivale, donc contre indication à la reconstitution collée.
W.Pertot nous disait que la position de la limite cervicale de la reconstitution collée était un facteur prépondérant à prendre en compte pour assurer sa longévité. Et je suis tout à fait d'accord avec ce fait.
Sinon, je renouvelle mes félicitations à matten pour ses qualités d'endoman.
17/12/2005 à 18h02
petit athos adhere et remercie tonio des présisions avalisant ses modestes conceptions
petit athos mangera sousoupe pour repasser sous la toniesque toise
17/12/2005 à 20h31
quand je disais "mon petit athos", c'était purement pour donner une connotation affectueuse à mon post.
Toi, athos,
surement le mec le plus gentil du forum,
toujours le coeur sur la main, prêt à aider la veuve et l'orphelin,
plein de mansuétude et de petites attentions trés touchantes envers ceux qui souffrent,
trop modeste sur tes capacités professionnelles, surement parce que tu viens du nord.
bref, athos est un Homme EXTRAORDINAIRE!!!!!!!!