Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttière bruxisme - Eugenol

Gouttière bruxisme

solene

17/12/2005 à 21h31

Récemment un de mes patients a cassé sa gouttière afin de limiter le bruxisme. Faite à la mandibule il y a 4 ans, le patient m'a demandé si il n'y avait pas une garantie sur ce type de trvaux !!
Comment faites vous les gouttières : maxillaire ou mandibule ? dur ou mixte ( souple à lintérieur et dur à l'extérieur ) ?
En cas de gouttière dur est-il possible que le prothésiste contrôle la dureté ?
Est-ce que votre prothésiste met en articulateur vos modèles de travail ?

Enfin le prix pratiqué ?:( sachant que si il y a des troubles articulaires il faut appliquer D 60 qui est opposable et sans troubles articulaires il n'y a aucune prise en charge).


jpgmarseille

18/12/2005 à 15h31

au labo nous réalisons les gouttieres de bruxisme en résine dure
sur la mandibule et bien sur, sur articulateur. pour ce qui est de la résine a part en consultant la fiche technique pour connaitre sa dureté aprés polymérisation...(nous mettons nos gouttieres en mouffle avec du platre a l'ancienne comme les complets) la résine ayant eu une cuisson lente dans les règles de l'art est de bien meilleure qualité que toutes ces nouvelles résine. par contre il est normale qu'il y ai une usure ,car si la résine est plus dure que la dent c'est cette derniere qui s'userai et je crois que c'est pas le but de la gouttiere; alors pour la garantie ???
voila bonne continuation solene et au plaisir


dépanneur

18/12/2005 à 16h05

http://www.fraternet.org/seret/hanson.htm


solene

18/12/2005 à 17h24

jpgmarseille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au labo nous réalisons les gouttieres de bruxisme
> en résine dure
> sur la mandibule et bien sur, sur articulateur.
> pour ce qui est de la résine a part en consultant
> la fiche technique pour connaitre sa dureté aprés
> polymérisation...(nous mettons nos gouttieres en
> mouffle avec du platre a l'ancienne comme les
> complets) la résine ayant eu une cuisson lente
> dans les règles de l'art est de bien meilleure
> qualité que toutes ces nouvelles résine. par
> contre il est normale qu'il y ai une usure ,car si
> la résine est plus dure que la dent c'est cette
> derniere qui s'userai et je crois que c'est pas le
> but de la gouttiere; alors pour la garantie ???
> voila bonne continuation solene et au plaisir

Bien sur que ni le labo ni le praticien ne peuvent faire de garantie sur une gouttière de bruxisme; quand le patient m'a dit cela j'ai tout de suite répondu que les forces exercées au cours du bruxisme sont extrêment importantes et qu'une fracture de la gouttière n'était pas anormal 4 ans après. Le patient me semble soigneux mais tous les praticiens voient arriver dans leur cabinet des patients qui ne prennnet pas soin de leur prothèse ou de leur gouttière. Je suis toujours surpris de voir comment vieillissent des prothèses avec certains patients négligents et je suis admiratif de la longévité des travaux des prothésistes avec de tels patients.
Pouvez-vous me donner vos coordonnées ? Merci



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/12/2005 à 20h58

Pour dépanneur, je suis pas sûr que ton site soit à prendre en considération.
Les auteurs parlent de douleurs cervicales et migraines si la DV est augmentée trop rapidement.
Alors que j'ai souvenir d'articles et de conf où on préconise d'élever cette DV en une fois (certains jusqu'à 8mm).
Et d'ailleurs les gouttières sont évolutives puisque avec les équilibrages à faire régulièrement, leur épaisseur diminue.


makdeux

29/12/2005 à 23h27

bonjour
porteur de gouttiere de bruxisme moi-meme, je n'ai trouvé la paix qu'après en avoir réalisé moi-meme une en plastique 5mm sur une termoformeuse. les differents équilibrages ont ramené sa hauteur au niveau molaire à 4mm. a part quelques difficultés de polissage, le reste s'est passé normalement. la dvo rétablie, les crépitements ont disparus et surtout la gouttiere est incassable. quant à se demander après 4 ans s'il y'a garantie sur le produit...


laguille

14/01/2006 à 12h08

une gouttiere ou plaque occlusale doit être réalisée au maxillaire,sur articulateur, et surtout sur le chemin de fermeture physiologique.
Ce chemin de fermeture se détermine dans un premier temps par l'utilisation d'une butée occlusale qui va permettre en l 'espace de quelques minutes de démémoriser le patient, musculairement.
Aprés réalisation de la plaque on doit obtenir des fonctions canines et une surface de guidage la plus mesiale possible en propulsion.Cette plaque doit etre fine ,pas trop épaisse,et surtout relativement plane,pour permettre une libération des mouvements.


vm d'eugénol

19/01/2006 à 16h52

l'acetal permet de réaliser de solides gouttières