Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcnqaos - Eugenol
Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 17h03

Euh moi l'hypochlorite je ne la prépare pas.lol.
Mais par contre je pense qu'il est préférable d'avoir certaines connaissances (anatomie, chimie etc) au même titre que les infirmières. De toutes manières cela fait déjà partie des choses que l'on doit savoir pour obtenir l'actuel diplôme. Mais les dés sont pipés pour le moment aussi bien sur la sélection de départ que sur les critéres d'obtention du fameux certificat.
Une commission vient d'être formée (elle ne contient au passage que des Cd: un comble!) pour discuter de notre avenir. On va très probablement ajouter des compétences médicales à notre job. Il faudra très surement, pour celles qui sont déjà des AD diplômées, se remettre aux études pour valider des modules ou U.V. nous permettant "d'exercer" notre nouveau métier. Celle qui ne le voudront pas ne le feront pas c'est tout. Chaqu'une étant libre d'évoluer à sa façon, dans le cadre de ses aspirations et ses possibilités.

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 17h48

Je suis entièrement de ton avis myrtille et cela fait un moment que je dis que le niveau sera relevé si le niveau de base est plus haut.

kikou

11/01/2006 à 19h16

Je suis plutôt d'accord avec vous les filles. D'autant plus que de nos jours beaucoup de filles AD ont le bac comme bagage minimum (mais ce n'était pas le cas pour ma session).

Ceci étant, je ne pense pas que le bac soit une garantie pour autant. Il faut différencier 'être intelligent' et 'être instruit'. Il y a des filles très dégourdies et avides de connaisances qui ne possèdent pas le bac. Tout est dansla motivation

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 19h26

D'accord avec toi sauf que quand tu fais des études tu es instruit dans ton domaine et pas forcement en général, que j'ai rarement rencontré des thésards qui étaient idiots et qu'il vaut mieux être instruit et intelligent que stupide et pas instruit ;)
Et puis avec les facilités qui existent aujourd'hui (et même à mon époque..) pour aller au moins jusqu'au bac c'est quand même pas demander la lune comme niveau minimum.

kikou

11/01/2006 à 19h44

Je n'ai jamis dire le contraire, pour en revenir au thème je disais simplement qu'une bonne AD c'est avant tout de la motivation, de l'énérgie, et ça c'est pas le bac qui te l'offre.

Maintenant, je pense que le bac n'est pas un niveau de référence pour ce qui concerne le diplôme d'AD :
une fille ayant un bac L sera moins armée pour assimiler l'anatomie, la microbio par exemple,qu'une fille possèdant un bac S ou SMS.
Donc, si je vais en ton sens, le niveau ne devrait pas se résoudre au bac comme tu le penses mais déjà à la spécificité de celui-ci.
Et là les praticiens n'auront plus qu'à se plaindre!

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 20h03

non je ne pense pas que c'est cela qui va résoudre quoique ce soit mais simplement être la clé comme elle l'est à peu près partout ailleurs. Quant à ce qui est de demander un bac spécifique, à part dans certaines grandes écoles et en prépa, il n'y a nul part où l'on t'impose d'avoir un certain bac. Tu dois avoir le bac et réussir le concours chez les infirmières par exemple, on ne te demande pas un bac scientifique. Et puis comme tu le disais si bien on peut etre non instruit dans un domaine mais être intelligent: même avec un bac littéraire on peut avoir de solides connaissances en sciences.
Et puis AD faut pas pousser c'est quand même pas chercheuse au CNRS :)

kikou

11/01/2006 à 20h14

Et c'est bien pour cela que le bac n'est pas la solution absolue. Et tant que la CNQAOS sera tributaire des employeurs, les centres se ficheront pas mal du niveau des AD stagiaires tant que nos prat sont là pour les payer.
Donc pour élever le niveau, il faut commencer par changer ce système de formation, en prenant l'exemple des infirmières : un concours d'entrée, des cours approfondis, des stages...

Mais je ne pense pas que se soit possible car nous sommes de simples techniciennes comme tu l'a souligné et notre activité n'exige pas de nous d'accomplir des actes médicaux comme c'est le cas pour les infimières. Peut être un jour si on évolue :)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

11/01/2006 à 21h38

franchement, je vais faire un tour me calmer,
ça me donne des ulcères de lire que,
" même avec un bac L, on peut s'en sortir"

qu'on est pas obligée d'avoir le S pour aller en prépa ou ailleurs,

comme si vous n'étiez pas averties que les meilleurs ont les premières places, que si tu as le S, tu écrases celle qui à le L

ce n'est pas un niveau bac qu'il faut mais une vraie formation avec un vrai diplôme à la fin,

et on peut aussi ne pas être thésé et être con.

vous réclamez un bac pour justifier votre égo, c'est tout.
je vais boire ma tisane, Salut.

kikou

11/01/2006 à 22h11

Complètement d'accord! Bonne tisane!

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 22h32

Framboisine tu te méprends sur le discours. Il ne s'agit pas d'écraser quiconque. Seulement de dire que pour que notre profession soit enfin reconnue il va falloir faire des changements. Et puis aussi que c'est le discours des pouvoirs publics de dire que le niveau bac sera le niveau de recrutement probable à l'avenir (80% des AD l'ont déjà à ce qu'il paraît). J'apprécie les gens pour ce qu'ils sont quelque soit leur niveau d'étude mais il faut être réaliste pour élever le niveau on est obligé de devenir sélectif et que la sélection passe toujours par l'obtention de tel ou tel diplome ou concours. Cela ne change en rien la valeur de celui qui n'a pas les diplomes requis ou qui a loupé le dit concours.
Quand à ce qui est des techniciens kikou tu dois savoir comme moi qu'ils ont minimum un bac +2 dans n'importe quelle branche.;)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

11/01/2006 à 22h32

Framboisine, myrtille ... un vrai jardin d'été...

framboisine

11/01/2006 à 22h45

Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Framboisine tu te méprends sur le discours. Il ne
> s'agit pas d'écraser quiconque. Seulement de dire
> que pour que notre profession soit enfin reconnue
> il va falloir faire des changements.

je ne me trompe pas,
je ne dois pas bien comprendre en fait,

en quoi le bac va te permettre d'être plus reconnue ?

en rien, sinon de fermer une porte à quelqu'un que tu considères inférieure à ta place parce qu'elle n'a pas le bac.

c'est fermer une porte à une personne pas forcément bonne à l'école et qui se réveille sur le tard.

tu as ton bac, tu vois les choses d'une façon,
je ne l'ai pas, je les voies autrement,
mais je n'oublie pas une chose,
demain, c'est peut être mon gamin qui n'aura pas son bac,
qu'est ce qu'il lui restera ?
rein sous prétexte d'être reconnu ?

kikou

11/01/2006 à 22h53

Myrtille, la technique on l'a ou on l'a pas! Que ce soit avec un Bac +2, brevet ou cap...

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 23h01

...la technique peut etre mais pour etre technicien c'est autre chose...
Framboisine il ne s'agit pas des AD confirmées comme toi mais des nouvelles recrues. Rien à voir.
Et puis pour être AD il ne s'agit pas d'avoir tel ou tel diplome mais d'avoir le bon c'est à dire le certificat. Alors bachelière ou pas il faut le passer. Ce n'est pas moi qui décide du niveau de selection mais tout ce queje peux dire c'est que pour le moment cela n'est pas fameux et que ça le restera tant que la formation ne sera pas confiée à de "vraies" écoles.
Que des AD n'aient pas le bac c'est en fait le cadet de mes soucis pour tout te dire. J'ai été au CNQAOS, j'ai rencontré des filles supers pour certaines qui "exerçaient" depuis longtemps . je ne leur ai jamais demandé leur CV.
Pour parler de nos enfants, je ne suis pas sure que les miens aient le bac non plus. Mais en toute honneteté j'espère qu'ils l'auront ne serait-ce que pour ne pas leur barrer des routes.

framboisine

11/01/2006 à 23h16

Myrtille24 Ecrivait:
> Framboisine il ne s'agit pas des AD confirmées
> comme toi mais des nouvelles recrues. Rien à
> voir.
*** ça a tout à voir, si j'étais jeune aujourd'hui et que la porte soit fermée par le bac, je vais où en CAP charcuterie ?

>Ce n'est pas moi qui décide du niveau de
> selection mais tout ce queje peux dire c'est que
> pour le moment cela n'est pas fameux
** non, mais depuis tout à l'heure tu prêches quand même pour le niveau bac,
et en quoi les jeunes filles maintenant seraient pires qu'hier , c'est idem, il y aura celles qui resteront et celles qui partiront.

>et que ça le
> restera tant que la formation ne sera pas confiée
> à de "vraies" écoles.
*** là est tout le problème, pas ailleurs.

> Pour parler de nos enfants, je ne suis pas sure
> que les miens aient le bac non plus. Mais en toute
> honneteté j'espère qu'ils l'auront ne serait-ce
> que pour ne pas leur barrer des routes.

*** le bac n'ouvre sur rien, ce n'est qu'un niveau menant vers d'autres études justifiant ainsi sa valeur,

avoir un bac L ou S quand on s'aperçoit à 20 piges qu'on veut être menuisier, je ne vois pas en quoi ça peut t'ouvrir une route non plus.

en revanche, tu peux passer par un BEP et repiquer vers un Bac, c'est plus long mais c'est une possibilité non négligeable.

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 23h20

oui mais tu fais un bac pro qui est un bac qd mm. Je disais tt à l'heure que le bac est une clé, tu dis la même chose.
Il faut être lucide même pour faire un métier "manuel" on te demande minimum un bac pro. Tu peux le regretter mais c'est comme ça.
il ne faut pas prendre pour soi tout ce qui est dit sur un sujet général comme le niveau d'étude (qui n'est d'ailleurs pas le vrai sujet). Moi si on me dit que pour être médecin il faut 6 ans d'études je ne me sens pas pour autant moins que le médecin. Mais dans son job il est nettement meilleur que moi c'est sur.

Moi je ne prone rien, je ne suis personne pour ça. Je ne suis qu'une petite AD qui essaie de converser et d'emettre des opinions qui ne valent pas plus que ça. Je respecte tout le monde.

framboisine

11/01/2006 à 23h25

Myrtille24 Ecrivait:
Je respecte tout le monde.

idem, et je ne dis pas le contraire,
je débats (lol), c'est bien fait pour ça un forum ?

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 23h29

sans rancune framboisine :p
je vais au dodo bonne nuit à toi et aux autres.

framboisine

11/01/2006 à 23h31

fais de beaux rêves ,Myrtille. ;)