Tous les forums
Le DAC
10/01/2007 à 22h11
Même constat pour moi après 1 an et demi d'utilisation.
Prévoir 2 couvercles pour gagner du temps (chauffe et refroidissement), on doit faire en moyenne 6 à 8 sté par jour et dans les tiroirs, 8 turbines et 8 CA + 3 CA d'endo;
pasde soucis particuliers si ce n'est le fait que les cartouches de déminéralisation du nitradem ont une durée de vie très variable (entre 2 et 6 mois....)et c'est pas donné...
10/01/2007 à 22h30
Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il faut prévoir 2 couvercles pour rotation des instruments et je dois posséder au moins autant d'instruments rotatifs que Marcoledentisto.
Par contre au niveau du déminéralisateur, j'ai acheté un déminéralisateur bas de gamme qui demande plus de manip que le Nitradem mais est beaucoup moins onéreux.
10/01/2007 à 23h06
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un déminéralisateur, car ce n'est pas rentable étant donné qu'il faut remplacer la cartouche périodiquement. Le seul avantage potentiel : éviter d'aller chez Carrefour et de stocker les jerricans d'eau. Mais au prix où ils les vendent en grande surface, c'est donné.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir 8 contre angles et turbines, sauf si on les a déjà, étant donné la durée des cycles.
J'écris ça juste pour que ceux qui voudraient acheter un DAC ne soient pas dégoûtés. Ceux qui l'ont déjà font ce qu'ils veulent. 4 de chaque suffisent plus qu'amplement selon mon expérience.
11/01/2007 à 00h12
Marc
Malheureusement, une nouvelle fois, tu te plantes concernant le déminéralisateur. Tu as toujours tendance à faire de ton cas particulier un cas général. Je crois te l'avoir déjà signalé dans un post il y a quelques mois.
Concernant l'instrumentation rotative, il est nécessaire de posséder un jeu important de turbines pièces à main et contre classiques et endo. Le nombre d'instruments nécessaire est important car il faut faire démarrer le Dac avec 6 instruments ( avec moins il y aura une usure inutile de l'appareil); il faut compter le temps de passage de l'instrument et le temps de refroidissemnt. Pour ma part tous mes patients ont une instrumentation stérile sortant du Dac ( y compris pour les pièces à main). Peut-être tes patients ne bénéficient pas de cet avantage comme je l'ai vu dans certains cabinets qui se servent du Dac en fin de journée ou de demi-journée, ou peut-être prends tu très peu de patients par jour ( pour ma part entre 12 et 15 patients par jour).
Enfin pour ce qui est de l'eau déminéralisée, le Dac consomme beaucoup d'eau déminéralisée et c'est bien pour cela que je fais remplir par mes assistantes le plateau complet avant de stériliser. Après avoir ,pendant plusieurs années, acheter des bidons chez Carrefour ( 40 bidons à chaque fois), j'ai acheté un déminéralisateur très simple ( 180 euros) avec des filtres peu onéreux .
Voilà; je ne souhaite pas dégouter les praticiens sur le Dac car j'ai bien précisé que c'était un très bon investissement mais il est bien nécessaire de prévenir les confrères des avantages et des inconvénients de cet appareil sur le forum.
Tout le monde sait que tu écris dans l'Indépendentaire des articles sur le matériel en restant très politiquement correct vis vis des fabricants/ notamment la société W&H qui , quand on les interroge nous parle de Marc Apap.
De là a penser qu'il y a une certaine connivence, je n'irai pas jusque là...
11/01/2007 à 00h35
Solene,
j'ai moi aussi un Dac depuis presque deux ans maintenant.
J'ai regardé le prix des déminéralisateurs et des cartouches qu'il faut remplacer. Pour moi, c'est plus simple et moins cher d'acheter de l'eau chez Carrefour.
Maintenant, me faire un procès d'intention en disant que je prends mon cas pour une généralité, c'est le genre de discours que l'on oppose à quelqu'un chaque fois qu'il n'est pas du même avis que soi et qu'on n'a rien à lui fournir d'autre comme argument. Il suffit de reprendre tes propos : "Ce qui prend aussi du temps c'est la gestion demandée par l'eau déminéralisée: déminéralisateur obligatoire" pour dire que tu en fais autant de ton côté, sans t'en rendre compte. Donc, on oublie ces chamailleries, si tu veux bien.
Pour le reste, encore des suppositions infondées et gratuites, qui visent insidieusement à me discréditer : je traite moi aussi systématiquement toute mon instrumentation dynamique au DAC après chaque passage en bouche.
Enfin, en ce qui concerne mes relations avec W&H France comme Autriche, il est vrai qu'elles ont débuté en 1985. Maintenant, comme à ma connaissance, je suis le seul en France , à avoir écrit des articles sur le DAC, dans Clinic, puis Indépendentaire (et ceux qui les ont lu en détail auront vu que je parle aussi de ses imperfections), je trouve normal que les gens de W&H France me sitent lorsqu'on fait allusion à cet appareil.
11/01/2007 à 00h46
Marc
Merci pour ta franchise concernant tes rapports avec W&H car cela n'avait échappé à personne.
W&H France est une excellente société qui vend de très bon produits mais très cher. Pour ma part le matériel W&H ainsi que le Dac sont achetés à l'étranger.
Quant au temps pour gérér le déminéralisateur, il me semble que j'ai beaucoup mieux à faire que d'aller chercher des bidons chez Carrefour et que cela demande infiniment plus de temps que de fabriquer de l'eau déminéralisée dans son propre cabinet.
Vu le faible coût de mon déminéralisateur, une fois tout compté et déduit je ne t'envie de trimballer des bidons de chez Carrefour.
11/01/2007 à 00h58
Parfait. Il me semble donc que, toute publicité mise à part, il serait intéressant pour tout le monde de connaître la marque de ton déminéralisateur et le fournisseur.
Merci d'avance.
11/01/2007 à 01h14
solene, j'ai pas mal de matériel de sté à acheter,(dac, lisa, peut-etre thermodésinfecteur) et tu as l'air de dire que c'est plus interessant en espagne.
Pourrais-tu me donner des infos là-dessus?
em mp si tu préfères.
Merci d'avance.
11/01/2007 à 01h47
J'ai aussi le Dac, et c'est vrai qu'entre ça et les autoclaves, l'eau déminéralisée ça y va.
On a résolu le problème en commandant en très grande quantité à Intermarché qui livre au cabinet pour presque rien.
Pas très cher, et gain de temps, encore mieux que de déminéraliser soi même au cabinet je trouve.
11/01/2007 à 08h29
et bin ....j'ai bien fait de remonter le post....
11/01/2007 à 12h14
solene Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Pour ma part tous mes patients ont
> une instrumentation stérile sortant du Dac ( y
> compris pour les pièces à main). Peut-être tes
> patients ne bénéficient pas de cet avantage comme
> je l'ai vu dans certains cabinets qui se servent
> du Dac en fin de journée ou de demi-journée, ou
> peut-être prends tu très peu de patients par jour
> ( pour ma part entre 12 et 15 patients par jour).
>
>
et ton instrument stéril tu le branche sur un unit stérile avec de l'eau stérile....je suppose? et tu le sors du dac avec des gants stériles???
tu travailles dans des bouches stériles...je suppose également??
sinon çà a l'air pas mal votre engin....
11/01/2007 à 13h51
"et ton instrument stéril tu le branche sur un unit stérile avec de l'eau stérile....je suppose? et tu le sors du dac avec des gants stériles???
tu travailles dans des bouches stériles...je suppose également?? "
Bon raisonnement, à ce moment là on ne stérilise plus rien c'est cool, puisque les bouches ne sont pas stériles.
11/01/2007 à 14h47
Fred Ecrivait:
> "et ton instrument stéril tu le branche sur un
> unit stérile avec de l'eau stérile....je suppose?
> et tu le sors du dac avec des gants stériles???
>
> tu travailles dans des bouches stériles...je
> suppose également?? "
>
>
>
>
> Bon raisonnement, à ce moment là on ne stérilise
> plus rien c'est cool, puisque les bouches ne sont
> pas stériles.
>
ce que je voulais simplement faire remarquer c'est l'engoument de certains pour le 100% stérile qui n'est pas réalisable.... donc le fait de dire "chaque patient a un instrume stérile" soit mais il y a forcément un moment où il y a un soucis dans la chaîne d'aseptie....
donc le plus propre possible oui mais le 100% stérile qu'on me montre....
c'est très bien le dac ou tous les autres sys... c'est très bien d'avoir un instrum propre pour chaque patient... "j'ai vu il y a pas si longtemps encore lor d'un rempla des rouleaux salivaire en train de secher sur le radiateur ou audessus du poupinel"...
désolé pour ceux qui se sentent froissés mais avez-vous toujours travaillé aussi proprement??
PS: la bouche n'est pas stérile mais çà n'empeche pas de faire un bain de bouche à la CHX et de poser la digue!!!!!!!
commençons déjà par généraliser la pose de la digue et on reparlera de tout ensuite
11/01/2007 à 15h48
la digue c'est bien ...
mais sur le radiateur le caoutchouc a tendance à se racornir au séchage ....
cette porte là ? marquée SFE ?? avec le grand Etienne derrière ??? .....pitié NOOOONN
11/01/2007 à 21h15
damdam Ecrivait:
> > pas de faire un bain de bouche à la CHX et de
> poser la digue!!!!!!!
> commençons déjà par généraliser la pose de la
> digue et on reparlera de tout ensuite
>
Tout à fait d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre, et le but du jeu n'est pas d'être dans des bouches stériles, mais de ne pas contaminer un patient avec les germes ou les virus du précédent, et là , stériliser l'instrumentation dynamique paraît indispensable, même si elle n'est pas sous sachet.Nous on la sort du DAC en l'enveloppant dans une gaine de stérilisation , sans le toucher, et qu'on referme. Effectivement il peut y avoir un germe dans l'air qui se jette dessus, mais je pense qu'on est quand même plus tranquille comme ça.
11/01/2007 à 23h08
ok vu comme çà..... mais pas come les commerciaux qui ne pensent pas plus loin que la sortie du dac...
12/01/2007 à 15h20
C'est sûr que s'il y a un truc à) éviter, c'est de faire confiance aux commerciaux (à quelques très très rares exceptions)
12/01/2007 à 17h32
damdam Ecrivait:
> ok vu comme çà..... mais pas come les commerciaux
> qui ne pensent pas plus loin que la sortie du
> dac...
y sort quand?
12/01/2007 à 20h31
mac Ecrivait:
> damdam Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ok vu comme çà..... mais pas come les
> commerciaux
> > qui ne pensent pas plus loin que la sortie du
> > dac...
>
>
> y sort quand?
quelle subtilité..... t'es payé pour çà???
14/01/2007 à 12h04
En ce qui me concerne je possède un dac depuis 4 ans. Daccord c'est pas un Universal et il ne fait pas de cycle Prion : je sais qu'une modif existe, mais est-ce bien nécessaire : cela va rallonger les cycles.
Au niveau instrumentation, je ne les démonte pas, donc pas de visuel propreté ou saleté, mais en tous cas ça tiens le coup : pas de reparation depuis 4 ans : que des CA, pas de turbines...Un instrument stérile pour chaque patient ( 8 à 12 patients par jour) : 4CA rapides, 4 CA verts et 3 CA d'endo me suffisent, j'ai un seul support de stérilisation.
C'est sur que cela bouffe de l'eau et je suis encore au système bidon : eau très dure chez nous (environ 37 de dureté donc cartouche à changer très souvent...)
Je suis interresé tout de même par marque du déminéralisteur de Solène...
Parcontre est-ce que quelqu'un est arrivé à se passer du bidon pour les eaux usées : pénible à vider et surtout quand il déborde....J'avais demandé à un plombier qui m'avais déconseillé d'envoyer de l'eau à 120°C dans les canalisations.
J'ai penser utiliser le bidon comme bassin de refroidissement et de renvoyer l'eau dans les canalisations par un tuyau branché à mi-hauteur du bidon et relié à la canalisation : j'ai pas encore essayé...
14/01/2007 à 12h13
Super !
Pourrais tu préciser comment : tuyau en téflon brancher directement dans la canalisation ? Canalisation en PVC ?
14/01/2007 à 12h32
gros tuyau souple renforcé branché sur écoulement PVC sous l'évier après le siphon, je pense me souvenir; je vérifie demain et je te tiens au courant