Tous les forums
sujet de méditation
24/12/2005 à 13h39
En ce temps de trêve, d'oisiveté relative, de relâchement intellectuel, je livre à vos esprits justement soupçonneux une interrogation à méditer au coin de l'âtre, en suçotant peut-être le sot-l'y-laisse d'une volaille récemment sacrifiée...
Elle est le fruit de ma pratique et je pense que chaque consoeur et confrère peut faire la même constatation s'il est intéressé(e) par le problème occlusal et ses répercussions à distance.
Je suis consulté depuis quelques mois pour des problèmes d'asthme chez de jeunes enfants (de 3 à 11 ans). On peut distinguer grosso modo deux origines: un fond allergique ou un reflux oeso, parfois les deux. Les deux origines donnent deux hypotonies opposées. Soit.
La correction de l'occlusion règle le problème à 100% de mon échantillon à 6 mois de recul.
Tout va bien et tout le monde est content: parents enchantés, les enfants respirent et votre serviteur est conforté dans son hypothèse..
Sauf que le reflux existait avant l'apparition des lactéales...
24/12/2005 à 14h06
isaïe Ecrivait:
> Sauf que le reflux existait avant l'apparition des
> lactéales...
que le reflux existe avant l'apparition des lactéales existe n'a rien d'étonnant, mais ce qui est interessant c'est le probleme disparaisse avec une correction occlusale.
Personnellement je suis en plus convaincu que tout se fait avant deux ans et qu'on ne fait qu'adapter corriger et que certains se prennent pour des dieux à corriger des problemes qui n'auraient jamais du exister.
j'utilise beaucoup le moteur de recherche du site http://www.osteopathie-france.net
beaucoup d'intervenant et pas des osteos, mais je crois que c'est une piste sérieuse pour comprendre pourquoi une correction occlusale peut amener une amelioration a distance.
Pas mal dheures de lecture en vue
03/01/2006 à 08h50
" En matière de cancer, les études épidémiologiques sont nombreuses. Il s'agit de croiser les données statistiques des individus pour trouver les causes ou tout au moins des corrélations qui semblent favoriser l'apparition de la maladie. Dans le domaine, les chercheurs du Centre médical Universitaire d'Utrecht aux Pays-Bas ont trouvé des statistiques étonnantes. Ils ont étudié le rapport entre le fait d'être droitier ou gaucher dans l'apparition du cancer du sein chez la femme.
Le cancer du sein apparaît dans 3/4 des cas après la ménopause. 12,000 femmes nées entre 1932 et 1941 ont été étudiées. Tout confondus, le cancer du sein est plus présent chez les gauchères à hauteur de 40%. De plus, si on ne tient compte que des cancers apparaissant avant la ménopause, le risque est deux fois plus important chez la gauchère.
L'étude a pris en compte tout autre facteur pouvant jouer sur les statistiques. Ce résultat doit permettre aux chercheurs de trouver de nouvelles pistes quant aux raisons de l'apparition de la maladie.
Source : Reuters"
Gardons dans un petit coin de notre cerveau l'hypothèse d'une relation qui peut exister entre une pathologie et le fonctionnerment asymétrique de la musculature.
Mes patientes atteintes de ce type de problème sont hypo gauche en IM, aggravé par le confetti en 35, pan V de cusp V.
Le fait d'être gaucher serait à mon avis la conséquence d'une hypertonie droite.
A discuter...