Tous les forums
aide urgente
26/12/2005 à 22h49
suis désemparé devant un nouveau patient...
avait un granulome conséquent sous 35,avec pate dentaire dans machoire...
a subit 2 résections apicales,
les douleurs dentaires,musculaires et vertébrales continuant:extraction de la 35(canal caché sur dent dévitalisée depuis longtemps),symptomes persistants:curetage......
a tjrs douleur au niveau de la 35,réaction forte au chaud,mais non au froid.
le curetage serait a 1mm du nerf dentaire,mais sur fond osseux........se plaint d'irradiations dans la machoire,voire vres l'oreile,et de douleursde la 35 a c1,c2........est sous revotril,et chrono indocid.......le neurologue pense a inflamation globale de la machoire:2ans d'anti-inflammatoires.
ne pourrait il pas y avoir un pb sur le nerf dentaire?
as fait irm cervical:rien
panoramique donne bonne image de reconstruction........
ne sais que faire?
27/12/2005 à 11h34
Ce qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est : "douleur au chaud, pas au froid".
As-tu essayé de reproduire cette douleur avec un test au chaud sur les autres dents (38,37,36,34,33 et bien sûr les dents antagonsites (28,27,26,25,24,23) ?
N'oublies pas que comme il y a eu chirurgie dans le coin, il peut très bien y avoir eu lésion d'un paquet vasculo-nerveux de 34 par exemple. Elle peut être en nécrose, sans la moindre carie/restauration.
Bonne chance et tiens nous au courant.
27/12/2005 à 22h59
Peu de reponses pour t aider Samson. Il est vrai que l on se sent désemparé devant un cas pareil.Je n ai aucune certitude mais mon expérience me dit qu une sensibilité au chaud et pas au froid peut etre la conséquence d un foyer infectieux. J ai eu le cas d une patiente qui avait une très forte réaction au chaud ( pas du tout au froid) sur une dent dévitalisée.A la RX il y avait une belle réaction apicale.Si j étais dans ton cas , je prescrirais du Dalacin C 300 pour ça bonne pénétration osseuse pour orienter mon diagnostic.En cas d amélioration , il n y a plus qu à chercher d ou vient l infection , dans le cas contraire , je ne vois pas. Lesion nerveuse, une autre dent,.. ??
28/12/2005 à 22h59
sondage paro sur dent voisines meticuleux.
Examen occlusal méticuleux, examen du centrage de la mandibule et des ATM.
Tu dois a mon avis avoir une association de problemes car quel rapport entre un probleme sur 35 et une douleur sur C1 C2.
Douleurs cervicales me fait penser a un probleme de positionnement eventuel de la mandibule (comme ca peut ne rien avoir a voir avec l appareil manducateur)
Ton probleme de chaud me fait penser comme aux autres a une sensibilité sur dent adjacente ou a un probleme paro (c l'os qui souffre et qui fait mal car l os est plus sensible au chaud qu au froid) Verifie que ta perte osseuse en 35 n'ai pas denudé la 34 ou la 36 en proximal.
tiens nous au courant.
29/12/2005 à 00h01
merci bcp,plus de précisions:centrage de la mandibule et des atm ok.
se plaint des cervicales suite"aux douleurs et lecontractions musculaires sous la machoire".
examen occlusal ok,légère couleur rouge,mais réaction a la pression...
l'extraction date de 10 mois,mais zone tjrs molle,et sensible.
il dit sentir une irradiation,parfois du menton,a l'oreille...assez forte...
???????
34et 36 ont l'air ok,mais l'antagoniste est sensible,et déja dévitalisée...........
merci bcp,
mais suis tjrs désemparé...........
a bientot......
29/12/2005 à 03h25
possibles diagnostics:
- odontalgie atypique
- neuropathie lésionnelle post-extraction ( lésion du paquet vasculo-nerveux ...)
mais apparemment deja traité au rivotryl et pas d'amelioration
tu peux essayer une tronculaire avec anesthésiant durable ..et voir si persistance des douleurs
question: la douleur irradiante est une douleur provoquée on spontanée , existance d'une zone gachette, signes sympathiques associés ( oedeme, rougeur, larmoiement, rhynorrhée), douleur diurne ou nocturne, il y a t'il qqchose qui calme sa douleur ( chaud, froid , medoc )
ce sont qqs pistes ..en espérant que cela puisse t'aider
29/12/2005 à 09h45
en réponse....
la douleur irradiante est continue,mais amplifiée fortement par la chaleur,et un peu a la pression.
la zone gachette serait au niveau de la 35...
douleur a la palpation sous la 35,mais absence de ganglions.
pas d'oedeme,legere rougeur,pas de larmoiement....
le froid calme un peu,ainsi que le contramal 200mg,mais tres peu.............
merci,
bonne journée........