Tous les forums
Expasyl
28/08/2003 à 23h33
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'Expasyl (Pierre Rolland).
Son utilisation, les avantages et inconvénients.
Son coût en utilisation régulière.
Combien d'empreintes pour une carpule ?
Est-ce que cela remplace effectivement une rétraction gingivale classique ?
Par avance Merci .
01/09/2003 à 23h40
Sur le coût, aucune idée. Par contre, les propriété hémostatique sont vraiment extra. Avant d'utiliser l'expasyl, je ne faisais jamais la préparation et l'empreinte dans la même séance à cause du saignement. Donc , une séance de plus ( 1/2 h à 200 euro de l'heure = 100 euro de perte ), alors qu'avec expaxyl, je rajoute 10 mn au RV de prépa et l'empreinte est faite : gain : 20 mn et un rv de moins pour le patient.
Sinon, l'expansion est quand même moins bonne. Donc, ma technique pour les cas multiples ou les brigdes, c'est fil de rétraction + astringédent ( Bisico ) , puis expasyl si cela saigne après le retrait des fils. C'est un peu plus long, un peu plus cher, mais à mon avis c'est plus rentable car l'empreinte est nickel et c'est sur du velour à la pose.
Jeff.
06/09/2003 à 09h38
n'y a t'il pas un produit similaire mais "générique " de l'expasyl
certains ont ils des échos...
il me semble que c'est de la poudre de kaolin mais qu'il faut acheter la poudre , la melanger la mettre en seringue etc...
bcp de manip pour éviter de payer la "raclure de cuivre " au prix de l'or quoi..
11/09/2003 à 23h07
Merci pour vos réponses;
J'ai fait l'acquisition d'un "mini-kit" et après une petite dizaine d'empreintes je suis tout à fait d'accord avec Jeff: très bien pour l'effet hémostatique mais il vrai que la rétraction est moins importante qu'avec un fils. Autre avantage, aucune douleur (anesthésie inutile). Le plus gros reproche est bien sûr au niveau du cout anormalement élevé (je suis sympa ... c'est plutôt limite arnaque). "De la raclure de cuivre au prix de l'or"....
Patrice