Tous les forums
AIR ABRASION
14/10/2003 à 00h01
J'hésite à m'inscrire à une presentation-formation sur l'air abrasion. Quelqu'un l'utilise-t-il déja ? Quelqu'un connait-il l'efficacité ?
Merci
15/10/2003 à 17h17
Bonjour , tu peux t'inscrire , c'est très bien . Les états de surface sont optimisés pour les collages et le nettoyage des préparations est parfait . Pour les scellements de sillon , c'est nickel.. Cependant je te conseille vivement l'assistante au fauteuil pour ne pas tout disperser dans le cabinet , c'est à mon avis indispensable;
17/10/2003 à 00h10
merci pour les renseignements, mais à priori, d'après ce que j'ai pu entendre de mes confreres, l'utilisation se limite à la prophylaxie et ne remplace pas la turbine. J'ai cru à une invention révolutionnaire...
21/10/2003 à 12h37
c'est assez interessant aupres des mamans ! elles apprécient de voir que tu t'occupes préventivement des dents des bambins
perso je sillone depuis plus de 12 ans ...le systeme d'air abrasion Kavo tourne depuis 2 ans ....pratique pour les sillons mais aussi les plus petites des caries ; je confirme : sensations = 0
il est extremement satisfaisant de revoir des dents aux sillons toujours bien scelles des annees plus tard et la reconnaissance du travail effectue sur les aines lors de la visite des plus jeunes freres et soeurs
perso je trouve que ca en jette plus qu'un diplome ISO 9001 ou la chaine de sterilisation avec des lumlieres clignotantes derriere la vitre semi opaque....enfin vous voyez ce que je veux dire
21/10/2003 à 23h45
Puisque tu "sillonnes" depuis 12 ans, et seulement depuis 2 ans en utilisant l'air-abrasion, tu as - je l'espère - remarqué une différence. Pourtant, tu n'en parles pas. As -tu constaté une meilleure tenue des sealants ?
Sinon, de mon point de vue, je ne vois pas l'intérêt d'en jeter, quel qu'en soit le moyen. A ce propos, je trouve plutôt que ça jette pas mal de poudre un peu partout (je n'ai pas essayé l'air abrasion humide genre EMS) . Mais chacun est libre de ses opinions !
02/11/2003 à 23h15
Pour ma part j'utilise la sono abrasion, et en pédo, c'est miraculeux.
Pas besoin d'anesthésie, même pour des caries relativement profondes. Surfaces laissées nikel pour un collage au verres ionomères.
Idem pour les caries de collets. Un million de fois moins de risque de traumatiser la gencive marginale, et donc faire saigner.
Juste une chose qui n'est pas assez dite, ces techniques et en particulier la sono-abrasion, ne peuvent réellement se concevoir sans aides optiques, à mon avis minimum grossissement 4 avec éclairage associé of course.
Parceque faire de la microdentisterie à l'oeil nu ...
02/11/2003 à 23h49
Quel matériel ? Sonic ou ultrasons ? Soniflex ou autre ? Grossisement par 4 me paraît excessif. Cela engendre d'autres contraintes.
Je ne vois pas pourquoi la sono abrasion réclamerait une aide optique et pas la dentisterie à la fraise qui est encore plus mutilante.
03/11/2003 à 21h38
bonjour a tous,
je commence a m'interesser un peu à l'air abrasion, dans le but de mettre en place des soins de prophylaxie au cabinet, mais j'ai quelques questions:
- l'aide optique est elle vraiment indispensable?
- quel prix (a peu près) pour l'ensemble air abrasion + aide optique (loupes, pas microscope)
- quelle est la durée de vie d'un sealant bien posé (digue, préparation des surfaces...), a quelle fréquence reconvoquer les patients en contrôle.
- quelle est la cotation d'un acte de prophylaxie comme un scellement de sillons, par exemple?
- n'est ce pas trop salissant (ne rigolez pas, le nettoyage, ca prend du temps, même si c'est l'assistante qui le fait)
- j'ai plusieurs achats en ligne de mire, localisasteur d'apex, inerts de paro + générateur d'unltrasons, inserts d'endo, air abrasion, voire loupes, mon banquier restera-t-il mon ami?
- que pensez vous du leasing pour l'achat de ce type de matériel?, ne serait- ce pas un bonmoyen de rester en bon termes avec mon banquier?
merci de vos réponses
Manuel
03/11/2003 à 23h38
Manuel,
c'est bien d'avoir des projets. A vous lire, et je pense que vous débutez dans la profession. Le scellement des sillons est coté SC8. C'est dans la nomenclature des actes.
Pour le reste, je vous conseillerais de lire et relire la littérature professionnelle (la scientifique) et d'écouter le maximum de confrères.
Les plus anciens savent par expérience qu'il n'est jamais très bon de se précipiter pour acheter tous les matériels qui se présentent : ils ne comptent plus ceux qui restent dans leurs tiroirs. C'est un peu pour éviter ça que j'écris mes articles (qui ne sont pas en l'occurence, "scientifiques").
Avant de se préoccuper du banquier, je pense qu'il faut évaluer les investissements qui apportent le maximum de satisfaction, qui font gagner du temps, de l'argent et de la qualité dans le travail. Tous ne sont pas aussi "rentables" (au sens large du terme) à cet égard.
Pour vous donner mon avis, je pense que le localisateur d'apex est indispensable. Et les autres produits que vous sitez le sont infiniment moins. Comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, je pense qu'un détartreur sonique constitue un excellent investissement (en plus des ultrasons qui sont en général présents dans tous les cabinets).
Cordialement
04/11/2003 à 00h29
Pour ajouter mon grain de sel ;-) localisateur d'apex indispensable sûrement, mais comment se passer du confort des loupes, tous les confrères que je connais qui les utilisent ne peuvent plus s'en passer.
Je trouve que l'on voit son champ opératoire d'une autre manière et, honnêtement, le test ultime c'est de regarder qq actes, p.ex. composites, réalisés précédemment sans...
Edifiant !!!
L'investissement n'est pas négligeable mais le résultat est -immédiatement - perceptible.
D'autant plus à mon avis dans le domaine de la prophylaxie (micro-cavités, etc...)
Cordialement.
04/11/2003 à 10h31
bonjour a tous.
En fin limier, vous avez su me démasquer, en effet, je suis en début d'activité, et c'est vrai que les nombreuses solicitations des fabriquants ont toutes l'air intéressantes, voire même enthousiasmantes, et c'est dans le but de faire les bons choix que j'ai décidé de vous consulter.
je pense aussi que dans tout ca, le localisateur d'apex est indispensable, il s'agira sans aucun doute d'un de mes premiers achats.
il est vrai qu'il serait dommage d'acheter des outils qui resteront dans les tiroirs, mais je ne pense pas que des équipements tels que ceux que j'envisage soient dans la catégorie de ceux qui finissent leur vie ainsi.ils ont fait leurs preuves et sont le sujet de nombreuses publications scientifiques, d'après ce que j'ai pu lire , leur utilité est indéniable.
pour le banquier, c'était un petite peu d'humour, mais pour la question du leasing, si je pouvais avoir un piste, merci.
Manuel
04/11/2003 à 10h46
perso je dirais , fais d'abord "tourner" ta boutique démarre tranquille et ensuite chaque année investis dans un matériel qui te semble pouvoir faire progresser ton exercice
investis pour faciliter ton exercice
investis aussi pour diminuer ton bénéfice en "chargeant" ton tableau d'immobilisation
c'est un signe de bonne santé
si tu achetes trop de matos en même temps tu vas "ramer" pour utiliser au max chacun d'eux
le meilleur outil est celui que l'on maitrrise "a fond "
c'est pas très scientific comme remarque mais isssu de l'experience d'une gestion que j'estime pas mauvaise
04/11/2003 à 18h42
Sonicflex de Kavo. Remarquable.
Aide optique obligatoire ? Tout simplement parcequ'on travaille avec des instruments dont la tête travaillante est plus petite que la plus petite des fraises conventionnelle, sauf à utiliser des fraises de microdentisterie.
Grossissement x4. J'ai utilisé pendant des années du 2,5 jusqu'au jour ou je suis passé à 4. Dernière étape avant le microscope ?
Je pense effectivement que tous nos actes devraient se faire sous loupe. Mais c'est un autre débat.
05/11/2003 à 01h49
salut,
le leasing est une bonne solution,souple en utilisation (loyers majorés par ex. en fin d'année quand c'est nécesssaire...), simple en compta, peut-être un peu plus chère que le crédit, assez indolore mais attention de ne pas en empiler trop...
Je pense que la remarque de cyberquenotte est pleine de bon sens, méfies-toi des appareils miracles, investis d'abord dans du matériel que tu utiliseras pour tous tes actes et qui t'apportera un confort ou un usage quotidien (loupes pour la qualité de ton travail (j'y tiens :-) ) ou localisateur d'apex pour la simplification et le confort de travail...
Réserve le matériel plus "pointu" aux domaines qui auront ta préférence au bout de qq années de pratique mais que tu n'utiliseras peut-être pas beaucoup au départ.
Et puis ne t'inquiète pas, tout au long de ta carrière, tu auras suffisamment l'occasion d'investir dans des "rossignols" qui dormiront dans tes tiroirs... et qui te permettront de diminuer les revenus que tu te seras donné tant de mal à augmenter chaque année... ;-)
Bon courage.
05/11/2003 à 01h53
Par contre j'aurai aimé connaitre les références du bouquin-fiches assistante dont tu parles dans un post précédent, si tu as l'occasion.
Merci.
05/11/2003 à 13h08
evidemment je te conseilles de debuter avec la RVG
tu auras l'occasion de bcp lire sur le sujet
perso ( ne le cachons pas ) ma preference va vers julie + capteur owandy
le modele USB ou Upix
choisis un modele sans carte PCI ( source de davantage d'éléments , de cables et de pannes ....)
c'est cher mais la qualité du log est indeniable du point de vue hard ( programmation entierement faite dans la société )
la compatibilté est assurée ( pas selon tous bien sur )
demandes une clé USB ( je sais pas s'il en subsiste d'autres )
A+
05/11/2003 à 14h00
Planification investissements: 1/Ce dont tu as besoin, avec un budget raisonnable par rapport aux charges induites, sur 3 ans par ex. Comme dit plus haut: maitrise ton matos et amortit le.
2/ 3 ans + tard: tu peux remettre ça en ajustant le montant mensuel: tu t'équipes petit à petit sans douleur pour le portefeuille.
Ce que j'ai aimé: Fauteuil tout air (moins de pannes) commandes au pied programmables et CONFORTABLE pour le patient (tu l'essaie assis dedans), Kart (patient en liberté sur son fauteuil), ultrasons ou detartreur sonique+air abrasion ou prophyjet, RVG (images instantanées: localisateur d'apex moins indispensable), contre angles lumiére pour bien y voir (j'ai attendu 10 ans et j'aurais du les prendre bien avant...). Jeu de contre angle endo/niti, vert, bleu, rouge et ORANGE lumiere sur moteur electrique. Orange, (peu de constructeurs): aussi rapide que turbine mais + de couple (excellent pour les tailles).
3/ LASER: ça en jette (coucou Marc) mais ça marche +++++++ en omnipratique, pour un peu plus tard (coût...).
ps: mon localisateur d'apex est dans un tiroir......
05/11/2003 à 21h06
merci a tous pour vos conseils avisés.
en fait je travaille actuellement en tant que collaborateur libéral dans un cabinet déjà bien équipé,(digora, niti, assistante, etc...)
je cherche a acheter les outils qui ne me sont pas fournis par le propriétaire, donc, pas d'autres investissements que ces quelques appareils.
pour bill, je n'ai pas en tête les ref du bouquin, mais je repasse a montrouge dans pas longtemps et les transmettrais par la suite.
08/11/2003 à 21h20
"mon localisateur d'apex est dans un tiroir":C'est donc toi!!!!!
Je passe ma vie à refaire des endos et je me demandais qui était le sagouin qui passait avant moi.Ceci dit tu fais bien de t'en passer,plus t'approches de l'apex,plus il est précis!!ça ne te servirait donc à rien!
12/11/2003 à 13h30
Mea culpa: mon localisateur approche les 10 ans et sans doute des progrés ont été faits depuis...
Ceci dit, une bonne radio de controle et AUCUN probléme post op depuis 10 mois avec mon protocole me suffisent pour l'instant..... l'investissement ne me parait pas urgent. D'ici l'année prochaine peut être.
16/11/2003 à 01h41
Le kart, ergonomiquement parlant, c'est une grosse merde.
Priorité au travail sur le "confort" du patient...