Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit cas clinique de RTE... - Eugenol

petit cas clinique de RTE...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 17h22

le patient se présente au cab car sa 16 est cassée et il a mal au fond de la gencive.

Les tests de percussion et la palpation du vestibule font penser à une lésio périapicale qui es tconfirmée à la radio sur la racine MV même si elle est discréte.

Donc retraitement:
irriguation à donf + EDTA rincée ensuite à l'hypo.
Le MV2 est trouvé, il fusionne avec le MV1 dans le 1/3 apical.
Puis obtu au mac spadden. Et oh surprise! un bel apical puff sur le canal MV.
Avant de retirer mon clamp, je mets un bouchon de CVI (fuji II LC) dans la chambre pulpaire pour l'étancheité.
N'allant pas revoir le patient avant un bon mois, j'ai ajusté par la suite une automatrix puis montage d'une reconstitution sandwich ouverte CVI + compo.
la suite avec les radios.

16initial wf9ax8 - Eugenol
16cep cses8u - Eugenol
Postop16 oetolv - Eugenol
Postop316 pqk23u - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 17h32

sur le même patient:

il vient parce que sa 12 est fracturée. L'endo avait été faite par mon boss et il n'avait pas voulu la couronner par la suite. Donc je reprends le bébé, je fais la RTE et la pose de l'IC rapidement.

Pourquoi avoir fait la RTE? car on commençait à voir un petit élargissement ligamentaire en regard de l'apex. Et j'ai l'habitude de tout refaire à neuf...

Je charge la photo de la céram qui a été un vrai casse tête pour la prise de teinte et je vous la poste...

12initial jux19o - Eugenol
12initial2 kk5rlm - Eugenol
12pic wtc91l - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 17h44

la photo de la CCM qui nous a causée bien des soucis au niveau de la teinte.

Au début, le patient voulait qu'elle soit alignée par rapport à la canine et à la centrale. Je lui ai dit que cela ne serait pas naturel. On essaie, forcément ça ne lui plait pas...
Finalement on a fait un compromis en faisant un léger chevauchement, ce qui rend l'aspect de la couronne beaucoup plus naturel.

Il en était trés content, sa femme aussi (une bombe...).


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 17h45

oups... j'en oublie la photo...

12ccm fnf0qk - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 17h46

N.B: le compo mésial de la 13 a été refait aussi.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/12/2005 à 17h56

good job!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 18h11

thanks!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/12/2005 à 18h17

de rien.


aller fini la rigolade, fait pêter les photos de la femme;)


quoi modo?


ça va , c'est la fin de l'année.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

29/12/2005 à 18h26

joli boulot Tonio ;)
tu as mis combien de temps pour la reprise de la molaire ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/12/2005 à 18h30

comme mac, (mais en français!) beau travail...


but...the wife?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 18h30

70 min tout compris.

Heureusement, déboucher les canaux a été assez simple. Il a été plus difficile de trouver le MV2...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 18h32

N.B: j'ai utilisé les protaper en séquence inversé à "sec" au début puis glyde et hypo.
trés peu de solvant (obtulyse) a été nécessaire.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

29/12/2005 à 21h35

Bravo Tonio.
J'ai aussi récemment fait un beau retr sur une 26 avec deux canaux mésiaux avec foramen indépendants. Comme quoi, le microscope n'est pas toujours indispensable pour le trouver. J'ai même cru un instant avec un MV3, mais finalement non (flute ! ;-) ).

Pour ce qui est de la femme de ton patient, je ne dirai qu'un mot : Julieeeeeeeee !!!!!! ;-)