Tous les forums
petit cas clinique de RTE...
29/12/2005 à 17h22
le patient se présente au cab car sa 16 est cassée et il a mal au fond de la gencive.
Les tests de percussion et la palpation du vestibule font penser à une lésio périapicale qui es tconfirmée à la radio sur la racine MV même si elle est discréte.
Donc retraitement:
irriguation à donf + EDTA rincée ensuite à l'hypo.
Le MV2 est trouvé, il fusionne avec le MV1 dans le 1/3 apical.
Puis obtu au mac spadden. Et oh surprise! un bel apical puff sur le canal MV.
Avant de retirer mon clamp, je mets un bouchon de CVI (fuji II LC) dans la chambre pulpaire pour l'étancheité.
N'allant pas revoir le patient avant un bon mois, j'ai ajusté par la suite une automatrix puis montage d'une reconstitution sandwich ouverte CVI + compo.
la suite avec les radios.
29/12/2005 à 17h32
sur le même patient:
il vient parce que sa 12 est fracturée. L'endo avait été faite par mon boss et il n'avait pas voulu la couronner par la suite. Donc je reprends le bébé, je fais la RTE et la pose de l'IC rapidement.
Pourquoi avoir fait la RTE? car on commençait à voir un petit élargissement ligamentaire en regard de l'apex. Et j'ai l'habitude de tout refaire à neuf...
Je charge la photo de la céram qui a été un vrai casse tête pour la prise de teinte et je vous la poste...
29/12/2005 à 17h44
la photo de la CCM qui nous a causée bien des soucis au niveau de la teinte.
Au début, le patient voulait qu'elle soit alignée par rapport à la canine et à la centrale. Je lui ai dit que cela ne serait pas naturel. On essaie, forcément ça ne lui plait pas...
Finalement on a fait un compromis en faisant un léger chevauchement, ce qui rend l'aspect de la couronne beaucoup plus naturel.
Il en était trés content, sa femme aussi (une bombe...).
29/12/2005 à 18h17
de rien.
aller fini la rigolade, fait pêter les photos de la femme;)
quoi modo?
ça va , c'est la fin de l'année.
29/12/2005 à 18h26
joli boulot Tonio ;)
tu as mis combien de temps pour la reprise de la molaire ?
29/12/2005 à 18h30
70 min tout compris.
Heureusement, déboucher les canaux a été assez simple. Il a été plus difficile de trouver le MV2...
29/12/2005 à 18h32
N.B: j'ai utilisé les protaper en séquence inversé à "sec" au début puis glyde et hypo.
trés peu de solvant (obtulyse) a été nécessaire.
29/12/2005 à 21h35
Bravo Tonio.
J'ai aussi récemment fait un beau retr sur une 26 avec deux canaux mésiaux avec foramen indépendants. Comme quoi, le microscope n'est pas toujours indispensable pour le trouver. J'ai même cru un instant avec un MV3, mais finalement non (flute ! ;-) ).
Pour ce qui est de la femme de ton patient, je ne dirai qu'un mot : Julieeeeeeeee !!!!!! ;-)