Cookie Consent byPrivacyPolicies.comd'après vous? - Eugenol

d'après vous?

024 vownvo - Eugenol
annie

29/12/2005 à 19h33



pas de photos du cas présenté,simplement un kyste assez volumineux sur une 48 dernier soutient d'un bridge.
essayant de récupérer la dent,je m'escrime depuis plusieurs séances(gratuites en plus)à injecter de l'hydro de ca,dans les canaux.
le kyste a beaucoup perdu de son volume,affleurant au début le canal dentaire,il reste aujourd'hui,2 ou 3 mn sombres au dela des racines
donc d'après vous faut-il encore attendre qu'il n'y ait plus d'image sombre avant le traitement définitif de la reprise des cx,ou alors de combien de temps max alterner les seances d'hydroxyde car bien que satisfaite du résultat,je commence à me lasser


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/12/2005 à 19h44

j'aurai déjà fait l'endo définitive depuis longtemps avec un IC par dessus et un bridge prov (de labo) par dessus scellé avec un ciment définitif.

Après je laisse faire dame nature ce qu'elle veut bien faire de cette dent.

La mise en charge de la dent est importante pour sa cicatrisation.

Après, je laisse courir un peu. controle à 6 mois puis à un an. Si tu as une régression de la lésion, c'est que ça va guérir. enfin, logiquement...


mynameisjack

29/12/2005 à 19h50

Temporiser l'obturation ne sers à rien, c'est une conception dépassé. Il faut obturer en 3D, dès que l'on peut séché les canaux, après irrigation à l'hypochlorite, très abondante. On aimeré bien voir les radio.


024 vownvo - Eugenol
annie

29/12/2005 à 20h12

pour répondre à Tonio
1ER il était très risqué d'obturer de suite vu la proximité de la lésion avec le cl dentaire etle danger d'un possible dépassement

2/le but du jeu est de conserver aussi le bridge existant,mettre un provisoire trop longtemps le releguerait au placard

pour mynamisjack
dépassée ou pas,même réponse que le 1er de Tonio

d'après vos deux réponses qui auraient anticipé l'obturation,après avoir réduit des 3/4 le volume du kyste,j'ai le feu vert,mais cela ne risque t-il pas de retirer le bénéfice de tout ce qui est déja fait
le stomato à qui je l'avais adressé conseillait l'extraction,et je met un point d'honneur à lui sauver sa dent,mais c'est trop long et j'aimerais espacer les seances,ma question subsidiaire était combien de temps max laisser l'hydro,et combien de temps est-il éfficace


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/12/2005 à 20h16

mais des lors que tu vois que tu est parvenue a inverser le processus, laisse donc faire la nature!!! tu dois obturer avec quelque chose de neutre pour qu'elle reprenne ses droits, en temporisant tu ne fais que prendre un risque a chaque fois que tu ré interviens...


024 vownvo - Eugenol
annie

29/12/2005 à 20h20

a la majorité 3/1,la prochaine fois j'obture et l'on verra bien
merci de vos réponses


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/12/2005 à 20h22

oui obturation next time
et étanchéité coronaire


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/12/2005 à 20h30

pfff...alors Sbire aussi...i am a poor dentist alone with my frend attitud(e?)


024 vownvo - Eugenol
annie

29/12/2005 à 21h46


oui 4/1,c'est démoralisant!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/12/2005 à 21h56

ce qui est démoralisant, c'est qu'on t'aurait dit la même chose des la seconde séance .... :)


024 vownvo - Eugenol
annie

29/12/2005 à 22h14

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui est démoralisant, c'est qu'on t'aurait dit
> la même chose des la seconde séance .... :)


oui mais la je ne vous aurais pas écoutés!


LdL

12/01/2006 à 08h16

On m'avait dit...
Te pose pas trop de question...
Tu sais petit,
ce qui compte, c'est l'obturation [air connu]

A la fac, maître mot "moins on intervient sur un canal, plus grandes sont les chances de succès". Sachant que le calcium est certes antiseptique, mais tu ne le compactes pas, et il n'est pas étanche.

Je rejoins donc mes pairs, obture définitivement... et rapidement.

Il n'y a à ma connaissance qu'un cas où on laise le CaOH dans la place, et longtemps, c'est dans les tentatives d'apexification.


[ouahou, pour une fois que j'ai un avis presque scientifique]


Loic

12/01/2006 à 14h52

Je vais te dire une chose aussi : quand c'est l heure, c'est l'heure. Si ta dent est porteuse d'une grosse pathologie, elle doit en plus etre un peu mobile. S'escrimer absolument a vouloir garder une dent n'est pas forcement une bonne attitude. Quid des infections focales?
De ma propre expérience, quand je vois des bridges montés sur des 8, ils apportent souvent plus de problèmes qu'ils n'en règlent notamment occlusaux (non respect des courbes, interferences lors des mouvements de l enveloppe fonctionnelle).

Les 8 ont des racines généralement plus courtes, une anatomie radiculaire parfois etrange, elles se nettoient avec difficulté. Généralement quand un praticien fait un bridge sur une 8, la dent a deja versée en mésial et cela donnera des problèmes paro en mésial...
Il ne faut pas forcement en reconstitution penser à SAUVER mais il faut avant tout proposer une solution DURABLE. Tu prolonges de quelques années une dent comme ca et apres? Il aura de nouveau des problèmes, des mobilités et à la fin on va ou? Il va te dire qu il a pas les sous pour reconstruire qu il a des problemes de ci ou de ca. Dans 2, 4, 6 , 8 ans il aura encore des problèmes de sous.
Donc dans un cas comme ce que tu décris, j aurais fait un bridge provisoire + obturation étanche comme tonio. Beaucoup de travaux qui se font à travers d'anciennes couronnes sont voués a l'échec car ce sont justement ces couronnes qui ne sont plus étanches qui sont à la base du problème. Donc démonter est un choix judicieux surtout qd le travail est ancien. (il y a un post la dessus sur l etancheité des couronnes et les problèmes endo avec de la biblio )

Je crois qu'au delà du soucis de préserver le portefeuille de nos patients en essayant parfois de sauver des causes "perdues d'avance" (je ne juge pas ton cas car je ne l'ai pas vu, je parle de généralités) on devrait s'employer a trouver les justes mots pour les convaincre au lieu de culpabiliser.

Perso, je parle des infection focales, du risque de maladie cardiaque augmenté en raison de la liberation constante d endotoxines dans l'organisme lorsque l on garde des infections chroniques au niveau des dents. Savez vous qu au service d ORL de bruxelles, pendant la semaine de noel, 3 personnes sont décédées a cause d'une de leurs dent? Il n'est pas question de les effrayer mais simplement de leur citer les faits. Nous sommes sur ce point tres mal formés et informés. J'explique aussi a ce patient qu il aura encore sans doute des problèmes sur cette dent dans les années a venir, que je ne garantis pas mon travail sur ce type de dent etc... mais que je peux lui trouver un plan de traitement durable qui preservera ses articulation en recreant un calage posterieur...etc.

A la fin, j arrive a 80, 90% du temps a convaincre meme les gens pauvres ( on etale le plan de traitement, on fait des prix ) car en definitive, la santé c'est ce qu il y a de plus important dans la vie, avant les fringues, les bagnoles, les sorties.... il faut trouver les mots pour le leur rappeler.
Si tu veux absolument sauver cette dent, fais le mais alors fais toi payer. Ton patient se rendra compte de ce que tu fais pour lui, si c'est gratuit, il aura oublié une fois qu il aura fini ses soins. A part une hypothetique satisfaction personnelle en cas de reussite, que vas tu retirer d avoir donné de ton temps gratuitement à un inconnu, inconnu qui reviendra peut etre jamais ou qui reviendra raler si il a à nouveau des douleurs a cet endroit?

J'ai deja travaillé gratuit en culpabilisant sur le prix des interventions dentaires...mais avec le temps je me suis soigné. Crois tu que le boucher file a manger gratos aux pauvres, crois tu que le mec qui te vend une bagnole en a qqch a foutre que tu ais ca ou ca a payer? Qd tu vas dans un magasin acheter des fringues, on te repare tes anciens habits gratuitement? Le gars qui a economise 500 euros chez toi ira les claquer ailleurs, tient chez mercedes pour se payer des essuis glaces qui se mettent en marche des qu il pleut, ou dans un abonnement telephonique....

Meilleurs voeux

Loic


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

12/01/2006 à 15h23

Loic Ecrivait:
> J'ai deja travaillé gratuit en culpabilisant sur
> le prix des interventions dentaires...mais avec le
> temps je me suis soigné. Crois tu que le boucher
> file a manger gratos aux pauvres, crois tu que le
> mec qui te vend une bagnole en a qqch a foutre que
> tu ais ca ou ca a payer? Qd tu vas dans un magasin
> acheter des fringues, on te repare tes anciens
> habits gratuitement? Le gars qui a economise 500
> euros chez toi ira les claquer ailleurs, tient
> chez mercedes pour se payer des essuis glaces qui
> se mettent en marche des qu il pleut, ou dans un
> abonnement telephonique....
>
> Meilleurs voeux
>
> Loic



Entièrement d'accord, mais le fait même que nous exercions une profession médicale nous rend peut-être plus sensible à l'aspect "social" des choses?
C'est juste une tentative d'explication, pas un jugement...


024 vownvo - Eugenol
annie

12/01/2006 à 15h51

merci pour ta réponse pleine de bon sens
le patient est prévenu de tous les risques et de la surveillance à apporter à cette dent particulierement
l'approche de mes traitements,ne faisant pas d'implants,est de prolonger au maximum l'échéance de l'extraction
en implanto,vous avez surement une autre approche,surs de la perennité de vos implants,je ne peux rien dire je ne sais
mais mon role a été d'essayer de résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer,en trouvant des solutions provisoiro-définitives,le pourcentage étant plutot favorable
cette dent est support de bridge,indolore,non mobile,le kyste a été une découverte fortuite,gros kyste proche du canal et pour l'instant,le traitement va dans le bon sens,attribué à l'hydrox. à hypochlorite,??il y a un débat à ce sujet,je n'y reviendrai pas
obturer pour moi à ce stade,aurait été imprudent
le kyste résiduel étant diminué des 2/3,cela me semble moins risqué
J'ai descellé le bridge,je suis contre la reprise des obturations canalaires à travers une prothèse non déposée
je n'ai pas encore obture cette dent,je dois revoir le patient incessamment sous peu et j'éspère ne pas gacher ce bénéfice avec une obturation canalaire inadéquate
l'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort d'essayer de conserver cette dent,j'essayerai de vous tenir informés,
pour la gratuité de ces soins,elle sera compensée si réussite par une auto-satisfaction,dans le cas contraire,aie aie aie,je n'ose imaginer
merci pour vos réponses


LdL

12/01/2006 à 16h17

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Entièrement d'accord, mais le fait même que nous
> exercions une profession médicale nous rend
> peut-être plus sensible à l'aspect "social" des
> choses?


Non seulement médicale, mais en plus dans l'intimité des gens. Voilà pourquoi on peut se sentir proches...


Stéphane

12/01/2006 à 19h31

Finalement, la vraie question ne serait-elle pas : "si j'étais sur le fauteuil, es ce que j'accepterai le traitement ?"
Et la seconde, est ce que personnellement j'accepterai de payer les honoraires que je propose ? (en répondant honnêtement)
Tout cela en sachant que le revenu annuel moyen du chirurgien dentiste* est loin du revenu moyen de la majorité de nos patients (enfin des miens°;

D'autre part, on ne peut en vouloir à personne de préférer s'esclaffer devant un écran plasma que devant une racine bien obturée. (c'est un avis personnel)

* source : Journal l'Express - 12 janvier 2006


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/01/2006 à 20h49

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
le revenu annuel moyen du
> chirurgien dentiste* est loin du revenu moyen de
> la majorité de nos patients (enfin des miens°;
>

ha bon, tu soignes que les gagnants de l'euromillion?


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 01h26

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----

> >
>
> ha bon, tu soignes que les gagnants de
> l'euromillion?

il vaut mieux soigner les perdants ils sont plus nombreux,comme cela on ne perd pas la main


al

13/01/2006 à 10h58

à la demande d'annie, je mets en ligne la pano suivante, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du cas sus-cité.

donc annie, nous attendons ton commentaire.

Rx annie jhfobf - Eugenol

Stéphane

13/01/2006 à 12h03

Je ne demande jamais à mes patients ni leur profession, ni leur niveau de revenu, ni s'ils viennent de gagner au loto.
Je leur propose une alternative à l'extraction de leur dent, mais je reste conscient du problème des honoraires, et contrairement à ce que propose de nomreux "entraineurs" (traduction de coach), je me refuse à mettre en opposition un traitement dentaire et une télévision.
Ce n'est que mon opinion, et je le partage, et me refuse surtout à imposer mes idées et ma façon de procéder à qui que ce soit.

Pour info, n'ayant pas d'honoraires "parisiens" je ne pense pas qu'il faille gagner à l'euromillion pour me régler mes honoraires.... Question de tact et mesure associée à la gestion de l'équilibre financier d'un cabinet.

Maintenant, que le patient ait gagné ou non au loto, mon devis reste le même; ce n'est pas à moi de gérer ce problème.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/01/2006 à 12h06

Stéphane Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Pour info, n'ayant pas d'honoraires "parisiens"


c'est quoi des honoraires "parisiens"?


Stéphane

13/01/2006 à 12h08

Pour le savoir, le mieux est de demander à ... un parisien !


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/01/2006 à 12h11

trop loin pour moi.
merci quand même.


al

13/01/2006 à 12h24

850 euros pour une endo chez un exclusif.

le pire c'est que c'est pas eux qui sont chers, ou tout juste un peu, mais nous qui sommes dans la braderie permanente.