Cookie Consent byPrivacyPolicies.comd'après vous? - Eugenol

d'après vous?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/01/2006 à 12h29

la question c'était pas c'est combien mais c'est quoi des honoraires "parisiens".

c'est le concept qui me dépasse.


al

13/01/2006 à 13h24

ce seraient des honoraires qui dépasseraient la norme communément admise concernant les honoraires non parisiens.

maintenant si tu demandes, c'est quoi la norme communément admise des honoraires non parisien, je te répondrais que c'est pas celles des honoraires parisiens.

donc en fait ça ne veut pas dire grand chose, si ce n'est dans la tête des gens qui pensent que Paris centre est plus cher que le reste de la France, ce qui est faux et archi faux. s'il existe quelques confrères qui ont des honoraires plus élevés à Paris, ils ne sont pas légion, et il en existe aussi à Strasbourg, que je connais, et certainement ailleurs dans toute la France.


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 13h24

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à la demande d'annie, je mets en ligne la pano
> suivante, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du
> cas sus-cité.
>
> donc annie, nous attendons ton commentaire.


merci,Al,le commentaire est ds "panoramique",mais je vais le reprendre ici
problème sur la 16,obturée depuis plus de 10 ans,
canal mésial insuffisamment obturé,coudé à 9O°
une fistule,les radios,rétro,ne montraient pas gd chose,puis la fistule a du se boucher,abcès,rétro montrant une image radio claire,puis pano demandée,je voulais surtout voir s'il y avait fracture ou pas des racines car IC +ccm,j'ai d'autres radios,montrant la courbure du cl,et le manque d'obturation,mais révélétion d'un gros polype dans le sinus
mes questions
1/ le rtt,pas trop sur,voyant plutot un tt chirurgical
2/ce polype devant être retiré et très proche de cette dent
ORL ou stomato,peut-on faire les deux interventions à la fois,et avenir de cette dent?


al

13/01/2006 à 13h35

annie, juger de l'état d'une dent sur une pano, sans une ou plusieurs rétro alvéolaires de préférence avec deux angulations différentes, à mon avis, un peu difficile.
d'autant qu'on a pas les signes cliniques associés.


Amibien

13/01/2006 à 13h49

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
que faire ?






Dès que ta lésion diminue tu peux fermer les canaux...


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 14h07

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie, juger de l'état d'une dent sur une pano,
> sans une ou plusieurs rétro alvéolaires de
> préférence avec deux angulations différentes, à
> mon avis, un peu difficile.
> d'autant qu'on a pas les signes cliniques
> associés.


j'ai tout expliqué signes cliniques fistulisation,sans image,qd fistule bouchée,abcès +image radio claire ,reprise tt,tout demonter ic +ccm,et la racine,j'ai un scan,coudée pas obturée complétement reprise du tt pas sur,qui peut à la fois traiter chirurgicalement cette dent,et retirer le polype du sinus?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/01/2006 à 14h38

al Ecrivait:
------------------------------------------------------
> donc en fait ça ne veut pas dire grand chose, si
> ce n'est dans la tête des gens qui pensent que
> Paris centre est plus cher que le reste de la
> France, ce qui est faux et archi faux. s'il existe
> quelques confrères qui ont des honoraires plus
> élevés à Paris, ils ne sont pas légion, et il en
> existe aussi à Strasbourg, que je connais, et
> certainement ailleurs dans toute la France.


donc ça veut rien dire.

on est bien d'accord.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/01/2006 à 14h44

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Maintenant, que le patient ait gagné ou non au
> loto, mon devis reste le même; ce n'est pas à moi
> de gérer ce problème.


je plaisantais...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/01/2006 à 15h22

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne demande jamais à mes patients ni leur
> profession, ni leur niveau de revenu, ni s'ils
> viennent de gagner au loto.
> Je leur propose une alternative à l'extraction de
> leur dent


Stéphane, je pense que tu prêches des convertis, surtout que c'est une obligation médico-légale de procédéer ainsi.


, mais je reste conscient du problème des
> honoraires, et contrairement à ce que propose de
> nomreux "entraineurs" (traduction de coach), je me
> refuse à mettre en opposition un traitement
> dentaire et une télévision.

Je pense que ce que veullent dire les entraîneurs, c'est que bien souvent la faculté à pouvoir ou pas régler des honoraires relève plus souvent d'un choix de priorités plutôt que d'une capacité réelle à faire face à cette dépense (mais bien entendu je ne conteste pas que pour la grande majorité des gens les dépenses de soins dentaires représentent de très lourdes charges).

Maintenant, on est tous d'accord qu'il y a plein de choses plus excitantes à se payer qu'une obturation tridimensionnelle à la gutta-percha thermoplastifiée dans un canal radiculo dentaire préparé selon la triade endodontique.

> Pour info, n'ayant pas d'honoraires "parisiens" je
> ne pense pas qu'il faille gagner à l'euromillion
> pour me régler mes honoraires.... Question de tact
> et mesure associée à la gestion de l'équilibre
> financier d'un cabinet.

Là c'est moi qui joue le Candide, mais les honoraires, ce n'est pas SC25 pour tout le monde ?




024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 15h32

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> que faire ?
>
>
>
>
>
>
> Dès que ta lésion diminue tu peux fermer les
> canaux...


oui mais soit faire obturation à rétro,je sais pas faire,soit tout démonter IC cr pour un résultat douteux,je ne sais si l'on voit à la pano,mais la racine mésiale est courbée à 90° pas bien obturée la première fois pourrais-je faire mieux,d'autant plus que maintenant il y a une image à l'apex
je vais poser la question différemment
pour enlever le gros polype que l'on voit dans le sinus,cavité d'accès,ORL ou stomato?
si la voix d'accès peut être proche de cette dent pourquoi ne pas profiter de cela pour tout cureter etc,ça un orl ne peut pas faire,je pense


al

13/01/2006 à 15h52

annie, on a bien compris ta question.

le curetage sinusien, c'est du rôle de l'orl.

la chirurgie endodontique, si tu veux entrer dans une statistique valable, c'est plus du tout du rôle du stomato, à moins qu'il ne se soit spécialisé en travaillant sous microcope etc.
actuellement c'est plus du domaine du dentiste spécialiste.

mais pour ce qui est de combiner les deux interventions en une seule, les deux n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

la question centrale va être, qu'est-ce que le patient est prêt à payer pour garder sa dent ?

moi j'adresserai à un exclusif, pour la dent, ce genre de chose ils savent faire. et si le résultat prévisible est mauvais, un bon endodontiste, n'essaiera même pas de commencer.


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 16h11

mais on a envoyé cette radio pour rien,si personne ne peut rien y lire
le patient,un parent ne va pas être tenté par des dépenses inconsidérées pour sa dent,alors qu'une solution plus simple pour lui et moins couteuse c'est extr+ bridge


al

13/01/2006 à 16h22

alors extrais, parce que c'est la seule alternative. mais pourquoi bridge, les dents voisines elles ont rien demandé à personne.
edentation encastrée récente --> implant !


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 16h54

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alors extrais, parce que c'est la seule
> alternative. mais pourquoi bridge, les dents
> voisines elles ont rien demandé à personne.
> edentation encastrée récente --> implant !


oui mais je sais pas faire non plus
en fait en y réfléchissant bien je sais pas faire grand chose,mais ce que je sais faire j'essaye de le faire au mieux,c'est déja ça


al

13/01/2006 à 17h07

mais si tu sais pas faire adresse ! personne ne sait tout faire.

je sais pas plus poser un implant que toi, mais c'est pas pour autant que mes patients n'en n'ont pas. simplement je travaille avec un correspondant, et voilà.

et ensuite poser une couronne sur cet implant, ça tient du jeu d'enfant. un bon correspondant va t'apprendre, ou sinon tu as tout un tas de formations, qui en une matinée, peuvent t'apprendre à te servir d'un accastillage et faire une empreinte.

vraiment dommage que tu prives tes patients de cette possibilité. et plus encore ta famille !


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 17h26

mes patients je les informe de la possibilité de faire des implants ou pas,je leur dis que je ne sais pas faire et c'est eux qui décident en toute connaissance,mais pour être franche,c'est vrai que je n'incite pas trop,pourquoi?
parce que je me sens aussi responsable d'adresser un patient à un tiers, en cas d'échec,qui est responsable, celui qui a fait l'implant ou la couronne?
si je les faisais moi même ,j'aurais du m'y mettre c'est sur,le problème ne se poserait pas j'en aurais seule la responsabilité
si c'est pour envoyer faire implant+couronne,j'aurais fermé boutique
voila


ben

13/01/2006 à 19h25

Toi, tu te battrais pour le prix Nobel que ça ne m'étonnerais pas.


ZORBECA

13/01/2006 à 19h26

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toi, tu te battrais pour le prix Nobel que ça ne
> m'étonnerais pas.


Le lion est sorti ...


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 19h30

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toi, tu te battrais pour le prix Nobel que ça ne
> m'étonnerais pas.


tiens je ne l'avais pas vu celle la ,le prix nobel,on me l'a proposé mais je n'en ai pas voulu,
je voulais pas le dire mais tu m'y forces un peu



ben

13/01/2006 à 19h38

Laisse moi deviner, t'en a pas voulu parceque tu sais pas faire ! Et tu l'as pas adressé non plus pour ne pas te sentir responsable! Et c'est tout à ton honneur.


024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 19h53

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Laisse moi deviner, t'en a pas voulu parceque tu
> sais pas faire ! Et tu l'as pas adressé non plus
> pour ne pas te sentir responsable! Et c'est tout à
> ton honneur.


pour répondre plus sérieusement a tes devinettes,les prix d'excellence et tous les autres ne m'ont jamais attirée .
heureusement diras tu car j'aurais été surement déçue de ne jamais en obtenir,je te devance
Pour autant je me fie plus à l'être qu'au paraitre
à l'authenticité qu'aux dorures quelquefois en or massif mais souvent plaqué or
j'ai soigné pas mal de patients venant de cabinets très renommés et de noms prestigieux,
et leurs travaux m'ont laissée très perplexe,par ce que ne correspondants pas du tout à ce que j'aurais pu imaginer en fonction de leur éminence

Donc si cela t'amuse pour le prix Nobel ou autre je te cède ma place je n'en ai que faire


Loic

14/01/2006 à 03h50

absolument d accord avec al. pour les correspondants et les implants : je te conseille d ailleurs cet exellent article de Herbert Bader dont je me suis servis dans une conf pour nobel dernierement.

Treatment planning for implants versus root canal therapy : a contemporary dilemma
Implant Dentistry Volume 11: number 3, 2002 page 217

Pour l annecdote et je suis sur que tout le monde en a une ds son chapeau : J'ai fait un bridge total provisoire a une patiente il y a un an et demi en resine renforcee avec quelques endos et inlay core : total du truc 2600 euros.
Elle met en attente le travail definitif en m expliquant qu elle doit payer la communion de sa fille. Je dis ok et j attends mes sous. 3 mois passent, elle me raconte que son maris a achete un tracteur pour ramener du bois de la foret afin de faire des economies de chauffage : " cest un investissement" un mois passe, toujours pas de fric, elle me raconte que le moteur du tracteur est tombe en panne et qu il a fallu le changer.... 2 mois passent et j ose pas envoyer a l huisser par peur de perdre le definitif, elle vient en consultation voir si tout va bien et m explique qu elle doit etre operee des epaules et que le chirurgien demande un extrat.... 2 mois passent, elle revient de convalescence et fait le point de ce qu elle me doit : 2600 euros et m annonce qu elle va me payer. 1 mois passe toujours rien mais la chaudiere de la maison a des problemes.... 1 mois passe et la elle ma nnonce qu elle a tout prepare pour la communion de sa deuxieme fille et que elle peut pas priver sa deuxieme fille de sa communion puisque la premiere en a eu une....Un mois passe, l operation a l epaule gauche a mal fonctionne il faut recommencer...

Bref apres un an et 6 mois, je lui ai envoyé un accusé de reception quitte a tout perdre en l assignant a payer. Elle a repondu de suite et est venue au cab pour discuter; On a prevu un echeancier de 400 euros par mois. Si elle manque un seul paiement je la fou a l huissier pour le reste de la somme. Cela fait 3 mois qu elle paye 400 euros tous les mois.... Cette patiente est tres sympathique, d une grande gentillesse et ses enfants se brossent bien les dents....
Moralité, je vous laisse seul juge.


Stéphane

14/01/2006 à 11h06

Loïc,
bien sûr que l'on en a tous des coquilles, même si personnellement, ne voyant les patients qu'une fois en général, je n'ai plus ce genre de pb depuis 3 ans.
Ma réponse se voulait provocatrice au même titre que tes propos qui ressemeblent à ceux de nos fabuleux coachers (que je respecte néanmoins). Autant j'adhère sur leur discours de l'ergonomie, la rationalisation des traitements, et la gestion du cabinet , autant je n'adhère pas sur le fait de demander à un patient de faire le choix entre un bridge complet et un écran plasma. Je trouve cela nul comme raisonnement.
En tant que praticien, à nous de valoriser nos actes, et pas de les comaprer à une communion ou un tracteur.
Cela me fait penser à ces enfo... de boites de crédit qui font croire à tout le monde que tout est possible, que tout le monde a le droit de s'acheter ce qu'il veut, avec l'espèce de smarties verte.
Résultat, on pousse les gens à se surendetter, et ça, ça me fait vomir.
Et heureusement, il faut reconnaitre, que l'on peut vivre sans une molaire, et que pour une mère de famille, cela sera toujours plus supoortable que de voir sa fille malheureuse le jour de sa communion... c'est humain, je le respecte.
Maintenant quant aux différentes excuses de ta patiente, à mon avis l'erreur, si je peux me permettre, vient de ta part. est ce qu'on te laisse partir de chez Darty avec un écran plasma en te demandant de revenir payer après la communion, et la dernière mensualité de ta twingo ? non. C'est un problème d'informations à la base. Malheureusement, je suis perpelexe sur tes futurs honoraires pour la prothèse défiitive. Car si elle ne le fait pas pour pb financier, est ce que finalement ça n'aurait pas été lui rendre service de la laisser comme elle était au départ ? Personnellement je me le demande.


ben

14/01/2006 à 11h45

"En tant que praticien, à nous de valoriser nos actes" tout à fait, valorisons nos actes afin qu'ils passent devant le plasma et la nouvelle voiture.
Pfffff.


Loic

15/01/2006 à 03h48

ben oui steph, j suis bien d accord mais j ai pas le compte en banque de la patiente sous les yeux. Je lui ai fait un devis et elle l a accepté sans rien me dire... la est tout le probleme. Son premier bridge etait casse foutu, elle pouvait plus manger. Avec le provisoire elle remange donc le probleme est passé au second degré je pense.
Depuis je demande des accomptes pour les travaux depassant 1500 euros.
Comme je fais 80 % d endo, ce genre de probleme ne m arrive plus heureusement, mais je n arrive pas a passer exculif completement. C'est meme pas une question de nombre de patients c'est que je n arrive pas a me passer de faire un peu de tout pour m amuser. Ca te manque pas toi???