Tous les forums
sur et sous guidage
31/12/2005 à 16h50
Bonjour à tous!
En tant que jeune étudiante, n'ayant pas toujours bien compris son cour, je m'en vais requérir de l'aide auprès de pratients!
voilà ma question: en occluso, j'ai bien compris ce qu'était les sur et sous contacts, mais par contre la notion de sur/sous guidage reste encore floue. est-ce en rapport avec les mouvement d'entrée et de sortie de cycle?
Merci, et surtout bon réveillon et bonne année 2006 !
02/01/2006 à 15h00
Marianne Ecrivait:
> voilà ma question: en occluso, j'ai bien compris
> ce qu'était les sur et sous contacts, mais par
> contre la notion de sur/sous guidage reste encore
> floue. est-ce en rapport avec les mouvement
> d'entrée et de sortie de cycle?
Ca reste flou aussi pour moi, est ta formation de formuler ta question ou simplement ton cours, donnes nous le nom de ton professeur..
03/01/2006 à 00h41
Mon professeur (très bon soit dit en passant)est un fervent adepte de l'école fonctionnelle de Legal et Lauret. Je ne souhaite quand meme pas citer son nom ici.
Si vous avez des infos à me communiquer sur ce point d'occluso, c'est le bienvenu !
Merci à tous de votre aide !
05/01/2006 à 15h37
Si j'étais jeune étudiant et si je rencontrais une jeune étudiante passionnée d'occlusion, je lui demanderais un soir de printemps, les yeux dans les yeux, le coeur en émoi, les sens en éveil:
" pourquoi se tracasser du sur ou sous guidage en latéralité puisque la déglutition se fait théoriquement en IM, que les mouvements latéraux de la mastication se font avec interposition du bol alimentaire le plus souvent, que les temps de contact dans ces mouvements latéraux sont extrêmement brefs et qu'il s'agit de mouvements volontaires (purs, réflexes ou semi-réflexes, peu importe) où la durée des signaux neuronaux ne dépasse pas 100 ms"?
Quelles seraient mes chances d'établir une relation durable, compte tenu du fait qu'elle est fascinée par son professeur "très bon et fervent"?
05/01/2006 à 21h32
Peu de chances en effet...!Quoi que.
Je suis bien d'accord avec tout tes arguments (interposition du bol alimentaire etc..), je les comprend tout à fait. Mais bon que dire à part que les exams arrivent tout doucement, et le correcteur ne sera pas tout a fait d'accord avec ma jolie démonstration comme quoi les sousguidages " ça sert pas vraiment à grand chose", surtout quand la question était "donnez une définition et interpretez les surcontact et les surguidages ..."
Je te remercie quand meme de ta réponse
07/01/2006 à 15h34
repondre que les lateralites n'ont qu'une importance relative , revient a dire que se tenir debout est plus important que marcher!!!!
surguidage :quand ton patient mastique du papier articu , du cote travaillant ce sont les zones les + marquees par celui ci
sous guidage : les autres zones, moins marquées
bon guidage : points de pression equivalent(tout en laissant un peu + de pression sur la canine)
Ne pas oublier la notion de guide par le pont d'email des molaire sup
Voila en "tres bref"
amicalement
07/01/2006 à 20h28
Comparaison n'est pas raison et je ne pense pas que la comparaison est pertinente. Pourquoi?
La description qui est faite par ces auteurs correspond à ce qu'il faudrait faire en reconstruction prothétique, on sait que la toute grande majorité des patients ne présente pas ce type d'articulé. Il faudrait, pour obtenir ces guidages, des remaniements fort importants, chacun peut s'en rendre compte. Or, il n'est pas certain du tout que les guidages "fantaisistes" que nous rencontrons soient pathogènes, il faudrait d'abord le démontrer. Premier point.
Deuxième point: l'interposition du bol alimentaire fait passer ces contacts au second plan. De plus, nous ne maîtrisons pas du tout ce que le patient fait en mâchant, certains ont des endroits préférentiels pour ce qui est plus dur, la tartine molle va de l'autre côté, etc... Les observations de Landouzy montreraient que le temps de la mastication est un temps posturalement favorable pcq le bol joue le rôle de gouttière. Je pense (pas sûr) que Planas évoque la même chose.
Troisième point, les latéralités sans interpositions de nourriture sont probablement assimilables à des parafonctions et ne sont pas courantes.
Quatrième point, l'appréciation des guidages se fait à l'examen des traces de papier carbone. Elles seront variables suivant la puissance de contraction des muscles masticateurs. Et si c'est plus marqué en canine, c'est peut-être qu'il a porté l'effort un peu plus en avant. Je me méfie donc de cet examen visuel sans contrôle objectif et encore une fois sans lien actuellement avec une pathogénicité potentielle.
Mais si on me montre que je suis dans l'erreur, je change ma façon de faire dans la seconde sans état d'âme.
Pour terminer, toute ma reconnaissance à celles et ceux qui diffusent leurs recherches, leurs observations, leurs hypothèses. Même si on ne partage pas leur point de vue, ils obligent à la réflexion, à l'argumentation. Avec une pensée particulière pour un des auteurs qui, selon Zorbeca, nous a quitté.
11/01/2006 à 11h05
Ton ouverture d'esprit t'honore isaie.
Les recherche de¨Planas en anthropometrie, dans des tribues d'indiens (recherche par ailleur continuées par d'autres), avec une alimentation dure, ont montre des positionnements dentaires, et des guidages de dents reproductibles, ainsi qu'un maintient d'une bonne sante dentaire , paro ,articulaire malgres une hygiene dentaire absente, tout au long de leur vie .
Notre civilisation , avec notre alimentation souple, ne permet plus les stimulations necessaires à la mise en place harmonieuse des dents, sur les arcades (voir dents de sagesses).
Une recherche de ces stimulations et une reproduction de schemas dentaires stables dans le temps( cf cas de planas suivis sur + de 40 ans)meme si ils ne sont peut etre pas les seuls valables, me semble une bonne demarche.
Apres que beaucoups de patients se debrouillent avec une mauvaise oclusion, on compense ou non, mais bon...
Par contre il est vrai que certaines methodes therapeutiques de planas , peuvent etre a mon avis adaptes et discuté (meulages importants, classes 3..)
voili , voilou , bisous à tous